Aller au contenu

Jumelles pour débuter...


Flo95

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Après réflexion ces derniers jour, je me dis que je préfère débuter avec une bonne paire de jumelle (histoire de mieux me repérer dans le ciel) avant de partir sur un telescope ou dobson.

 

J'ai passé pas mal de temps à lire les anciens post (c'est pratique le confinement pour ça 😅), et un max de test mais votre avis m'aiderait sincèrement.

J'essaye de résumer les questions que je me pose :

 

- 8x42 ou 10x50 ou 10x56

Les 8x42 me chauffent pour le coté plus pratique (poids, plus stable...) mais surtout pour le fait de pouvoir monter en gamme à budget équivalent (Non ED en 10x56, mais potentiellement ED en 8x42 à budget similaire)

Les 10x50 pour le coté "pas de risque", tout le monde conseille ça... 

Les 10x56 parceque si on peut choper plus de luminosité pour quelques euros de plus, je prends !!

 

- Pupille de sortie 

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à 39ans, je dois me diriger vers une pupille de sortie d'env. 5 ou 6mm ? 

Plus ne servirait à rien, ce serait même contre productif ?

 

- THE bon rapport qualité prix ? 300/350 euros de budget 

1/ Perl SEPIK 10x56 : 349euros sur la LPO.... (ou les 8x42 à 220euros)

2/ KOWA SV II 10x50 : 329euros sur la Clef des étoiles, modèle conseillé par le shop

3 / Celestron Trailseeker ED 8x42 : 340euros (trouvé dans un comparatif d'Ornitho sur Le Monde)

4/ Nikon Monarch 5 8x42 : env.350 euros aussi

5/ Minox RL 8x42 : 350 euros trouvé sur le bon coin

 

Merci à tous, je me fais des noeuds aux cerveaux depuis plusieurs jours ;-))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire quoi ? :) 

 

Une pupille de sortie tu peux la mesurer avec une vieille caméra qui a un mode nuit. 

Tu colle un double décimètre devant tes yeux et tu demande à quelqu’un de mesurer. 

Ca sera une angoisse de moins. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo, 

Ton pseudo me disait quelque chose, je viens de faire le lien avec ton autre sujet récent. 

Si je te dis ça en préambule c'est que dans ce sujet tu évoquais des conditions d'observation urbaine. Aussi afin de mieux te conseiller, tu pourrais nous indiquer si tu comptes utiliser ces jumelles :

-principalement depuis ton balcon, 

-principalement en déplacement sous un très bon ciel, 

-principalement fixées sur ton trépied photo, 

-principalement à main levée. 

 

Ça peut permettre de t'orienter dans le choix de la formule des jumelles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Flo95 a dit :

- Pupille de sortie 

Tout le monde est d'accord pour dire qu'à 39ans, je dois me diriger vers une pupille de sortie d'env. 5 ou 6mm ? 

Plus ne servirait à rien, ce serait même contre productif ?

 

C'est ça. Pour en avoir le cœur net tu peux même tenter une petite expérience un peu saugrenue (m'enfin on a tous du temps actuellement :D ) : mesurer la taille maximale de ta pupille. Pour cela il te faudra rester dans l'obscurité une bonne quinzaine de minutes (l'œil met du temps à s'adapter), un appareil photo à réglage manuel que tu auras au préalable réglé correctement (la lumière de l'autofocus va perturber l'expérience), et une règle à placer près de ton œil pour mesurer la taille de la pupille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

"C'est pour faire quoi ? :) "

Essayer de voir des galaxies, Orion... la lune d'un peu plus près 😉

 

Une pupille de sortie tu peux la mesurer avec une vieille caméra qui a un mode nuit. 

Tu colle un double décimètre devant tes yeux et tu demande à quelqu’un de mesurer. 

Ca sera une angoisse de moins. 

Sérieux, on peut faire ça??? Enorme... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hibou a dit :

Salut Flo, 

Ton pseudo me disait quelque chose, je viens de faire le lien avec ton autre sujet récent. 

Bonne mémoire ! Et moi qui pensait passer inaperçu avec ce changement de cap ^^

 

Si je te dis ça en préambule c'est que dans ce sujet tu évoquais des conditions d'observation urbaine. Aussi afin de mieux te conseiller, tu pourrais nous indiquer si tu comptes utiliser ces jumelles :

-principalement depuis ton balcon,

Pour un Dobson, c'est clair. Mais pour des jumelles, je pourrai bouger nettement plus facilement. Je suis en banlieu parisienne, mais j'ai la chance d'avoir un grand parc derrière moi. Et la "campagne" val d'Oisienne à une quinzaine de mn en voiture. 

-principalement en déplacement sous un très bon ciel,

Yes, je n'espère pas avoir un très bon ciel ici, mais je bouge souvent le we, ou en vacances (coin paumé en Norvège, Ecosse, Islande...)

