Aller au contenu

Conseil oculaire peu cher


Akiluc

Messages recommandés

@Akiluc Pour régler la collimation du miroir primaire, il faut un peu desserrer les vis de blocage blanche, pour ensuite tourner les vis noires. C'est avec celles-ci que tu vas régler ton miroir, d'ailleurs on voit le ressort au niveau des vis noires sur ta photo. Ensuite tu ressers les vis blanche mais pas trop fort. Tu peux faire un repaire avant de les desserrer, de sorte à les resserrer comme avant.

Je te met un PDF de optique unterlinden.

 

noticeCollimationNewton.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais dit que j'en avais fini avec le sujet, mais j'ai pas envie d'en réouvrir un pour faire mon premier retour de soirée. 

C'est pas la soirée du siècle, mais comme tout bon astram qui débute, on ne voit pas grand chose tout en en ayant pris plein les yeux!! 

 

Donc hier, toute la journée ciel magnifique, pas un poil de vent et on annonce du beau pour le WE, je voulais d'une façon où d'une autre tester le scope donc j'avais prévu de le sortir. On se regarde un film en famille qui termine à 21h45 puis je demande à mon père de m'aider à sortir le télescope. Ça lui fera une bonne mise en température. On se remet devant la télé, le jour baisse, moi j'attends puis à 22h20 je me dis que je peux commencer à me préparer pour aller dehors et lâcher les écrans. Donc on met les chaussettes, la polaire car il caille un peu et je sors le matos qui n'était pas encore sorti (j'avais sorti les oculaires en même temps que le scope). Je prépare bien le tel en mode nuit dès que je sors, luminosité au max et une autre appli pour encore plus la baisser.

Là j'attends un peu, je profite des couleurs du ciel restante, puis ne pouvant plus attendre je me penche sur la collim. Presque parfaite. Le laser sur le bord de l'oeillet je le recentre un peu et son retour à 1 centimètres de l'origine. 5min de manip mais ça sera plus simple avec le temps. 

 

Les premières étoiles commencent à apparaître. Il faut bien sûr s’entraîner. J'allume le chercheur et je me positionne comme lorsque je l'avais réglé. Il est en milieu de l'écran et il suffit maintenant de le diriger vers une étoile brillante. Après coup, il me semble que c'est Procryon que j'ai choisi. 

On centre dans le chercheur, on met le 30mm on regarde, y'a pas grand chose de beau on voit surtout les miroirs, on fait la MAP, c'est beaucoup mieux, je vois l'étoile avec ses aigrettes (je sais que c'est dû à l'araignée, mais est-ce un défaut de collim ou bien normal?). Le suivi, plus ou moins easy ça bouge presque pas. Bon bah on passe au 8.8mm (c'est là que je regrette ne pas avoir le 14 avant longtemps). Et merde! Je fais bouger le scope en retirant le 30mm, je serre donc tous les freins je replace Procryon dans le chercheur, dans l'oculaire puis je passe au 8.8. Pas totalement centré il faut que je la trouve... Je repasse par le chercheur, oui c'est bon je m'en suis pas éloigné! Je cherche à l'oculaire et je trouve. MAP, avec le microfocuser, qu'est-ce que ça aide pour avoir une image net!! Mais ça défile 3 fois plus vite donc il faut assurer le suivi. L'étoile part à gauche, je tourne donc vers la gauche...perdu... bon bah retour vers la droite mais elle plus dans le champ, je monte le scope toujours rien, je le descends c'est bon!! foutu image inversée ^^ après coup, c'est plus simple, l'étoile est à gauche, je veux la tirer vers la droite pour la ramener au centre donc je tourne le scope à droite. Elle est en haut, il faut que je la tire vers le bas donc mon télescope aussi. Des points de repères arrivent. 
Après être resté dessus 5min, je change d'étoile.

