Aller au contenu

dobson ne fonctionne pas


kivien

Messages recommandés

merci encore pour toutes vos infos et vos encouragements .

ce soir j'ai remis ça en prenant le temps de comprendre . j'ai donc utilisé stélarium chez moi , jai prit une photo de l'écran et j'ai cherché dans le ciel. j'ai réussi a repérer les constellations les plus simple et j'ai donc réussi a me repéré .  au bout d'une heure , j'ai enfin réussi a viser M13 dans hercules comme l'a conseillé Fulie28

Il y a 15 heures, Fulie28 a dit :

Essayes de viser M13 dans hercules, M5 qui sont des amas globulaires, c’est un beau spectacle!

 

malheureusement je n'ai pas trouvé ça magnifique . un petit nuage gris un peut flou . aucun détail visible .

 

j'ai ensuite essayé avec M5 , même constat .

 

j'ai essayé le simulateur de flogus

Il y a 6 heures, Flogus a dit :

voici un lien vers un simulateur de télescope qui te donnera une idée plus précise de ce à quoi tu peux réellement voir :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

j'ai fait plusieurs simulations avec des optiques différentes . je me rend compte que je vais pas voir grand chose .

d'un coté je suis content d'avoir réussi mes premières observations , mais d'un autre ma déception est grande quand aux capacité de ce télescope.

en faisant d'autres simulation je m’aperçois que j'aurais souhaité le rendu d'un télescope newton de 400 ou 500mm .

quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce télescope messier 200x1200 et le télescope pourris que nous avions vivitar 700 x 60

s-l1600.fdghdfhgjpg.thumb.jpg.7e678fa1dc522501be2519a76b055c93.jpg

 

franchement , on voyait quasiment aussi bien saturne  pour 10  fois moins chère .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation pour tes pointages :)

Le problème des amas globulaires, c'est qu'il faut grossir.

L'autre problème est qu'il y a peu d'objets actuellement qui soient accessibles et très interessants à 48x. De plus, la majorité des objets du ciel profond se présenteront comme tu as vu m13, souvent moins lumineuses. Mais on peut y deceler des détails. Il faut du temps et être en de bonnes conditions. L'observation s'entraîne. 

Les planètes, même à 200x, restent petites, c'est ainsi. Mais entre 48x et 200x, sur Jupiter par exemple, on ne voit pas les mêmes détails, et 200x, ton dob peut te le permettre en conservant du contraste, contrairement à la petite lunette.

Si tu peux et que tu veux, essayes de te trouver un oculaire autours de 10mm d'occasion, pour ne pas investir de trop. Par exemple, des plossls, pas chers et de bonne qualité, mais il ne faut pas porter de lunettes: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1781574811.htm (par contre, évites les oculaires notés super comme sur cette annonce: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1707750390.htm).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kivien

 

Ton télescope de 200mm fonctionne avec 2 miroirs, alors que sur la lunette vivitar, ce sont des lentilles en verre.
Quelques astuces pour améliorer significativement tes observations :
Laisse ton télescope se mettre à température ambiante, sors le dehors 1h avant d'observer. Fais une collimation correcte (alignement des 2 miroirs entre eux, aide toi d'un collimateur laser correctement réglé et aligné). Laisse ton œil s'habituer au noir total sans lumière parasite, pendant 20/30mins avant d'observer (luminosité du téléphone au mini, et stellarium en mode nuit) tu y verras d'avantages de détails. Regarde via ce lien si tu ne te trouves pas dans une zone trop pollué par la PL, ce qui dégraderait significativement les images que tu observerais à l'oculaire : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ . Dans ce cas, si tu peux te déplacer sous un ciel bien noir, ça serait nettement plus intéressant pour le ciel profond du moins. Garde un budget pour un ou plusieurs oculaires de qualité qui grossissent d'avantage (les explores scientific 82° ont par exemple un super rapport qualité prix). Si tu te sens un peu perdu par tout ça, rapproche toi d'un club astro, ils t'apprendront des tas de choses et tu pourras même observer dans un 300 ou 400mm qui sait. Ne pas hésiter à se remettre en question, tes observations s'amélioreront avec le temps, c'est sur. Ton œil, à force d'observer, va s'habituer et va voir de plus en plus de détails sur les objets au fil du temps. Tu peux sinon te rabattre en attendant sur les planètes et la lune (voir les anneaux de saturnes, les bandes nuageuses de jupiter et ses satellites, les cratères lunaires ou les ombres des chaines montagneuses est tout aussi magnifique).
La ou l'astronomie est intéressante et à sa part de magie, c'est le fait de pouvoir observer des objets qui se trouvent à des distances faramineuses, le tout avec de simple miroirs ou lentilles. Les planètes se trouvent déjà à plusieurs millions de kilomètres, mais pouvoir observer des amas d'étoiles, des galaxies, des nébuleuses qui restent parfois des tâches grisâtres et flou (ça n'empêche pas de voir des détails dedans, comme le relief des nuages de gaz et leurs ombres par exemple) à plusieurs millions d'années lumières, c'est fou non ? Et tout ça en direct (avec un léger décallage :be:) ! Après on accroche ou on n’accroche pas, tout le monde n'aiment pas forcément ça, mais persévère, ça vaut le coup et qui sait, plus tard tu te prendras peut-être un 400mm une fois que tu auras déjà une certaines expériences sur le ciel. Le gain en diamètre va te permettre de voir de plus en plus de chose c'est certain. Par exemple les bras spiraux de M51 vont pouvoir se dévoiler correctement à partir de 300mm, comme les subtiles couleurs sur M42, des amas d'étoiles (M3, M13 etc) bien mieux résolu et détaillé etc...
Mais ne surtout pas dire qu'on voit rien dans un 200mm, c'est absolument faux. Avec ton 200mm par rapport à ta petite lunette de 70, c'est le jour et la nuit en ciel profond, et même en planétaire tu vas gagner en détails, c'est indéniable. Mars, qui sera très proche de nous et haute dans le ciel (ce qui est rare) cet été, va légèrement dévoiler ses canyons (les zones plus sombre à sa surface) et sa calotte glaciaire, tu y verras plus de couleurs sur saturne et ses anneaux (tu pourras même voir la division de cassini), de même que sur jupiter et ses bandes nuageuses, tu pourras grossir d'avantage sur les cratères lunaire etc... Après c'est comme tout, l'observation astronomique ça s'apprend.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que ce qui a été dit au dessus, c’est impossible que le 200 soit moins bon que lunette d'entrée de gamme, il faut t’enlever Ça de la tête! Même si les objets restent petits (sors toi les images hubble et cassini de la tête aussi!) tu auras bien plus de détails qu’avec la lunette. 

