Aller au contenu

Le "Triplet de l'Ourse" à la L70/500


hibou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un dessin qui a quelques jours, réalisé la nuit du 22/02 peu après le coucher de la Lune, dans des conditions de transparence moyenne et de forte turbulence.

 

La petite L70 étant dehors depuis le début de la soirée pour une balade lunaire, quelques doubles et carbonées, sitôt Sélène couchée je me suis dirigé vers le groupe de galaxies de la Grande Ourse constitué de M81, M82 et NGC 3077, que j'avais envie de dessiner dans le même champ depuis un moment, affectionnant particulièrement ces groupes de galaxies.

 

J'appelle officieusement ce groupe le "Triplet de l'Ourse", par analogie avec celui plus fameux du Lion.

Si chacune des galaxies membres de ce groupe mérite d'être détaillée individuellement, il faut un peu de champ pour caser les trois, plus de 2° ici.

Une longue histoire d'amour avec ce "Triplet" sur lequel je me suis cassé les dents tellement de fois pour inclure 3077 dans la vision aux J10x50, alors qu'elle est évidente à la L70 et Gx25.

Tout en bas à droite sur ce dessin, le troisième membre le plus discret du groupe n'est vu qu'en vision indirecte ce soir là.

 

11761-1519588703.jpg

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense qu'on peut sortir la bande sombre qui barre m82 Fred?

 

J'en sais rien du tout :p

Mais justement ça donne à expérimenter en chaussant un Gr costaud, disons entre 40 et 80X avec une L70.

J'ai eu une 80, mais je ne me rappelle plus si j'ai tenté.

En tout cas, vu la luminance et l'aspect découpé de cette galaxie, si elle ne montre pas de détail dans les petits diamètres, laquelle le fera...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages sympas !

 

Pour Fred:

Tu as parfaitement raison j'ai déjà observé la barre centrale de M82 avec cette même L70 et depuis chez moi le printemps dernier dans de meilleures conditions. Avec un 8mm si je me rappelle bien.

Comme tu dis reste à faire la synthèse de tout ça.

 

Pour astrocg:

C'est bien une achro 70/500, la petite SW montée pour l'occasion sur une Az4.

C'est vrai qu'elle n'est pas dans ma signature, pourtant elle a supplanté la Bresser Skylux 70/700 qui a un champ plus restreint et une mécanique un peu moins bonne.

 

Bon ciel à tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.