Aller au contenu

ngc 2683 : un OVNI en poses courtes


Astrolulu

Messages recommandés

Salut !

 

Suite à mon poste sur Hickson 44 (si vous l'avez loupé : https://www.webastro.net/forums/topic/172014-hickson-44-poses-courtes-et-belle-résolution/ ) je m'aperçois que je ne vous ai pas présenté mon image précédente!

Voici donc la galaxie de l'OVNI, qui pour moi mérite presque un rang de Messier tellement je la trouve jolie 😍 mais c'est vrai qu'elle n'est pas très facile à capturer. Plein de détails dans le coeur cependant. Et les couleurs ne sont pas facile à géré! J'ai fait une couche verte synthétique et une calibration astrométrique B-V donc je vais leur faire confiance !ph34r!

 

Setup : SW254/1200, eq-6, Zwo ASI 178mm non refroidie, filtre Baader R,B

L: 5h en poses de 3 secondes

RB: 1h chacun en poses de 5"

 

J'ai volontairement voulu rester soft dans le traitement et l'accentuation des détails car la dynamique est grande et je ne voulais pas d’artefacts.

La détection est je pense assez bonne car quand je compare avec cette image de l' APOD on peut voir entre la galaxie principale et la satellite de gauche, 3 étoiles qui forment un angle droit parfait, et qui sont détectées sur mon image! :banana:

 

La full car c'est nécessaire pour voir le coeur: https://www.webastro.net/upload/images/122643-1553764954.jpg

122643-1553764954.jpg

Voilà! un objet un peu plus exotiques que les grands messiers, j'espère que vous apprécierez ! Pour ma part, cette image représente un joli pas dans le monde la poses courtes que je pratique depuis deux ans. Un pas qui marque une maîtrise qui me satisfait de mon matériel sous mon ciel.  Il n'y a plus qu'à exploiter! 

 

Bonne fin de semaine/weekend

 

Mathieu/Astrolulu

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF, Chani et exaxe !

Il y a 16 heures, exaxe a dit :

Quelques traces bleues dans ton fond  apparait un peu , mais c'est super riche tes fonds sur la full!

J'ai traité cette image sur un écran  mat qui n'est pas très saturé donc à part autour de la galaxie je ne les vois pas, mais merci pour l'info! La couleur n'était vraiment pas facile à gérer sur cette image :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vaut le coup d'oeil en effet. J'aime bien le traitement tout en finesse.

5h de pose par tranche de 3s ça fait 6000 fichiers à traiter rien que pour la luminance. Comment tu gères le stockage de tout ce petit monde ? Tu ne gardes que les prétraitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps j'image en bin2, ce qui allège déjà pas mal la taille, et en plud, toujours en 8 bit ! (Passé quelques milliers d'image il n'y a plus de différence avec du 16 bit) 

Donc 8 bit et bon 2, ça ne fait pas des sessions trop lourdes avec ma petite zwo ça ne fait qu'un 1.5Mo par fichier. N'importe quel soft semble gérer cela (sauf Siril qui plafonne a 2000 fichiers par stack ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.