Aller au contenu

Nouveau en astro, besoin d'aide pour le choix du matos


atri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai parcouru le forum et j'ai bien vu que le même genre de sujet existe plein de fois mais j'en fais un nouveau pour avoir une aide + personnalisé et spécifique a ma situation ;)

 

Alors voilà, le ciel me fascine depuis toujours et je ne comprend pas pourquoi j'ai mis autant de temps a me décider mais ca y est ! pour noël je vais m'offrir un télescope ! étant débutant, j'aurais besoin de vos conseils avisées et éclairé ^^

Actuellement j’habite à Limoges au 4eme étage d'un bâtiment exposé plein Est ( j'ai un champ de vison du Nord-Est au Sud-Est et n'ai malheureusement pas de véhicule :( ( je vous partage l'image stélarium de mon champ de vision depuis ma fenêtre) Par contre, l’année prochaine je compte déménager pour retourner dans le Rhône alpes dans un endroit beaucoup moins lumineux qu'un centre ville de la taille de limoges :D

 

Bref, j'ai parcouru beaucoup de messages et vu beaucoup de vidéos sur youtube qui m'ont permis de comprendre pas mal de truc mais le doute persiste ^^

 

Pour le budget, j'ai 600€ MAX a consacrer pour le télescope ( oculaires, barlow , filtres etc viendront au fur et a mesure du temps.)

Maintenant pour le choix du téléscope. J'hésite principalement entre un dob 254/1200 et un mak127 goto

 

Comme je le disais, je suis totalement néophyte. + débutant on va dire (pour mon estime de moi hein :p ...) je sais situer la constellation de cassiopée ou la galaxie d'Andromède mais a par ça ... ouias si .. la grande ours xD bon et je sais reconnaitre mars/saturne/Jupiter quand on les voie  :p ( tous les soir quand je sors mon chien je bloque devant saturne et jupiter en ce moment :p)

également, j'ai envie de pouvoir partager mes observations sous format photo/vidéo. Je n'ai pas d'appareil photo mais j'ai une bonne webcam (c920 pro de chez logitech). J'ai également envie de pouvoir observer les planètes mais + principalement le CP ( nébuleuse, galaxies etc...)

 

voila. Donc si j'ai bien compris, pour de l'imagerie le mak 127 serait mieux. En tout cas a défaut d'être mieux, ca serait + simple ? Maintenant, le dobson afficherais un meilleur rendu ? en tout cas actuellement sur limoges le mak127 serait mieux que le dobson ?

de plus, j'ai cru comprendre qu'il existe des tables motorisé qui permettent de réaliser un suivi de l'objet visé pour le dobson ? Les liens que je trouve a droite/gauche sont tous cassé :(

 

Sinon j'ai trouvé une asso sur limoges, j'vais aller y faire un tour demai. j'espère que ca m'aidera.

J'espère que j'ai été assez clair et que vous pourrez m'aider dans mon choix ;) et bonne journée a vous ! :)

stallariumchampdevisionappart.PNG

stallariumchampdevisionappart-NUIT.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le Dobson tu dis adieu à l’astrophotographie sur du CP.

Eventuellement du planétaire en rafale possible.

Le mak oui pour la photo planétaire, pour le CP je sais pas si tu auras des résultats intéressants avec ce diamètre.

 

J’ai un Dobson 250 non motorisé uniquement pour de l’observation, pour apprendre le ciel, c’est top, l’aventure, la vraie.

C’est comme apprendre une carte routière, on emprunte les grandes routes, puis les petites, on trouve, on se perd, on fait demi-tour,... personnellement j’adore et il y a franchement de quoi faire et on constate très vite les progrès.

 

Il y a tellement de choses à apprendre inhérentes à l’observation en elle-même.

Apprendre comment fonctionne la lumière, l’optique, les réglages des instruments, c’est déjà énorme. Mais c’était mon approche, la photo plus tard éventuellement mais avec un instrument adapté (monture équatoriale et moteurs plus le guidage, des sous,...)

