Aller au contenu

Choix du premier telescope


Muloche

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Muloche a dit :

 

je pense qu'avec celui-là y a de quoi s'amuser

A condition d'avoir des oculaires ! il y a un budget oculaires à prévoir, cartes du ciel , lampe rouge et éventuellement chaise astro...tout celà est trop peu dit. on suppose que votre dame se passionne pour les objets du ciel et on dit comme pour nous. Maintenant je connais des gens dont le telescope trône depuis dix ans dans le salon sans jamais sortir parce que les gens n'ont jamais su le régler correctement et se sont découragés, j'en connais même une qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour me vendre son maksutov go-to qu'elle n'arrivait pas à initialiser (système de pointage automatisé). lorsqu'on les interrogent on s'aperçoit que la lune à observer leur aurait suffit et qu'une lunette simple sur une monture azimutale simple aurait fait leur bonheur : quand j'ai proposé ma 100 mm, alors là non ! c'était trop gros !

bref c'est pas si simple et parfois c même pas une question d'argent ; pas facile d'analyser le désir d'une autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PEV77 a dit :

A condition d'avoir des oculaires ! il y a un budget oculaires à prévoir, cartes du ciel , lampe rouge et éventuellement chaise astro...tout celà est trop peu dit. on suppose que votre dame se passionne pour les objets du ciel et on dit comme pour nous. Maintenant je connais des gens dont le telescope trône depuis dix ans dans le salon sans jamais sortir parce que les gens n'ont jamais su le régler correctement et se sont découragés, j'en connais même une qui a fait tout ce qu'elle pouvait pour me vendre son maksutov go-to qu'elle n'arrivait pas à initialiser (système de pointage automatisé). lorsqu'on les interrogent on s'aperçoit que la lune à observer leur aurait suffit et qu'une lunette simple sur une monture azimutale simple aurait fait leur bonheur : quand j'ai proposé ma 100 mm, alors là non ! c'était trop gros !

bref c'est pas si simple et parfois c même pas une question d'argent ; pas facile d'analyser le désir d'une autre personne.

J'ai eu le même raisonnement au début. Je lui ai dit ok mais si c'est pour voir le telescope dans un coin et apres l'avoir prévenu qu'il faut une certaine maitrise. Ne serait ce pour le calibrage du miroir. Ensuite biensur je lui ai dit de ne pas s'attendre a ce qu'elle voit sur des photos. C'est carrement different. Apres une longue discussion elle m'a certifié qu'elle s'interesse beaucoup a cette passion. L'envie d'explorer est presente. Apres je sais tres bien qu'il faut des oculaires pour explorer mais on me dit que pour le moment c'est suffisant le  25 et 10. Par la suite oui forcemznt faudra investir dans des oculaires de bonne factures ainsi que dans des filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Muloche said:

Par contre en parlant de collimater le telescope

 

j'ai pris un Collimateur laser LK1 de Seben 31,7mm (1,25")

 

Ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout des lasers bas de gamme comme celui-là. Il a toutes les chances d'être lui-même décollimaté et donc d'être inefficace pour faire une bonne collimation. 

Il vaudrait mieux préférer un cheshire, ou même un simple oeilleton de collimation qu'on peut faire soi-même. Tu trouveras des infos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion38 a dit :

 

Ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, surtout des lasers bas de gamme comme celui-là. Il a toutes les chances d'être lui-même décollimaté et donc d'être inefficace pour faire une bonne collimation. 

Il vaudrait mieux préférer un cheshire, ou même un simple oeilleton de collimation qu'on peut faire soi-même. Tu trouveras des infos sur le forum.

la plupart des lasers se règlent....facilement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, domenge said:

la plupart des lasers se règlent....facilement

 

La plupart... ;)

Quand on est débutant complet, ce n'est pas terrible... Niveau qualité globale, ces lasers sont de toute façon vraiment bas de gamme et ne valent largement pas les 30-35 euros qu'ils coûtent. Un cheshire, c'est moins cher, ça marche à tous les coups, ça n'a pas besoin de piles, ça ne tombe pas en panne, et ça permet de faire précisément tous les réglages du télescope :) 

 

Modifié par Orion38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Orion38 a dit :

 

La plupart... ;)

Quand on est débutant complet, ce n'est pas terrible... Niveau qualité globale, ces lasers sont de toute façon vraiment bas de gamme et ne valent largement pas les 30-35 euros qu'ils coûtent. Un cheshire, c'est moins cher, ça marche à tous les coups, ça n'a pas besoin de piles, ça ne tombe pas en panne, et ça permet de faire précisément tous les réglages du télescope :) 

 

Le laser c'est quand même fun quand tu es sur un point haut sous les nuages .....et que tu sors ton laser .....

