Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour à tous,

 

2010 ?

2027 ?


Bonsoir Mon Cher Starfleet,   :)

D'accord pour 2010   :be:   où l'Ascension est bien tombée le jeudi 13 mai (la preuve : https://www.calendriergratuit.fr/calendrier-2010.htm ), mais pas d'accord pour 2027  :(  où l'Ascension tombera non le jeudi 13 mai mais une semaine avant, le jeudi 6 mai (la preuve : https://kalendrier.ouest-france.fr/calendrier-annee-2027.html ).

Alors ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Quand y a-t-il eu concomitance pour la dernière fois avant 2021 entre le troisième et dernier “saint de glace” et le jeudi de l'Ascension  :?:  et quand cela se reproduira-t-il ?   :?:

Roger le Cantalien.  

Bonsoir Roger,

Il manque peut-être une micro-précision. En effet il existe plusieurs Fêtes de l'Ascension chaque année. Celle des catholiques n'a pas la même date que celle des orthodoxes par exemple, chacun ayant son mode différent de calcul de la date de Pâques.

Je présume cependant que votre énigme concerne la date catholique.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir Roger,

Il manque peut-être une micro-précision. En effet il existe plusieurs Fêtes de l'Ascension chaque année. Celle des catholiques n'a pas la même date que celle des orthodoxes par exemple, chacun ayant son mode différent de calcul de la date de Pâques.

Je présume cependant que votre énigme concerne la date catholique.

 

Ney

 

Bonsoir Mon Cher Ney:)

Il s'agit de la date de l'Ascension dans le calendrier grégorien ; la seule qui figure dans l'excellent calendrier de La Poste française mais surtout dans celui, officiel, du Bureau des Longitudes (organisme officiel de la République française  ;)  ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Starfleet a dit :

 

Alors 2083 ?


Cette fois-ci c'est bon !...  :)   toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, la dernière fois qu'il y a eu concomitance entre le troisième et dernier jour des saints de glace et le jeudi de l'Ascension fut le jeudi 13 mai 2010 (la fois précédente ce fut le jeudi 13 mai 1999 et la fois encore précédente le jeudi 13 mai 1926). Cette concomitance ne se reproduira que le jeudi 13 mai 2083 (la fois suivante ce sera le jeudi 13 mai 2094 et la fois encore suivante le jeudi 13 mai 2151).


Première vérification pour l'année 1926 : https://www.ebay.fr/itm/254971863373?hash=item3b5d81e14d:g:KosAAOSwLDdgevRs

 

Photo 1 - 1926 . AUTHENTIQUE  CALENDRIER ALMANACH DES POSTES OBERTHUR .  

 

 

Seconde vérification pour l'année 2010 : https://ir.ebaystatic.com/pictures/aw/pics/s.gif  

 

 

Photo 1 - 2010 - CALENDRIER DES POSTES - 55 MEUSE - ALMANACH DU FACTEUR -MONT-SAINT-MICHEL

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : comment pouvait-on trouver la réponse ? Eh bien, il y avait deux dates dans cette énigme : celle du 3ème  et dernier jour des "saints de glace"qui est à date fixe chaque année (le 13 mai) et celle du jeudi de l'Ascension (dans le calendrier grégorien) qui change chaque année ; or le jeudi de l'Ascension a lieu 39 jours après le dimanche de Pâques (fête qui peut tomber sur pas moins de 35 dates :  entre le 22 mars et le 25 avril).

Donc, il suffit simplement de savoir quand tombe Pâques une année précise pour immédiatement pouvoir déterminer à quelle date tombe le jeudi de l'Ascension de cette même année, du moins si on sait où trouver très rapidement cette information.
 

 Pour cela il faut consulter le remarquable travail de recherche de Jacques Lévy (1914-2004), astronome à l'Observatoire de Paris, intitulé "la date du dimanche de Pâques dans le calendrier grégorien" entre 1583 et 3000  publié dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975 :   

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f784.item .

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger !

Tu as une collection de calendriers des postes ? Depuis quelle années ? Combien d'exemplaires total et par année ? 

Voilà une énigme que seul Roger peut répondre !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Bonjour Roger !

Tu as une collection de calendriers des postes ? Depuis quelle années ? Combien d'exemplaires total et par année ? 

Voilà une énigme que seul Roger peut répondre !

Bonjour @chatbleu54,

 

@roger15 ne va pas être content du tout 😡 et par conséquent pas comptant 💯 non plus ! Une énigme doit être rédigée en rouge, c'est la règle 📜, sinon c'est aussi la règle :coupe: !

 

Dur dur le forum hein !

 

Ney

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ChatBleu   :)   et bonjour Ney   :)  ,

C'est une énigme très facile à répondre pour moi : je n'ai tous les calendriers de La Poste française, et un seul exemplaire par année ce qui est amplement suffisant pour moi, que depuis celui de 2005 première année complète où je me suis installé définitivement dans le Cantal (ça ne fait donc que 17 calendriers de La Poste du Cantal) après 55 années à vivre en Ile-de-France.

En revanche, lorsque j'étais formateur à La Poste mon grand plaisir était d'encadrer les visites du Musée de La Poste à Paris où trois éléments me semblaient plus importants que les autres dans trois pièces sur les quinze de ce musée :

• la pièce “La poste et les calendriers”.

• la pièce “La poste et les timbres-poste” (avec une perfidie de ma part vis-à-vis des philatélistes parmi mes élèves concernant les très peu connues vignettes d'affranchissements de la poche de Saint-Nazaire) ;

• la pièce “La poste pendant les guerres (et plus spécialement les trois guerres franco-allemandes)”.

Au début, lors de mon arrivée au Centre Régional de Formation de la Direction des Services ambulants en tant que Inspecteur Principal et Formateur Principal, aucun de mes collègues formateurs ne voulait faire visiter ce musée à ses élèves (pensant que cela n'aurait aucun intérêt pour eux), puis un jour un collègue vient me voir en me disant « Roger, j'ai appris que tu t'intéressais à l'histoire de la poste et même des PTT, or un intervenant prévu sur mon cours vient de me téléphoner me disant qu'il ne pourrait pas assurer sa prestation après-demain. J'ai pensé que tu pourrais en remplacement assurer une visite du musée de La Poste à la place. Serais-tu d'accord ? » Ayant donné une réponse favorable j'ai assuré cette visite. Deux semaines plus tard, ce collègue vient me revoir : « Roger, ce matin sous la présidence du responsable du Centre Régional de Formation il y a eu le bilan de la formation par les élèves et ceux-ci ont dit unanimement que cette visite du musée de La Poste leur avait beaucoup plus. Du coup, voudrais-tu refaire cette visite lors de mon prochain cours ? ». Et de fil en aiguille tous mes autres collègues m'ont demandé d'assurer une telle visite pour laquelle j'ai peu à peu amélioré mes commentaires.   ;)

J'ai évoqué une visite mémorable concernant le musée de La Poste sur le Forum des Postiers :

https://www.postiers.net/t4618-la-poste-et-les-empoches-de-saint-nazaire-en-1944-1945

Constatant que les images de ces deux vignettes ne s'affichent hélas plus, les voici :

 

 

FRANCE 1945 - TIMBRES de GUERRE - POCHE de SAINT NAZAIRE...

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme (une véritable cette fois-ci !…   ;)   )

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ygogo a dit :

 

Pour qui il se prend, ce cow-boy ?

 

J’ai essayé de lui attribuer un pistolet laser mais mon appli photo sur le phone est trop minable :D 

 


F2AA2C60-45FA-4D1C-A004-ADC5AF046794.jpeg.d66eb5e6b4bfaf5d3c51efabff35f33f.jpeg


Allez qui pour poursuivre la bonne piste de notre Hibou :) ?

101E4D2D-6B19-404E-9FE4-FBA81DD3C025.jpeg.c108e545459df19513f0ad4e57b30218.jpeg


 

Bonjour Jocastronomix une idée :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

Allez qui pour poursuivre la bonne piste de notre Hibou :) ?