 

Si tu as un club astro proche (à Limoges c’est une certitude) vas-y, ça vaudra 200 avis sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de comment tu comptes faire tes observations. Tu comptes uniquement observer de chez toi? Car avec la pollution lumineuse et le CP ......  Avec le dobson sans voiture; tu seras cantonné chez toi alors qu'avec Le mak plus léger et transportable (enfin tout dépend de la monture qui va avec), tu pourrais t'éloigner de la ville.

 

C'est le choix que je vais faire en tout cas: un mak127 avec une monture azimutale pour m'éloigner de la ville. Je ne suis pas sur qu'avec un malken campagne tu vois moins de choses qu'avec un Dobson 250 en pleine ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui François a raison, un Dobson 250 sans véhicule ne bougera pas et restera sur le balcon ou en bas de l’immeuble à deux.

Et puis balcon dit au mieux 55% de ciel en moins, en plus tu n’as pas la vue au Sud donc pour les planètes ce sera plus perturbé.

 

Pouvoir te déplacer avec serait important mais oui, même un tube court et une monture c’est pas évident...

 

Si tu arrives a minima à te protéger de la lumière directe qui arrivera sur ton télescope, tu pourras observer un paquet d’objets en CP, genre objet petit et lumineux en grossissant pas mal (150x meilleur contraste), les objets peu lumineux et grands seront eux difficilement accessibles, surtout si on réduit le grossissement et que la pollution lumineuse est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour vos réponses.

 

Effectivement, dans un premier temps je ne compte faire que de l'observation en ville, de chez moi ou dans le parc a coté pour avoir autre chose que nord-est/sud-est. Car de toute façon je n'ai que mes pied pour me deplacer ( la nuit y a pas trop de bus :D) et le dob 250 risque effectivement d'etre hardcore a trimballer :x

Parcontre je compte effectivement bouger de limoges pour aller me perdre dans les campagnes du rhone alpes et si j'achete du matos a 600€ c'est pour le garder quand meme quelques années ( voir décennies ? ^^ )

 

Rudz17 tu dis que le dob on dit adieu a l'astrophoto du cp. Parcequ'il est en manuel, c'est bien ça ? si on prend un motorisé, dans ce cas la c'est possible ? ( de toute façon c'est de la photographie amateur que je veux faire + pour partager mes observations avec la famille/amis) d'ailleur j'ai meme vu sur youtube des gens qui utilisent leur webcam pour le rendu mais sur un manuel c'est possible ou il faut quand meme un temps de pause ?

 

en vrai actuellement mon choix ce porte entre ses 2 la :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/107-telescope-sky-watcher-mak-127-sur-az-goto.html

et

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/562-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200.html

 

après si je prend le 2eme et que je change le pied ( dans le futur) par :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube_detail

serait-il alors possible de faire de l'astrophotographie du cp ?

 

J'ai le même point de vue que toi Rudz17, c'est a dire que j'ai envie d'apprendre a connaitre le ciel. je suis de l'ancienne école avant les gps et tout ça :D Mangez bougez, mangez 5 fruits et légumes blablabla, marre de l’assistanat 😛

J'ai envie d'apprendre tout ce que tu cites :) Mais c'est vrai que le mak m'attire principalement pour ca capacité de suivi de la cible et je vais pas le cacher, pour ca petite taille !

 

Citation

Je ne suis pas sur qu'avec un malken campagne tu vois moins de choses qu'avec un Dobson 250 en pleine ville.

Oui, je pense la même chose

 

Maintenant, apres vos commentaires, j'ai été regarder le poid du dob.... 15kg le tube + 12.5kg la base .... effectivement .. tout seul et a pied.. bah j'irais meme pas au parc a coté de chez moi enfaite ! le truc fais la moitier de mon poid xD

 

est-ce que ce genre de matos ce vend bien ? ( je l'ai pas encore acheter que je pense a le vendre xD) j'vous explique mon raisonnement.

