Aller au contenu

Petit bilan de la semaine : promenons-nous parmi quelques joyaux du Centaure et de la Boussole


Gildas974

Messages recommandés

UNE PROMENADE DANS LA CONSTELLATION DU CENTAURE ET DE LA BOUSSOLE.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Pas de virée au volcan faute de certitude côté météo...Mais de belles promenades depuis les bas de l'île. 

Le télescope a été immobilisé de longues heures dans la même région du ciel : j'ai nommé les constellations du Centaure et de la Boussole

J'ai laissé de côté l'énormissime Oméga du Centaure pour rendre une petite visite à un autre amas globulaire, bien plus ténu, discret mais déjà piqué d'étoiles au C11 avec en plus une belle étoile orangée à proximité qui met le tout bien en valeur...

 

 

5ab4d58c55713_NGC5286auC11.thumb.jpeg.cf02b6f8f8705adf5ea02bbef496017c.jpeg

 

 

 

Puis je suis allé rendre une petite visite à un bel amas  qui, à l'image de Messier 46 si je ne m'abuse, est accompagné d'une belle nébuleuse planétaire. Celle-ci, nommée NGC 2818, n'appartient cependant pas à l'amas. Mais l'illusion est parfaite ! 

 

 

NGC2818.thumb.jpeg.9f6906c3153e57646f631a619188bccd.jpeg

 

 

Plongeons désormais bien loin, vers une galaxie de la même constellation : NGC 5102.  Celle-ci méritera une autre visite au volcan, mais déjà la forme générale de la galaxie apparaît nettement : un noyau très marqué et des extensions qui s'étendent bien loin surtout en vision décalée.

 

 

NGC5102.thumb.jpeg.78dfc91ab1e8bf702b1b7623486681c0.jpeg

 

 

Pour finir, Jupiter est désormais bien propice à de nouvelles photographies. Il était tard cette nuit, la géante gazeuse bien haute dans le ciel tend les bras au miroir du C11. A l'oculaire, l'image était saisissante de beauté à 300X... On notera les détails au sein même de la tâche rouge...

 

juju.thumb.jpeg.d443b0e943c8b34adb1cb75975739d19.jpeg

 

 

Voilà les amis de Webastro, 

bon week end à tous, les yeux dans les étoiles bien sûr ! 

 

gildas.

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

superbe, avec cette fois un petit coup de coeur pour Jupiter !

Le globulaire aussi est magnifique, mais je ne connais pas ces objets sauf de réputation NGC 2818.

 

Ca y est je commence à voir, euh pardon deviner ! au 300 des structures spirales, ou plutôt des bras, mais ça reste très diffus et noyé dans le halo. Par ex sur M66 et surtout M99, avec son grand bras sud. Les bandes sombres aussi se révèlent, mais faiblement et dépendent bien de la hauteur de l'objet ...M104, NGC 4565 (superbe !), NGC 3628 ...

Mais ce n'est rien à côté de l'immense claque de M3, j'ai failli tomber de mon tabouret, même déjà à 56 X !!! Comme pour le passage de la 80ED à la FC, les globuleux me semblent des objets très coopératifs sur lesquels on voit de suite l'effet de la résolution dûe au diamètre.

Par contre hélas je continue un peu à être déçu sur les galaxies, même avec les grosses de printemps ...je m'attendais à mieux. Je ne comprends pas trop, la collim est bonne (à voir le piqué de M3 ...), la jupe était positionnée, ciel très bon pour chez moi ...Ce que j'ai vu semble en-deça des dessins et descriptions à ce diamètre, ou alors faut patienter plus longtemps à l'oculaire ...ou grossir plus ...

Du coup, je me rappelle bien l'an dernier à la FC avoir perçu une zone sombre sur M99, entre le centre et le bras, mettant donc en évidence ce dernier. Or au 300 ce bras était encore très diffus et difficile. Cela me conforte dans l'idée que les galaxies nécessitent vraiment des conditions parfaites pour être détaillées, et du 400-500 mm, alors que la FC et son contraste permet déjà d'en déceler un nombre impressionnant. A ce jeu de la détection j'avais l'impression d'aller plus loin que ce qui était communément admis pour ce diamètre, mais maintenant pour parler de détails sur ces mêmes objets, j'ai l'impression que c'est l'inverse ? Donc j'en reviens donc à mon constat d'un gain assez modéré sur les (certaines) galaxies entre la FC et le 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas, 

C'est toujours une plaisir de voir tes dessins. Ton amas est splendide et la photo de Jupiter que tu proposes est magnifique également , le traitement est doux mais l'image est pleine de détails. 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Magnifique série que tu nous propose à nouveau, varié et exotique à souhait.

Je dois avouer qu'en plus de la qualité de tes dessins, ta Jupiter m'a vraiment fait baver.

 

Bons cieux à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 15:18, Eric Gagnereau a dit :

Salut Gildas,

Superbe série avec une Jupiter bien belle. un amas globulaire sympa et le reste du même acabit.

 

 

 Merci beaucoup pour ton passage sur le post !

 

Le 23/03/2018 à 22:07, epsilon du 07 a dit :

Magnifique merci pour le partage! 

J'admire le rendu de l'amas globulaire. (et des autres objets aussi)

Joli Jupiter, j'ai hâte de l'observer!

Merci à toi Epsilon !

 

Le 24/03/2018 à 00:19, etoilesdesecrins a dit :

Ca y est je commence à voir, euh pardon deviner ! au 300 des structures spirales, ou plutôt des bras, mais ça reste très diffus et noyé dans le halo. Par ex sur M66 et surtout M99, avec son grand bras sud. Les bandes sombres aussi se révèlent, mais faiblement et dépendent bien de la hauteur de l'objet

Salut Etoilesdesecrins,

 

Ca vient en effet, mais surtout il faut un ciel pur et que la galaxie soit très haute dans le ciel. Ca change tout !

Le 24/03/2018 à 00:19, etoilesdesecrins a dit :

Mais ce n'est rien à côté de l'immense claque de M3, j'ai failli tomber de mon tabouret, même déjà à 56 X !!

Messier 3 est en effet très beau même si à la Réunion ce n'est pas le plus beau car il est relativement bas au nord...Mais ça en jette tout de même ! 

 

Tu évoques à nouveau la FC100. J'ai entrepris le dessin d'une vaste zone de nébuleuse dans le sud austral. Avec le filtre OIII le résultat fut remarquable. Mais il me faut le compléter lors d'une montée au volcan. 

 

Le 24/03/2018 à 02:31, Guilaume a dit :

Bonjour Gildas, 

C'est toujours une plaisir de voir tes dessins. Ton amas est splendide et la photo de Jupiter que tu proposes est magnifique également , le traitement est doux mais l'image est pleine de détails. 

Bon ciel.

 

 

Merci beaucoup Guillaume !

 

Le 26/03/2018 à 00:09, hibou a dit :

Salut Gildas,

 

Magnifique série que tu nous propose à nouveau, varié et exotique à souhait.

Je dois avouer qu'en plus de la qualité de tes dessins, ta Jupiter m'a vraiment fait baver.

 

Bons cieux à toi!

Jupiter va cartonner ici car elle va monter au zénith ! Un collègue possède une caméra avec une taille de pixel mieux adaptée au C11...J'ai très très hâte de tester tout ça....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.