Et ta femme elle en pense quoi de ce qu’elle voit? 

 

En tout cas une chose est sûr il te faut un oculaire qui grossi plus. Oui M13 est une tache floue au 25mm mais pas au 15 ou 10mm. Je peux te l’assurer puisque j’ai un 200mm depuis 13 ans, que M13 est granuleux dans un 200mm et fourmi d'étoiles. Mais c’est vrai que la saison n’est pas là meilleure, je le sors peu à cette saison. Cet été vas voir vers le sagittaire et le scorpion, il y a de tout à voir, amas ouvert, nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaires...

 

Les oculaires sont autant important que le télescope. Pour t’en rendre compte,  Tu prends là focale du télescope/la focale de l’oculaire, tu obtiens le grossissement. Donc 1200/25 tu as actuellement un grossissement de x48. C’est pas énorme tu vois.

si tu prends un oculaire 15mm : x80, 10mm : x120, 6mm : x200,...donc entre x48 et x200 la différence est importante! 

mais attention si tu prends trop de grossissement tu perds en qualité donc plus flou, plus pâteux et sombre, donc ne pas aller en dessous de 6mm je pense. 

 

Dernière chose, est ce que tu fais bien la mise au point? Tu joues sur les mollettes de chaque côté du porte oculaire pour améliorer la netteté? Sachant que chaque observateur doit régler à sa vue, donc si vous observez à 2 il faut que chacun le fasse quand il met l’oeil A l’oculaire. Et lampe frontale rouge (on en trouve même en supermarché, il faut juste assombrir la lumière avec un feutre noir par exemple, pour limiter l’éblouissement). 

 

Ne néglige pas la mise en température, c’est vrai qu’on ne te l’avais pas dit avant. Et mets le télescope dans l’herbe plutôt que sur une terrasse pour limiter la turbulence. 

 

L’astronomie c’est de la patience et de la persévérance. Oui tu peux chercher à avoir le plus gros télescope pour voir un Max mais il faudra toujours de la patience et de la persévérance + le budget, l'encombrement, le poids et toutes les contraintes qui vont avec. Le 200 que tu as est parfait pour débuter et poursuivre plusieurs années. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kivien a dit :

franchement , on voyait quasiment aussi bien saturne  pour 10  fois moins chère .

Comme il a été dit, c'est impossible. 

C'est peut être aussi que tu l'observais à 30° de hauteur avec et avec le dob à 5°. Sinon c'est qu'il y a un gros problème 

 

Tu devrais vraiment faire une rencontres avec quelques astram qui pourront t'aiguiller.

On ne peut pas comparer une lunette d'initiation avec un bon dob de 200 mm. C'est comparer une Twingo avec une Ferrari. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sun a dit :

Comme il a été dit, c'est impossible. 

C'est peut être aussi que tu l'observais à 30° de hauteur avec et avec le dob à 5°. Sinon c'est qu'il y a un gros problème 

 

Tu devrais vraiment faire une rencontres avec quelques astram qui pourront t'aiguiller.

On ne peut pas comparer une lunette d'initiation avec un bon dob de 200 mm. C'est comparer une Twingo avec une Ferrari. 

