Aller au contenu

Premier dessin au 350: NGC6804


José9

Messages recommandés

Hello,

Lundi soir nous avons observé et j'en ai profiter pour faire mon 1e dessin avec mon nouveau 350.

Une photo du matos:
large._MG_3498.jpg.6b46ca7fbdd88b2ce109bc51353a992e.jpg

 

J'ai observé quelques objets mais n'ai dessiné que NGC6804, une NP dans l'Aigle.
C'est ma première colorisation de l'OIII selon la technique de Serge. Je l'ai fait car la nébuleuse change radicalement lorsque l'on met ce filtre. J'ai par contre cassé une soudure de ma lampe avant la fin du dessin donc j'ai ajouté l'OIII de mémoire (dans les 5-10min)

large.NGC6804_T350_18-06-19.jpg.8eb5fb268c92421e5f19338a310cdb73.jpg
Astronomicalement
José

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous pour vos retours!

@Alien avec plaisir, on remet ça bientôt?

 @yves piette C'est la première fois que je ressortais le télescope depuis les RAP, mais la différence est frappante. Pour donner une idée: J'ai en général en vision directe ce que j'avais de la peine à voir en vision décalée au 250.

@fred-burgeot Pour mon scope je suis parti d'une feuille blanche et j'ai désormais encore plus de respect pour Serge. En même temps avec le cahier des charges suivant: Primaire en cabine, secondaire non-démontable, balsa/carbone, 6 tubes démontables fixés sur les tourillons, passe-filtres. Il est normal de retrouver la même chose a peu près, même si là c'est très similaire. La cage polygonale vient du fait que le balsa vient sous forme de lattes et le barillet 18points de Serge est vraiment très bien optimisé. Il y a néanmoins des différences subtiles: Po hélicoïdal 31.75 (sur un 350 ça passe encore sans souci et c'est cohérent avec mes oculaires), support du primaire par roulements, pattes anti-basculement,  rocker classique/boite, forme des cornières, deux ressorts de support du secondaire, aimants intégrés à la cage pour le pare-lumière. Après le T400 de Serge est potentiellement tellement imprimé dans mon subconscient que j'y suis allé naturellement.
Je t'invite à aller voir cette NP elle vaut le détour!

Pour le plaisir voici quelques photos de l'engin:
 

large._MG_3486.jpg.303b3d8d98d1255421064

 

large._MG_3491.jpg.ead3d2f5e7a069e033e39

 

large._MG_3522-2.jpg.6f812ffb11d9f43299a

 

large._MG_3527.jpg.6d14144e9de2043009f8f

 

large._MG_3494.jpg.ee470ecd1f057bf2c38aa

@iserois Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 20:01, José9 a dit :

C'est la première fois que je ressortais le télescope depuis les RAP, mais la différence est frappante. Pour donner une idée: J'ai en général en vision directe ce que j'avais de la peine à voir en vision décalée au 250.

C'est exactement le genre d'info que souhaitais lire.

Dans les faits, tu gagnes presque 2 fois (96%) plus de lumière qu'avec le 250 et je m'étais toujours demandé quel résultat cela donnait à l'observation, sachant que le gain n'est pas linéairement proportionnel au diamètre, loin de là.

Dommage qu'on ne trouve pas ce diamètre de miroir en grande production (un artisan me fait bien envie, mais j'ai d'autres projets onéreux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,
 

Le 21/06/2018 à 09:50, teddelyon a dit :

Je me demande comment t'y es-tu pris pour la liaison araignée-anneau ?

C'est simplement collé à l'epoxy, l'araignée est faite pour tenir seule mais un gabarit a été utilisé pour respecter parfaitement la géométrie.

Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.