Aller au contenu

Un peu d'aide :-)


basstof

Messages recommandés

Bonjour a vous qui me lirez !

 

Je suis débutant dans le domaine et aimerai investir dans un matériel pour pouvoir observer dans mon jardin avec ma fille et pourquoi pas, de temps en temps, faire 1 photo ou 2 (que jai déjà pratiqué avec mon vieux reflex, de la circumpolaire)

 

J'ai été faire un tour sur la moulinette et voici le résultat :

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture : 
Equatoriale motorisée (70)
Equatoriale (EQ) (65)
Dobson (63)
Azimutale avec goto (52)
Dobson push-to (50)
Equatoriale avec goto (46)
AZ-EQ avec goto (46)
Azimutale (AZ) (36)

Note tube : 
Newton tube plein (64)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)
Lunette achro longue (44)
Lunette apo (44)
Newton tube ouvert (42)
Lunette achro courte (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

J'étais parti sur ce diamètre car mon budget est plus que serré, l'option occasion ne me dérange pas mais jai vu cette promo :

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/1411-skywatcher-telescope-130-900-debutant?gclid=CjwKCAjwvZv0BRA8EiwAD9T2VWVWrNsz6n5HDR5np7ZhBt1TypR7OVw4F77AYD8nghLoy4ca1ViE-hoCxK4QAvD_BwE

 

En occaz je suis tombé sur la même mais moins récent..

 

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1710532052.htm

 

Il a plus de 10 ans et au vu de la différence de prix j'aurai tendance à privilégier le neuf...

 

Une ouverture de 150 doit être aussi plus interessante mais plus chère... même en dobson..

 

A priori les retours ont l'air pas mal pour le 130/900, la monture est moyenne à ce que jai pu lire par contre mais pour observer sur la terrasse à labri du vent ça devrait le faire !

 

Merci pour vos conseils et propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, basstof a dit :

Une ouverture de 150 doit être aussi plus interessante mais plus chère... même en dobson..

 

Oui, mais il est tout à fait possible d'acquérir en neuf un Dobson 150/1200 (qui est un newton sur une monture azimutale très simple et dont le coût réduit permet de faire passer le prix dans l'optique et non dans la monture) 

-  https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/425221-telescope-dobson-skywatcher-150-1200

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7222_GSO-Dobsonian-Telescope-150C---6-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

 

Par rapport à un newton 130/900, non seulement ce 150/1200 en montrera un peu plus mais il permettra également de profiter d'une base azimutale bien plus stable que la monture équatoriale EQ 2 qui porte assez difficilement le newton 130/900. 

Toutefois, ne pas oublier qu'un Dobson n'est pas un instrument dédié à l'astrophoto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du prix, mon budget est riquiqui.. 200-250 mais oui je suis certain qu'on peut faire de bonnes affaires en occaz, pour la musique c'est ce que je fait !

Après l'avantage du neuf c'est, la garantie et le règlement en plusieurs fois...

J'avais repéré celui là (https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1710532052.htm) mais je ne sais pas ce qu'il vaut et sil a bien vieilli ! sinon ça pourrait être une bonne affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon avis la réponse "Visuel mais un peu de photo aussi" grève ton budget, si dans un premier temps tu fais une croix sur la photo pour ne faire que du visuel tu pourras avoir un télescope de plus gros diamètre qui t'en montrera plus.

A ta place je partirais sur un Dobson, par contre c'est sûr ça demande un peu d'investissement personnel pour apprendre à se repérer dans le ciel et trouver les objets à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier il faudrait demander plus d'infos sur les caractéristiques l'âge etc...mais la monture ne m'inspire vraiment pas confiance. Pour le second la focale de 1200 risque de demander également une monture très stable sinon ça risque de bouger dans tous les sens à cause de la longueur du tube. Ce genre d'annonce nécessite à mon sens d'aller voir le matériel avec quelqu'un qui pourra juger de la qualité. Vaudrait peut-être mieux commencer avec une bonne paire de jumelles et attendre une annonce sur le forum, moins risquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occasion dans le budget, pourquoi ne pas partir sur un 130 sur eq-3.2 ? (Approche photo).

