Aller au contenu

Si je trouve une bonne occase... Quoi pour compléter?


Tymad

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas suivi la discussion sur "les occases du web, je résume :

Je dois récupérer bientôt mon Newton russe d'ado (TAL 1 110/805). J'en n'envisageais pas l'achat d'un autre tube, pensant, quand le temps serait venu, monter en diamètre avec un Dobson.

Mais : je viens de tomber sur une annonce à côté de chez moi, d'un Mak 127 SLT annoncé à 220 euros.

Pour cette somme très modeste, je me demande si ce ne serait pas intéressant d'avoir un instrument qui certes ne sera pas meilleur que mon Newton, mais beaucoup moins lourd et beaucoup plus transportable (principal et gros défaut mon tube) : donc, que je pourrai emmener ailleurs à l'occasion, et qui me donnera peut-être plus envie de le sortir ou pour des observations "vite fait". Le go to peut m'intéresser aussi pour faciliter les observations avec mon petit garçon.

Vos avis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est si gros que ça ce 110/800 ?

Effectivement pas un gros gain en diamètre mais on est sur une Formule optique différente et normalement de meilleure performance. A mon avis tu verras mieux (au sens plus qualitatif) les planètes et la lune. Plus adapté pour des enfants avec l’oculaire en bas très certainement. Goto je vois pas l’interêt, bon je débute et j’adore chercher les objets une plombe la 1ère fois pour les retrouver ensuite sans assistance en 30 secondes avec l’expérience, pourquoi pas le Goto mais franchement ça va être gadget sur un petit diamètre pour ce que tu pourras vraiment lui faire voir en CP.

- Regarde, Hélix Nebula.

- Mais, mais on voit rien !?!

- Je vois que tu as l’oeil, fiston.

Bon j’exagère un peu et je peux me tromper je n’ai jamais essayé un instrument similaire.

 

Quel est ton budget / véhicule ?

 

Un tube newton 200 ou 250/1200 loge sur une banquette arrière, je m’étonne de l’aspect encombrement mais il est peut-être juste lourd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rudz17 a dit :

Il est si gros que ça ce 110/800 ?

Ce n'est pas tant les dimensions du tube que le poids de l'ensemble : c'est du costaud, ça bouge pas, mais c'est lourd, très lourd.

il y a 37 minutes, Rudz17 a dit :

Goto je vois pas l’interêt

Ce n'est pas capital pour moi non plus, mais ça peut être pratique pour le suivi, pour mon fils. (Qui en effet sera très certainement beaucoup plus intéressé par la lune -qui le fascine- et les planètes que par les "tachouilles").

 

il y a 37 minutes, Rudz17 a dit :

Quel est ton budget / véhicule ?

J'ai une voiture moyenne mais le problème est moins, comme tu l'as un peu deviné, celui de la place que du poids (je suis une fille pas très costaud).

Par ailleurs, je n'ai pas de budget particulier parce que je ne pensais tout simplement pas acheter quoi que ce soit.

 

Je suis face à une potentielle bonne affaire : est-ce que la complementarité que ça peut m'apporter (instrument plus nomade et facile à manutentionner) vaut ces 200 euros?

Ou par exemple vous me dites que le trepied est instable, que c'est complètement redondant avec un Newton 110 sur ce qu'il va me montrer, et que je ferais mieux d'attendre d'acheter une ED80 si je veux un truc plus léger?

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rudz17 a dit :

Effectivement pas un gros gain en diamètre mais on est sur une Formule optique différente et normalement de meilleure performance.

La formule optique Maksutov n'offre pas une meilleure optique que la formule optique Newton. Il existe de bons et de mauvais Newton comme il existe de bons et de mauvais Maksutov (disons que les plus mauvais Newton sont vraiment très mauvais...) C'est vrai que, souvent, les petits Newton ne sont pas très bons. Mais celui de Tymad est un TAL, réputé pour sa qualité optique autant que son poids. Je ne crois pas qu'un Maksutov chinois soit meilleur optiquement. Par contre, question poids, ce sera clairement le jour et la nuit ! :)

 

Pour 220 €, je trouve que ça vaut le coup, surtout avec la monture « goto » (l'un des arguments contre cet accessoire, c'est qu'il coûte cher − là, l'argument ne tient plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rudz17 a dit :

T’as le lien de l’annonce ?