 

Imaginons que le temps que je reste a limoges j'achete le mak127 pour pouvoir me deplacer + facilement proche de chez moi avec le matos ou sinon, dans ce cas, autant partir sur un 150/750 sur eq3 mais non motorisé qui est moins cher mais qui me permettrais déjà de bouger et d'apprendre le ciel par moi meme plutot qu'avec un system goto. Et ensuite quand j'aurais déménagé, je le revend pour m'acheter un dob 250/1200 ?

 

car effectivement, actuellement, n'etant pas exposé sud, je n'ai pas d'autre choix que de sortir de chez moi pour observer saturne ou jupiter et surtout que j'ai meme pas de balcon, donc j'pense + avoir une vision de 30% du ciel la ;D ( je ferais une photo ce soir de ma fenetre.

 

Bref j'ai pas envie d'etre frustrer. le dob, de sûr, je ne pourrais pas le déplacer. donc il va rester chez moi a visionner 30% du ciel et c'est clair que ca va me frustrer ( meme si y a deja pas mal de chose a faire de la ou je suis mais je ne verrais jamais saturne ou jupiter.. le mak127 me parait bien mais quand je serais a l'exterieur je n'aurais pas forcement possibilité de l'alimenter en electricité. ( il me semble qu'il peut fonctionner a pile si je dis pas de bétises ? ) Donc finalement, peut etre partir sur un 150/750 sur eq3-2 qui permet de garder la cible dans l'axe de l'oculaire ? ( meme si j'ai pas encore compris comment c'est possible sans moteur :D) de plus, en ville est-ce que le 150/750 serait efficace ? parcque meme si je sort de chez moi, ca ne sera que pour aller au parc d'a coter ;)

 

Compliquer tout ça hein 😛

 

Merci déja pour vos réponses :) ca répond a quelques question mais ca m'en fait poser d'autre... hahaha :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêches de découvrir le ciel a l'ancienne avec un mak aussi. Il existe en non go to. C est mon plan. Un atlas du ciel le mak et zou. 

 

Pourquoi veux tu alimenter le mak en électricité. 

 

C est difficile de concilier cp et planètes. Si tu es intéressé par les planètes et co, pourquoi ne pas commencer avec un mak où tu feras du planétaire et quelques objets du ciel profonds en t éloignant de la ville, et si vraiment tu accrochés rien ne t'empêches par las suite de compléter avec autre chose après ton déménagement. Pis quand tu imageras, bah pppffff t auras rien a regarder si coup. Le mak pourrais te servir pdt ce temps là. Tu l auras compris je voudrais m acheter un mal comme premier télescope bientôt ;)

 

Edit: la monture eq3 faut se la porter ça fait son poids quand même. Je avais ça en tête aussi sw150/750 sur eq3 pour démarrer et j'ai lâché l'affaire vue poids final le temps a mettre en station.....

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pas betes comme idée :) et je parlais d'alimentation pour le mak car celui que j'ai cité est avec un system az goto

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/107-telescope-sky-watcher-mak-127-sur-az-goto.html

 

sans goto il est sur eq3 mais + cher :D donc tant qu'a faire ... ^^ enfin en tout cas que le site que j'utilise.

Je fais chercher pour un mak 127 en AZ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte prendre le pack mak127 monture az5 

 

https://www.firstlightoptics.com/sky-watcher-az5-deluxe/sky-watcher-skymax-127-az5-deluxe.html

 

Un peu moins de 500 euros. Ça laisse des sous pour un sac, un occulaire de meilleure qualité par ex pour ton budget. Par contre si tu pars sur ça, soit conscient que tu verras pas des masses de cp. C'est plutôt axé planétaire lunaire et tu peux pareil faire de la photo planète et lune. Par sûre que pour ce type de photo tu es besoin d'une monture équatoriale. A confirmer avec les plus expérimentés. En cherchant sur le forum, y a des gens qui sortent des supers beaux clichés en planetaire avec ce mak. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, atri a dit :

surtout que j'ai meme pas de balcon

Ha. Donc faudra systématiquement se déplacer dans l’immédiat. Observer à travers une vitre ou même fenêtre ouverte c’est la ruine de l’image, et le champ... non t’auras même pas 30% du ciel.