 

La nuit est plus profonde, mon oeuil s'acclimate mais c'est pas optimale. Je prend Arturus, plus haut dans le ciel, ça permet de s'entraîner à diverses hauteur. Je la cherche et au même moment mes parents sortent. Ils ne sont pas acclimaté à la nuit, mais veulent observer, c'est normal. Puis c'est pas du CP. Ils m'ont dérangés sur Arturus et je décide de repasser pour eux sur Procryon, position plus simple pour tous. Je précise que je suis sur une chaise de jardin et non pas debout. 

J'explique comment je centre, je mets le 30mm et fait la MAP, j'invite mes parents à y aller, ils font leur MAP et observent. La pupille de sortie est bien trop grande à ce moment là pour bien observer. Mon père n'arrive pas à faire de MAP précise, il a toujours un rond noir au centre, on a pas trouvé l'origine... Je passe au 8.8 recentre et leur montre. Bien sûr ça ne grossit pas l'étoile trop lointaine mais c'est magnifique à voir. Je leur propose de faire leur propre suivi. Catastrophe pour ma mère, elle part dans la mauvaise direction ^^

Ensuite mes parents de demandent si on peut faire un tour chez la grande ourse. Pourquoi pas, mais c'est le zénith total, il faut tordre le cou pour le chercheur. On continue d'observer et ils rentrent après 20min d'observation je pense, je leur dit que je me démerde pour tout rentrer. 

Là vient l'envie de se faire le petit kif, chercher du CP. Ma vision est bonne, mais ma connaissance des constellations mauvaise. J'avais préparé des cibles décrites comme les plus lumineuses et dans mon secteur d'observation. 

1er problème, le télephone. J'arrive pas à bien synchroniser la carte du tel avec le scope pour viser la bonne partie du ciel. Puis selon les applis, le mode nuit est trop sombre, où certaines parties difficilement visibles... Bref ça me fait chier. J'aurais voulu tenter M44 de magnitude 3.1, je trouve pas du tout le cancer, surtout que je pense avoir confondu Tarf par Procryon... Je me penche vers M81, mais trop éloignée des repères que j'ai et difficile de visualiser la forme du ciel avec ce qu'il y a sur le tel. 

Dernière cible du CP, que je pense pouvoir trouver, M53 magnitude 7.7 mais elle est juste à côté d'une des étoiles de la chevelure de Bérénice. Sauf que là soucis, la carte Stelvision ne comporte que 2 étoiles sur 3 de la chevelure de Bérénice, j'arrive pas à aligner le scope avec le tel pour me diriger, et les étoiles de la chevelure sont pas très lumineuses, une fois que je pense les repérer, dès que je tourne le regard vers le scope je les perd. Je pense trouver l'étoile, et je cherche autour. Il me semble observer un truc, un poil lumineux, qui pourrait correspondre à l'amas, mais avec le 30mm impossible d'avoir une bonne MAP alors que les étoiles à côté sont bien... Ça m'étonne... Puis hors de question de passer sur le 8.8mm, il me manque le 14... 

 

Je vois de plus en plus d'étoiles, c'est vraiment magnifique, je me dis que j'ai plus rien à tirer du télescope pour la soirée, le mieux c'est de chercher des constellations pour se faire la main! Il doit être 23h35-40 et je sais que l'ISS passe bientôt, c'est le but ultime! 

J'observe le ciel avec la carte Stelvision et la lampe frontale à 5% de puissance, j'observe 2 étoiles filantes du coin de l'oeil au passage, et je me perds un peu entre la représentation de la carte et mon ciel. Il manquerait presque des ligne indiquant le zénith. En effet, la grande ourse est beaucoup plus au zénith que ce qu'on peut penser en voyant la carte... De plus y'a les constellations mais pas les étoiles autour, c'est là que je me dis que le PSA sera utile, plus de précision, on s'y perd moins (du moins je pense). 

Je repère une forme dans le ciel, j'essaie de dessiner par moi même, et je regarde ensuite, c'est le lion. Lui je l'oubli pas, car finalement c'est ma seule découverte de la soirée en constellation. Je recherche encore le cancer censé être à côté, mais toujours rien. 