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 11:35, Muloche a dit :

J'ai choisi celui la

 

Omegon Télescope Dobson Advanced X N 203/1200 https://www.amazon.fr/dp/B073XZPRZZ/ref=cm_sw_r_cp_api_i_CO5vEbX2TYDZQ

 

Il y a 3 heures, Muloche a dit :

j'ai pris un Collimateur laser LK1 de Seben 31,7mm (1,25")

j'espère que tu ne choisi pas les bijoux que tu offre à ta femme 🤣

 

sérieusement, je ne sais pas si tu choisi un prix ou autre chose, mais en tous cas tu prends les pires M****s

si ton intention est de dégouter ta femme de l'astro tu es en bonne voie 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ouille21 a dit :

j'espère que tu ne choisi pas les bijoux que tu offre à ta femme 🤣

 

sérieusement, je ne sais pas si tu choisi un prix ou autre chose, mais en tous cas tu prends les pires M****s

si ton intention est de dégouter ta femme de l'astro tu es en bonne voie 🤩

Ouille ! ouille ! ouaille ! je l'aurai pas dit comme çà ! mais la psychologie marche pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pris le temps de lire tout le sujet. T'aurais constaté que j'ai pris un 

 

SkyWatcher Skyliner 200P Classic

 

  • Diamètre du miroir principal : 203 mm
  • Longueur focale du télescope : 1200 mm
  • Objectifs fournis : 10 mm et 25 mm

et pour le collimateur bah ecoute on fera avec 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, ouille21 said:

 

 

 

j'espère que tu ne choisi pas les bijoux que tu offre à ta femme 🤣

 

sérieusement, je ne sais pas si tu choisi un prix ou autre chose, mais en tous cas tu prends les pires M****s

si ton intention est de dégouter ta femme de l'astro tu es en bonne voie 🤩

 

C'est plutôt ce genre de réaction qui risque de dégoûter sa femme de l'astro si elle passe par là...

 

11 minutes ago, Muloche said:

T'aurais pris le temps de lire tout le sujet. T'aurais constaté que j'ai pris un 

 

SkyWatcher Skyliner 200P Classic

 

  • Diamètre du miroir principal : 203 mm
  • Longueur focale du télescope : 1200 mm
  • Objectifs fournis : 10 mm et 25 mm

et pour le collimateur bah ecoute on fera avec 😉

 

Si tu peux le renvoyer/l'échanger, je te le conseille :)

Sinon, il faudra t'assurer qu'il est bien collimaté et que le secondaire est déjà bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 4 heures, Muloche a dit :

j'ai pris un Collimateur laser LK1 de Seben (1,25")

 

Décidément, tes choix sont assez malheureux.

Après un Dobson omegon qui n'est plus au niveau d'instruments actuels, un collimateur d'une des pires marques du marché :confused:

Si le retour est possible, retourne ce laser au vendeur.

 

 

 

il y a 7 heures, Muloche a dit :  

Avec le SkyWatcher Skyliner 200 p Classic, je compte acheter une Barlow x3 mais voila . J'ai peur de me tromper au niveau du diamètre. Vous auriez quelques idées sachant que je peux mettre 40€ dans cet achat 

 

Une barlow peut se révéler utile à condition qu'elle soit de qualité.

Pour 40 €, tu aura un accessoire inadapté qui dégradera les prestations de ton instruments (n'oublie pas que la qualité de "l'image astronomique" dépend d'une chaîne de pièces qui se base sur le "point faible" [en  l'occurrence une mauvaise Barlow] pour délivrer une vue (qui ne sera, dans le cas présent, pas de bonne qualité).

J'ai, bien sur, une idée pour le choix d'une bonne barlow mais elle risque probablement de ne pas te convenir  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lentille-de-barlow-2x-televue-coulant-3175mm-c2x30328794

 

L'astronomie est une école de patience.