Allez aux rencontres dans un club astro s'il y en a un près de chez vous pour vous rendre compte du matériel et de leur manipulation puis regarder les PA pour chercher un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, basstof a dit :

J'étais parti sur ce diamètre (rappel : 130 mm) car mon budget est plus que serré, l'option occasion ne me dérange pas mais jai vu cette promo :

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/1411-skywatcher-telescope-130-900-debutant?gclid=CjwKCAjwvZv0BRA8EiwAD9T2VWVWrNsz6n5HDR5np7ZhBt1TypR7OVw4F77AYD8nghLoy4ca1ViE-hoCxK4QAvD_BwE

 

En occaz je suis tombé sur la même mais moins récent..

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1710532052.htm

Il a plus de 10 ans et au vu de la différence de prix j'aurai tendance à privilégier le neuf...

 

Ce n'est pas le même instrument que celui de la promotion. Ce newton 150 mm, vendu 150 €, est très probablement installé sur monture EQ 3-2 (difficile de voir la monture sur la photo) est un instrument d'environ une dizaine d'année (couleur bleue) et ne semble pas être motorisé.

 

Une précision concernant la photo et le 130/900 :  le foyer n'est pas accessible à un reflex sans avoir effectué une modification (il faut avancer le miroir primaire).

voir ce sujet :

 

 

Il y a 4 heures, basstof a dit :

 

Ce 150/1200 de 2008 (sur probablement aussi une monture équatoriale EQ 3-2 qui sera plus sollicitée que le premier 150/750 en raison d'un poids supérieur à porter par la monture) ne produira pas, s'il est en bon état, de performances supérieures à un Dobson 150/1200.

 

 

Comme dit par :

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

A mon avis la réponse "Visuel mais un peu de photo aussi" grève ton budget, si dans un premier temps tu fais une croix sur la photo pour ne faire que du visuel tu pourras avoir un télescope de plus gros diamètre qui t'en montrera plus.

A ta place je partirais sur un Dobson, par contre c'est sûr ça demande un peu d'investissement personnel pour apprendre à se repérer dans le ciel et trouver les objets à observer.

c'est cette question et la réponse 2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi   qui génère la mise en avant de la monture équatoriale.

.

Pour ce qui me concerne, je partirais plus sur un Dobson en neuf que sur ces instruments assez anciens qui, avant d'un éventuel achat, nécessitent un examen complet ..

Mais, bien entendu, comme le choix t'appartient, c'est à toi de voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Il y a 2 heures, ptijo-51 a dit :

En occasion dans le budget, pourquoi ne pas partir sur un 130 sur eq-3.2 ? (Approche photo).

Allez aux rencontres dans un club astro s'il y en a un près de chez vous pour vous rendre compte du matériel et de leur manipulation puis regarder les PA pour chercher un instrument.

 

Oui la sortie avec un club est prévue (en plus ma petite en a aussi très envie, elle est curieuse !), il y en a un dans mon secteur, mais c'est un peu compliqué en ce moment avec le confinement, mais dès que ce sera possible, on ira !

 

Je n'ai pas vu de 130 en occasion dans mon secteur pour le moment, à part celui-là, par contre j'ai lu des commentaires positifs et négatifs sur cette marque, ils sont justifiés ?

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

A mon avis la réponse "Visuel mais un peu de photo aussi" grève ton budget, si dans un premier temps tu fais une croix sur la photo pour ne faire que du visuel tu pourras avoir un télescope de plus gros diamètre qui t'en montrera plus.

A ta place je partirais sur un Dobson, par contre c'est sûr ça demande un peu d'investissement personnel pour apprendre à se repérer dans le ciel et trouver les objets à observer.

