Aller au contenu

Et hop je me lance !


Absoleme

Messages recommandés

Bonsoir, bonsoir !

Je reviens de ma toute première soirée d'observation bien organisée comme il faut ! Je sais d'ores et déjà qu'elle sera le premier épisode d'une longue série. Bien plus longue que Lost ou que Derrick, qu'on se le dise ! 😉

Avant toutes choses, je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont offert de précieux conseils. Passons donc aux choses sérieuses !

 

Après avoir potassé toutes les petites cartes de débutant et relu vos bonnes idées, je décide de mettre ma veste la plus douillette afin de partir compter fleurette à madame la Lune. Jumelles autours du cou, je pars à pied dans la campagne alentours pour trouver un coin confortable où m'installer. Manque de bol, nous sommes en mai cependant le sol est bien humide, tant pis je ne reculerai pas devant l'adversité. Je sors mes jumelles, ajuste mes réglages et à moi le ciel !

J'ai commencé par la Lune, quelle beauté. Je suis impressionné de la voir si sphérique, si parfaite. Je distingue bien les cratères et d'autres étrangetés que je décide d'apprendre dès mon retour. Je traîne un peu autours et je m'attarde sur Arcturus. Je me souviens que non loin de là se trouve la Couronne boréale que je décide de chercher. Je la vois à l’œil mais pas évident de chercher avec les jumelles, je n'ai pas encore la notion des grandeurs (ni la folie) mais je finis tout de même par pouvoir observer cette belle couronne.

Je continue mon chemin vers l'inoubliable Grande Ours; même problème pour la notion de grandeur, je me perd un peu dans mes jumelles mais je finis enfin par réussir à suivre son tracé: joie ! Cette mission réussie, que vais-je bien pouvoir faire ? Trouver Polaris évidemment ! Je la trouve rapidement, mais petit bémol, difficile de distinguer l'entièreté de la Petite Ours (j'en distingue 4/7), je me dis que c'est sûrement parce que la Lune est très lumineuse...je l'espère du moins.

A ce moment là, le doute m'assaille ! Que faire ? Dois-je abandonner ? Rendre les armes et partir en retraite ? C'est alors que je me répand en lamentation les yeux rivés sur le ciel que j’aperçois Vega. Vite, mes jumelles. La Lyre ! Superbe ! C'est magnifique. Un instant je crois loucher et je découvre en fait deux étoiles, très proche l'une de l'autre, malheureusement je ne peux savoir de suite de quoi il s'agit car je n'ai pas encore de carte du ciel. Mais le spectacle est époustouflant. Fort (et fier) de ce résultat j'ai terminé ma soirée à détailler chaque petits points se trouvant près de Cassiopée. J'ai rendu visite à Castor et Pollux espérant réussir à distinguer la constellation du Gémeaux mais le résultat n'a pas été concluant à 100%, il me semble que ce n'est pas la meilleure période de l'année pour bien la voir.  Pour finir je me suis attardé sur la très belle Capella dont je ne me souvenais plus du nom de la constellation mais j'ai pu la détailler sans trop de difficultés.

 

Enfin bref, je ne me suis pas trompé en décidant de me lancer dans l'observation du ciel. Je ne regrette pas d'avoir pris mon temps avec mes petits yeux pour me repérer avant l'achat de mes jumelles car j'ai vécu une superbe soirée ! Un seul bémol... dès que je suis rentré, j'ai commandé un trépied 😁

 

Je suis désolé pour le pavé, mais j'ai eu tellement de plaisir à lire vos aventures que je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager la mienne.

 

Bonne nuit et à très vite !😃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Quelle belle balade! Merci pour le partage! 

On sent ton enthousiasme et ta motivation! 

Pour le petit coup de mou, ça arrive, surtout si on n’a pas une liste d’objets à voir.

 

Pour tes prochaines soirées tu pourrais te faire un petit récapitulatif des objets à viser aux jumelles c’est à dire des étoiles doubles, quelques objets Messier. 

Il y a des très bons postes ici sur l’observation aux jumelles qui te donneront plein d'idées. Je n’y connais pas grand chose mais Je pense notamment à M44 si ce n’est pas trop tard dans le cancer , Mel111dans la chevelure de Bérénice, M13 dans Hercule,  peut être M57 dans la lyre, M5 et M3?

mais je crois que pour toi la meilleure saison sera cet été avec de nombreux amas ouverts à observer comme le double amas de Persée, M6 et M7, entre autre. Mais à chaque saison ça régalade de beaux objets à découvrir! 