-principalement fixées sur ton trépied photo,

Oui, ça c'était pour concentrer mon budget dans de l'optique vs la monture. Mais à la jumelle, je préfère m'en passer. Je sais que j'aurai besoin de mon pied à l'étape suivante avec un grossissement plus élevé. 

-principalement à main levée. 

Pour les jumelles, oui que du main levée.

Ça peut permettre de t'orienter dans le choix de la formule des jumelles. 

Merci bcp de votre aide, c'est top !!!

il y a 5 minutes, hibou a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner du grain à moudre. 

 

J'ai 4 paires de jumelles. 

8x42 -> ornitho. 8x ca tremble pas. 42 c'est lumineux. Et tout ça est assez portable. C'est la paire de jumelles polyvalente par excellence. 

par contre j'ai du Kowa. Parce que de jour il faut de la qualité.

 

7x50 -> pupille de folie. Achetée pour l'astro. En Banlieue ca ne me sert ... à rien. J'attends un excellent ciel. Mais c'est rare. 

50€ sur le bon coin

 

15x56 -> J'ai essayé rapidement j'ai trouvé ça superbe. Mais sur la durée il faut voir pour gérer le tremblement ou la fatigue. 

 

20x80 -> Sur la lune j'adore même en banlieue. Je fais aussi les amas que j'aime (hibou, persée)

C'est la paire que j'utilise le plus. Mais il faut la monter sur un pied / chaise longue / etc. 

Honnêtement j'y passe des heures. 

80€ sur le bon coin

 

30x80 Pareil, mais en mieux. Mais plus délicat à utiliser.

Dur à trouver. Un peu extrême. 

 

Mon conseil : Essayer ou acheter d'occasion. Et trouver le mode qui te va bien

 

Ensuite éventuellement monter en gamme. Mais en astro honnêtement la qualité médiocre marche déjà. 

En ciel profond ca va rouler

Sur la lune un diaphragme enlève le chromatisme. 

 

En tout cas 20x c'est un autre monde sur la lune. Ou sur certains objets. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foldedol a dit :

Pour te donner du grain à moudre. 

 

J'ai 4 paires de jumelles. 

8x42 -> ornitho. 8x ca tremble pas. 42 c'est lumineux. Et tout ça est assez portable. C'est la paire de jumelles polyvalente par excellence. 

par contre j'ai du Kowa. Parce que de jour il faut de la qualité.

Oui, ça a l'air d'être de la bonne came !!! Et pour regarder le ciel de nuit alors ? Le fond de ciel est bien noir ??

 

7x50 -> pupille de folie. Achetée pour l'astro. En Banlieue ca ne me sert ... à rien. J'attends un excellent ciel. Mais c'est rare. 

50€ sur le bon coin

Ok, donc ça, ça rejoint le fait de me cantonner à du 5 ou 6max en pupille de sortie. Sinon pas trop d'interêt dans mon cas.

 

15x56 -> J'ai essayé rapidement j'ai trouvé ça superbe. Mais sur la durée il faut voir pour gérer le tremblement ou la fatigue. 

Ok, et quid d'une 10x56 ? Compliqué aussi à géré coté tremblement ?

 

20x80 -> Sur la lune j'adore même en banlieue. Je fais aussi les amas que j'aime (hibou, persée)

C'est la paire que j'utilise le plus. Mais il faut la monter sur un pied / chaise longue / etc. 

Honnêtement j'y passe des heures. 

80€ sur le bon coin

 

30x80 Pareil, mais en mieux. Mais plus délicat à utiliser.

Dur à trouver. Un peu extrême. 

 

Mon conseil : Essayer ou acheter d'occasion. Et trouver le mode qui te va bien

Je suis d'accord, je privilégie d'occaz en général, mais sur le bon coin, ou sur le forum, j'ai trouvé pas mal de vieux modèle (surtout sur LBC). 

Et accessoireement, j'ai du mal à acheter à l'aveugle. J'ai plutot tendance à me prendre la tête 2 semaines à fond pour être sur de mon choix ;-D

 

Ensuite éventuellement monter en gamme. Mais en astro honnêtement la qualité médiocre marche déjà. 

Arfff.... ça rejoint une question que je me pose en boucle aussi, n'ayant pas essayé : Est ce que je vais voir la différence avec des basiques Oculon 10x50 à 100 balles...

En ciel profond ca va rouler

Sur la lune un diaphragme enlève le chromatisme. 

Mince, là j'ai du louper un truc, y a pas de diaph sur une jumelle ! On peut acheter un diaph qui viendrait se greffait sur les jumelles ??