 

@kivien Alors si tu as utilisé ton 25mm, c'est normal que tu n'aies vu quasiment aucune différence avec ta lunette. Pour saturne (et même les autres planètes), il faut grossir si tu veux voir une différence, à condition que la turbulence le permette. J'ai fais une simulation sur Stelvision, avec ton 25mm et un oculaire de 10 et 7mm, clique sur l'image, tu verras que la planète apparait déjà plus grosse que dans ton 25mm et laisse apparaitre plus de détails https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1200&FD=6&type_choix=manu&f_1=&f_2=&f_3=25&f_4=10&f_5=7&champ_nom=82&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Simuler

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kivien,

J'ai débuté comme toi il y à quelques mois mais avec un télescope un peu plus petit que le tien (150/750). Ma première observation, bah "pas grand chose" à part la nébuleuse d'Orion et les Pléiades que je connaissais déjà car "repérable" à l’œil nu et biensur la Lune. J'avais observé un peu la Lune il y à 25ans avec une petite lunette bas de gamme, mais la voir avec le 150, une vraie claque !. Donc ma première nuit : sans plus. Je connaissais déjà quelques constellations et je les trouvais facilement une fois dehors et je savais aussi qu'il y avait des objets autour qui étaient accessibles à mon matériel. Après, savoir qu'il sont là, c'est une chose mais les trouver, c'est autre chose. Donc j'ai appris. Maintenant je les trouve beaucoup plus facilement même si, la nuit dernièren j'ai mis un temps fou pour trouver M81-M82, comme quoi 🤣. Au début j'ai repéré sur Stellaruim 3 à 5 cibles, pas plus. Puis j'ai mis en pratique. Je pense qu'au début il n'est pas utile de chercher à faire un marathon Messier (lol), faire du qualitatif avant du quantitatif. Connaître son ciel, savoir quoi observer quand et comment les observer/trouver et surtout, connaître son matériel !

 

Rome ne s'est pas faite en 1 jour, alors patience et rien ne sert de courir.

 

En seulement 3 mois, j'ai énormément progressé par rapport à ma première nuit. Progression en grande partie grâce aux conseils trouvés ici (encore merci à vous tous ;)). Un truc aussi qui m'a révolutionné, j'ai remplacé le chercheur d'origine vendu avec le télescope.

 

Maintenant je m'éclate et je cherche a encore faire mieux, mieux comprendre mon matériel (son fonctionnement, ses réglages), mieux comprendre ce que je veux voir.

 

Si moi j'y arrive, alors pourquoi pas toi ?

 

PS : Pour le moment, je n'utilise que le 25mm car la barlow et le 10 vendu d'origine sont très très médiocres

 

Bon ciel à toi,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guilaume a dit :

évites les oculaires notés super comme sur cette annonce: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1707750390.htm).

ok guilaume , c'est bon a savoir .

 

Il y a 18 heures, Astro-N5 a dit :

Laisse ton télescope se mettre à température ambiante, sors le dehors 1h avant d'observer

je l'ai sorti a 18h . par contre , a 23h il était tout mouillé , plein de condensation . le miroir primaire peut être aussi . j'avais laissé le cache sur l'ouverture du telescope . il y a un moyen d'éviter ça ?

 

Il y a 18 heures, Astro-N5 a dit :

Fais une collimation correcte

effectivement je n'ai pas encore fait de collimation . en plus j'ai repéré une visse de blocage du réglage du miroir qui était dévissée . 

 

Il y a 19 heures, Astro-N5 a dit :

Regarde via ce lien si tu ne te trouves pas dans une zone trop pollué par la PL

ca va , je me situe dans une zone vert / jaune dans le 44 prêt de saint-nazaire

1189957671_zoneobservationetoiles.thumb.jpg.e25eb783480a3895bc40b48d670764d5.jpg

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

Et ta femme elle en pense quoi de ce qu’elle voit? 

pareil que moi , elle est un peut déçus . elle se souvient très bien avoir vu les anneaux de saturne avec sa lunette d'entrée de gamme. pour le moment , pas de planète  a observer donc vraiment de comparaison mais je pense que ce qui nous choque , c'est le faible grossissement actuel avec le 25mm qui nous donne un x48  (je pense avoir une explication ). par contre nous avons 2 enfants en bas ages qui l'épuisent . du coup quand vient la nuit , elle est très fatiguée . 1ere nuit , comme moi elle n'a rien vu ( elle a observé 10 minutes ) . 2eme nuit elle dormait . le télescope est bien un cadeau pour elle mais pour l'instant c'est plus moi qui l'utilise .

 

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

est ce que tu fais bien la mise au point?

oui bien sur . je règle pour que les étoiles soit des petits points lumineux et non des taches . mais les choses que je vu en x48 c'est vraiment trop petit pour observer quoi que ce soit .

 

bon je pense avoir comprit pourquoi nous sommes décus et les solutions pour y remédier .