 

Il y a 1 heure, atri a dit :

je l'ai pas encore acheter que je pense a le vendre xD)

Oui tu fais bien. Je dirais que du matériel bien entretenu se revendra très souvent sans soucis.

 

il y a 43 minutes, FrancoisDK a dit :

Je compte prendre le pack mak127 monture az5 

C’est une possibilité en effet.

 

Donc comme dans l’immédiat le souci c’est le transport, un mak pour commencer.

Et un Dobson 250 quand tu auras un environnement adapté ? Oui, carrément, t’auras peut-être peu à rajouter au final.

 

Mais pour une volonté de faire de la photo CP, pas de miracle, ça coûte cher, faut un véhicule, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :) ca rigole pas ici ! ;)

 

Je viens de lire tous les message du post de francoisDK et je me rend compte qu'on est casi dans la meme situation ;) je trouve ca drole ;) tous les 2 les mêmes interrogation, tous les 2 le même budget et tous les 2 on prévoit l'achat pour noel :)

Citation

Ha. Donc faudra systématiquement se déplacer dans l’immédiat. Observer à travers une vitre ou même fenêtre ouverte c’est la ruine de l’image, et le champ... non t’auras même pas 30% du ciel.

effectivement, quand j'y pense souvent je passe la tete dehors pour avoir un plus grand champ de vison .. mais le telescope il sait pas faire ça lui ! 😛

 

Je vais suivre vos conseils et ceux donné a FrancoisDK et je vais surement partir sur un mak127 aussi sans ce cas.

 

Maintenant comme francoisDK l'a dit dans son message, goto or not goto ^^. Je vais me renseigner a savoir si le goto est debrayable ou non. J'ai envie d'apprendre a me repérer dans le ciel, a faire mes recherches par moi même. (Galilé il a fait comment hein ? Stellarium n'existait pas je pense a cette époque :P) Mais égalment je n'ai pas envi de passer 30min ( pour etre gentil, laissez moi rever^^) a chercher un truc pour montrer a des amis.

 

il y a 52 minutes, Rudz17 a dit :

Et un Dobson 250 quand tu auras un environnement adapté ? Oui, carrément, t’auras peut-être peu à rajouter au final.

voila exactement :) meme si je le veux + que le mak127. finalement je ne pourrais pas m'en servir comme je le souhaiterais. Ca va me frustrer et il va prendre la poussière.

 

Concernant les oculaires, j'ai pu lire un peu tout et son contraire. ce que j'ai reussi a retenir c'est qu'il faut  toute une panoplie de différente taille. La le mak127 est fourni avec un 10mm et un 25mm je pense donc acheter un 5mm et un 40mm.Est-ce une bonne idée ? Auriez vous des marques a me conseiller/eviter ? de meme pour la barlow ? et pour les filtres tant qu'a faire ? ^^

 

De toute façon demain j'irais a l'asso de ma ville et je leur demanderais pour les filtres. j'ai cru comprendre que certains filtre réduirais la pollution lumineuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope est pour la fin d'année (Noël). Il y aura un déménagement sous un meilleur ciel l'an prochain. Pour moi, c'est clair : il faut choisir ce télescope en fonction de l'endroit où tu habiteras dès l'an prochain. Tu ne vas quand même pas choisir ce télescope en fonction du logement que tu quitteras quelques mois plus tard.

 

Je pense que tu devrais attendre de fréquenter ton nouveau club astro avant de prendre des décisions. Par exemple tu parles de partager tes observations sous forme de photos ou vidéos, mais l'astrophoto ne sert pas à ça (elle sert à construire des images qui ne ressemblent pas aux images visuelles − la photo détecte la couleur, détecte des objets très faibles grâce aux longs temps de pose, et est plus sensible dans le rouge que notre vision nocturne). Du coup, je trouve risqué de choisir un télescope en fonction de l'astrophoto alors que, d'après ton texte d'introduction, je ne suis pas sûr que tu en fasses.

 

En tout cas, il y a quelque chose qui est très juste dans ce que tu as dit :

Il y a 9 heures, atri a dit :

( oculaires, barlow , filtres etc viendront au fur et a mesure du temps.)

