Aller au contenu

Je me suis pris un râteau!


Fulie28

Messages recommandés

Merci! 

Oui je voulais attraper des détails. Je vois que certains poussent le grossissement donc j’ai voulu tenter notamment sur l’esquimau mais je suis, d’une part rouillée dans la recherche d’objet et d’autre part en apprentissage avec mon 400mm. 

 

Bons cieux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @newkirk

Comme tu dis pour M42! Mais ça sera peut être pour l’an prochain. Enfin... sur un coup de tête, à voir😁

ca serait vraiment sympa de la redessiner et comparer avec le dessin au 200mm. 

 

pour la comète j’aurai sûrement d’autres occasions. Et là je la dessinerai! (Comme Holmes pour mon premier dessin il y a 12 ans 🥰)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fulie28 a dit :

voici mon CROA (toujours un peu long désolé!) du 21/02 au 400mm

 

Bonjour,

Je n'ai pas pu l'ouvrir, désolé.

 

Je préférerais un CROA accessible directement dans le corps du message.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà @cpeg😉

 

CROA 21/02/2020

Je me suis pris un râteau !

 

6eme sortie avec mon ES 406mm :

Transparence : assez bonneTurbu : +

Nuage : Leger voile à l’horizonTempérature : 7-8°c

Vent : ++Humidité : 0

Début : 20h

 

Le projet de ce soir : Voir la comète C/2017 T2 (panSTARRS).

J’installe le dobson dans un coin de la terrasse où je peux voir la constellation de Cassiopée au-dessus du toit de la maison, mais où je ne suis pas protégée de la PL direct des lampadaires.

Et je vais aussi étrenner mon nouveau montage réalisé par mon père, quickfinder + nouveau chercheur, merci Macfly51 ainsi que tester le bafflage en CP. Petits réglages sur Venus, elle pique les yeux ! joli croissant mais pas de détails évidement.

Je vise la comète et là je me prends un râteau ! eh oui ! ce n’est pas le premier mais celui-ci c’est le râteau de l’antenne sur la maison ! en plein dans le champ de vision, à l’endroit supposé de la comète. Je suis retournée à plusieurs reprises dans la soirée mais rien à faire, soit il y avait l’antenne soit Cassiopée était masquée par le toit.

Je jette un œil au double amas de Persée, toujours aussi beau ! Je le connais bien puisque je l’ai dessiné au 200mm. Au 24mm il est bien piqué. J’ai une agréable surprise en constatant que je tolère très bien mes lunettes à l’oculaire avec le ES 24mm, et même avec le 11mm. C’est une minirévolution de ne plus avoir à mettre et enlever sans cesse mes lunettes.

Bon aller, je vise M42, ça fait toujours plaisir. Je teste mon nouveau 24mm, ouah il est vraiment top cet oculaire, merci dpapavoine! elle fourmille de détails. J’ai fini par m’habituer à sa taille géante dans l’oculaire même si avant de mettre l’œil à l’oculaire je prends une grande inspiration ! la zone la plus impressionnante est à gauche du cœur avec une multitude de sillons visibles. j’ai bien envi d’attaquer un dessin, notamment pour passer plus de temps à attraper des détails mais finalement la curiosité me pousse à voir plus de choses avant d’attaquer le dessin au 400mm.

Je vais voir la nébuleuse de l’esquimau, car j’étais restée sur une défaite la dernière fois. Je la cherche un peu et vois une petite tache floue en vision indirect. C’est assez impressionnant comment elle réagit en vision indirecte et la différence est flagrante avec la vision directe qui ne donne rien. Je passe au 11mm, elle est jolie mais manque encore de détails. Donc je prends des précautions en sortant le réducteur pour ne pas la perdre en installant mon 5mm hyperion qui grippe. Mais je l’ai quand même perdue en l’installant…  Esquimau 2, Julie 0 !