En privé si tu veux mais je vais pas te piquer le plan, je me suis ruiné en oculaires 😬

 

Va voir sur le post "les occases du ouèbe", avant-dernière page, il y a le lien de l'annonce, qui est sur LBC.

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Pour 220 €, je trouve que ça vaut le coup, surtout avec la monture « goto » (l'un des arguments contre cet accessoire, c'est qu'il coûte cher − là, l'argument ne tient plus).

Merci de ton avis, Bruno. J'ai écrit au vendeur pour poser quelques questions (déjà : la monture est-elle bien comprise avec?), pour l'instant pas de réponse. Wait and see!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque le tube ?

Ah ouais 20kg le tube ruskov OMG  on plaisante pas, alors là oui on a peut-être un bon miroir (le contraire serait dommage vu le poids) 😅

C’est sûr, l’autre va passer crème en transport 😆

Bruno a raison, je crache pas sur un Goto, j’ai pas les sous.

 

Mais en prenant en compte tes contraintes pratiques, l’opportunité et le fait que de toute façon il a laaaargement de quoi faire dans le ciel, je dirais : Go !

 

Eventuellement un oculaire sympa plus tard si la passion prend ;)

 

D’avance, bon ciel !

 

PS: désolé pour la police ça fait n’imp 😆

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... ça me paraît très clair.

Faut y aller là, je vois pas comment il vend pas la monture avec, il a pas l’air de vouloir mettre autre chose dessus 😅 peut-il d’ailleurs ?

 

Quand tu auras pris contact, reviens vers nous, Bruno et moi te diront pour la négociation mais ça sent le truc jouable 😏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un dobson 254/1200 non motorisé uniquement pour de l’observation. Acheté d’occasion mais nickel.👌 

Ça m’a permis d’investir dans quelques oculaires Explore Scientific (neufs et occasions) de quoi couvrir pas mal de grossissements (du 24mm au 5mm en coulant 1.25) et récemment j’ai craqué sur un ES 30mm 82° en coulant 2 que j’attends de pied ferme 😛.

Ensuite c’est du classique les accessoires, quelques filtres, un tabouret. 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaye de trouver un sac pour mais c’est rare et/ou cher.

Pour l’instant j’ai gardé le carton avec le poly, renforcé en cousins moches de protection latérale, la banquette du coffre rabaissée et la base alt-azimutale place du mort mais on l’attache hein 🙂 pour protéger le pare-brise 😏🤦‍♂️

Ça le fait pour le moment 🤣

 

Un 300 c’est vraiment plus gros par exemple. Si tu as de l’argent, ils font des Dobson de 400mm (et plus) qui logent dans une boîte.

Sur le principe c’est tout con, un miroir et tu « replies » tout le reste dans la boîte.

Pour les très gros, faut sûrement un transpalette 

Bon réglage obligatoire à chaque fois mais tu peux partir avec ton télescope et des gens ! C’est génial !!!

Moi c’est simple, le prochain truc ça dépendra de si je veux faire de l’astrophotographie ou pas.

Donc si oui, c’est un budget de ouf de base. Monture équatoriale, tube, moteurs, guidage et capteur  photographique... etc etc etc... Mais je garde mon Dob 😁

Sinon, une grosse boîte 😆 et je vends le 250.

 

il y a 4 minutes, staffy a dit :

Poids de l'instrument : 20 kg

This is Russia !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rudz17 a dit :

J’essaye de trouver un sac pour mais c’est rare et/ou cher.

Pour l’instant j’ai gardé le carton avec le poly, renforcé en cousins moches de protection latérale, la banquette du coffre rabaissée et la base alt-azimutale place du mort mais on l’attache hein 🙂 pour protéger le pare-brise 😏🤦‍♂️

😂 Tu bouges souvent avec?

