Jump to content
fredo38

solidité des pièces 3d

Recommended Posts

Hello à tous 😊

 

tout est plus ou moins dans le titre. 

Immédiatement après l'acquisition d'une imprimante 3d on pense fabrication de pièces pour télescope ! 

Ces pièces sont réputées pour casser sans prévenir ! pouvons nous envisager l'impression de pièces délicates (support de miroir, fixation tube serrurier....) sans craindre une casse intempestive ? 

 

votre avis ? 😊

 

bon ciel 

 

Fred 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, fredo38 a dit :

Ces pièces sont réputées pour casser sans prévenir !

Bonsoir, non,non, les pièces ne cassent pas. Selon le matériau employé et la direction de l'effort par rapport au sens des couches, il peut y avoir

une fragilité, mais ça se prévoit en amont. Il ne viendrait à l'idée de personne d'imprimer un engrenage "debout",car l'effort se ferait dans le sens

de l'arrachage des couches!

J'ai fabriqué un engrenage de pièce de compteur de moto en nylon, et ça ne bouge absolument pas. Et certaines pièces de liaison de mon imprimante

sont en ABS, sans problème depuis des années.

 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello 😊

 

d'accord 

 

j'ai acheter du pla 1.75 (imprimante creality cr10 ) 

j'envisage l'impression 3d pour la construction d'un dobson, d'ou mon interrogation pour des pieces comme les fixations de tube serrurier, support miroir secondaire, araignée, barillet...

 

je vais faire des essais bien sûr 😊

 

fred

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je  préfère le nylon pour les pièces qui doivent travailler autrement qu'en compression. Mais je n'ai pas (encore) l'expérience

de pièces de liaison de tubes Serrurier. Les constructeurs de Dobson de WA ont peut-être essayé.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je viens de débuter l'impression d'un dobson en PLA 1,75mm.

 

Pour ma part, j'ai choisis un remplissage en 20% sous forme de grille dans le logiciel cura (impression sur une ender 3 de creality)

 

les pièces ont l'air vraiment solides.

 

Maxime

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos conseils 😊

 

j'ai pu lire aussi que le "pla" était sensible à l'humidité, l'abs semble le meilleur choix, mais l'impression plus délicate !

maxbat : quelle partie du dobson as tu imprimé ? 

Eguskiarte : je sais pas si la cr10 imprime le nylon , je l'ai dans la semaine normalement !

 

Fred 😊😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une question de température. Si la tête monte à 260° et le plateau vers 50°, alors pas de souci.

Si tu imprimes un peu trop bas, la liaison entre couches est trop faible. J'avais été obligé de d'augmenter

un peu la vitesse en X et Y, à cause de la température élevée, mais ça collait beaucoup mieux, et dans mon

cas, c'était moins sensible aux variations de température extérieure. Si tu as le choix, il vaut mieux

imprimer dans un lieu thermostaté et sans courants d'air!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Eguzkiarte a dit :

C'est une question de température. Si la tête monte à 260° et le plateau vers 50°, alors pas de souci.

Si tu imprimes un peu trop bas, la liaison entre couches est trop faible. J'avais été obligé de d'augmenter

un peu la vitesse en X et Y, à cause de la température élevée, mais ça collait beaucoup mieux, et dans mon

cas, c'était moins sensible aux variations de température extérieure. Si tu as le choix, il vaut mieux

imprimer dans un lieu thermostaté et sans courants d'air!

 

la pièce est petite 15m2 env la température sera stable et sans courant d'air c'est sur ! 

certaines dispose d'une enceinte d'impression fermée, c'est sûrement un avantage ! 

 

Fred 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, fredo38 a dit :

certaines dispose d'une enceinte d'impression fermée, c'est sûrement un avantage ! 

C'est clair!

Un super filament pour les pièces mécaniques: le nylon Taulman 645. C'est vraiment très costaud.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai déjà fait quelques pièces avec fusion 360, je vais tenter de me familiariser avec les paramètres d'impression pour voir...

je note dans un coin ce fameux nylon 😉 . j'ai pris la précaution de commander de la laque et de l'adhesif  pour éviter le "warping" 

 

fred

Edited by fredo38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, selon l'usage des pièces tu as le choix de matériaux:

nylon, PLA simple ou chargé de carbone et j'utilise aussi un PLA chargé de fibre de lin, matériau sain qui s'imprime sans grosses contraintes et est presque aussi costaud que le PLA carbone. Il faut faire des essais.

 

Après, dans une construction il faut regarder le rapport avantage / emmerdements.

Si par exemple tu montes dans un truc du genre Strock la pièce ou insérer les tubes en partie basse: c'est plus vite faite et beaucoup plus solide en contreplaqué qu'en impression 3D....