Je cherche NGC2261, comme j’ai vu les dessins de Xavierc ca m’a donné envie d’aller voir. Elle est bien mignonne au 24mm. On la reconnait tout de suite avec sa forme de petite comète, orientée vers le haut. Je teste au 11 mm avec 0III, pas beau. Au UHC moyen. Mais je n’attrape pas de détails dans la « queue ».Je veux la grossir encore avec le 5mm mais je la perds aussi ! je la recherche sans la retrouver, bon… je vais abandonner le 5mm en CP je pense !

Je monte vers Alhena si je ne me trompe pas. Sa couleur bleu intense est saisissante ! elle est très belle et parait même comme ronde. Il faudra que je la montre à ma fille.

Je regarde vers la nébuleuse du Cone NGC 2264 mais ne vois rien à part des nébulosités très légères autour des étoiles. Puis je regarde vers la nébuleuse de la Rosette que je cherche longtemps sans penser à mettre un filtre… erreur… je ne vois rien. Et je lis plus tard que c’est une nébuleuse très sensible à la PL…mais aussi très étendue, je n’ai peut être pas cherché comme il fallait. D’ailleurs il me semble que je suis restée sur le 11mm.

Je pars vers la constellation du Lion, qui est bien haute maintenant. Je vise M66 et M65, et vois 2 taches floues et bien allongées au 24mm. Ah ! les galaxies enfin ! je passe au 11mm mais je vois très difficilement des détails. Une des 2 semble avoir une bande plus sombre. J’ai l’impression que je pourrais en voir plus mais La zone est noyée dans la PL à l’Est et ca me fait perdre un peu patience. Je passe à M105 et M 96 je suppose, 2 belles taches floues dont une plus étendue mais rien d’autre. Pfff « si c’est pour voir des taches floues ce n’est pas la peine d’avoir un 400mm… » oui… j’ai eu cette pensée, mon ciel c’est tellement dégradé depuis 10 ans que je suis un peu cassée. Il faut que j’arrive à bouger dans une meilleure zone avec mon 400mm.

Je remballe, il fait froid il y a surtout pas mal de vent !

La combinaison des 2 chercheurs est redoutable. Je retrouve le plaisir du grossissement du chercheur droit mais qui est moins précis au niveau des réglages. La partie pénible de recherche sur zone qui pouvait être dissuasive avec seulement le chercheur est remplacé par la visée au quickfinder.

J’ai aussi combiné l’utilisation du PSA avec l’appli star walk 2, qui est assez bien mais je trouve la navigation point par point moins évidente qu’avec Stellarium. 

Je cherche à plusieurs reprises dans la soirée, où poser mes oculaires et ma barre porte oculaire sur le 200mm me manque. Ca serait une idée de futur bricolage.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA, je retrouve plusieurs impressions communes....en particulier sur la Nebuleuse Cone, j'ai rien vus de particulier (juste l'amas d'etoiles del l'Arbre de Noel...), par contre en me baladant dans le coin c'est par pur hasard que je suis tombè sur la 2261 (Variable de Hubble) et, l'espace d'un instant, je me suis pris pour Mr Messier croyant voir en visuel une comete "comme en photo" ! 😂

 

Question oculaires, j'ai fini par bazarder mon modeste Planetary ED 5mm, dont la seule utilitè etait en defocalisant un etoile, espere apercevoir les disques de Airy pour parfaire la collimation...au profit du petit nouveau, l'ES 8,8mm 82° pour un grossissement d'un peu pluse de 200x, que je peux te conseiller comme procain achat !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

😂

j’avoue que tomber par hasard sur NGC 2261 par hasard ça doit faire tout drôle 🤩!