L'astrophoto moi pour l'instant ça me branche pas plus que ça. Enfin faire une photo souvenir si, en mode clic-clac c'est dans la boîte (même si le résultat n'est pas terrible) mais l'aspect télescope+caméra+ordi+logiciels+fils partout+capturer pendant des heures+traiter pendant des heures, ça me rebute complètement... Bon il ne faut jamais dire jamais mais pour l'instant la pratique me paraît assez éloignée de ce qui me plaît avec l'astronomie (le ciel, mes yeux et juste un peu de verre entre les deux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😰

 

Pour avoir un ciel permettant de percevoir des objets moins lumineux, je dois fuir la zone de La Rochelle, littoral innondé de lumière, zone industrielle plein phares, lumière blanche toute la nuit à 1,5km de chez moi, ils sont gentils d'éteindre les lampadaires qui arrosent mon jardin à partir de minuit, là je peux faire du repérage de chez moi mais sans chercher un résultat exigeant.

Donc un ciel noir chez moi c'est impossible, faut un blackout !

Donc j'essaye quand je peux d'aller chercher un ciel plus ombre à 30 kilomètres environ.

 

il y a 54 minutes, Tymad a dit :

L'astrophoto moi pour l'instant ça me branche pas plus que ça. Enfin faire une photo souvenir si, en mode clic-clac c'est dans la boîte (même si le résultat n'est pas terrible) mais l'aspect télescope+caméra+ordi+logiciels+fils partout+capturer pendant des heures+traiter pendant des heures, ça me rebute complètement... Bon il ne faut jamais dire jamais mais pour l'instant la pratique me paraît assez éloignée de ce qui me plaît avec l'astronomie (le ciel, mes yeux et juste un peu de verre entre les deux).

Oui, pareil, pour l'instant j'ai déjà assez à faire en observation  et franchement j'ai eu des moments assez sympas et j'en aurai d'autres.

PS: Dimanche soir, un phare de -0.8 de magnitude traverse mon ciel d'ouest en est : l'ISS. Tellement brillante, la lumière faisait des aigrettes sur mes verres de lunettes 😄

 

Je vais pouvoir commencer à photographier avec l'association, ça va être sympa !

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rudz17 a dit :

PS: Dimanche soir, un phare de -0.8 de magnitude traverse mon ciel d'ouest en est : l'ISS.

Cet été (fin juillet/début août) elle passait vers 23h, je l'ai vue plusieurs fois! 

 

Il y a 7 heures, Rudz17 a dit :

Je vais pouvoir commencer à photographier avec l'association, ça va être sympa !

Mais pas avec ton Dobson, du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tymad,

 

Si tu veux mon avis sur ce que moi je ferai :

- je vérifierai que les optiques du newton sont bons : miroirs non rayés, non piqués (quand l'aluminure se barre), non champignonés. Au besoin un petit lavage dans les règles.

- je vérifierai que la mécanique du tube est bonne : vis de collimation primaire et secondaire non oxydés, PO sans jeu (sinon démontage pour mettre une bande de teflon), PO en 31.75 (j'ai eu un tal, en … 32.5 mm !) 

- si tout est bon, je me mettrai à la recherche de colliers avec queue d'aronde et d'une monture AZ manuelle.

 

Ca te permettrai de garder ton instrument vraisemblablement bon et ayant tout aussi probablement une valeur sentimentale pour toi. Tu aurais une focale pas aussi limitante en CP qu'avec le mak ni une mise en température aussi longue alors que les perfs en planétaire seront idem voir à peine inférieures. Et ça te ferai une config légère et complémentaire du futur dob 250 que tu sembles déjà envisager. Tu t'en sortirais aussi pour bien moins cher qu'avec la ED80 dont tu parles.  Si l'idée te plait on pourra reprendre en détail chacun des points évoqués, je comprend que toucher aux miroirs et aux vis peut faire peur mais te dire aussi qu'après ça tu connaitras parfaitement ton instrument, ça participe aussi grandement à l'immersion et à la réussite de tes futures observations. En tout cas plus que si tu récupères un matos chinois tout automatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov,

Bien sûr je veux ton avis!