 

Merci Alain_G, effectivement l'option Dobson me paraît sympa pour commencer et chercher les objets ne me pose pas de soucis, après quand je parle de photos ce serait dans un premier temps la lune, histoire de faire un petit truc en plus :-) un peu comme ici.

 

J'ai aussi vu des Dobson de table mais je ne sais pas ce qu'ils valent ou s'ils sont intéressants.

 

Je continue les recherches en tout cas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 16:46, staffy a dit :

 

Une précision concernant la photo et le 130/900 :  le foyer n'est pas accessible à un reflex sans avoir effectué une modification (il faut avancer le miroir primaire).

voir ce sujet :

 

 

 

 

 

 

 

Lecture intéressante ! Mais étant novice je ne me vois pas aller modifier un appareil que je découvre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, basstof a dit :

 

Lecture intéressante ! Mais étant novice je ne me vois pas aller modifier un appareil que je découvre 😊

 

C'est justement pour cela qu'il est important de signaler aux éventuel acquéreurs de newton 130/900 ce problème  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carrément !

 

Au fur et à mesure de mes recherches et lectures je pense que ce petit dobson me conviendrait, pas trop encombrant, bon compromis, pour moi en tout cas, entre dimensions et tarif, les retours sont assez positifs, comme celui-ci par exemple, je pourrai compléter les accessoires par un filtre solaire, ce serait bien pour débuter je pense...

 

Ensuite (dans les prochains mois) pourquoi pas un oculaire supplémentaire, ce ce que je trouve bien c'est qu'il peut être installé sur monture et trépied pour le faire évoluer ensuite (en visant l'occasion) si l'envie m'en prend.

 

J'aime bien le 150/750 et le skywatcher 150/1200 mais c'est tout de suite 100 € de plus que je n'ai pas, sans compter les frais de port... du coup : compromis 😉

 

Je continue à regarder et prends les avis et expériences ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question supplémentaire...

 

J'ai vu pas mal de choses intéressantes sur Promo Optique, par contre les retours sont ultra négatifs... est-ce que certains d'entre vous ont déjà commandé chez eux ou est-ce à éviter ??? D'ailleurs en général, y-a-t-il des sites à privilégier et d'autres à éviter ? (autant en musique je sais mais pour l'astro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons :

- Medas (et son réseau dont le Télescope et Equinox)

- Optique et Vision 

- Atelier du moulin de Blandé

- La maison de l'astronomie 

 

Il y a 3 heures, basstof a dit :

J'ai vu pas mal de choses intéressantes sur Promo Optique, par contre les retours sont ultra négatifs... est-ce que certains d'entre vous ont déjà commandé chez eux

 

Il y a des membres du forum qui ont effectué un achat chez Promo Optique (distributeur [et non magasin astro avec pas de porte] qui se fournit entre autres chez Optique Interlinden, Médas, Bresser/Explore Scientific)  et je n'ai pas souvenir de commentaires particulièrement négatifs.

Pour en être certain, il serait nécessaire de faire une recherche.

 

 

Il y a 3 heures, basstof a dit :

J'aime bien le 150/750 et le skywatcher 150/1200 mais c'est tout de suite 100 € de plus que je n'ai pas, sans compter les frais de port.

 

Une occasion (150 €) à voir : https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-150-1200_55764.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, staffy a dit :

Il y a des membres du forum qui ont effectué un achat chez Promo Optique (distributeur [et non magasin astro avec pas de porte] qui se fournit entre autres chez Optique Interlinden, Médas, Bresser/Explore Scientific)  et je n'ai pas souvenir de commentaires particulièrement négatifs.

 

Pour en être certain, il serait nécessaire de faire une recherche.

 

 

Voilà sur quoi j'étais tombé : https://fr.trustpilot.com/review/www.promo-optique.com

Bon lorsque l'on regarde d'un peu plus près, les avis sont espacés dans le temps, mais récurrents...

