Aller au contenu

Jupiter T 300


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

comme évoqué dans mon dernier CROA, samedi dernier j'ai une une opportunité pour enfin tester le 300 sur Jupiter.

Voici un petit croquis, toujours photographié et retouché sous Gimp. J'ai réussi à rendre un rendu pas trop trop éloigné du dessin d'origine.

C'est pris au brouillon au critérium à l'oculaire puis refait au propre à l'intérieur.

 

Comme dit dans le CROA, y a du différentiel avec la FC-100 (forcément) mais aux premiers regards ça n'a pas été la claque attendue, peut-être à cause d'une turbu gênante ce soir-là. En effet la hauteur de la planète bien que faible était la même que le 01/06 à la lunette. Peut-être le miroir en fait n'était pas en température, car bien que l'équilibre thermique était de mise entre extérieur et lieu de stockage, la dalle d'observation avait reçu pas mal de soleil ce jour-là.

 

Bref, c'est fait à 170 X sans bino, et déjà fallait attendre les trous de turbu de 2-3 s toutes les 20 s environ. On est aussi surpris par le fort éclat, même au crépuscule, qui gêne un peu pour traquer les détails. Au fur et à mesure du croquis la turbu s'est calmée ou la mise en température s'est équilibrée, toujours est-il que la sensation d'image un peu empâtée et de mise au point instable du début a un peu disparu, pour donner au fur et à mesure en moyenne une belle image et dans les trous de turbu, piquée, contrastée, même fourmillant de détails très difficiles à rendre. Ces derniers se sont donc révélés au fur et à mesure, et c'est là, patiemment, que l'on constate la grosse différence avec la lunette : la durée du dessin augmente !

270 X n'apportait que plus de flou ce soir-là

 

Pour les points marquants :

- bandes brun chocolat clair, très peu de gris ou olive comme à la lunette. Couleurs en général plus pures, plus marquées, notamment GTR apparaissant, orange vif voire fluo !

- au moins 8 bandes

- bande SEB très très marquée dans sa partie S, faisant une ligne très nette et contrastée (une des caractéristiques les plus frappantes !) - le reste de la SEB est assez uni et diffus dans sa partie N

- irrégularités bien perçues dans les bandes secondaires au S de la SEB (granularités, spot sombre, bande centrale claire, partie O plus marquée ...pour la bande la plus grosse au S)

- belle courbe enroulant la GTR

- faible bande entre les 2 principales, jamais vue aux lunettes de 80 ou 100

- évidence des "plumes" bien notées gris-ardoise émergeant de la NEB

- 4 spots ou condensations immédiatement perçues sur la NEB, cette dernières montrant des détails très fins et nombreux en fin d'observation, "croustillants avec du grain" (comme sur le lune avec la Taka à faible Gr !) dans les trous de turbu, trop difficiles à représenter

- vue la longueur accrue du dessin par rapport aux lulus, on est piégés par la rotation rapide qui fait apparaître de nouvelles configs et de nouveaux détails, là où l'on souhaite revenir quand l'image se stabilise, pour confirmer / affiner. Cf le livre Astrodessins pour voir les solutions proposées par Fred à ce niveau.

 

P.S : désolé pour le vilain vert caca d'oie sur mon dernier dessin de la Géante à la FC-100, je vous jure qu'avant mise sur WA ce n'était pas comme ça !;)

 

 

113668-1528816163.jpg

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Etoiles!

 

Très intéressante la comparaison avec le précédent à la FC100.

 

Bien joué aussi d'avoir saisi la GTR avec détails si proche du limbe.

 

Bon ciel, moi j'ai abandonné tout espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Tu as donc réussi a le sortir ce 300.:) Le ciel devrait revenir progressivement.

 On voit une tite différence avec la  FC-100. Hâte de voir ce que tu nous sortiras avec ton prochain DF 500.:be:

 A plus.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve que cette année on est particulièrement gâtés en dessins de Jupiter (et c'est chouette, ca change des photos:be:
Je trouve que ton dessin et tes commentaires détaillés décrivent de manière très précise ce qu'il se passe à l'oculaire. 

Au bout de près d'1 mois, j'ai pu ressortir le 300 sur Jupiter hier et avant-hier (ciel turbulent, cache-cache avec les nuages). Et je trouve que cette planète est assez compexe à appréhender avec un ciel qui n'est pas stable. Les formations dessinent des formes complexes et très fines qui n'apparaissent que très fugacement à l'oculaire. La netteté ne dure généralement qu'un instant et la turbulence fait apparaître d'autres détails, aussi fugaces, mais suffisamment visibles pour attirer l'attention, ce qui rend la mémorisation des formes assez difficile et leur retranscription bien compliquée (ce n'est peut être que mon impression). C'est en cela que je trouve ton texte très compementaire de ton dessin.