La constitution d'un panel d'oculaire(s), de Barlow(s), de filtre(s), etc …  ne se fait pas du jour au lendemain (sauf à disposer d'un budget conséquent mais pas forcément bien utilisé quant au choix des accessoires achetés) mais en fonction des besoins qui se font sentir au fil du temps. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh les gars vous êtes sévères desfois quand même! 

N’oublions pas que @Muloche n’y connaissait rien de rien il y a quelques jours et que ça chérie en connaît encore moins! 

 

Mon avis : un laser de bon rapport qualité/prix parce que c’est plus facile (et plus fun) a utiliser. J’ai longtemps délaissé la collim parce que j'avais peur de bidouillé et pas de laser. Après si vous vous penchez sur le sujet à 2 vous allez vite comprendre ce qu’il faut faire et le cheshire serait très bien et moins chère.

 

Pas d’achat d’oculaire Tant qu’elle n’a pas testé plusieurs sorties. Elle a tellement de choses à découvrir pour le moment! A la limite tu peux lui prévoir une enveloppe à dépenser pour plus tard. 

Rien n'empêche De guetter les bons oculaires d’occas (du genre ES).

 

Inscription dans un club astro et sur le forum😁, qu’on puisse la rencontrer!

 

ps: c’est vraiment trop mignon tout ce que tu fais pour elle.

 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Muloche a dit :

Oui j'ai vue qu'on pouvait le collimater soi-meme. En enlevant le sillicone qui cache les visses. Y a des tutos qui explique bien. Je vais m'en sortir. Pour le dobson 200/1200 je l'ai acheté neuf sur le site promo optique.

 

En règle générale, les instruments sont collimatés en sortie d'usine. Il n'y a donc pas lieu de se lancer dans ce réglage dès réception de l'instrument. Vérifier la collimation, oui, la faire non (risque de tout dérégler lorsque l'on ne maitrise pas cette procédure qui n'est que l'alignement des miroirs).

Voir (et revoir) ce tutoriel

 

Avec la livraison de ton Dobson, tu dois recevoir un manuel d'utilisation rédigé dans notre langue. En ce qui concerne la collimation, tu trouvera en pages 10 et 11 un descriptif de la collimation ainsi que la réalisation d'un "bouchon de collimation". 

D'autre part, je ne vois pas bien pourquoi tu envisage "d'enlever le silicone qui cache les vis" pour collimater ton télescope. ?

 

P.S : en conséquence, je crois qu'il est nécessaire que ton épouse (et toi) prennent contact avec un club proche (  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ ) pour faciliter "l'apprentissage" du fonctionnement de votre 200 mm et profiter pleinement de son utilisation.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des forums, c'est que chacun a son avis sur ce qui est nécessaire, et si on cumule tous les avis, on se retrouve avec une énorme liste de courses :

− une Barlow,

− un filtre,

− un laser de collimation,

− une lampe rouge,

− un oculaire,

− un machin,

− un truc...

 

Muloche : ne les laisse pas exploser ton budget ! ;)

 

La plupart des télescopes de ce type sont venus avec deux oculaires de 25 mm et 10 mm. Pour observer la Lune et les planètes, il manque un plus fort grossissement, mais il peut attendre. Disons que, à mon avis, c'est le prochain accessoire à acheter.

 

J'ai observé des années avec des Dobson de 200 et 300 mm, je n'ai jamais eu besoin de Barlow (il suffit de choisir des oculaires) ni de laser de collimation (je trouve mon cheshire bien plus précis).

 

Le laser de collimation ? Ça fait quinze ans que je déplore qu'on fait peur aux débutants avec la collimation et je vois que ça continue [je ne vise pas les webastrams qui ont répondu à Muloche, mais les je-ne-sais-pas-qui (publicité ?) qui ont convaincu Muloche de l'urgence d'un laser de collimation]. La majorité des télescopes sont livrés réglés, au pire on fait la vérification expliquée dans mon article cité plus haut.

 

Une lampe rouge, oui, mais pas une lampe frontale : juste une lampe qui s'accroche au cou, avec luminosité réglable (je trouve les frontales trop fortes : c'est pour ranger le matériel, pas pour observer).

 

Voilà : le seul accessoire qui me semble important là maintenant, c'est la lampe rouge.