Je vois l'heure qui défile, j'allume l'appli de l'ISS où j'avais vu que j'avais 6min 35 pour bien voir l'ISS. Dans 20sec elle est visible, donc je me mets au centre du jardin pour tout voir. Il me la dit visible, je cherche en SO et il me faut 10sec pour la trouver. Mais c'est vrai qu'on la manque pas... Je l'observe faire son arc de cercle, magnifique. Et là comme un con qui à un scope "et si j'allais l'observer même si ça bouge vite". Je cours vers le scope pointe le chercheur, prédis sa position dans 3 sec avec le 30mm et le mets l'oeil à l'oculaire. Une lumière est sur le côté, on peut pas la manquer, elle passe un peu en bas, je veux la suivre. Et remerde, le suivi c'est à l'envers et là je l'ai totalement perdu... on remet dans le chercheur, elle répparait à l'oculaire et encore merde, mauvais suivi, je me demande si ça sert à qq chose... je replace et là je fais un suivi du tonnerre!! Pendant 30 à 40s presque au zénith je la suis, avec une MAP parfaite, je vois les astronautes qui me font coucou ^^

Je décide de la lâcher du scope pour retourner à l'oeil et continuer de l'observer. Je pense que je l'ai vu les 5mins sur les 6.35 prévues. 

Puis je décide de ranger le matos. Plus difficile tout seul d'enlever le tube, pour le poser dans la maison, bouger ensuite le rocker et remettre le tube sans faire de bruit, je rentre tous les instruments, laisse tous ouvert en protégeant tout de même pour éviter trop de poussière et allume les lumières pour aller dans ma chambre. Ouah, elle sont super blanches, ça fait bizarre. Bref, il est minuit 10. Petite soirée, mais déjà agréable!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon compte rendu Akiluc😉

 

Oui c'est vrai qu'avec un Newton il faut s'habituer avec l'image inversé, même moi hier, j'ai bugé à plusieurs reprise. 

Pour l'histoire du chercheur au zénith, il existe des chercheurs à renvoi coudé qui permettent de pointer plus aisément. 

C'est vrai qu'une appli sur portable, faut s'y habituer, le plus facile est une carte du ciel avec une lumière rouge (prévois des doublons de piles), et éventuellement regarder stellarium quelques heures avant d'observer, et de reproduire sur une feuille un cheminement d'étoiles à suivre, par exemple hier, j'ai vu 3 étoiles alignées dans le 14mm, et en dessous (enfin au dessus dans l'oculaire, enfaîte je sais plus si c'est ça ou le contraire 😅) il y avait un quaduor de galaxies. 

M53, hier a était résolu entièrement en vision direct, et M13 presque visible en vision direct à l'œil nu, comme quoi, hier en effet le ciel était excellent, à 2h du matin, aucune humidité sur le tube, ni la voiture. 

Il te manque plus qu'un 14mm 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ton père a vu c'est une image défocalisée de la réflexion de l'ombre du miroir secondaire qui apparaît noire centrée (évidement) dans le miroir primaire si je ne m'abuse. Bonne continuation.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

J'explique comment je centre, je mets le 30mm et fait la MAP, j'invite mes parents à y aller, ils font leur MAP et observent. La pupille de sortie est bien trop grande à ce moment là pour bien observer. Mon père n'arrive pas à faire de MAP précise, il a toujours un rond noir au centre, on a pas trouvé l'origine... Je passe au 8.8 recentre et leur montre. Bien sûr ça ne grossit pas l'étoile trop lointaine mais c'est magnifique à voir. Je leur propose de faire leur propre suivi.

C'est le cache misère habituel des instruments obstrués, difficile d'atteindre le grossissement équipupillaire : gêne du secondaire.

La grosse obstruction cache par ce biais la qualité moyenne des instruments commerciaux.

Essaye vers 24mm de focale, ça devrait fonctionner mieux pour éviter l'ombre du secondaire.

image.png.fd5c4309fd65581962504d4585214f03.png

Source : commision des instruments, SAF. années 1950.