 

pour le 5mm oui je suis d'accord avec toi. J’attend de pouvoir observer avec une copine qui vient d’acheter le ES 6,7mm pour pouvoir faire une comparaison et je pense partir aussi sur le 8,8mm, histoire de ne pas avoir exactement le même grossissement qu’elle. J’attend aussi de regarder des objets plus faciles à revoir au 5mm Car Je vois que certains poussent au 3,5mm avec des 450mm, je n’arrive pas à ca, surtout parce que je n’arrive pas à retrouver l’objet enfaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le CROA en direct :)

 

Jolie soirée malgré tout.

 

il y a 26 minutes, Fulie28 a dit :

Je jette un œil au double amas de Persée, toujours aussi beau ! 

 

Je suis intrigué par le fait que tu ais observé le Double Amas et pas pu voir la comète :?:

Elle était à 4° de là et presque à la même hauteur. Assez facile à trouver en partant du Double Amas.

Et puis ce n'est pas un râteau de télévision qui doit t'empêcher d'essayer. Même avec l'antenne sur l'axe l'obstruction apportée à un 400mm n'est pas énorme. Si on teste l'image d'Airy évidemment... mais pour une comète l'image n'en sera pratiquement pas affectée.

 

Cordialement,

Claude

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cpeg a dit :

Bonjour,

Merci pour le CROA en direct :)

 

Jolie soirée malgré tout.

 

 

Je suis intrigué par le fait que tu ais observé le Double Amas et pas pu voir la comète :?:

Elle était à 4° de là et presque à la même hauteur. Assez facile à trouver en partant du Double Amas.

Et puis ce n'est pas un râteau de télévision qui doit t'empêcher d'essayer. Même avec l'antenne sur l'axe l'obstruction apportée à un 400mm n'est pas énorme. Si on teste l'image d'Airy évidemment... mais pour une comète l'image n'en sera pratiquement pas affectée.

 

Cordialement,

Claude

 

 

 

 

Et pourtant je l’ai bien cherché en me disant aussi que c'était pas l’antenne qui allé me gêner. J’ai regardé sa position sur star walk 2, peut être qu’elle n’était pas à jour? (Je viens de l’installer et de le mettre à jours, bizarre). Sur l’appli elle était indiquée tout près de cassiopee, tout près de Segin. 

10282CA7-7EF4-40B1-A709-F82574E52ADE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 21/02 j'ai une position un tout petit peu différente (Carte du Ciel), mais en cherchant un peu autour ça devrait marcher.

Ceci dit qu'est-ce que tu t'attendais à voir? Pour moi, en limite de Lyon, elle n'est pas du tout évidente mais vu tes autres observations tu as un ciel bien meilleur et elle n'aurait pas dû t'échapper, sauf si la zone était effectivement masquée par le toit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chatbleu54 a dit :

Alors M65 et M66, c'est ..... le trio du Lion ! Tu as loupé NGC 3628 ! Elle est environ à 90° par rapport au 2 autres et au dessus ! 

Je l’ai cherché comme je sais que c’est le trio du lion (je l’avais dessiné au 200mm) mais pas vue. Mais vraiment la fatigue et le froid étaient trop présents pour bien chercher. D’ou L’agacement du fin de CROA 😬. On va dire que c'était le coup d’oeil Bonus avant de remballer mais j’ai bien vu qu’il y a du potentiel!  

 

 

@cpeg j’ai cherché dans la zone, je crois que j’ai cheminé jusqu’au double amas mais je n’ai rien vu. En regardant dans le chercheur, rien non plus. Effectivement je ne savais pas à quoi m’attendre à part une tache floue, mais de quelle intensité? Je tenterai ma chance une prochaine fois. C’est sûr, je peux la voir de chez moi. Comme je me remet sérieusement à l´astro après une longue pose et avec du nouveau matos je ne dois pas être très efficace en recherche d’objet. Et avec le lampadaire en vision directe ma vision nocturne n’était pas au top 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

dommage pour la comète, ce sera une autre fois ! Sauf gêne énorme du lampadaire elle devrait t'être accessible facile au 400. Au 300 c'est une tâche quasi ronde de taille moyenne, dégradée vers les bords et avec un centre très petit et brillant, et en vision indirecte une queue ténue  de longueur 3 X la coma (la tâche ronde) je dirais.