1- en ce moment , pas grand chose a voir dans le ciel

2- voir pour faire une collimation

3-il me faut d'autres oculaires pour plus de grossissement . je pense que notre déception vient de la . j'ai fait des recherche sur la lunette entrée de gamme vivitare astronomy 700x60 square. elle était livrée avec 2 oculaire 20mm et 9mm , mais aussi d'un barlow x3 . c'est qui donne un grossissement max de x233 . j'ai bien comprit que la qualité d'observation devait être médiocre mais le grossissement était la .

en allant voir le simulateur de télescope j'ai cru que mon maximum de grossissement avec ce télescope était x200 donc forcement j'étais décus.

s'il vous plait , dites moi que je peut utiliser un barlow sur ce télescope pour monter a x500 ou x600 . d'après le simulateur , le x200 sur saturne me parait encore petit .

 

968092976_comparaisonx514etx200.jpg.c75fb6c06536159e7123490c4c94c289.jpg

 

j'imagine qu'un barlow réduit la qualité d'image . quel sont les autres inconvénients ? 

que pensez-vous de ce coffret d'oculaires ? https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353

 

merci a tous pour vos réponses .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kivien a dit :

en ce moment , pas grand chose a voir dans le ciel

Pas grand chose de visible à l'œil pourquoi pas mais y'a des milliers d'objets à voir 

 

Il y a 3 heures, kivien a dit :

grossissement max de x233

Ça devait être sombre et pâteux non ? 

Avec le dob, reste à 200 voir 250. Guère plus. 

 

Il y a 3 heures, kivien a dit :

monter a x500 ou x600

Tu peut monter à 2000 si tu veux mais ça sert à rien, ça va être pâteux. Déjà 250x c'est plus que raisonable. L'histoire des 2xD c'est plus du commercial qu'autre chose. 

1,5xD c'est un bon compromis je pense. 

 

Il y a 3 heures, kivien a dit :

barlow réduit la qualité d'image

Si tu prends la qualité pas vraiment 

 

Il y a 3 heures, kivien a dit :

que pensez-vous de ce coffret d'oculaires ?

Totalement à éviter. Oculaires pas très bons, 3/4  des accessoires inutiles. Pour ce prix, tu trouve un oculaire plus que correct et une barlow x2 Televue d'occas.

 

Je t'invite si tu le souhaites à regarder les 2 derniers CROA que j'ai fais. Ca peut peut être t'aider à voir quelques cibles.

 

 

Modifié par sun
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rassurez-vous, les anneaux de saturne seront bien visibles (je suis calé dessus avec mon télescope à environs 300x, et ça reste bien lumineux :))

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

1- en ce moment , pas grand chose a voir dans le ciel

Si, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus gros (des amas globulaires, des galaxies et quelques nebuleuses planetaires principalement)

Il y a 6 heures, kivien a dit :

2- voir pour faire une collimation

Pour l'instant, à 48x, il faudrait vraiment un très gros décalage des optiques pour qu'il y ait une incidence, mais tu peux commencer en pointant une étoile et en vérifiant si quand tu défocalise, l'ombre du miroir secondaire est bien centré sur l'anneau lumineux. 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

3-il me faut d'autres oculaires pour plus de grossissement . je pense que notre déception vient de la . j'ai fait des recherche sur la lunette entrée de gamme vivitare astronomy 700x60 square. elle était livrée avec 2 oculaire 20mm et 9mm , mais aussi d'un barlow x3 . c'est qui donne un grossissement max de x233 . j'ai bien comprit que la qualité d'observation devait être médiocre mais le grossissement était la .

en allant voir le simulateur de télescope j'ai cru que mon maximum de grossissement avec ce télescope était x200 donc forcement j'étais décus.

s'il vous plait , dites moi que je peut utiliser un barlow sur ce télescope pour monter a x500 ou x600 . d'après le simulateur , le x200 sur saturne me parait encore petit .

 

968092976_comparaisonx514etx200.jpg.c75fb6c06536159e7123490c4c94c289.jpg

 

 

Pour une petite lunette industrielle, 2x le diamètre est déjà beaucoup, c'est comme zoomer sur une image, à un moment, ça n'a plus de sens, c'est une bouillie de pixels. De plus, à partir d'un certain grossissement, il faut que le ciel soit bien stable, sinon, c'est la turbulence qui limite. 

À 233x sur une lunette de 70, ça me semble improbable de distinguer les anneaux et le contour de la planète nets.

Votre 200mm est limité également (pour avoir une image honnête). Généralement, c'est considéré etre à environs 1,5× le diamètre pour de l'industriel, quand la collimation est nickelle et que le ciel est bon. Mais personne n'interdit d'essayer de pousser plus. 

Pour connaître un peu plus de choses sur l'optique des telescopes, je vous conseille ce site, très complet:

http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

500 ou 600x me semble bien trop.

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

j'imagine qu'un barlow réduit la qualité d'image . quel sont les autres inconvénients ? 

Une barlow ne reduit pas forcement la qualité d'image, mais vu qu'on l'utilise généralement pour atteindre de forts grossissement, il y a des chances que l'image soit sombre/floue/peu contrastée. Quand on observe dans un télescope, l'élément le moins bon sera limitant (ciel, miroirs, barlow, oculaire, oeil de l'observateur). Sous un ciel médiocre, même le meilleur instrument délivrera une image médiocre.