 

Donc pas besoin de te faire mal à la tête à réfléchir aux accessoires, c'est beaucoup trop tôt pour y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atri a dit :

Pour le budget, j'ai 600€ MAX a consacrer pour le télescope ( oculaires, barlow , filtres etc viendront au fur et a mesure du temps.)

Maintenant pour le choix du téléscope. J'hésite principalement entre un dob 254/1200 et un mak127 goto

 

Dob 200 ou 254 c'est l'instrument qui t'en donnera plus visuellement pour ton argent après va quand même voir un dobson en vrai c'est plus sûr car souvent on est surpris par la dimension de ce genre d'engin :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atri a dit :

Mais égalment je n'ai pas envi de passer 30min ( pour etre gentil, laissez moi rever^^) a chercher un truc pour montrer a des amis.

Tu passeras facile 30 minutes sur certains mais tout seul dans ton coin. Ensuite tu le montres au potes parce que tu le retrouves vite et là c’est le swag ^^

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marko5133 a dit :

Des retours sur ce commerçant ?

 

Flo UK tu peux y aller sans pb j'ai souvent commandé chez eux, le service est parfait tu peux poser des questions il te répondent et te conseille si besoin, le SAV fonctionne parfaitement (j'en ai eu besoin). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

Flo UK tu peux y aller sans pb j'ai souvent commandé chez eux, le service est parfait tu peux poser des questions il te répondent et te conseille si besoin, le SAV fonctionne parfaitement (j'en ai eu besoin). 

Je connaissais pas merci. Je suis allé voir par curiosité leur site. Original leur petit widget de preview sur les oculaires. Ok on fait ça sur Stellarium mais étant développeur web je trouve ça chouette.

2019-09-28_00h17_59.png

Modifié par Rudz17
Fautes d'orthographe LOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Pour moi, c'est clair : il faut choisir ce télescope en fonction de l'endroit où tu habiteras dès l'an prochain.

Je suis d'accord. Tu sais que tu auras un bon ciel là-bas, prend du diamètre. Point.

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Je pense que tu devrais attendre de fréquenter ton nouveau club astro avant de prendre des décisions. Par exemple tu parles de partager tes observations sous forme de photos ou vidéos, mais l'astrophoto ne sert pas à ça (elle sert à construire des images qui ne ressemblent pas aux images visuelles − la photo détecte la couleur, détecte des objets très faibles grâce aux longs temps de pose, et est plus sensible dans le rouge que notre vision nocturne). Du coup, je trouve risqué de choisir un télescope en fonction de l'astrophoto alors que, d'après ton texte d'introduction, je ne suis pas sûr que tu en fasses.

La mention "Animateur Observation" c'est pas de la décoration. Encore une fois, tout à fait d'accord avec @'Bruno.

 

Il y a 15 heures, atri a dit :

le ciel me fascine depuis toujours et je ne comprend pas pourquoi j'ai mis autant de temps a me décider

On dirait moi.
Depuis que j'ai un télescope c'est le kiff complet, l'astronomie j'ai toujours "suivi" depuis que je suis môme mais j'ai jamais pratiqué XD. Alors on peut pas observer quand on veut, y'a des moments mieux que d'autres, faut s'organiser si on veut trouver un ciel "potable" (dans mon coin pour du CP c'est tendu, bienvenue dans le pertuis d'Antioche ^^)...
Les sorties ont leurs réussites (genre repérer un objet sur Stellarium, le choper en 2 minutes c'est pas moche comme feeling), leurs déceptions (je vois rien, mais chercher à comprendre pourquoi, là le club astro tu t'éclates, c'est l'orgie d'expériences), leurs surprises (tu verras régulièrement un satellite passer dans ton oculaire et t'essayeras de le suivre ^^), l'entraînement de suivi d'avions est marrant mais sportif au zénith XD.

En fait ton choix entre un Mak et un Dobson est le suivant : t'es un collectionneur ou un aventurier ? ;)

Modifié par Rudz17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tres gros merci pour vos retour et vos conseils !