 

En tout cas merci pour les autres références !

 

Il y a 20 heures, basstof a dit :

Au fur et à mesure de mes recherches et lectures je pense que ce petit dobson me conviendrait, pas trop encombrant, bon compromis, pour moi en tout cas, entre dimensions et tarif, les retours sont assez positifs, comme celui-ci par exemple, je pourrai compléter les accessoires par un filtre solaire, ce serait bien pour débuter je pense...

 

Ensuite (dans les prochains mois) pourquoi pas un oculaire supplémentaire, ce ce que je trouve bien c'est qu'il peut être installé sur monture et trépied pour le faire évoluer ensuite (en visant l'occasion) si l'envie m'en prend.

 

Du coup par rapport à cette question, y a-t-il des points de vigilance à avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réflecteurs purement visuels, j'ai tendance à conseiller des Dobson, et à partir de 200 mm.

Tu es manifestement contraint point de vue budget, alors pourquoi pas ce Dobson de table...

Pour l'évolutivité, bof. Et tu auras du mal à revendre ce tube.

 

Abandonne l'idée du filtre solaire. Le Soleil est assoupi en ce moment, et ne présente que peu d'intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, basstof a dit :

Voilà sur quoi j'étais tombé : https://fr.trustpilot.com/review/www.promo-optique.com

Bon lorsque l'on regarde d'un peu plus près, les avis sont espacés dans le temps, mais récurrents...

 

 

N'ayant jamais acheté de matériel chez ce distributeur, je ne suis pas en mesure de fournir un avis, mais voici quelques commentaires trouvés dans le forum sur Promo Optique

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est un peu comme partout, des personnes satisfaites et d'autres mécontentes, en résumé, un petit coup de fil pour s'assurer de la disponibilité de l'objet  et ça doit le faire.

 

Le 06/04/2020 à 19:13, staffy a dit :

 

J'ai contacté le vendeur, pas de retour pour le moment, je patiente 🙂 tout en regardant si je peux trouver quelque chose dans mon petit budget qui me permettrait de faire du visuel, pour du planétaire et ciel profond, donc un matériel de débutant qui fait un compromis entre les 2 en somme 😄

Pour le moment j'ai retenu le Dobson de table Bresser messier 5'' (130/650)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

 

Je suis toujours à la recherche d'informations sur un 1er matériel, je viens de voir celui-ci dans mon budget

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/NATIONAL-GEOGRAPHIC-Telescope-Newton-130-650-Sph.html

 

Que vaut cette marque ?? 

Le tube a l'air identique, au niveau dimensions en tout cas, au Bresser 5'' de table et il est équipé dun trépied et d'une monture, serait-il plus stable avec ou autant rester sur le 1er (parce que sil est au même tarif avec monture et trépied, je me demande où est le loup ?)

 

Merci pour votre aide 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ces prix là, il faut faire une croix sur les montures équatoriales.

National Geographic est une marque associée à Bresser, et qui manifestement est destinée à un réseau de vente autre que les magasins d'astronomie. Autrement dit, à ceux qui n'y connaissent rien, et qui ne font pas l'effort de se renseigner avant d'acheter.

 

Dans cette gamme de prix est généralement conseillée la lunette Sky-Watcher 90/900 AZ-3.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que pour le prix, la monture n'est pas tip top..

 

Concernant la lunette, je vais regarder mais il est vrai que je souhaitais partir sur un newton 130 (130/900 ou 130/900) au départ, histoire de pouvoir loucher aussi un peu sur le ciel profond quitte à en voir un peu moins pour les planètes.. si je ne dis pas de bêtises les lunettes sont plutôt adaptées au planétaire d'après ce que j'ai pu lire.. mais peut-être que certaines sont pas mal pour quelques objets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, basstof a dit :

Concernant la lunette, je vais regarder mais il est vrai que je souhaitais partir sur un newton 130 (130/900 ou 130/900) au départ, histoire de pouvoir loucher aussi un peu sur le ciel profond quitte à en voir un peu moins pour les planètes.. si je ne dis pas de bêtises les lunettes sont plutôt adaptées au planétaire d'après ce que j'ai pu lire..