 

Mais pour un support de secondaire je n'hésiterais pas, avec en plus l'avantage du plastique vis à vis de la conduction thermique (plus faible que l'alu), la possibilité de faire des pièces légères et parfaitement adaptées et bien plus précises qu'un travail manuel  à la scie et à la lime! 

Bien sur, comme le rappelle Eguzkiarte, il faut réfléchir au design de tes pièces pour que le sens de la fibre soit en phase avec les sollicitations que la pièce va subir, et il faut aussi penser à ce que la pièce puisse être imprimée dans ce sens là (cf. porte à faux, zones non imprimables etc...) donc, c'est dès le dessin de tes éléments que tu dois intégrer tout ça.

Amuses toi bien, c'est magique ce truc !

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Fredo,

 

J'ai choisis d'imprimer le dobson dans sa quasi intégralité.

 

Voici le lien du téléscope dont je me suis inspiré: https://www.thingiverse.com/thing:2492121

 

Pour des premières impressions, je te déconseillerai l'abs, car ce type de matériau est vraiment délicat à imprimer.

 

Maintenant il existe des PLA + dont les caractéristiques se rapprochent de l'abs.

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, maxbat a dit :

Salut Fredo,

 

J'ai choisis d'imprimer le dobson dans sa quasi intégralité.

 

Voici le lien du téléscope dont je me suis inspiré: https://www.thingiverse.com/thing:2492121

 

Pour des premières impressions, je te déconseillerai l'abs, car ce type de matériau est vraiment délicat à imprimer.

 

Maintenant il existe des PLA + dont les caractéristiques se rapprochent de l'abs.

Je pensais de mon coté faire un "mix" des deux, impression abs et bois 

Aurais tu une ref pour l'abs + 

 

fred 😁

 

Edited by fredo38

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un problème sur ma table équatoriale d'axe d'entrainement (ca glisse). Je peux concevoir une pièce 3d pour imprimer. vous croyez que ça peut tenir 1/4 du poids du télescope . (soit environ 10kg ?)

ils proposent de leur coté, en pas trop cher, en SLS du nylon (j'ai peur que ca plie) ou nylon + aluminium ou nylon + verre

et on peut pas choisir de sens d'impression la dessus.

 

y'a pas mal d'autre truc aussi :

https://www.sculpteo.com/fr/materiaux/

 

et puis faudrait que ca puisse accrocher mieux que mes pièces en métal actuel (genre alliage laiton d'un coté et aluminium de l'autre pour l'instant).

Edited by Forest

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà vu des pièces en nylon sur un dobson se fissurer à l'usage maintenant je pense qu'il doit exister plusieurs qualité de matériaux du moins c'est ce qui est proposé par la plupart des service d'impression en ligne que j'ai pu voir. C'est sûr que c'est un peu nouveau il faut essayer pour savoir si celà convient à ce que l'on veut en faire.

 

D'ailleurs je me demande si il serait envisageable d'exectuer un taraudage fiable dans une pièce imprimée ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/01/2019 à 21:43, maxbat a dit :

Salut Fredo,

 

J'ai choisis d'imprimer le dobson dans sa quasi intégralité.

 

Voici le lien du téléscope dont je me suis inspiré: https://www.thingiverse.com/thing:2492121

 

Pour des premières impressions, je te déconseillerai l'abs, car ce type de matériau est vraiment délicat à imprimer.

 

Maintenant il existe des PLA + dont les caractéristiques se rapprochent de l'abs.

 

Il y a aussi celui ci qui date de 2016 : http://dobsonfactory.blogspot.com/2016/02/projet-ultra-confidentiel_11.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, jgricourt a dit :

D'ailleurs je me demande si il serait envisageable d'exectuer un taraudage fiable dans une pièce imprimée ? 

Bonjour,

La plupart du temps, on voit plutôt des écrous "noyés" dans la pièce, car dans un PLA de base, on doit avoir l'impression de tarauder du bois.

J'ai tenté de tarauder en 3mm pour fixer une prise uhf sur un boitier imprimé en PLA conducteur, ça s'est fini par quatre petits boulons, car

ça foirait au moindre serrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Eguzkiarte a dit :

Bonjour,

La plupart du temps, on voit plutôt des écrous "noyés" dans la pièce, car dans un PLA de base, on doit avoir l'impression de tarauder du bois.

J'ai tenté de tarauder en 3mm pour fixer une prise uhf sur un boitier imprimé en PLA conducteur, ça s'est fini par quatre petits boulons, car

ça foirait au moindre serrage.