Note : attention, à l'époque on dépassait rarement les 300mm, la notion de f/D ici c'est parcequ'elle à un rapport géométrique avec l'obstruction. Plus le diamètre est gros, mieux on peut la contenir. (ex. un 700f/3 avec ~20%)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bb-9e a dit :

Ce que ton père a vu c'est une image défocalisée de la réflexion de l'ombre du miroir secondaire qui apparaît noire centrée (évidement) dans le miroir primaire si je ne m'abuse. Bonne continuation.

Ouais, c'est ce que j'ai pensé aussi puisqu'il a été régulièrement évoqué ce problème dans différents sujets et que j'ai moins même vu lorsque la MAP était très mauvaise le secondaire. Il faudrait peut-être que j'ajoute le tube allongue juste pour lui? peut-être qu'il lui manque un peu de distance pour faire une bonne MAP... 

Il porte des lunettes depuis 6 mois, mais avec et sans ses lunettes ça donnait la même chose apparemment... Ma mère qui porte elle aussi des lunettes n'avait pas de soucis. 

@Alexis Mnr merci de ta réponse et du conseil. 

Il va déjà falloir que j'allonge un peu les soirées pour pouvoir mieux apprendre les constellations. Après je me dis que peut-être avec un léger croissant de lune, ça pourrait permettre que certaines étoiles soient moins visibles et que je puisse plus me concentrer sur les étoiles qui ressortent le plus et qui correspondent aux constellations... 

Concernant le chercheur coudé, j'en ai un, par contre pas du tout réglé, et n'ayant qu'un seul port pour chercheur il faudrait que je change les chercheurs quand je suis au zénith. Mais ça peut servir, il faut que je teste. 

J'avais effectivement repéré sur Stellarium en fin d'après-midi, mais on a jamais vraiment le même ciel que celui que le logiciel représente. 

Concernant les objets de Messier visible à l'oeil nu, je me suis fait la réflexion lors de la soirée, en me disant que je pouvais en repérer certains, mais qu'il me manquait des repères pour vraiment savoir où chercher. 

Et le 14mm va effectivement manquer, mais je ne peux qu'attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl pour la précision. Je savais qu'effectivement avec le 30mm j'étais vraiment à la limite de la pupille de sortie, mais c'est l'oculaire fourni avec le télescope... et là j'ai plus de budget pour le moment et un bon bout de temps. Donc la prochaine fois (ce soir?) je les oblige à venir un quart d'heure plus tôt minimum pour qu'elle se dilate, et s'il constate toujours la même chose, est-ce que ça serait pas mieux que je décentre l'étoile de l'oculaire pour que le centre de la cornée ne se retrouve pas sur la partie obstruée par le secondaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akiluc a dit :

mais c'est l'oculaire fourni avec le télescope

Ah ? D'habitude les fournisseurs ne font pas ce genre de bêtises et s'arrête à 25mm pour les f/5 voire même les f/6

Rien à faire contre ça.

J'espère que c'est pas un newton "photo", avec un gros secondaire exprès, ça expliquerait bien des choses.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, lyl a dit :

Ah ? D'habitude les fournisseurs ne font pas ce genre de bêtises et s'arrête à 25mm pour les f/5 voire même les f/6

Rien à faire contre ça.

J'espère que c'est pas un newton "photo", ça expliquerait bien des choses.

C'est le dobson GSO 254/1250 donc ça m'étonnerait que ce soit un newton "photo" comme tu le dit.

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Akiluc a dit :

C'est le dobson GSO 254/1250 donc ça m'étonnerait que ce soit un newton "photo" comme tu le dit.

Bah c'est pas moi qui le dis, c'est toi. Ne déforme pas mes propos.

Le dobson GSD250C à tube plein est à 26% d'obstruction, je suis étonnée que ça se voie.

---------------------------

Il est possible que ta pupille soit plus contractée que la moyenne des personnes, question d'âge aussi.

Ou qu'il te faille attendre la 1/2heure réglementaire pour l'adaptation nocturne

-------------

En espérant aussi que l'environnement autour soit bien sombre.