 

Argh, on t'a dit des sornettes.

 

Les lois de l'optique (en astronomie visuelle) sont très simples :

− Plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus l'instrument est adapté à l'observation planétaire.

− Plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus l'instrument est adapté à l'observation du ciel profond.

 

Le type d'instrument (lunette, télescope et toutes les variantes) n'a d'influence que sur le côté pratique.

 

Conrètement, je crois qu'on peut s'attendre à ce qu'une lunette 90/900 soit meilleure optiquement qu'un Newton 130/900, et ainsi donner des images planétaires aussi bonnes voire meilleures, et des images du ciel profond quasiment identiques (avec peut-être un petit avantage au Newton dans la mesure où la qualité optique que je suppose un peu moins bonne n'ira quand même pas jusqu'à faire perdre les quelques dixièmes de magnitude limite qui l'avantagent en théorie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 15:55, basstof a dit :

J'aime bien le skywatcher 150/1200 mais c'est tout de suite 100 € de plus que je n'ai pas, sans compter les frais de port... du coup : compromis 😉

 

Le 06/04/2020 à 19:13, staffy a dit :

 

Le 06/04/2020 à 19:45, basstof a dit :

c'est à 2h de chez moi, je vais contacter le vendeur pour avoir des infos supplémentaires !

 

Qu'en est il de cette annonce.? C'est, à mon sens, le compromis qui répondrait le mieux à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement toujours pas de réponse, je ne suis pas sur que Sendro ait vu mon message... je sais pas s'il passe souvent par ici...dommage parce que là je suis preneur 😊

 

Mais bon ça permet aussi que je regarde aussi ailleurs et ne reste pas fermé à d'autres idées, comme celle de Bruno par exemple

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

 

Argh, on t'a dit des sornettes.

 

Les lois de l'optique (en astronomie visuelle) sont très simples :

− Plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus l'instrument est adapté à l'observation planétaire.

− Plus le diamètre est grand et plus la qualité optique est bonne, plus l'instrument est adapté à l'observation du ciel profond.

 

Le type d'instrument (lunette, télescope et toutes les variantes) n'a d'influence que sur le côté pratique.

 

Conrètement, je crois qu'on peut s'attendre à ce qu'une lunette 90/900 soit meilleure optiquement qu'un Newton 130/900, et ainsi donner des images planétaires aussi bonnes voire meilleures, et des images du ciel profond quasiment identiques (avec peut-être un petit avantage au Newton dans la mesure où la qualité optique que je suppose un peu moins bonne n'ira quand même pas jusqu'à faire perdre les quelques dixièmes de magnitude limite qui l'avantagent en théorie).

 

 

Arf tu me mets le doute là du coup ! 😆 Si je comprends bien les 2 se valent alors ???

 

Toujours dans les recherches je suis tombé sur des petits Maksutov qui ont l'air sympa aussi

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-90-1250-skymax-eq-1/p,5031

Modifié par basstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recherches continuent, j'affine aussi les priorités ! J'aimerais déjà me concentrer sur du planétaire dans un premier temps et quelques objets du ciel profond, il faudrait que j'arrive à me procurer ce livre

 

https://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond-Avec-une-lunette-de-60-mm

 

Du coup le choix se resserre ! 😁

- newton 130/900

- lunette 90/900

- maksutov 90/1250 (légèrement un poil au dessus de mon budget mais les prises de vues que l'on voit ici donne envie https://www.astrobin.com/search/?q=Skywatcher MAK 90/1250, même si je sais que c'est retravaillé derrière 😉)

- le dobson 150 de l'annonce mais pas de réponse de ce côté...

 

Il faut procéder petit à petit 😄

Modifié par basstof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.