Même avec le meilleur oculaire, la meilleure barlow, le meilleur ciel, ton télescope ne délivrera que l'image qu'un 200mm industriel peut fournir.

En barlow de qualité, les televues font l'unanimité.

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

Le 4mm est très peu confortable, le 6 moyen, la barlow de mauvaise qualité, les filtres couleurs inutiles. Tu peux avoir mieux pour moins cher.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kivien a dit :

mais je pense que ce qui nous choque , c'est le faible grossissement actuel avec le 25mm qui nous donne un x48  (je pense avoir une explication ).

bon je pense avoir comprit pourquoi nous sommes décus et les solutions pour y remédier .

3-il me faut d'autres oculaires pour plus de grossissement .

 

 

@kivien Oui comme je l'ai dis il faut grossir pour saturne :D . Ce qui va limiter le grossissement de ton télescope c'est son diamètre, et surtout la qualité du ciel (turbulences). 500 ou 600x est beaucoup trop. Reste sur du 1x le diamètre, donc 200x ça sera déjà très bien pour commencer. Un 6mm ou maxi 5mm ( https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1200&FD=6&type_choix=manu&f_1=&f_2=&f_3=&f_4=6&f_5=5&champ_nom=82&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Simuler   il faut cliquer sur l'image pour te faire une idée de comment tu pourras observer saturne). 
Pour une barlow de très bonne qualité, il va falloir mettre le prix (TeleVue powermate par exemple). D'autre sont moins cher évidement, mais un peu en dessous en terme de qualité d'image. A voir car je connais pas trop les autres modèles. Mais si tu n'accroches pas plus que ça, c'est pas la peine de trop d'investir. Le plus intéressant serait de partir sur un oculaire de qualité à grossissement fort (6mm par exemple, pour du planétaire/lunaire) et un autre à grossissement moyen (10, 12 ou 13mm, pour du ciel profond et aussi du planétaire/lunaire) pour venir compléter ton oculaire de 25mm. Ca serait un bon setup pour pouvoir observer correctement avec ton dobson. Regarde du côté de la gamme explore scientific 82°, ils ont un super rapport qualité prix.

Pour la condensation, il faut aéré ton miroir, quand tu sors ton télescope pour le mettre en température, enlève le cache.
Je te déconseil la malette. Les filres, tu t'en serviras quasiment pas et les oculaires se sont des plössl avec un faible champ. A ce prix là, autant investir dans 2 oculaires de qualité (comme je l'ai cité juste au dessus), d'occasion éventuellement, ça reviendrait quasiment au même prix.

Il y a toujours des choses à observer. Alors c'est sur, la lune sera observable plus vers la fin du mois car là, elle arrive en fin de nuit, de même que pour les planètes, sauf que là, il va falloir attendre un peu plus longtemps avant de pouvoir les observer en début de soirée. Tu n'as pas l'air satisfait de ton 25mm, mais c'est un bon oculaire pour le ciel profond, pour voir les grands objets dans leurs éléments M31 par exemple, les pléïades, ou se balader dans la voie lactée etc... En parlant de voie lactée et de pollution lumineuse, si tu la vois dans le ciel, c'est que tu n'es pas trop impacté par la PL, et sa c'est bien pour le CP.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter ce qui est dit plus haut, si jamais tu prends des Oculaires et/ou barlow, notamment ES et telvue, et que tu n’adhère Pas à l’astro, ça se revend très bien. Et évidemment c’est compatible si Tu prends un autre télescope un jour.

pour mon 200mm, le plus fort grossissement que j’ai c’est un 5mm hyperion, x240 donc. Et j’ai souvent était déçue par une image pâteuse, sauf en lunaire ou là il est extra! Donc ne pousse pas trop le grossissement. Au 200mm tu verra très bien les anneaux de saturne même au 25mm, la division de cassini et quelques bandes gazeuses si Tu pousses le grossissement. 

Pour ta chérie c’est compréhensible qu’elle soit fatiguée, j’ai aussi des enfants en bas age donc les soirées ne dures pas des heures. Par contre il faudrait réussi à rester un peu plus l’oeil a l’oculaire pour chaque objet. Disons, au moins 10-15min avant de changer de sujet histoire d’essayer d'attraper Un maximum de détails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kivien, bienvenue !

 

Va falloir te bouger un peu et te documenter sur la manière de pratiquer l'astro, sur ce qu'il y a à voir et comment aller le chercher. Tu as une notice allégée mais c'est de toutes façons pas dans la notice qu'on trouve ce genre de détails : ce qu'il te faut c'est un bouquin d'initiation pour apprendre à observer. Sinon tu vas rester sur la lune et une saturne dont tu ne sauras jamais comment sortir les détails. Avec un newton de 200mm on n'est plus sur un jouet mais sur un instrument scientifique qui demande une certaine rigueur et méthodologie pour être utilisé correctement. Ca ne veut pas dire que c'est difficile hein, sinon on ne s'amuserai pas dessus ! Mais si tu pars avec de mauvais objectifs dans la tête et qu'en plus tu t'y prends mal, il est normal que tu sortiras déçu de tes observations.