Alors tout ce que tu évoques sur le check-up du Newton est prévu : je me suis inscrite au club près de chez moi, et ils vont m'aider à faire tout ça quand je l'aurai récupéré (fin novembre normalement). Ils sont très bricoleurs, ont un atelier fabrication d'instruments tous les mercredis => je suis entre de bonnes mains!

 

Quant à ton idée de simplement investir dans une monture... Je me suis réveillée avec cette même idée ce matin! 😁 Si tu as des conseils sur ce qu'il faudrait envisager, vas-y...

 

Et en effet : oui le TAL j'y tiens beaucoup pour diverses raisons liées aussi bien à l'émotion qu'il m'a déjà procurée qu'à l'effort financier consenti par mes parents à l'époque, et je ne m'en débarrasserai pas même si un jour je passe à un autre matériel et que je ne m'en sers plus vraiment.

 

Edit : et si tu as des conseils sur les oculaires je prends aussi... De mémoire il était fourni avec quelque chose comme un 25, un 15 (?) et une Barlow x3 (je crois me souvenir aussi qu'il y avait des filtres de couleur, pour l'anecdote). En revanche aucune idée/souvenir de ce qu'ils valent.

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation ne serait pas trop compliquée :

- Voir ce qu'on peut faire des anneaux d'origine (visserie pas trop compliquée pour adapter une queue d'aronde ?) sinon prendre d'autres anneaux au diametre intérieur idem ou juste un peu plus grand que le diametre extérieur du tube, s'il y a du jeu on pourra ajuster en collant à l'intérieur des anneaux un truc qui donne de l'épaisseur (je l'ai déjà fait avec plaques isolantes en liège de 2mm d'épaisseur et que j'ai coupé en bandes, ça fonctionne très bien).

- Trouver une queue d'aronde vixen avec un profil lisse ce qui permettra de facilement trouver le point d'équilibre.

- Trouver une AZ type vixen porta ou SWaz4 capable de tenir le poids sachant qu'avec ce tube tu peux t'approcher de la limite théorique de charge, un newton est facile à équilibrer contrairement à une lulu blindée d'accessoires.

 

Mais cette adaptation n'aurait de sens que si l'instrument tient encore la route, donc à vérifier d'abord. Si le PO n'est pas top, en changer pour un bon pourrait être très très compliqué. Et en admettant que tu trouves la monture AZ d'occas, faudra quand même prévoir un budget autour de 200 euro voir un peu plus si les anneaux s'y ajoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du Mak 127 : le vendeur me répond que quelqu'un qui m'a précédée vient le voir demain. Il me recontactera si la personne en question décide de ne pas le prendre. Je crois que l'affaire est pliée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tymad a dit :

Des news du Mak 127 : le vendeur me répond que quelqu'un qui m'a précédée vient le voir demain. Il me recontactera si la personne en question décide de ne pas le prendre. Je crois que l'affaire est pliée!

Dommage, ça avait l'air d’être une bonne affaire et tant mieux pour le futur acheteur et le vendeur... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, polorider a dit :

Dommage, ça avait l'air d’être une bonne affaire et tant mieux pour le futur acheteur et le vendeur... .

J'ai tergiversé pendant une journée dans mon coin avant de me décider à envoyer un message : tant pis pour moi! Bah c'est que ça ne devait pas se faire et puis voilà.

Ca m'a permis de réfléchir sur mon équipement actuel et à venir (je retiens l'idée de Popov de simplement changer la monture pour gagner en praticité), et je vais quand même garder un œil sur les PA car de temps en temps manifestement il y a des choses qui valent vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Rassures-toi, de bonnes occasions passent régulièrement. Certaines sont à prendre sans se poser de questions, d'autres, comme celle du mak, ne sont intéressantes que pour une personne cherchant ce type d'appareil. Comme le dis popov, ton tal sera plus polyvalent et donnera certainement une très belle image.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.