Dommage aussi pour ton 5 mm, j'espère que tu parviendras à garder les objets dans le champ. Effectivement une fois que c'est perdu, à cette focale, c'est un peu le hasard de rechercher, et je préfère alors repasser sur un oculaire plus long, et retenter.

Les classiques comme le Double Amas et M42 sont certes impressionnants à ces diamètres, sous ciel bien noir !

Sur le Cône oui, curieusement au 300 je ne gagne pas grand chose niveau nébulosité, qui sont déjà bien visibles à la lunette.

Et sur la Rosette, faut filtrer !

 

Tiens lundi j'ai fait comme toi, j'ai fini par des galaxies bien brillantes. Rapide coup d'oeil sur M81 / M82, ça flashe, surtout après des petites tâchouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 10:03, Fulie28 a dit :

Macfly51 ainsi que tester le bafflage en CP. Petits réglages sur Venus, elle pique les yeux ! joli croissant mais pas de détails évidement.

IL s'agit de la mise au point je pense...tu n'avais pas de filtre violet ?

 

Le 24/02/2020 à 10:03, Fulie28 a dit :

indirecte et la différence est flagrante avec la vision directe qui ne donne rien. Je passe au 11mm, elle est jolie mais manque encore de détails. Donc je prends des précautions en sortant le réducteur pour ne pas la perdre en installant mon 5mm hyperion qui grippe. Mais je l’ai quand même perdue en l’installant

C 'est pourquoi un oculaire -zoom est intéressant

 

Le 24/02/2020 à 10:03, Fulie28 a dit :

e teste au 11 mm avec 0III, pas beau. Au UHC moyen. Mais je n’attrape pas de détails dans la « queue ».Je veux la grossir encore avec le 5mm mais je la perds aussi ! je la recherche sans la retrouver, bon… je vais abandonner le 5mm en CP je pense !

çà à l'air excessif : 8 mm devrait passer. Perso j'observe d'abord sans filtres et seulement si c'est bon , je sors les filtres en commençant par le plus faible.

 

Le 24/02/2020 à 10:03, Fulie28 a dit :

La combinaison des 2 chercheurs est redoutable. Je retrouve le plaisir du grossissement du chercheur droit mais qui est moins précis au niveau des réglages. La partie pénible de recherche sur zone qui pouvait être dissuasive avec seulement le chercheur est remplacé par la visée au quickfinder

Oh ! oui !

super ton CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

dommage pour la comète, ce sera une autre fois !

Oui à retenter, tes précisions vont bien m’aider merci! 

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Effectivement une fois que c'est perdu, à cette focale, c'est un peu le hasard de rechercher, et je préfère alors repasser sur un oculaire plus long, et retenter.

Oui c’est ce que j’ai tenté mais une fois perdu je me suis découragée.

il y a une heure, PEV77 a dit :

C 'est pourquoi un oculaire -zoom est intéressant

C’est une bonne idée c’est claire! A réfléchir pour remplacer le 5mm. Tu en as un à conseiller ? 

 

Merci pour vos conseils! 

Malgré une bonne expérience au 200mm j’ai l’impression de tout réapprendre avec le 400!

 

pour Venus non je n’ai pas de filtre violet. 

 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 10:03, Fulie28 a dit :

Je cherche NGC2261, comme j’ai vu les dessins de Xavierc ca m’a donné envie d’aller voir. Elle est bien mignonne au 24mm. On la reconnait tout de suite avec sa forme de petite comète, orientée vers le haut. Je teste au 11 mm avec 0III, pas beau. Au UHC moyen

Beau croa !

Pour  2261, les filtres ne font rien sinon tout assombrir !