 

Je vais reprendre tes questions meme si ça va en grande partie recouper ce que les copains t'ont déjà dis :

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

je l'ai sorti a 18h . par contre , a 23h il était tout mouillé , plein de condensation . le miroir primaire peut être aussi . j'avais laissé le cache sur l'ouverture du telescope . il y a un moyen d'éviter ça ?

Pour la mise en température faut compter une heure, donc inutile de le sortir si tot si ton spot est exposé à l'humidité. Le cache sur l'ouverture de l'instrument va ralentir la mise en température, faut l'enlever. Si t'as un peu de vent ça limite les dépôts d'humidité, si y'a du brouillard et qu'en plus t'es fourré dans les hautes herbes là c'est sûr que va morfler. Après faut voir ce qui était mouillé, si c'est l'extérieur du tube c'est pas bien grave, c'est même courant quand il fait froid. Ce qui va te bousiller la soirée c'est si la buée gagne le miroir secondaire car il sera quasi impossible de l'enlever (faut un sèche cheveux, mais surtout jamais frotter avec un chiffon). Buée sur le petit miroir = fin des observations. Après faudra laisser sécher et juste pas le ranger dans une boite avec encore toute la flotte dessus.

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

ca va , je me situe dans une zone vert / jaune dans le 44 prêt de saint-nazaire

Je connais pas le coin pour l'astro mais je connais un peu la carte de France, tu sembles à une dizaine de km à l'est de la sortie de St Nazaire et à une vingtaine de km au nord ouest de l'entrée de l'agglo nantaise. Donc non ça ne peut pas être bon même si précisément à ton endroit c'est pas rouge, y'a quand même énormément de rouge aux alentours et à ces distances là (à vol d'oiseau) l'impact sur le ciel sera important. Je ne dis pas non plus que c'est pareil que si t'étais dans un centre ville, peut être qu'au zénith ça passera à peu près pour le ciel profond, ou éventuellement horizon nord (vers lequel on observe quasi jamais) ou bien le sud ouest (à voir). Pour saturne c'est pas grave mais pour le ciel profond tu aurais à gagner à te déplacer un peu.

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

elle est un peut déçus . elle se souvient très bien avoir vu les anneaux de saturne avec sa lunette d'entrée de gamme.

Une petite lunette est vite au taquet, elle donne plus ou moins tout de suite tout son potentiel. Avec un newton plus gros faut le mériter et mettre tous les paramètres au vert : réglages, choix du site et de la soirée (pour l'exposition aux différentes formes de turbulences), techniques d'observations.

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

effectivement je n'ai pas encore fait de collimation . en plus j'ai repéré une visse de blocage du réglage du miroir qui était dévissée . 

Un newton demande un réglage assez précis et c'est pas fait pour tenir les chocs. C'est donc plus ou moins bien réglé d'origine (ce qui n'empêche pas de s'en servir) mais fatalement un jour il te faudra faire la collimation. Une fois que tu auras l'instrument bien en main c'est une vérif qui se fera naturellement à chaque sortie et le réglage ne prendra même pas 2 minutes. Tu trouveras plein de tuto sur la collim, à faire avec un accessoires spécifique pour cela (cheshire, laser, …) ou que tu peux bricoler par toi même en attendant (œilleton perçé, œuf kinder, …)

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

je règle pour que les étoiles soit des petits points lumineux et non des taches . mais les choses que je vu en x48 c'est vraiment trop petit pour observer quoi que ce soit .

Quelles choses ? On n'observe pas des étoiles individuelles prises comme ça au pif. Une étoile restera toujours un point parce que c'est vraiment trop loin, tu pourrais grossis 4800x que ce serait pareil. Ce qu'on veut ce sont des groupes d'étoiles : des doubles (surtout si on en sort les couleurs), des amas ouverts et des amas globulaires, des étoiles qui sont en train de naitre dans de grand nuages de gaz, des étoiles qui sont mortes en expulsant un nuage de gaz, ou tout simplement des étoiles qui voyagent ensemble dans leurs propres galaxies (là on y verra la somme de lumière de milliards d'étoiles, pas possible de les y avoir individuellement). Tous ces objets sont bien répertoriés et se cherchent à l'aide cartes. Il faudra apprendre à lire leur caractéristiques pour savoir à quoi s'attendre.

 

Le ‎18‎/‎05‎/‎2020 à 01:45, kivien a dit :

[M13] malheureusement je n'ai pas trouvé ça magnifique . un petit nuage gris un peut flou . aucun détail visible . j'ai ensuite essayé avec M5 , même constat .

Pour les globulaires faut un ciel stable, pousser un peu les grossissements et être sûr de la qualité de ses réglages (un peu comme le planétaire en fait). Actuellement ton matériel ne le permet pas. Si le ciel est bien noir c'est forcément un plus, c'est la sommes des étoiles les plus faibles qui fait la richesse d'un amas. Ce que tu nous dis de ton observation de M13 et M5 n'est pas très surprenant vu tes circonstances actuelles : sans collimation, sans accessoires adaptées, sans ciel parfait, … Le bon coté des choses c'est que vous ne pouvez que progresser ;)

 

Il y a 6 heures, kivien a dit :

bon je pense avoir comprit pourquoi nous sommes décus et les solutions pour y remédier .

