Aller au contenu

encodeurs ou autoguidage?


gouena

Messages recommandés

bonjour!

 

une question que fera peut-être sourire les plus avisés d'entre vous:

 

pour la photo, une monture avec encodeurs permet-elle de se passer d'autoguidage ? (dans mon cas, pour une focale de maxi 1000mm).

Obtient-on de meilleurs résultats qu'avec une monture sans encodeurs mais avec autoguidage? 

(autant vous dire de suite que la solution encodeurs + autoguidage ne rentre plus dans mon budget! 😁)

 

tous les types d'autoguidage ne se valent peut-être pas...lesquels sont à éviter?

 

Merci de vos avis éclairés et bon ciel!

Modifié par gouena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais completer la question parce que la réponse n'est pas si évidente...

Soit par exemple une ioptron cem60. Quel est le gain  sur le suivi (l'erreur périodique) (outre le pointage libre freins dessérés) de la prendre avec encodeurs haute résolution par rapport au modèle standard ?

Il y a bien un utilisateur de cem 60 ou 120 avec ou sans encodeurs ici ?  😀

 

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon la focale et temps de pose, oui, on peut imager sans autoguider mais cela nécessite souvent une excellente mise en station et un modèle de ciel. Donc, pas compatible avec nomade.

Ce n'est pas meilleur qu'avec un bon guidage mais cela a beaucoup d'autres avantages. Par exemple, bouger comme tu veux la monture, l'éteindre, l'allumer puis point sans alignement à moins d'une minutes d'arc. Retournement et astrométrie en moins de 40 secondes... enfin beaucoup d'avantages mais très cher. Donc, en fixe les encodeurs sont un plus. En nomade, il vaut mieux  une monture à courbe douce et sans backslash comme les Avalon.

 

Pour la qualité du guidage, il vaut mieux utiliser un diviseur optique. Pas toujours évident de mettre en œuvre mais beaucoup plus rigide qu'une lunette en parallèle.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

on m'a aussi parler de la gestion du dithering.  pas sûr que les montures avec encodeurs le gèrent,  alors que c'est une fonction accessible sur la M-GEN de lacerta ou PHD sur PC...

du coup je ne sais pas trop quoi en penser...

d'autant plus que la M-GEN coûte un bras!

 

je vais continuer à scruter les forums pour trouver d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

j'ais uneCEM120 normal et une CEM60-Ec

de très bonne monture !

guidage très doux sur les 2 .

sur le 60 avec une lunette TSA71Q a 347 de focal si très bonne mise en station et avec la CCD starlight avec capteur 8300 j'arrive a poser 600s sans guidage , après faut guider ! idem si c'est une focal plus longue !

je joint une photo du guidage de la cem60-ec  . avec guidage et sans faire exprès ( je me suis embrouiller dans la conversion heure , seconde ) une pose de 3600s en OIII .

Fred

 

42670216_10212793655384455_284775624717893632_o.jpg

42748562_10212811766797229_3727082214702186496_o.jpg

42701954_10212812335451445_5829061388575703040_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Bonjour oui je sais que le sujet date de 4 ans mais c'est maintenant qu'il m'intéresse 😂😂.

Je viens d'acheter une monture CM60 EC j'en suis très content mais je voulais savoir plus du côté théorique que pratique si sur des longues poses on pouvait autoguider c'est-à-dire au-dessus de 600 secondes ?

Merci chinois pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, franck666 a dit :

 de quelle  erreur parles tu?

 

Bonjour,

 

Je ne parle pas d'erreur, mais bien d'horreur !

chinois02 avait posté une réponse qui depuis a été supprimée, contenant une photo abjecte, carrément gore de déterrage et chasse aux blaireaux.  Elle n'avait rien à faire dans ce forum. Je l'ai signalé à la modération. C'était immonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok michel

 

ah ouiii!!!

j avais pas vu la photo juste la réponse!

les blaireaux les pauvres.

 

oui c 'est lamentable le déterrage il y a bien longtemps que l'on connait les nuisibles sur cette Planet!!😒 et ni le blaireau ni les autre espèces animale en font partie  

bonne journée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel Boissel a dit :

 

Bonjour,

 

Je ne parle pas d'erreur, mais bien d'horreur !

chinois02 avait posté une réponse qui depuis a été supprimée, contenant une photo abjecte, carrément gore de déterrage et chasse aux blaireaux.  Elle n'avait rien à faire dans ce forum. Je l'ai signalé à la modération. C'était immonde...

De plus tu les aimes beaucoup ces animaux 😊

C'est toi qui avait posté une image de (blaireau ? Loir ?) prisonnier d'une lunette au Pic non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gerard33 a dit :

C'est toi qui avait posté une image de (blaireau ? Loir ?) prisonnier d'une lunette au Pic non ?

 

Oui, c'était moi, mais ce n'était pas au Pic et ce n'était pas un blaireau !

C'était un lérot qui faisait un gros dodo à l'intérieur d'une Vixen de 80, bien calé contre l'objectif ! Il y était entré par le PO de 1.25" qui n'était pas fermé par un bouchon. Ne jamais oublier le bouchon du PO !

Pour un blaireau, il faudrait au moins une lunette d'au moins 250/300 mm équipé d'un très gros PO, 5 ou 6". Là, avec un tube de telles dimensions, on tombe dans le domaine professionnel.

C'est pour ça que les observatoires sont généralement clôturés avec du grillage c'est pour empêcher les blaireaux de s'installer à l'intérieur des instruments. CQFD :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michel Boissel a dit :

C'est pour ça que les observatoires sont généralement clôturés avec du grillage c'est pour empêcher les blaireaux de s'installer à l'intérieur des instruments. CQFD :be:

J'adore ce forum, j'en apprends tout les jours😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et pour revenir au sujet ^^

Pour éclaircir les choses, les encodeurs seront là pour compenser l'erreur périodique des monture de part leur mécanique imparfaite. Ce qui veut dire que l'autoguidage n'est pas nécessaire SI LA MONTURE EST PARFAITEMENT EN STATION!

Le guidage lui va compenser les erreur de mise en station.

 

Ce qui veut dire que les 2 peuvent se cumuler et ainsi les encodeur vont aider l'autoguidage qui aura beaucoup moins de travail à faire.

Faut-il encore considérer un système d'autoguidage correct et moi je préconise aussi le Diviseur optique.


Le fait d'utiliser les 2 augmentera donc les performances (théoriquement) et ainsi l'utilisation du dithering.

 

Bon Ciel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

le Diviseur optique.

encore faut-il pouvoir le loger dans sa chaine d'imagerie. pour moi, c'est impossible, plus de place dispo.
et j'ai de "tellement bons" résultat avec une lunette de guidage et PHD2 que je ne touche plus à rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.