Pour la Rosette, sur mon 450 et dans un bon ciel, c'est du bonheur avec le OIII ! on reconnait des zones de densité différentes ainsi que des chenaux sombres ! Mais de chez moi , à 15m d'un lampadaire, elle disparait !

Le cône : pas vu ! invisible dans ce même diamètre..

 

Pour ne pas perdre les objets à fort grossissement, l'idéal est un oculaire très grand champ.

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, crabe a dit :

Beau croa !

Pour  2261, les filtres ne font rien sinon tout assombrir !

Pour la Rosette, sur mon 450 et dans un bon ciel, c'est du bonheur avec le OIII ! on reconnait des zones de densité différentes ainsi que des chenaux sombres ! Mais de chez moi , à 15m d'un lampadaire, elle disparait !

Le cône : pas vu ! invisible dans ce même diamètre..

 

Pour ne pas perdre les objets à fort grossissement, l'idéal est un oculaire très grand champ.

Merci! En tout cas vos retour aide à préparer les prochaines soirées!

pour la rosette, à retenter avec filtre, comme chez toi, chez moi c’est 2 lampadaires à 15-20m aussi... il y a 10 ans je n’avais pas de PL avec mon 200mm. C’est comme ça, faudra que je m’habitue à bouger (ou que je m’occupe des lampadaires!)

La maison me protège de l’un mais pas de l’autre. 

 

Pas de regret pour le cône du coup😉

 

pour le grand champs je suis bien d’accord. Je suis en train de faire mon set up progressivement, sachant qu’il y a quelques semaines j’utilisais encore quasi exclusivement les oculaires fournis avec mon dobson 200mm il y a 12 ans! A l'époque Je n’avais pas le budget, maintenant j’essaye de me faire plaisir tout en gardant un bon rapport qualité/prix (je n’ai pas qu’une passion! Zut ça complique les choses😄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fulie28 a dit :

La maison me protège de l’un mais pas de l’autre.

Essaie de voir avec ton maire (les élections sont plus très loin....) perso j'ai obtenu satisfaction : ils ont mis un verre plat et modifier l'inclinaison du faisceau , Sinon c'était toujours qq kms dans la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais Mme Le Maire en plus. J’ai jamais pris le temps de la contacter pour ça...

Mais actuellement la pauvre elle gère au mieux l’avancée de la mer dans les terres...

c’est sympa de la part de ta commune d’avoir fait des aménagements! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour  Venus : lundi soir j'ai entrevu des formations à la surface au T300 sans filtre, mais faut pas traîner avant que la nuit avancée la fasse paraître plus lumineuse ! Au 400 ce doit être pire, un vrai phare !

C'est vraiment peu contrasté et peu marqué, un peu plus facile qu'à la lunette mais guère plus détaillé. Et bien sûr cela apparaît et disparaît au gré de la turbu, et ça s'apparente presque à du ciel profond, par visions intermittentes (glimpses).

 

Ha ces lampadaires ! Mon voisin a installé depuis cet automne un détecteur de présence ultra puissant, un vrai flash ! Heureusement que je peux me cacher un peu soit derrière un muret, soit derrière un arbre mais quand ça se déclenche, à partir de 96 X le champ devient tout blanc (curieusement moins à 56 X) ! Faut que je cache un peu le secondaire avec la main ou un document. Par chance il ne reste allumé que 5 min environ et en ce moment le voisin ne multiplie guère les allers retours dehors, mais parfois j'ai l'impression que ça se déclenche plus ou moins seul ...ou via un chat ou autre ...En général ça ne gêne pas trop sur la soirée, faut être stratégique, rester à 56 X quand ça se déclenche ou être dans une phase de recherche ...après quand ça s'éteint c'est le Chili par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai aussi des voisins avec détecteur mais c’est rien à côté des lampadaires....