Quand je sortais le dobson au balcon en ville, c'était 3-4mm de pupille maximum.

Modifié par lyl
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Personnellement j'ai vu les miroirs quand j'étais très loin de la MAP, mais vraiment loin. Je pense que c'est son problème de vue qui lui joue des détours...

Avec une pupille plus dilatée pour la prochaine sortie on verra ce que ça donne. 

 

Ma pupille ne me posait aucun problème, elle était plutôt bien acclimatée je pense, par contre pour mes parents c'est sûr que non et je vais les faire passer par l'adaptation nocturne la prochaine fois. C'est difficile de leur imposer des règles stricts en tant qu'enfant.

 

L’environnement est bien sombre!! Aucune lumière visible, sauf les phares des voitures qui passent de temps à autre. Pas de lampadaires ou autre. Le ciel est un peu plus clair sur l'horizon surtout sud mais c'est pas un ciel orangée, juste un peu bleu foncé au lieu de noir je dirais. 

J'ai tout de même conscience que c'est pas un ciel de montagne dont je dispose, mais j'ai de bonnes conditions d'observations. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA de 1ère sortie. Bien détaillé, avec beaucoup d'impressions!

Très agréable à lire.

 

Concernant ton 30mm (que je ne connais pas), je peux te dire qu'avec mon 250mm j'utilisais un 36mm Hypérion avec succès (petit inconvénient : fond de ciel un peu clair mais c'est tout).

 

Pour t'orienter dans le ciel, il va falloir connaitre les constellations dont les étoiles sont les plus visibles, puis petit à petit tu les reconnaitras de mieux en mieux.

 

Vu que tu as bien identifié le Lion :

Dans les pattes du Lion tu as des doubles galaxies (à essayer de voir) (M66) et (M105).

Ps : Tu verras que la Lune c'est pas top pour le ciel profond!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Evanbourne de ton commentaire!! 

 

Pour le 30mm, je n'ai pas eu l'impression personnellement d'avoir un ciel plus clair dans l'oculaire donc ça ne me gênera pas, et merci de me confirmer que ça se passe bien même avec une pupille de sortie un peu trop grande!! 

 

L'apprentissage des constellations va être ma priorité à venir, puis ensuite l'apprentissage des noms des étoiles les plus célèbres pour me repérer dans les constellations. 

Merci pour l'indication des galaxies, je note leurs noms car effectivement, maintenant que j'ai bien repéré la constellation, c'est plus facile de chercher dans ses environs surtout qu'elles restent proches d'étoiles!!

Je sais effectivement qu'il faut que je profite de cette période sans Lune pour le CP, mais je l'attends aussi avec impatience (ça permettra également à ma famille de pouvoir bien profiter). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton père n'est que presbite, il ne devrait pas avoir de pb pour la mise au point qui, si tu ne portes pas de lunette devrait être très proche de la tienne et lui peut aussi retirer ses lunettes... Donc facilite lui la tâche, fais la mise au point pour lui. Fait de même avec tes lunettes si tu en portes. Lui pourra retirer les siennes sauf astigmatisme (si seulement presbitie)

S'il est très astigmate de l'oeil qu'il utilise, rien à faire, il faut qu'il garde ses lunettes. Mais la procédure reste identique.