1- en ce moment , pas grand chose a voir dans le ciel

Mais si, il faut juste savoir quoi chercher. C'est vrai qu'au printemps on a surtout des galaxies qui sont des cibles assez difficiles et sensibles à la pollution lumineuse. Mais en milieu de nuit les constellations d'été commencent à être assez haute, tu pourras chercher quelques nébuleuses planétaire pas trop difficiles dans la lyre (l'anneau) ou le cygne (la nébuleuse clignotante). Y'a des amas ouverts sympa aussi qui vont revenir. Après le passage du solstice y'aura plus de monde, tout dépendra de la qualité de ton ciel coté sud.

 

Il y a 7 heures, kivien a dit :

3-il me faut d'autres oculaires pour plus de grossissement . je pense que notre déception vient de la . j'ai fait des recherche sur la lunette entrée de gamme vivitare astronomy 700x60 square. elle était livrée avec 2 oculaire 20mm et 9mm , mais aussi d'un barlow x3 . c'est qui donne un grossissement max de x233 . j'ai bien comprit que la qualité d'observation devait être médiocre mais le grossissement était la .

en allant voir le simulateur de télescope j'ai cru que mon maximum de grossissement avec ce télescope était x200 donc forcement j'étais décus.

C'est courant sur les "jouets", grossir 233x sur ce type d'instrument est irréaliste, du moins il ne sera pas possible d'avoir une image propre même si le ciel serait d'accord. Avec ta lunette tu vas plafonner à 100x environ, au delà les cibles seront plus grandes mais moins lumineuses, moins contrastées et les détails vont commencer à s'effacer dans un flou plus ou moins artistique. La limite de ton 200 est plutôt autour de 200 à 300x si tous les parametres sont au vert. Les objets comme les planètes pourront encore te paraitre "petits" mais ils auront bien plus de choses à offrir que ce que vous aviez à la lunette. Par exemple une ou deux zones de couleur différente sur le disque qui marquent les deux principales bandes nuageuses, la forme ovale avec les pôles qui s'estompent, éventuellement une division dans l'anneau mais c'est pas évident car ils sont proches d'être vus par la tranche, … Tu peux aussi traquer les satellites de la planète mais comme ils ressemblent à des points (donc idem à des étoiles) il vaudra mieux une carte date/heure avec les positions qui sont très changeantes.

 

Il y a 7 heures, kivien a dit :

S'il vous plait , dites moi que je peut utiliser un barlow sur ce télescope pour monter a x500 ou x600 .

Personne ne te le dira, saturne a 500x avec un 200mm va perdre tout contraste. Si tu montes aussi fort tu auras la meme dégradation d'image qu'avec ta lunette à 200x, avec en plus un impact plus fort de la turbulence.

 

Il y a 7 heures, kivien a dit :

j'imagine qu'un barlow réduit la qualité d'image . quel sont les autres inconvénients ? 

Une barlow de qualité équivalente à tes oculaires ne vas pas dégrader l'image. Ce qui va se passer n'est que la conséquence d'un grossissement plus fort, autrement dit tu serais confronté aux mêmes problèmes avec un oculaire de très courte focale donnant des grossissements équivalents. A savoir : baisse de luminosité et contrastes car la lumière sera d'avantage étalée, dépassement du grossissement résolvant qui ne donnera pas de détails supplémentaire si tu vas au delà, exposition plus forte aux effets de la turbulence, mise au point plus difficile à faire, mise en évidence de tous les défauts optiques (qualité du miroir, précision de la collimation, …). Donc tout dépend de la Barlow que tu utiliseras : mettre une 2x ou 3x sur ton 25mm ne pose pas de problème car c'est équivalent à du 12.5mm ou 8.33mm et c'est tout à fait dans les cordes de ton instrument. Mettre une barlow x3 sur un oculaire de 6mm va te faire du 600x ce qui est ingérable par ton instrument.

 

Le ‎18‎/‎05‎/‎2020 à 01:45, kivien a dit :

quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre ce télescope messier 200x1200 et le télescope pourris que nous avions vivitar 700 x 60 ?

franchement , on voyait quasiment aussi bien saturne  pour 10  fois moins chère .

Tu n'as peut être pas encore vu les différences mais pourtant elles sont importantes. Les plus significatives seront la qualité de lumière collectée (acces à des objets plus faibles, contrastes plus marqués sur les objets) et le pouvoir de résolution (acces à des détails plus petits en planétaire, ou pour distinguer deux étoiles proches). Passer de ta 60mm d'entrée de gamme à un newton 200mm est ce qui va transformer les bandes floues de jupiter en enchainement de nuages spiralés, une tache floue comme M57 en anneau, ou une tache floue comme M13 en sacré paquet d'étoiles. Dans tous les cas il faudra voir comment pousser au max le potentiel de l'instrument : on a vu que pour M13 c'est pas encore ça mais une fois que tu t'y prendras correctement ça va tout te changer.