 

De toute façon, moi choix définitif se fera a noel ;) je vais continuer a me documenter. Mais grâce a vos conseils et au forum, j'y vois déjà un peu plus clair :) Merci pour ça ! maintenant c'est vrai que le dob 250 me fait vraiment envie pour ses performances. Le mak quand a lui me fait envie pour sa polyvalence mais surtout pour sa maniabilité ( je veux dire par la qu'il est beaucoup + facile de le déplacer)

 

Maintenant comme vous dites. sachant que l'année prochaine je devrais etre dans un meilleur endroit pour utiliser le dob ... apres, quand je vois le prix des 2 ...  j'vais finir par acheter les 2 haha :D débuter avec le mak, ensuite le refiler a ma soeur et prendre un dob ... ;) pourquoi pas ...

 

de plus j'ai trouver des plan sur le net pour faire une table motoriser pour le dob et j'ai un ami menuisier qui saurait me faire la table, donc ça peut être très intéressant aussi. A cogiter ;)

 

Dans tous les cas, cet aprem j'vais rencontrer l'asso de mon secteur et prendre un premier contact :)

Il y a 6 heures, Rudz17 a dit :

En fait ton choix entre un Mak et un Dobson est le suivant : t'es un collectionneur ou un aventurier ?

J'ai + une mentalité d'aventurier mais les aléa de la vie font qu'en se moment c'est pas la joie :D

 

Il y a 8 heures, Rudz17 a dit :

Tu passeras facile 30 minutes sur certains mais tout seul dans ton coin. Ensuite tu le montres au potes parce que tu le retrouves vite et là c’est le swag

j'veux bien te croire !!! :):)

 

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

Je pense que tu devrais attendre de fréquenter ton nouveau club astro avant de prendre des décisions. Par exemple tu parles de partager tes observations sous forme de photos ou vidéos, mais l'astrophoto ne sert pas à ça (elle sert à construire des images qui ne ressemblent pas aux images visuelles − la photo détecte la couleur, détecte des objets très faibles grâce aux longs temps de pose, et est plus sensible dans le rouge que notre vision nocturne). Du coup, je trouve risqué de choisir un télescope en fonction de l'astrophoto alors que, d'après ton texte d'introduction, je ne suis pas sûr que tu en fasses.

D'accord, effectivement, je ne voyais pas ça comme ça, merci :). Mais dans tous les cas, oui la décision ne sera pas prise avant noel. J'ai clairement pas envie de faire un achat impulsif et de le regretter par la suite. C'est pour ça que je suis là ;)

 

Il y a 7 heures, Rudz17 a dit :

Je connaissais pas merci. Je suis allé voir par curiosité leur site. Original leur petit widget de preview sur les oculaires. Ok on fait ça sur Stellarium mais étant développeur web je trouve ça chouette.

tu as également ce site qui permet aussi de simuler un telescope

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en gros ce que je voie de ma fenêtre ( désolé pour la résolution j'ai un téléphone de merde ^^ ) A savoir que j'ai encore du visu + haut dans le ciel mais pas beaucoup + car j'ai l'avancé du toit qui me gène ensuite. la photo du jour c'est juste pour vous montrer la brume sur la vienne. je trouve ca jolie :p

 

Sur la 2eme photo me semble que c'est sirius qu'on appercoit en haut a droite de l'image ^^ ( photo prise a 6h du mat)

 

IMG_20190928_055046_8.jpg

IMG_20190928_055059_6.jpg

IMG_20190928_073853_5.jpg

Modifié par atri
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaah ma ville... 🥰 Je suis super bien en Bretagne mais ça reste un peu chez moi, là bas...

Je n'avais pas capté sur ton post de présentation que tu allais bientôt déménager : donc oui si dans quelques mois tu es certain d'avoir un ciel meilleur (et en tout cas de pratiquer dans d'autres conditions), il faut viser le matériel adapté à ta future situation... En attendant : pourquoi pas une paire de jumelles qui te fera patienter, est ultra transportable (même en promenade avec le chien), et restera complémentaire de ton futur télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tymad a dit :

Haaaaah ma ville... 🥰 Je suis super bien en Bretagne mais ça reste un peu chez moi, là bas...