Bref myopie, hypermétropie ou presbitie pas de soucis. Astygmatisme, lunettes obligatoires.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc  Les choses sérieuses commencent :) Au début, c'est pas forcément facile et on peut vite perdre patience. Surtout que pour le CP, il faut quelques bases indispensables, et les observations sont un peu plus exigeantes que pour le planétaire/lunaire. Le mieux au début est de se rabattre sur des cibles pas trop compliquées : M3, M8, M13, M15, M16, M31 etc... avec une magnitude accessible.
Pour stellarium, je laisse la carte du ciel fixe et j'essaye de m'orienter par moi même et de trouver les constellations avec le téléphone sous les yeux. Pour trouver un objet du CP pas trop difficilement, attends 20/30mins que ton œil s'habitue à l'obscurité, ensuite il te faut un repère facile dans le ciel : à l’œil nu, tu pointes par exemple la grande ours, ensuite tu compares avec l'application et le ciel ce que tu peux voir autour, par exemple Hercules un peu en dessous et plus à droite, et tu essayes, en te basant avec l'application de bien percevoir les étoiles principales qui forme la constellations, et mieux apprécier les distances dans le ciel, par rapport à stellarium, de sorte à avoir une échelle pour te repérer plus facilement. Ensuite, toujours dans Hercules, tu pointes avec ton viseur point rouge l'étoile juste à gauche de M13 par exemple et tu essayes de trouver l'amas d'étoiles. Il est très accessible, je me suis déjà amusé à le trouver avec une paire de jumelle basique, sous un ciel vraiment très pollué par la PL :)
Le truc aussi, c'est que les objets les plus simples à observer (les planètes et la lune) arrivent en ce moment vers 3/4h du matin... Il va falloir attendre la fin du mois pour voir la lune plutôt, et quelques mois pour les planètes (tu peux visualiser tout ça sur stellarium pour programmer tes sorties dans le mois). Mais ça vaut vraiment le coup d’œil. Attends de pointer saturne pour la première fois avec ses anneaux, ou de voir jupiter avec ses bandes nuageuse et ses satellites, mars avec ses canyons et sa calotte polaire, ou encore les cratères de la lunes au 8.8mm. On ne s'en lasse jamais :wub:
 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. 

Mon père est presbite, donc je vais voir pour faire la MAP comme tu me l'as conseillé. 

Merci pour les conseils pour le CP et Stellarium. Il faut que je teste effectivement sans mettre le ciel tournant, ça peut être plus simple. 

Je viens de bien équilibrer le télescope cet après-midi, j'avais pas assez serré les boulons, il s'était déséquilibré sous son poids et j'ai tout vérifié sans accessoires et avec les accessoires les plus lourd. Je devrais pas avoir de problème.

 

Je vais normalement ressortir ce soir, essayer de prendre de nouveaux repères et de partir à la quête de quelques objets du CP et choper une nouvelle fois l'ISS. 

J'ai tout de même hâte d'avoir la Lune dans le viseur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5, qu'as tu pris comme jumelle? 

Car si tu as trouvé avec des 8*42 ou 10*50, je suppose qu'avec le chercheur coudé fourni et avec mon ciel sans PL proche je dois pouvoir trouver M13 facilement en étant dans la zone? 

 

Et une question que je me pose, mais que je pourrais vérifier sur le terrain: 

Est-ce que si je change de chercheur en cours de recherche il se dérègle à cause de la position du pied ou est-ce que ça reste bien réglé ?

Comme j'ai qu'un support et que le chercheur coudé peut être une bonne solution pour dégrossir, il faudrait que je jongle entre le point rouge et le coudé. Donc s'ils se dérèglent, ça ne me sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc J'ai des jumelles NIKON ACULON A30 10x25 mais je les utilise très peu car sans trépied l'image bouge trop. Mais c'est très sympa avec de se balader dans la voie lactée ou sur la lune. Avec un chercheur qui grossit (surtout si l'image est inversé) c'est moins évident de se situer dans la voûte céleste je trouve, c'est pour ça que j'utilise toujours un point rouge ou un laser vert, avec un oculaire de longue focale comme le 30mm que tu as. Si tu enlèves le chercheur il risque effectivement de se dérégler car il ne sera pas remis forcément dans la même position dans son embase. Test au pire tu verras bien. 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci!! Le test était prévu, mais c'est vrai que je doute un peu que le réglage reste sur le long terme... 

Donc dans ce cas là je garderai le point rouge sur le scope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est retourné observer hier soir. 

Concernant le problème de MAP avec un rond noir au centre pour mon père, j'ai fait un test simple:

j'ai fait une MAP de merde, l'étoile était loin d'être nette et on voyait totalement le secondaire, je lui ai demandé de regarder et de me dire si c'était ce qu'il voyait. Et il m'a confirmé qu'il avait vu ça. Donc j'ai repris l'oculaire et j'ai refait une MAP correcte, aux petits oignons et je lui ai demandé de revenir et il m'a dit effectivement que c'était parfait. Sa MAP de la veille était dans les choux...

