Aller au contenu

Jupiter au C14 le 02/06/18


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

bon seeing ce soir là, surtout en visuel.

Voilà, c'est intéressant de faire un petit comparatif mais je suis certain que j'aurais été moins pénalisé avec le mak 250 où j'aurais pu effectuer un collimation au petits oignons, il fallait faire un choix, je l'ai fait :D

C'est là que je me rend-compte que notre ami JL a fait très très fort !

Pour ce rendre compte de la soirée :

https://www.youtube.com/watch?v=kMrCGJ8Eacs&feature=youtu.be

Renseignements techniques :

C14 Xlt, Mid (UT) 211624.617, Filtre ir-cut, ADC PA, Barcon, échantillonnage 0.0930, Zwo IMX 224C. FPS 134, 7.422 ms, gain 326.

Il faut vraiment que je trouve une solution à ce déréglage intempestif de la collimation, au bout de 10-15 minutes elle part en coui..e ! J'ai l'impression que c'est la bague prévue pour le Fastar qui se desserre !

bon ciel !

Will

j2.thumb.jpg.40d3f1f160468de018c115743e7b73e8.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut william

Je croyais que tu ne sortirais rien de bon petit cachotier.

En tout cas elle est magnifique. Tu devrais en effet sortir plus souvent le mak quand les conditions de sont pas a 100%. :1010:

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent : j'essaie en général de bien travailler mon traitement parce que même si cette image est présentable elle est bien loin du potentiel du gros tube !

Merci Guillaume !

Merci Phil : C'est difficile de sortir l'instrument qui correspond au ciel, ce ne sont pas des tubes légers, il faudrait 2 montures sur la loggia, j'imagine la tête de mon épouse :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb : Oui surtout que les orages n'ont pas dit leur dernier mot !

Merci Olivier : En fait, dès le passage au méridien ça s'est bien dégradé mais chez moi c'est toujours comme ça, il y a un grand courant d'air entre 2 immeubles qui provoque de remous importants !

Merci David !

Merci Jef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même bien fine! je vois des details sur Io...

Bravo Will!

C'est vrai que c'est une galere cette collimation qui part en sucette! dejà que le temps est pas facile si tu dois ajouter un facteur couille sur collim! tu n'as pas fini!

Mais je sens que tu vas trouver la solution!

A+ Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle image, avec de fins détails et de très belles couleurs. Sur que ça doit être sacrément compliqué de faire causer un gros tube pareil vu les conditions.

 

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

Merci Vincent : j'essaie en général de bien travailler mon traitement parce que même si cette image est présentable elle est bien loin du potentiel du gros tube !

 

C'est effectivement une très belle image, les détails sur son satellite ne trompent pas le seeing était bien là mais comme tu dis un C14 ça doit envoyer un plus que ça, Damian Peach réalise ces plus beaux clichés avec un C14 mais il doit avoir une recette magique aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane : C'est franchement mon année la plus difficile, surtout pour le gros tube, les conditions (je ne parle pas de la hauteur) ne sont pas en rapport avec l'ouverture !

Merci Julien : Oui, c'est plutôt une année pour les petits tubes, j'aurais dû utilisé le mak 250, je pense que cela aurait été plus parlant !

Merci Thomas, tu es bien sympa mais je tenais quand même à avoir un résultat cette année même s'il n'est pas franchement résolu !

Merci Francki !

Merci Valentin : C'est déjà le fait de pouvoir faire une bonne collimation, là ça bouge encore trop pour obtenir un bon réglage, avec le mak, c'est beaucoup plus simple (tache d'Airy plus grosse, tu te souviens avec ton tube). J'ai aussi l'impression que la turbu handicape énormément les gros tubes. Il suffit de voir l'image de JL qui est a quelques centaines de mettre de chez moi...

Merci Alain, j'ai surtout essayé d'avoir un traitement harmonieux à défaut d'avoir la résolution :)

Merci pour ton passage JC ;)

Merci Idir : J'ai largement patienté mais je suis quand même un peu frustré par le résultat !

Merci Jgricourt : Attention, il faut comparer ce qui est comparable, certes c'est l'un des meilleurs astrophotographes mondiaux mais les images de Damian sont réalisées pour la majorité des cas à la Barbade (ou le seeing est souvent exceptionnel), avec des hauteurs qui n'ont rien à voir avec nos pauvres élévations françaises (mis à par la stabilité du Pic qui est (parfois) une exception). Il te suffit de regarder ce qu'il a fait depuis Selsey et les résultats sont plutôt dans le norme. Il utilise de plus en plus le remote sur le Chilescope parce qu'il utilise le meilleur des sites mondiaux. tu peux en citer d'autres comme Christopher GO ou Antony Wesley, les planètes frôlent le zénith et les conditions atmosphériques sont hors norme .

Pour te donner un exemple, voilà ce que j'ai fait l'année dernière et il y avait 12° de plus :

jupiter-du-7-avril-2017-2.jpg

jupiter-du-07-au-8-17.jpg

jupiter-du-23-avril-2017.jpg

Et si on remonte plus loin avec cette fois-ci le mak 250 en 2013 :

finale-derot-jpeg.jpgmodele-a_Img10.png

 

Tu auras compris que c'est avant tout une histoire de stabilité d'atmosphère mais aussi d'élévation...

 

Merci Laurent et Olivier !

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci la grenouille : Je vais essayer de passer à Mars, mais elle va vite descendre en élévation, il faudra plusieurs éléments pour cela, et pas des moindres : ciel dégagé, bon seeing et ne pas trop bosser la nuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc, merci, j'espère que tu vas bien : C'est ma plus mauvaise année, la Juju n'arrive même pas à la résolution d'un C8 mais le principale c'est que j'ai pu profiter de cette soirée et j'ai pu continuer à me faire la main, il faut pratiquer pour ne pas trop perdre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.