 

Ok donc ce n'est pas recommandé il vaut utiliser un insert à la place du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Insert! Merci, j'ai cherché le mot depuis un quart d'heure sans y parvenir.:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

J'ai déjà vu des pièces en nylon sur un dobson se fissurer à l'usage maintenant je pense qu'il doit exister plusieurs qualité de matériaux du moins c'est ce qui est proposé par la plupart des service d'impression en ligne que j'ai pu voir. C'est sûr que c'est un peu nouveau il faut essayer pour savoir si celà convient à ce que l'on veut en faire.

 

D'ailleurs je me demande si il serait envisageable d'exectuer un taraudage fiable dans une pièce imprimée ? 

La résolution par sls fritage sur nylon est de 100 - 150 µm, mais j'ai l'impression qu'en dessous 1 mm, c'est mort pour un taraudage sauf si tu choisi du métal, peut etre de la résine

a priori, t'a pas de meilleur résolution sur nylon + aluminium et nylon/verre, mais il est dit que plus résistant.

d'ailleurs les contraintes sont marquées (élongation etc... mais j'y pige que dale ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello.

J'ai la même imprimante que toi, j'ai testé le PLA carbone ça s'imprime sans aucun problème et c'est robuste. Il faut juste changer la buse pour une buse acier, sinon tu vas fumer ta buse à chaque pièce. ;)

Le nylon il me semble que c'est plus complexe à imprimer ...

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ju42 a dit :

Hello.

J'ai la même imprimante que toi, j'ai testé le PLA carbone ça s'imprime sans aucun problème et c'est robuste. Il faut juste changer la buse pour une buse acier, sinon tu vas fumer ta buse à chaque pièce.

Le nylon il me semble que c'est plus complexe à imprimer ...

au niveau solidité le carbone j'adhère totalement ! par contre pour des pièces mécaniques j'ai des doutes ! 

mais je vais faire une tentative c'est sur 😊

pour les filets j'en ai trouvé deux sorte à "pousser" et à "écarter" genre rivet 😊

 

je fouille pour retrouver les liens 😉

 

fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi la plupart du temps je taraude direct, dans le PLA fibré (carbone, lin ou autre) ensuite c'est comme en mécanique il faut juger du couple de serrage admissible et être raisonnable.

Je crée dans la forme un trou de 2 à 3/10emes plus étroits que le filetage et hop, un coup de taraud délicat.

Jamais eu de soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, JMDSomme a dit :

Moi la plupart du temps je taraude direct, dans le PLA fibré (carbone, lin ou autre) ensuite c'est comme en mécanique il faut juger du couple de serrage admissible et être raisonnable.

Je crée dans la forme un trou de 2 à 3/10emes plus étroits que le filetage et hop, un coup de taraud délicat.

Jamais eu de soucis.

Hello 

tu as fait des essais sur du pla  normal ? 

 

fred

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/01/2019 à 21:20, fredo38 a dit :

Hello 

tu as fait des essais sur du pla  normal ? 

 

fred

Oui: ça va pour fermer un boitier sans efforts... mais pas pour un assemblage mécanique sollicité, les pas de vis foirent assez vite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Oui: ça va pour fermer un boitier sans efforts... mais pas pour un assemblage mécanique sollicité, les pas de vis foirent assez vite.

j'ai commander des inserts à fondre, pour le principe, on chauffe l'insert au fer à souder, avec une légère pression il rentre dans le pla tout doucement. 

je vais faire plusieurs essais d'assemblage, je partagerai les résultats ! 

 

fred 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il peut être plus simple de prévoir des cavités hexagonales à la conception, pour tout ce qui est visible, ça fait plus propre, et ça

évite d'encrasser l'écrou et le passage de la vis en l'encastrant à chaud .

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Eguzkiarte  sans aucun doute, à chaque fois que possible / nécessaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Eguzkiarte a dit :

Il peut être plus simple de prévoir des cavités hexagonales à la conception, pour tout ce qui est visible, ça fait plus propre, et ça

évite d'encrasser l'écrou et le passage de la vis en l'encastrant à chaud .

Tout à fait et les parois hexagonales apportent aussi de la rigidité tout comme le fait d'imprimer des prétrous plutôt que de percer après coup.

map-support-moteur.jpg&key=e572f9b7d48ba

 

Pour les trous de vis, perso je taraude directement avec la vis dans le prétrous avec en général un mur de 3 épaisseurs en 0.4mm.

 

A noter que les filetages pour des pièces plus larges peuvent être imprimés sans souci. Pour peu d'imprimer le filetage sur l'axe z, on peut obtenir des filetages assez fins. Ici c'est par exemple du 32 pas par pouces (pas de 0.79mm si je ne dis pas dé bêtises en métrique) pour un mini objectif à monture CS...

d28b6409.jpg

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.