Merci pour ton partage et je te souhaite d'avoir ton 300 monté pour une longue période. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci pour vos passages !

 

Merci Iserois !

 

Hibou : faut reprendre courage, les prévisions météo ont l'air bonnes maintenant ...mais faut être prêt à se coucher tard !

 

Blacksky : je ne t'apprendrai rien en disant que le rendu dépend de l'écran, sur mon PC ça va à peu près mais sur un autre c'est plus jaunâtre voire brunâtre

 

Dob bleu : ahah ! j'ai commandé un DF500 livraison prévue pour 2031 ...non je déconne, jamais de la vie ! Je suis vacciné contre le comportement de ce ...ce ....biiiiiiippp !! qui maltraite ses clients ! grrredfmdlfdffv;,dlfk arghhhhhhhh  !! , et l'on ne m'y reprendra pas ! Heureusement que le scope fait le boulot malgré les éléments du cahier des charges non respectés, comme évoqué ensemble.

Mais au final c'est la météo qui fait la loi, et pour moi le 500 est bien au-delà de l'emmerdement / plaisir acceptable. Y a 3/4 ans je disais "si j'étais dans le sud, pourquoi pas", maintenant vu que la météo y est aussi pourrie qu'ici, pour investir dans un 500 faudrait être en Californie. C'est juste ma vision des choses, pas universelle bien sûr

 

Guilaume : oui c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de cette première virée sur Jupiter ! J'ai voulu adjoindre un petit texte listant les éléments qui m'ont marqué lors de cette observation, pas toujours évidents à la seule vue du dessin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut étoiles

 

Belle juju !

T'as quand même un sacré oeil quand je lis tout ce que tu peux faire cracher au 300 ou à la "petite" lulu et à grossissement finalement "modeste" pour un 300... (même si juju est quand même un peu plus capricieuse que saturne ou mars pour nous laisser pousser le G)

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teddelyon,

 

merci pour ton commentaire, ce n'était que la première vision du Juju au 300, on essaiera de faire mieux la prochaine fois ...

Je viens de sortir ...pour rerentrer, allez ....8 minutes plus tard, la lulu pour une petite vision de Jupiter entre 2 nuages. Heureusement que je n'ai pas passé du temps à monter le Dob !!

Quand même y a pas à dire, quel contraste ces optiques apo ! Non pas qu'elle arrive au niveau du 300 en détails, mais immédiatement à la première seconde sans mise en température la mise au point tombe pile poil, les bandes sont bien contrastées et piquées (à une centaine de fois, certes), y a du peps, on cerne rapidement l'étendue des détails, avec déjà les structures inter-bandes équatoriales. C'était à peu près la même config que sur mon dessin à la lulu posté il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins,

 

Très joli dessin et méritant de par la hauteur si faible de Jupiter dans l'hexagone. On devine cependant une certaine déception persistante je trouve vis a vis du 300mm. Je te confirme que la finesse des images avec une lunette apo a tendance à nous rendre bien exigeant envers tout autre instrument.  Le C11, combien même la résolution est bien plus haute que la FC100, n'apporte jamais sur les étoiles la même finesse qu'à la FC100. Et comme tu dis, on aurait alors tendance à souvent vouloir faire et refaire la mise au point alors qu'à la lunette, ça ne bouge plus.

Cela dit, tous les détails que tu mentionnes dans ton CROA, faut bien le garder en tête, sont visibles de façon continue au C11 dès lors que Jupiter est très haut dans le ciel, et là, l'image est tout simplement fabuleuse. Je joins une photo pour te donner une idée du rendu visuel de Jupiter à une hauteur généreuse. 

J'ai volontairement éclairci l'image : 

 

5b262121dbbad_clipsedeio4.thumb.jpeg.f990ca6c0a53bcbf92a8e967745402e0.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 06:57, Guilaume a dit :

 

Je trouve que ton dessin et tes commentaires détaillés décrivent de manière très précise ce qu'il se passe à l'oculaire. 

…  je trouve que cette planète est assez compexe à appréhender avec un ciel qui n'est pas stable. Les formations dessinent des formes complexes et très fines qui n'apparaissent que très fugacement à l'oculaire. La netteté ne dure généralement qu'un instant et la turbulence fait apparaître d'autres détails, aussi fugaces, mais suffisamment visibles pour attirer l'attention, ce qui rend la mémorisation des formes assez difficile et leur retranscription bien compliquée (ce n'est peut être que mon impression).

...

 

 

 

C'est exactement ça. Tu décris parfaitement ce que l'on voit à l'oculaire, et la difficulté de retranscrire sur le papier les formes parfois très fugaces, leur place, et l'assurance qu'on les a bien vues ! Elles apparaissent 1 à 2s, bien disparaissent dans le doute qu'on les a bien observées !

 

Joli dessin etoiledescrins !  Les plumes bien retranscrises, elles ne sont pas si faciles à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.