 

Le reste viendra plus tard à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête quelconque... D'ailleurs étaler l'achat des accessoires permet de redécouvrir son télescope. Lorsqu'on achète son premier oculaire à grand champ, ou son premier filtre interférentiel, on a des images différentes, nouvelles : ça re-motive (en attendant de renouveler le télescope pour de vrai...)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Bruno où je suis entièrement d'accord avec ses arguments, inutile de faire davantage de frais, surtout quand on commence et qu'on est pas sur d'accrocher. Pour ma part le seul accessoire que j'ai acheté en même temps que le télescope était un vulgaire plossl Antares de 10mm car il n'y avait qu'un 28mm de fourni, donc c'était plus ou moins nécessaire. Quelques mois plus tard et après plusieurs observations, j'ai vite vu la nécessité d'un 5mm pour le planétaire afin d'avoir enfin un grossissement potable de 150 fois ( quoiqu'insuffisant pour certaines cibles avec du recul ). Acheter tout d'un coup, franchement ça sert à rien, on peut largement se satisfaire de peu et on a du coup le temps de réfléchir de ce qu'on a réellement besoin.

Pour preuve, j'ai toujours mon plossl merdique même 5 ans après et ça ne m'empêche pas de m'éclater. Même si je dois bien avouer que j'ai envie de le changer pour quelque chose de mieux à présent, avoir un plus grand champ, un meilleur piqué. Mais ça reste que du confort. En attendant une bonne occasion ( qui ne viendra sûrement jamais ) je continue de faire avec.

 

Pour ce qui est des réglages, le télescope arrivera de toute manière a peu près collimaté, c'était le cas sur le miens, les brides du miroir sont bien fixées chez SkyWatcher. Personnellement j'ai attendu assez longtemps avant de faire ma première collimation et ça n'a pas changé grand chose puisque pendant tout ce temps le miroir n'avait presque pas bougé, faut vraiment pas s'inquiéter avec ça.

 

Sinon le laser n'est pas une mauvaise idée, surtout sur un Dobson. Le cheshire c'est pratique sur un 150/750 quand on a l'oeil à l'oculaire et le bras derrière le tube... Sinon il faudra faire pas mal d'aller retour même si en principe ça ne bouge pas de trop.

Et question prix, des cheshires pas chers  j'en ai pas trouvé. A des tarifs exorbitants ça oui ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 10:58, Muloche a dit :

J'ai vue les dobson 200/1200 et c'est enorme encombrant et lourd 😂😂😂 

 

Oui c'est pas spécialement poids plume mais c'est un petit sacrifice par rapport aux possibilité d'observation.

 

Le 27/02/2020 à 11:48, Guilaume a dit :

Un dob 200 est un très bon choix, cependant, je pense que c'est preferable de prendre directement sur un site de matériel astro.

 

Ou en directe chez le fabricant !

 

Je recommande toujours cette marque US leader mondial dans son domaine qui propose des dobsons très bien conçus, évolutifs et dont les miroirs sont toujours irréprochables (et SAV sans faille si besoin) : Orion XT 8 pour 200mm, en vente directe chez Orion France :https://fr.telescope.com

 

Il y a 12 heures, 'Bruno a dit :

La plupart des télescopes de ce type sont venus avec deux oculaires de 25 mm et 10 mm. Pour observer la Lune et les planètes, il manque un plus fort grossissement, mais il peut attendre. Disons que, à mon avis, c'est le prochain accessoire à acheter.

 

Comme Bruno pas de précipitation à acheter tous les accessoires possibles, dans un premier temps tu te régalera avec les oculaires fourni surtout si c'est ton premier instrument un peu sérieux. L'outil de collimation passif tel que le cheshire à 8€ suffit largement (et pas le laser qui n'est souvent pas suffisamment précis). Après le Pocket Sky Atlas pour 10€ pour savoir qu'elle route prendre pour atteindre cette petite nébuleuse et un lampe rouge que l'on peut facilement bricoler soit même avec une lampe classique et un cache (ou une étoffe pour atténuer fortement la lumière).

 

Quant à la barlow et au filtre tu peux passer des années d'observations fructueuses sans jamais en ressentir le besoin car en effet leur apport est vraiment faible selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit le cheshire à 8€ cité plus haut ou celui à 20€ j'aimerais bien voir ça ! Personnellement quand j'ai voulu acheter le miens il y a quelques années je n'ai vu que des tarifs allant de 39,99€ à plus de 70€ et des poussières ( en France bien sûr, je n'achetais pas encore chez les Chinois, d'ailleurs je vais aller voir sur AliExpress 😁). Le laser Seben était d'ailleurs trouvable à moins de 30€. Pas vu moins en tout cas sur les sites comme l'Astronome, AstroShop, ou PierroAstro pour ne citer qu'eux. Après je n'ai pas regardé partout sur internet non plus.