 

Pour la carte du ciel j’ai sous les yeux la carte mobile orion star target. Je viens de l’acheter et j’ai choisi celle la car il y a les 100 meilleurs objets du CP reportés dessus et elle est précise. Je lui trouve un défaut quand même c’est que le papier glacé reflète la lumière là nuit ce qui la rend parfois un peu galère à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un pavé... :)

Et puis, j'adore lire les CROA(s) bien rédigés et riches en impressions personnelles.

 

Deux petites remarques :

a) Une foule d'étoiles doubles peut être repérée avec une simple paire de jumelles. Ainsi dans la Grande Ourse, que tu évoques, tu aurais pu te régaler l’œil avec Alcor et Mizar.

    Voici une liste dans laquelle tu devrais en trouver quelques-unes :

    https://www.webastro.net/noctua/observation/les-étoiles-doubles-de-notre-ciel-r60/

b) Un guide sidérant, très bien fait :

    https://www.webastro.net/noctua/observation/50-galaxies-aux-10x50-cest-le-top-50-gal-r174/

 

Bon ciel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Ravi de lire ce premier CROA où l'on sent bien ton enthousiasme qui est communicatif. 

 

J'allais justement te proposer quelques étoiles doubles d'intérêt, je vois que c'est déjà fait par Vivlepic, parfait ! Tu as de quoi t'occuper pendant que la Lune est présente, en plus de l'observer elle-même évidemment. 

Avec des jumelles à main levée, table sur une séparation largement supérieure à 30" d'arc tandis que sur un trépied tu peux essayer de résoudre des doubles séparées seulement de 20" d'arc. 

Je pense que l'étoile double observée dans la Lyre pourrait être Epsilon Lyrae, dont les deux composantes sont elles-mêmes doubles, d'où son surnom de "double double de la Lyre", mais il faut un instrument plus puissant pour résoudre individuellement chaque composante. 

Dans la constellation du Dragon, l'étoile Nu Draconis est un grand classique aux jumelles. 

 

C'est aussi le moment idéal pour observer Vénus, qui est proche donc de taille imposante et qui présente une phase intéressante, de préférence juste après le coucher de soleil (voir avant en faisant attention de ne pas viser le soleil, et si tu arrives à la localiser), ainsi elle sera moins brillante et son éclat diminué permet de mieux distinguer sa forme de... surprise tu verras ! 

 

Puis dans un ciel sans Lune tu auras les objets du ciel profond à découvrir. 

 

Très bonnes observations à toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Absoleme a dit :

Je suis désolé pour le pavé, mais j'ai eu tellement de plaisir à lire vos aventures que je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager la mienne.

Salut, des pavés comme ça je ne demande qu'à m'en prendre dans la figure et plus souvent même ;). Merci @Absoleme pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bel enthousiasme et croa sympa, ca fait plaisir :)

Pour la lune, durant la période ou elle est très lumineuse, j'aime bien l'observer aux jumelles ou à faible grossissement, il y a pas mal de zones teintées. C'est assez envoûtant :)

Pour le reste, les objets du cp, tu pourras retenter lors des différentes phases de la lune afin de constater l'incidence de celle-ci sur l'observation, c'est toujours interessant et ça permet de savoir les types d'objets sont possiblement observables à quel moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses très sympathiques et les liens. Excusez mon temps de réponse, je viens de terminer mes examens !

Le ciel n'était pas très clément ces derniers jours mais ce soir je retourne vadrouiller, fort de vos conseils. Je me suis fais une petite liste, quelques indications et ça devrait être sympa ! 😁

Il fait bien froid par chez moi, mais "l'aventure, c'est l'aventure".

 

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton CROA et qu'ajouter de plus à tant de bons conseils ci-dessus ?! Oui, les riches champs étoilés d'été dans le Cygne, l''Ecu, le Sagittaire sont une splendeur et un régal aux jumelles ! ils regorgent d'amas ouverts et même globulaires assez grands et brillants pour être des cibles judicieuses aux jumelles. Et puis cet instrument peut se transporter partout, notamment sous les meilleurs ciels en montagne par exemple

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.