 

Salut Yui,

Donc l’idée,  c’est de tirer pile au centre du rond rouge ?  ;)

 Oups, erreur je me trompe de drapeau . Fatigué...

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à vous, je vois bien que vous avez trouvé contre qui le petit Ingenuity souhaite défendre son territoire fraîchement conquis :) 

C’est face à Zhurong le nouveau venu chinois :) 

571E308E-687B-4ED2-BA38-771F339C641B.jpeg.23d155b78e31f4d8e8a739de6e6102df.jpeg
 

Mine de rien le système solaire commence à être sacrément peuplé de nos engins divers :o 

 

Les soucoupes spatiales existent, elles sont humaines ;) 

F6980EE0-B3CE-4B86-9B1E-7B8BEFFFFDEB.jpeg.473285e51facb004a6bf32c5e9733c69.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes  :)  et bon dimanche à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne un événement historique de la télévision française et même de la télévision mondiale.   ;)

Voici un dialogue qui aurait pu avoir lieu une nuit de mardi au mercredi vers une heure moins dix du matin (heure française) quelque part en Bretagne :

— Allons !… Réveille-toi, ça va commencer !…  :p

— Mais non !… Laisse-moi continuer à somnoler ; de toute façon cette première tentative va sans doute laborieusement échouer !…   :mad:

— Eh bien, tu as tort : regarde un peu l'écran de contrôle, ça a réussi !…   :o

— Effectivement, tu as raison : c'est incroyable !… Ça a réussi dès la première tentative !…   :o   :o   :o

Mais de quoi donc parlaient ces deux personnes ?   :?:  Quand aurait pu avoir lieu ce dialogue   :?:   Et enfin, où étaient-elles exactement situées en Bretagne ?   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pejive a dit :

bonjour

sans doute à Pleumeur Bodou le 11 juillet 1962

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondovision

première transmission télévisée transatlantique via le satellite Telstar


Bonjour  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive   :be:   :be:   :be:   ,

Il s'agissait effectivement de la première retransmission réussie d'images télévisées envoyées en direct depuis les États-Unis vers la Grande-Bretagne et la France via le satellite “Telstar” la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet 1962 à 00h49 (heure française).

Images que les anglais de la station de
Goonhilly Downs, en Cornouailles n'ont pas réussi à capter, alors que la station de Pleumeur-Bodou, dans les Côtes-du-Nord, près de la ville de Lannion, a pu parfaitement pu capter dans d'excellentes conditions.

Pour plus de détails, voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/98074-11-juillet-1962-les-usa-en-direct-gr%C3%A2ce-au-satellite-telstar/ .

Voici enfin, comment
, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), les images de cette soirée historique, telles que les "Actualités Françaises" du mercredi 18 juillet 1962 les ont montrées aux spectateurs des cinémas français (c'est à la fin des actualités, à partir de 5 minutes et 54 secondes) : http://boutique.ina.fr/video/AFE86003837/les-actualites-francaises-edition-du-18-juillet-1962.fr.html .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8mn 26 s d'actualités ! Et à cette époque le film commençait à 20h30 précise !  Et si tu avais envie d'aller aux toilettes pendant les pubs, il fallait courir !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chatbleu54 a dit :

8mn 26 s d'actualités ! Et à cette époque le film commençait à 20h30 précise !  Et si tu avais envie d'aller aux toilettes pendant les pubs, il fallait courir !


Bonjour Mon Cher Chatbleu,   :)

Puisque tu évoques les publicités diffusées dans les cinémas à l'entracte dans les années soixante, en voici une que j'avais adorée qui date de 1964
Lustucru fait la preuve par l'œuf : https://www.youtube.com/watch?v=1y-VpVmohbo .