Je n'avais pas capté sur ton post de présentation que tu allais bientôt déménager : donc oui si dans quelques mois tu es certain d'avoir un ciel meilleur (et en tout cas de pratiquer dans d'autres conditions), il faut viser le matériel adapté à ta future situation... En attendant : pourquoi pas une paire de jumelles qui te fera patienter, est ultra transportable (même en promenade avec le chien), et restera complémentaire de ton futur télescope?

 

ha, tu es de limoges a la base ? :) 6ans que je suis la et j'en peu plus, j'ai qu'une hate c'est partir ;) Je suis a bellevue si tu situes ;) ( a l'entré de limoges coté Isle )

Oui les jumelles j'ai lu pas mal de message conseillant des 10*50 si je dis pas de bétises. je vais voir ça mais effectivement, ca va etre le 1er achat que je vais faire direct en octobre ;) je usis déja entrain de travailler sur le ciel et ca pourra déja me donner un 1er aperçu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, atri a dit :

ha, tu es de limoges a la base ? :) 6ans que je suis la et j'en peu plus, j'ai qu'une hate c'est partir Je suis a bellevue si tu situes ( a l'entré de limoges coté Isle )

Oui tout-à-fait! Je suis issue d'une famille de ponticauds comme on dit (clos Sainte-Marie) mais j'ai grandi à St-Just-Le-Martel (ne manque pas d'aller faire un tour au salon international du dessin de presse et d'humour, ça commence aujourd'hui et c'est jusqu'à dimanche prochain). Malheureusement pas beaucoup de perspectives à Limoges (même si la campagne est belle), j'en suis partie après la prépa et aujourd'hui je suis en Bretagne pour mon plus grand bonheur (mais mes parents sont toujours là bas). Fin du racontage de ma vie!

Pour les jumelles 10x50 c'est effectivement ce qui est conseillé (polyvalent, pas trop lourd et pupille de sortie qui convient bien entre 30 et 50 ans). Je viens d'investir, j'ai pris des Bushnell Legacy (125 euros) qui ont bonne presse. Je les ai reçues mais pas encore vraiment testées car temps pourri depuis le jour où je les ai réceptionnées. Ce soir peut-être... J'ai également pris un adaptateur (10 euros) pour pouvoir les fixer sur mon trépied photo (qui est plus que moyen mais ce sera toujours moins tremblotant qu'à la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tymad a dit :

Oui tout-à-fait! Je suis issue d'une famille de ponticauds comme on dit (clos Sainte-Marie) mais j'ai grandi à St-Just-Le-Martel (ne manque pas d'aller faire un tour au salon international du dessin de presse et d'humour, ça commence aujourd'hui et c'est jusqu'à dimanche prochain). Malheureusement pas beaucoup de perspectives à Limoges (même si la campagne est belle), j'en suis partie après la prépa et aujourd'hui je suis en Bretagne pour mon plus grand bonheur (mais mes parents sont toujours là bas). Fin du racontage de ma vie!

ok oui je connais de nom mais je n'ai jamais été par la bas. oui la campagne est belle mais la campagne de haute-savoie l'est encore + :D ( j'ai grandi la bas ^^ ) J'ai fais Nord, Haute savoie, Haute vienne :D Tjs en haut quoi hihi Et la bretagne, je sais pas ce que j'attend pour aller la bas. un coin de france que j'ai jamais visité et pourtant j'en entend que le + grand bien !

 

il y a 33 minutes, Tymad a dit :

Pour les jumelles 10x50 c'est effectivement ce qui est conseillé (polyvalent, pas trop lourd et pupille de sortie qui convient bien entre 30 et 50 ans). Je viens d'investir, j'ai pris des Bushnell Legacy (125 euros) qui ont bonne presse. Je les ai reçues mais pas encore vraiment testées car temps pourri depuis le jour où je les ai réceptionnées. Ce soir peut-être... J'ai également pris un adaptateur (10 euros) pour pouvoir les fixer sur mon trépied photo (qui est plus que moyen mais ce sera toujours moins tremblotant qu'à la main).

