Aller au contenu

Filtre lunaire


Giz89

Messages recommandés

Salut les astrms,

 

Je me renseigne pour l'acquisition d'un filtre lunaire, mais lors de mes diverses recherches, j'ai pu lire tout et son contraire sur le sujet : de la nécessité absolue d'un filtre à l’aberration totale d'un tel équipement.

De coup, quoi penser ?

 

Merci pour vos lumières.

 

Giz

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Tu en penseras quand tu auras essayé par toi même si possible. Perso je ne ressens pas le besoin d'en mettre même sur un gros Dob. Et d autres en mettent sur un plus petit diametre. Toi seul sera selon ta sensibilité.

 JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que avec une lune gibbeuse proche de la Pleine Lune tu en prend plein les yeux à faible grossissement et gros diamètre.

Mais rien de dangereux. Moi dans ce cas j'utilise un filtre neutre assez dense (ND96 donc d=0,9 donc transmission 13%), bas de gamme.

Pour ce qui est lle problème des durées de prise de vue je peux pas te répondre

Si tu travailles avec un filtre coloré jaune ou vert tu diminues un peu les difficultés liées à la turbulence, mais pas beaucoup. Disons que le pourcentage de réussite d'images acceptables sera plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ca dépend de la manière dont se passent tes observations. Un filtre c'est une verrerie en plus sur le trajet optique, si on peut s'en passer on s'en passe. Ou alors faut au moins éviter les premières prix et trouver un filtre de qualité (disons qu'au minimum faudrait éviter les premiers prix). Sans filtre la lumière de la lune va t'éblouir si tu observes avec une grosse pupille de sortie (= avec un faible grossissement en fonction de ton instrument) et/ou si tu as toi même les pupilles ouvertes au max (si t'es plus ou moins dans le noir). Là oui la lumière tape, elle va t'éblouir, ça va pas du tout être agréable mais tu n'y perdras au moins pas un œil comme avec le soleil. Si au contraire tu peux observer à fort grossissement = petite pupille de sortie (avec ce que ça implique : instrument bien réglé, oculaire pas dégueux, ciel stable, public/amis/enfants en mesure d'assurer eux même le suivi de l'instrument s'il n'est pas motorisé, …) et/ou si tu peux observer avec une lumière assez forte autour de toi (par exemple l'éclairage de ton balcon/terrasse, par contre sur un spot astro avec d'autres personnes tu vas te faire tuer si tu sors une lampe…) alors tu pourras surement te passer de filtre.

 

Ce que tu ne nous dis pas, c'est si dans tes conditions actuelles tu ressens une gène ou pas. Si t'as pas de gène, t'as pas besoin de filtre.

 

il y a 24 minutes, Giz89 a dit :

de la nécessité absolue d'un filtre à l’aberration totale d'un tel équipement.

Ceux qui te donnent un avis aussi tranché ne sont simplement pas en mesure d'imaginer qu'on puisse pratiquer l'astro d'une autre manière qu'eux même. Pour ma part je passe d'une chapelle à l'autre, je dirai que je me sert d'un filtre une fois sur quatre. Il ne m'est donc pas indispensable sauf dans certains cas où il m'est indispensable ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune s'observe en conditions diurnes. La Lune n'éclaire pas plus la nuit qu'elle n'éclaire de jour (et dans ces conditions elle n'éblouit jamais) ... Donc maintenir une ambiance éclairée lors de l'observation est une très bonne chose. Certains, et je partage cet avis, adorent observer alors que la nuit n'est pas encore complètement établie. Ca c'est pour le coté technique. Maintenant comme le dit popov, chacun fait comme il l'entend et si tu préfères observer avec un filtre rien ne t'en empêche et si vraiment tu crois qu'il est bon d'y mettre des euros et bien offre-toi un jeu de filtres polarisants. Le commerçant sera heureux.

Enfin, la pleine Lune s'observe avec surprise au travers d'un hélioscope auquel on aura enlevé le ND3 (ne pas omettre de le replacer ensuite).

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en sers aussi, lune gibbeuse ou pleine, quand t'as quasi aucune lumière autour ça peut vraiment faire mal aux yeux... Après comme dit plus haut dépend de la sensibilité de chacun, mais il y a des nuits où je ne pouvais pas approcher l'oeil de l'oculaire sans filtre... J'ai même déjà été ébloui avec le filtre (mais c'est du caca). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dépense pas d'argent dans un filtre lunaire qui te servira presque jamais, la lune s'observe au naturel et si vraiment elle t'eblouie lol, tu dois bien avoir une paire de lunette de soleil qui traîne dans un tiroir?

Démonte un verre, glisse le dans ta poche et quand tu observes la grosse glisse le entre ton œil et l'oculaire (le verre de ta lunette de soleil lol) 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.