 

pour Venus comme tu l’explique, je me souviens bien ne m’a m’être attardée longtemps dessus car elle flash fort et je ne voulais pas perdre le peu de vision nocturne que j’avais pour passer ensuite sur la comète. Sans filtre je crois que j’aurai du mal rester dessus pour chercher des détails. Avec un filtre lunaire ça marcherait? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

C'est vraiment peu contrasté et peu marqué, un peu plus facile qu'à la lunette mais guère plus détaillé. Et bien sûr cela apparaît et disparaît au gré de la turbu, et ça s'apparente presque à du ciel profond, par visions intermittentes (glimpses).

 

C'est là qu'un petit croquis vite fait serait intéressant, en espérant qu'un "imageur" travaille sensiblement à la même heure pour comparer. 

 

On pourrait aussi comparer avec des images prises avant ou après compte tenu de la période de rotation de l'atmosphère, mais là faut que je révise mes bases sur le système solaire :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Avec un filtre lunaire ça marcherait? 

 

Tu dois avoir ça en stock..... ça s'appelle des lunettes de soleil :) 

Le soleil ? Tu sais la boule jaune qui nous éclaire la journée... ah..... z'avez pas ça en Normandie ? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ha ces lampadaires ! Mon voisin a installé depuis cet automne un détecteur de présence ultra puissant, un vrai flash ! Heureusement que je peux me cacher un peu soit derrière un muret, soit derrière un arbre mais quand ça se déclenche, à partir de 96 X le champ devient tout blanc (curieusement moins à 56 X) ! Faut que je cache un peu le secondaire avec la main ou un document. Par chance il ne reste allumé que 5 min environ et en ce moment le voisin ne multiplie guère les allers retours dehors, mais parfois j'ai l'impression que ça se déclenche plus ou moins seul ...ou via un chat ou autre

Un coup de fusil ... ? Il y a beaucoup d'accident de chasse en ce moment ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu visais Vénus à la nuit complète alors, vu que tu parles de vision nocturne à préserver ...

Il vaut mieux la tenter en toute fin de journée alors que sa luminosité n'est pas trop forte, et ce serait un bon cas pour tester ton chercheur optique 😉

De plus elle est ainsi encore assez haute dans le ciel et plus à l'abri des turbulences liées aux couches d'air plus épaisses près de l'horizon. Elle devient vite bouillonnante dans ce cas !

Je ne sais pas si le filtre lunaire marche beaucoup là-dessus, peut-être pour estomper sa luminosité mais je ne sais pas pour faire ressortir les formations. A cet effet le filtre violet (vu que tu as un 400, sinon bleu pour plus petit diamètre) est recommandé. En effet les nuages de Venus absorbent les longueurs d'ondes bleu, violet, ultraviolet et un tel filtre en théorie met en valeur les nuages. Je ne l'ai pas vérifié moi-même mais de nombreux dessins, témoignages, photos montrent cela. De mon côté j'ai un filtre bleu clair mais sûrement trop léger car à la lunette de 100 je ne vois guère de différence. Cela me fait penser qu'il faudra que je franchisse le pas avec un violet maintenant que j'ai le 300

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

 

Ah tu visais Vénus à la nuit complète alors, vu que tu parles de vision nocturne à préserver ...

Il vaut mieux la tenter en toute fin de journée alors que sa luminosité n'est pas trop forte, et ce serait un bon cas pour tester ton chercheur optique 😉

De plus elle est ainsi encore assez haute dans le ciel et plus à l'abri des turbulences liées aux couches d'air plus épaisses près de l'horizon. Elle devient vite bouillonnante dans ce cas !

 

Merci pour les précisions.

J’essayerai de sortir plus tôt une autre fois mais il faut nourrir et coucher mes petits futurs astram 🥰 donc souvent le matos et dehors tôt mais le télescope monté qu’après Tout cela. 

Ok pour le filtre violet, ça a l’air de valoir le coup, je vais me renseigner! 

Je l’avais visée surtout pour régler les chercheurs mais ma curiosité m’a moussé à mettre l’oeil A l’oculaire évidemment ement😁 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.