 

Édit: Ah oui 8€ sur Ali, mais par contre c'est un cheshire court. J'ai trouvé le même estampillé skywatcher sur la clé des étoiles et d'autres sites à 20€. Il y a une version longue proposée à 30€ aussi, c'est déjà plus acceptable. Alors comment se fait-il que je ne les ai pas vu avant 🤔

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède l'« oculaire de collimation Takahashi ». C'est vrai qu'il est plus cher que bien d'autres accessoires, mais il est moins cher que beaucoup de lasers de collimation sérieux et est très efficace (mince, je viens de voir le prix : 54 €, moi qui l'ai payé une trentaine d'euros en 2002...). C'est un accessoire qu'on garde à vie. (J'ai aussi un laser de collimation que j'ai acheté pour le 495 mm qui est démontable, mais je ne l'utilise que pour régler le secondaire, je le trouve moins précis pour le primaire.)

 

Mais pour moi, ce qui est important de comprendre concernant la collimation, c'est que c'est la même chose que la pression des pneus : on doit la contrôler régulièrement, et la refaire de temps en temps. (Je dis ça parce qu'il y a toujours des débutants qui, intoxiqués par je ne sais quelle documentation ou publicité, commencent par collimater le télescope à la sortie du carton. Aïe aïe aïe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bah j'ai commandé le 05/03/2020 le skywatcher dobson 203/1200 et le reçois le 10 mai 2020 date prévue. Notif de la durée de livraison.... cause coronavirus 😉

Modifié par Muloche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 20:51, 'Bruno a dit :

Le problème des forums, c'est que chacun a son avis sur ce qui est nécessaire, et si on cumule tous les avis, on se retrouve avec une énorme liste de courses :

− une Barlow,

− un filtre,

− un laser de collimation,

− une lampe rouge,

− un oculaire,

− un machin,

− un truc...

 

Muloche : ne les laisse pas exploser ton budget ! ;)

 

La plupart des télescopes de ce type sont venus avec deux oculaires de 25 mm et 10 mm. Pour observer la Lune et les planètes, il manque un plus fort grossissement, mais il peut attendre. Disons que, à mon avis, c'est le prochain accessoire à acheter.

 

J'ai observé des années avec des Dobson de 200 et 300 mm, je n'ai jamais eu besoin de Barlow (il suffit de choisir des oculaires) ni de laser de collimation (je trouve mon cheshire bien plus précis).

 

Le laser de collimation ? Ça fait quinze ans que je déplore qu'on fait peur aux débutants avec la collimation et je vois que ça continue [je ne vise pas les webastrams qui ont répondu à Muloche, mais les je-ne-sais-pas-qui (publicité ?) qui ont convaincu Muloche de l'urgence d'un laser de collimation]. La majorité des télescopes sont livrés réglés, au pire on fait la vérification expliquée dans mon article cité plus haut.

 

Une lampe rouge, oui, mais pas une lampe frontale : juste une lampe qui s'accroche au cou, avec luminosité réglable (je trouve les frontales trop fortes : c'est pour ranger le matériel, pas pour observer).

 

Voilà : le seul accessoire qui me semble important là maintenant, c'est la lampe rouge.

 

Le reste viendra plus tard à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête quelconque... D'ailleurs étaler l'achat des accessoires permet de redécouvrir son télescope. Lorsqu'on achète son premier oculaire à grand champ, ou son premier filtre interférentiel, on a des images différentes, nouvelles : ça re-motive (en attendant de renouveler le télescope pour de vrai...)

 

Croisé sur Fb un amateur qui cherchait un accompagnateur pour une première soirée en Corse.....le gars il avait un Newton 200 1200 sur EQ5 (je ne sais plus laquelle)  et pour lui il avait tout acheté .....vrai imposant quand il a vidé sa voiture ......je lui ai demandé qui l'avait conseillé....des amis FB bien sûr......il a monté son matos .......sorti sa chaise d'observation......compté sa ribambelle d'oculaires et de filtres de toutes les couleurs.......But il lui manquait une source d'énergie et  un viseur .....qui n'était pas dans sa liste de conseils.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.