 

Le but du début de soirée était qu'ils voient l'ISS qui passait à 23h et ils l'ont bien vu!! J'ai même réussi à leur montrer le passage à l'oculaire de 30mm, un peu galère car je devais prévoir de 5sec sa position mais ils l'ont vu filer!! Pas de suivi possible pour eux...

 

On s'est amusé avant et après afin d'acclimater nos yeux à repérer les constellations, j'ai retrouvé le lion et la grande ourse sans soucis, la petite demandant un peu plus d'attente. Ensuite j'ai trouvé et je leur ai montré Castor et Pollux qui sont facile mais sans voir le reste des gémeaux, le corbeau, le bouvier, la balance ensemble grâce à Stellarium. On a observé à l'oeil nu Vénus, le télescope étant mal placé pour l'observer elle, mais ça va être la prochaine cible car elle reste super haute en début de soirée. J'ai voulu trouver M66 puisque dans la patte du Lion, mais en cherchant pendant 10min j'ai rien trouvé. Je pense qu'une fois que j'aurais repéré une première fois ce que je dois voir ça sera plus simple pour la retrouver. 

Mes parents sont rentrés, j'ai continué. Je suis passé par la Grande Ourse pour trouver M51 plutôt bien placé entre Alkaïd et Cor Caroli, à peu près dans l'alignement. Mais là le problème fut le zénith, difficile de trouver comment bien placer le télescope en Az et le chercheur me faisait tordre le cou. J'ai replacé par le coudé pour voir ce que ça me donnait, mais l'image était pas net, je pense pas qu'elle était centrée... Je suis rapidement retournée sur le point rouge. 

Je me suis donc dit qu'il fallait que j'essaie une cible plutôt lumineuse en CP, je me retrouvais de nouveau avec M44 à chercher pour 3.1 de magnitude... Le problème c'est qu'une fois encore, j'arrivais pas à trouver le cancer, aucune étoile à lier pour y arriver. Je suis donc parti de la queue du Lion, puis avec Stellarium je me suis dirigé dans la direction, et j'ai eu l'impression de trouver les 2 étoiles centrales du cancer, mais j'ai pas trouvée les autres... J'étais pas sûr d'être au bon endroit, mais je cible l'endroit où devrait être M44 théoriquement si j'étais bien dans le cancer (plutôt simple puisqu'au milieu des étoiles centrales) et je passe à l'oculaire. Et bien j'ai fait un sans faute!! L'amas ouvert était en plein de l'oculaire, mais pas en entier. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai profiter, c'était magnifique, autant d'étoiles regroupée au même endroit!!
Je suis ensuite passé en direction de la chevelure de Bérénice, difficile à voir. Grâce à la vierge et au bouvier, j'ai réussi à trouver l'étoile la plus basse puis à la mettre au centre du point rouge (mais j'y ai passé du temps) puis j'ai décalé un peu pour trouver M3. Bon je l'ai pas trouvée, mais une fois encore, je pense qu'il faut tomber dessus une première fois et les suivantes ça devient simple. 

 

Avant de remballer, je me suis dit qu'il fallait tout revoir, se rappeler les noms des constellations, je les repasse dans ma tête et en tournant l'oeil, j'aperçois la couronne boréale en entière, sans utiliser aucune carte, j'en suis content puis en regardant plus au nord, la lyre. Je me dit que toujours sans carte ni tel, je peux essayer de retrouver M44 une nouvelle fois pour l'encrer dans ma tête donc je reprend la queue du Lion , trouve 2 étoiles, cherche entre deux, mais je ne retrouve rien... Pas grave, je ne devais pas être dans le cancer, donc on reprendra demain, il est tellement peu visible que ça ne m'étonne pas que je me sois mal placé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akiluc a dit :

je peux essayer de retrouver M44 une nouvelle fois pour l'encrer dans ma tête donc je reprend la queue du Lion , trouve 2 étoiles, cherche entre deux, mais je ne retrouve rien...