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

fait enfin beau après un sacré coup de grêle en fin de matinée :D 

« Sec est le grééésil qui broyyyyye nos jonnquiiiiillles, sec est le grrrrréésil amour » :guitare: 

 

Voici une énigme historique :) 

Ils sont venus dans cette demeure illustre en quête de farine, de la poudre, que sais-je encore...eux-mêmes ne le savaient pas trop. De leur passage tumultueux assorti à cette époque troublée et de leurs traques de combles en fond, restent encore aujourd’hui quelques traces : une porte enfoncée, une expérience scientifique perturbée.

Seule trouvaille de ces perquisiteurs : un objet sphérique dérobé à son propriétaire et emporté comme trophée :) 

Où sommes nous ? Qui donc étaient ces drôles de gens ? Quel est cet objet sphérique ? Et quelle était son utilité en ce lieu :D ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous , :)

 

Je sais mais je ne dirai rien ...  :)

 

 

En 7 minutes, il pas humain cet homme ou alors c'est moi ... 🤥

 

Ney

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous , :)

 

Je sais mais je ne dirai rien ...  :hm:

 

 


:D 

 

je regarde, déjà deux messages :o 

je me dis, certainement des appels au secours et demandes d’indices...

 

non non :D 

 

Tu savais déjà tout ça toi ou tu viens de le trouver sur ton écran là :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

En 7 minutes, il pas humain cet homme ou alors c'est moi ... 🤥

Y' a pas de secret, je le savais déjà, donc c'est plutôt plus proche d'une minute pour trouver. :)

Et je soupçonne Yui de l'avoir gardée sous le coude un petit moment celle- là ! :D

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, yui a dit :

Seule trouvaille de ces perquisiteurs : un objet sphérique dérobé à son propriétaire et emporté comme trophée :) 

Où sommes nous ?

Bon allons-y par élimination :

 

La première sphère qui me vient à l'idée pour une démarche scientifique est la sphère de Magdebourg. Est-ce celle là ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Great gig in the sky a dit :

Y' a pas de secret, je le savais déjà, donc c'est plutôt plus proche d'une minute pour trouver. :)

Et je soupçonne Yui de l'avoir gardée sous le coude un petit moment celle- là ! :D


Une semaine ou deux :beer: 

En fait j’avais oublié que j’avais cette capture d’écran que j’avais faite, j’en cherchais une autre datant de la même recherche que j’avais faite :) 

Mais oui tu as le nez creux il s’agit bien des recherches que j’avais faites pour tenter de résoudre une énigme pas si vieille que cela :) 

il y a 19 minutes, 22Ney44 a dit :

Bon allons-y par élimination :

 

La première sphère qui me vient à l'idée pour une démarche scientifique est la sphère de Magdebourg. Est-ce celle là ?

 

Ney


00AE1205-F337-4B01-BD36-B5EF6D24C306.thumb.jpeg.fe9afcb60eda139a5475746f1aa36715.jpeg

 

Si tu commences par la sphère tu risques d’avoir du mal ;) 

Vaudrait mieux chercher je pense du côté de la période et de la demeure scientifique (très connue) (encore fallait-il s’imaginer que les gars y habitaient, mais en fait c’était bien plus pratique c’est sûr :)) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pyrene a dit :

Pis Magdebourg, de toutes façons, c'est qu'à moitié une sphère, non ?   :amigos::oo:

Il a un gros ventre Montebourg :D ?

 

bon c’est qui ce Magdebourg, je vais regarder :) 

 

des hémisphères en effet :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DDS a dit :

Bonsoir :)

Au hasard, un lien avec le pendule de Foucault ?

Mais j’ai pas l’anecdote... donc sans conviction 🤔


pas loin il s’agissait bien d’étudier le mouvement dans le temps long d’un bidule mais aimanté donc ce ne doit pas être cette expérience là :) 


Par ce chemin là vous n’y arriverez pas non plus dans les galeries souterraines ;) 

 

Bon je vais vous guider :) 

 

On est à Paris, quels temps de troubles importants ayant secoué notre pays (et en particulier Paris) connaissez-vous :) ?


zavez droit à trois propositions chacun :D 

 

Et Roger peut participer aussi :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.