J'ai pas encore regardé les prix mais je m'attendais pas a ça :D J’espère que la météo va être clémente pour toi ! Perso le temps s’était dégagé ce matin ( ciel bleu depuis 5h du mat) mais là il fait de nouveau tout gris :( en tout cas, merci je vais me renseigner pour les jumelles :)  Sur ce, j'prend le bus dans 10 min pour la 1ere rencontre avec le club astro de limoges :) j'ai hate ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, atri a dit :

ok oui je connais de nom mais je n'ai jamais été par la bas. oui la campagne est belle mais la campagne de haute-savoie l'est encore + ( j'ai grandi la bas ) J'ai fais Nord, Haute savoie, Haute vienne Tjs en haut quoi

Nord? J'ai fait mes études à Lille, j'ai adoré...

 

il y a 28 minutes, atri a dit :

J'ai pas encore regardé les prix mais je m'attendais pas a ça 

Il y a moins cher si tu pensais mettre moins que ça. J'ai préféré celle-ci car outre le fait qu'elles ont bonne réputation (pour le prix, car on peut trouver largement mieux mais aussi beaucoup plus cher) elles sont étanches (par chez moi c'est bien humide) et adaptées au fait que je porte des lunettes. On m'avait également conseillé les Nikon Aculon (trouvables à 99 euros) et puis il y a encore d'autres modèles moins cher que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'un débutant au dob 250 (le même que celui que tu as pointé dans un de tes premiers messages) : c'est super. Avec faible PL (Liré, 49, cyan sur la carte de l'AVEX) c'est vraiment très bien, on voit pas mal de trucs de manière pas dégueu (même en étant très débutant comme moi, on peut voir des choses sympa). Même avec un peu plus de PL (vert), on s'en sort bien. Andromède est une grosse tâche floue, mais quelle tâche !

 

Par contre effectivement si tu veux le déplacer, la voiture est obligatoire, avec un accès direct à ton site d'observation ou une personne pour t'aider pour le transport (si il y a des gens qui passent, tu n'auras probablement pas envie de laisser ton matos sans surveillance). C'est plutôt compliqué de tout transporter tout seul en une fois (mais je ne suis pas très musclé, euphémisme...), la base en elle-même ça va (10-12kg et la poignée est plutôt pratique) mais le tube est plutôt lourd (17kg) et déséquilibré. Même avec un sac de kite-surf (solution éco décath) ça reste encombrant, donc compliqué de porter autre chose en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2019 à 13:36, Tymad a dit :

J'ai également pris un adaptateur (10 euros) pour pouvoir les fixer sur mon trépied photo (qui est plus que moyen mais ce sera toujours moins tremblotant qu'à la main). 

Pense au balai (avec une brosse propre, idéalement avec un manche réglable en hauteur) : manche par terre et jumelles en appui sur la brosse. c'est top pour bien stabiliser à pas cher en nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flogus a dit :

Pense au balai (avec une brosse propre, idéalement avec un manche réglable en hauteur) : manche par terre et jumelles en appui sur la brosse. c'est top pour bien stabiliser à pas cher en nomade.

 

Je crois qu'on l'a tous fait (enfin pour les anciens) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tymad a dit :

Je ne visualise pas très bien la technique (😂) : tu tiens le manche d'une main et de l'autre main tu tiens les jumelles posées sur la partie brosse?

Tu tiens tes jumelles et la brosse du balai de la même façon que tu tiens un Big Mac, le tout en appui sur le manche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Flogus a dit :

Tu tiens tes jumelles et la brosse du balai de la même façon que tu tiens un Big Mac, le tout en appui sur le manche.

 

T'as besoin d'un manche pour tenir un Big Mac? :be: remarque des manches chez McDo ça doit pas manquer...:p

Plus sérieusement, comme le dit jgricourt, nous sommes quelques un à avoir utilisé cette astuce.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.