 

En tout cas 20x c'est un autre monde sur la lune. Ou sur certains objets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains gèrent bien à les 10x à main levée pour moi ça passe quelques secondes pas plus, ma limite à main levée c'est aussi 8x. 

Même si tu ne veux pas trop utiliser ton trépied essaie juste une fois, tu risques d'y prendre goût, notamment sur la Lune, la stabilisation apporte énormément. 

 

Bon sinon difficile de te conseiller un choix en particulier vu que tu sembles vouloir faire un peu de tout, peut être qu'effectivement un "couteau suisse" comme une paire de 8x42 serait bien. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'aurais voté aussi pour des 8x42. Passe partout, pratiques, légères et utilisables à mains levées (pas trop près du zénith quand même hein...)

 

Dans un premier temps tu pourras les stabiliser avec un manche à balais, ou encore mieux, une perche à rouleaux de peinture pour bénéficier d'un réglage en longueur, bien pratique pour monter au dessus de 45° ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est vrai que je cherche des jumelles principalement pour de l’astro, mais potentiellement un peu aussi pour de la rando.

 

Pour la lune, disons que ça sera pour patienter quelques mois le temps de me prendre un instru avec un grossissement plus fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

J'aurais voté aussi pour des 8x42. Passe partout, pratiques, légères et utilisables à mains levées (pas trop près du zénith quand même hein...)

 

Dans un premier temps tu pourras les stabiliser avec un manche à balais, ou encore mieux, une perche à rouleaux de peinture pour bénéficier d'un réglage en longueur, bien pratique pour monter au dessus de 45° ;) 

 


Le fond de ciel reste bien noir avec des 8x42 également ?

J’ai cru comprendre que le contraste était meilleur sur des 10x50 ou que le grossissement x10 avait tendance à noircir le ciel. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8x42 -> pupille de 5,25mm

10x50 -> pupille de 5

 

Bien malin celui qui verra la différence... les 10x50 capteront plus de lumière certes.... mais seront moins adaptées à ton deuxième critère

il y a 9 minutes, Flo95 a dit :

potentiellement un peu aussi pour de la rando

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

@Flo95 Tu as observé dans des jumelles, récemment ? Es-tu à l'aise avec cet instrument ? Il ne convient pas à tout le monde.

Récemment, non, mais il y a quelques années j'accrochais bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

@Flo95 Tu as observé dans des jumelles, récemment ? Es-tu à l'aise avec cet instrument ? Il ne convient pas à tout le monde.

Récemment, non, mais il y a quelques années j'accrochais bien.

 

A ça, non.... jamais testé pour le coup !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flo95 a dit :

... je me dis que je préfère débuter avec une bonne paire de jumelle ... avant de partir sur un telescope ou dobson

Il s'agit de deux types d'observation bien distincts. Il ne s'agit pas, du moins je le pense, d'une sorte de "progression". Il y a bien des sujets à observer aux jumelles mais si ce n'est pas ta passion tu risques de te lasser rapidement voire être simplement déçu. Sur la Lune par exemple, c'est bof ! A l'inverse, quelques objets du ciel profond se révèlent parfaitement bien dans des jumelles (difficile de préciser lesquels vu la diversité de grossissements disponibles), mieux que dans beaucoup de télescopes. Bien sûr, ce n'est que mon opinion :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, norma a dit :

Il s'agit de deux types d'observation bien distincts. Il ne s'agit pas, du moins je le pense, d'une sorte de "progression". Il y a bien des sujets à observer aux jumelles mais si ce n'est pas ta passion tu risques de te lasser rapidement voire être simplement déçu. Sur la Lune par exemple, c'est bof ! A l'inverse, quelques objets du ciel profond se révèlent parfaitement bien dans des jumelles (difficile de préciser lesquels vu la diversité de grossissements disponibles), mieux que dans beaucoup de télescopes. Bien sûr, ce n'est que mon opinion :) 

La progression était plutot en terme de budget 😉

Je vais tester des 8x42 je pense, c'est vrai que ça semble assez polyvalent... je vais commencer par essayer d'observer les amas ouverts ou galaxies indiquées par Hibou.

 

Dans un second temps je me pencherai sur des grossissements plus importants.

D'ailleurs, j'ai fait le test tout à l'heure, la petite simulation pour aider à choisir. Et les lunettes APO ou maksutov ressortent très clairement. 

 

Mais je te rejoins, à minima les jumelles me serviront toujours pour faire de la détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le court laps de temps où j'ai eu les miennes, j'ai bien aimé me balader dans les constellations avec des cartes pour du repérage d'objets. Et effectivement, on trouve quelques choses.

Je pense que c'est un bon exercice d'apprentissage du ciel en attendant l'achat d'un télescope.

 

Cela dit, j'ai dû les renvoyer, et me retrouve aujourd'hui aussi bien équipé qu'un homme de néandertal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.