 

 

Il n'y a effectivement pas d'étoiles bien brillantes dans le Cancer mais .... c'est de l'autre côté !!!  Entre les Gémeaux et le Lion , M44 est quasi pile poil au milieu entre Pollux et Régulus , visible à l'oeil nu si le ciel est pas trop pollué  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hoth a dit :

 

 

Il n'y a effectivement pas d'étoiles bien brillantes dans le Cancer mais .... c'est de l'autre côté !!!  Entre les Gémeaux et le Lion , M44 est quasi pile poil au milieu entre Pollux et Régulus , visible à l'oeil nu si le ciel est pas trop pollué  😉

Oui, je cherchais du bon côté, c'est parce que je me suis fait quelques repères (peut-être pas les meilleurs ^^

Merci pour le conseil sur les étoiles, j'avais pas pensé à utiliser pollux pour chercher alors qu'elles sont bien brillantes!! 

Au moins maintenant que j'ai plus de repères avec les constellations ça va devenir plus simple. 

Mais bon je vais pas faire un résumé de ce que je vois après chaque sortie, là c'était pour illustrer la deuxième rapidement et dire que le problème de vision de mon père est réglé donc qu'il ne faut plus s'en soucier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super croa

C'est vraiment sympa de suivre ta soirée. 

Ne t'inquiète pas concernant les objets pas trouvé. C'est en passant énormément de temps à galerer que tu progresseras. 

(Personnellement il m'arrive de ne pas arriver à retourner voir un objet déjà observé...) 

Mais la plupart du temps quand tu auras passé une demi heure à chercher, tu retourneras sur l'objet la fois suivante en 30 secondes ! 

 

Repère les constellations que t'offre ton ciel. Puis de jour repère sur une carte les objets placés pile au milieu de 2 étoiles bien brillantes ou proche d'une étoile brillante. 

Fouiller au hasard une zone où il n'y a pas d'étoile bien identifiable c'est souvent perdu d'avance. 

Pour M44 c'est une belle cible aux jumelles. 

 

Si tu vois Hercule je te conseillerais M13. 

Si tu attrapes M13 cherche M92. 

Spectacle garanti ! 

Et si tu aperçois la Lyre alors va voir l'anneau ! 

Bonne future découverte ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos!!

Le fait de pouvoir voir les constellations en réel ça change du PC, je pensais que je n'aurais pas accès à certaines à cause de ma maison qui les aurait caché ou autre... Donc effectivement, maintenant que je sais où les chercher et que je peux les voir, ça peut me permettre de sélectionner des objets à trouver. 

J'ai pas encore réussi à choper Hercule mais comme j'ai trouvé le bouvier juste à côté ça devrait être plus simple. De plus si j'observe Vénus lors de la prochaine soirée, mon télescope ne sera pas positionné au même endroit donc j'aurais accès sans problème à Hercule. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akiluc a dit :

Oui, je cherchais du bon côté,

 

 

Ah , mais comme tu disais que tu partais de la queue du Lion (la queue du Lion , c'est Denebola , Deneb c'est la queue en arabe et tu la retrouves dans beaucoup de constellations)  😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hoth a dit :

 

 

Ah , mais comme tu disais que tu partais de la queue du Lion (la queue du Lion , c'est Denebola , Deneb c'est la queue en arabe et tu la retrouves dans beaucoup de constellations)  😉

 

 

Ouais, assez difficile d'expliquer comment je me suis représenté le chemin, mais comme j'ai repéré le lion en entier, ça me permettait de partir d'une valeur sûre que je connaissais pour m'orienter. Il ne faut pas voir une ligne droite entre 2 étoiles qui indique la direction, mais un repère de distance et de direction qui me permettait de retrouver l'emplacement où devait se trouver le cancer. 

Du moins c'est clair dans mon esprit ^^ 

Et merci pour la précision pour Deneb, c'est intéressant et ça va servir!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.