 

Il y a 7 heures, kivien a dit :

Qualité entrée de gamme (c'est mieux qu'un jouet, mais c'est bof par rapport à du vrai matos astro), beaucoup de doublons de focale avec la barlow et même des grossissements irréalistes, confort et champs réduits avec des oculaires de ce type à courtes focales, utilité des filtres très discutable. Et c'est cher par rapport à deux oculaires bien plus sérieux et qui pourraient tout à fait couvrir tes besoins en restant dans le raisonnable pour ton instrument. Par exemple des TS HR 12 + 6mm.  

 

Bonne chance pour la suite ! Accrochez vous ça en vaut le coup ;)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kivien a dit :

 

189 € qui seront dépensés en pure perte (oculaires bas de gamme, Barlow de mauvaise qualité et filtres de couleurs totalement inutiles)

 

Il y a 12 heures, Guilaume a dit :

s'il vous plait , dites moi que je peut utiliser un barlow sur ce télescope pour monter a x500 ou x600 .

 

Non.

Il est tout à fait inutile de rechercher de pareils grossissements qui ne permettront pas d'obtenir de bons résultats sauf à aimer regarder des images peu lumineuses et empatées avec des détails flous. 

 

Par ailleurs, si la qualité de ton ciel n'est pas désastreuse elle n'est, pour autant, pas exceptionnelle.

la carte de pollution lumineuse AVEX de ton secteur :

Jaune : 250–500 étoiles : pollution lumineuse encore forte. La Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messier parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’œil nu.

Vert : 500–1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourgs des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques, typiquement les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du ciel et montent à 40 -50° de hauteur.

 

Si, malgré  tous les avis défavorables qui t'on été donnés quant à des types de grossissements de X 500 ou 600, tu souhaite toujours "monter à x500 ou x600", achète un oculaire Vixen HR 2 mm en 1,25" (249 €) et tu aura ton x600 mais avec quelle qualité d'image ??? (et, à nouveau, tu perdra 249 € puisqu'il n'est pas possible de te dire que ces grossissements sont envisageables).

 

La  meilleure proposition que l'on puisse actuellement vous fournir : prise de contact avec un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) au sein duquel vous pourrez bénéficier de conseils utiles qui faciliteront votre "apprentissage". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'en rajoute une petite couche pour ce message sur l'autre page :

 

Le ‎17‎/‎05‎/‎2020 à 12:28, kivien a dit :

c'est surement idiot mais je m'attendais plus a voir un truc comme ça :

maxresdefault.thumb.jpg.d1f5404cb6eeae86c4beb7a153097d6c.jpg 

Toi tu as un filtre dit "lumière blanche". Même s'il donne une image orange, c'est une filtration assez homogène à 1/100000ème sur tout le spectre. Pour une image du soleil comme sur la photo que tu as donné, il faut uniquement travailler sur la bande spectrale du h-alpha. Cela demande une filtration très différente où on laisse passer le maximum de cette lumière bien particulière tout en enlevant 100% du reste. Cela demande du matériel autrement plus complexe et spécialisé que ton filtre. Alors à quoi sert il vas tu demander ? Et bien à observer ce qui s'observe en lumière blanche, c'est à dire principalement les taches solaires. Le problème en ce moment c'est qu'on est au minimum d'activité, y'a quasiment aucune tache (c'est pas ta faute, mais pas la notre non plus…)

 

Le ‎17‎/‎05‎/‎2020 à 12:28, kivien a dit :

il y avait un genre de rallonge métalique qui se visse avant l'oculaire . je ne sais pas trop a quoi ça sert . il faut la mettre ou pas ?

IMG_20200517_102805.thumb.jpg.c8ffade290e743bdc98b2d5c81bf8c78.jpg

C'est un tube alonge, nécessaire pour atteindre la mise au point avec certaines montages d'accessoires et pas avec d'autres. En général il le faut pour les oculaires. De toutes manières c'est facile à voir, si t'arrives à fait le mise au point c'est bon, c'est que t'es dans la bonne configuration.

 

Le ‎17‎/‎05‎/‎2020 à 12:28, kivien a dit :

sinon il y a d'autres choses de fournis :

302802697_IMG_20200517_1217051.thumb.jpg.4b393292870830e0e5c3c516855f0c38.jpg 

Plutôt utile pour savoir quel bout de ciel est accessible à tel ou tel moment. Evidemment ça ne suffit pas pour chercher dans le détail la position des objets

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous .

je suis a la recherche de bons oculaires mais pas trop chère ( généralement ça va pas ensemble ) j'ai trouvé ça , vous en pensez quoi ?

https://www.astroshop.eu/eyepieces/ts-optics-eyepiece-and-accessory-case-small-/p,58697

 

j'aimerais bien avoir un collimateur laser . j'en ai trouvé des pas chère 

https://www.amazon.fr/Lionina-Alignement-collimateur-Adaptateur-Professionnel/dp/B07YSLQHWB/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=collimateur+laser&qid=1590098087&sr=8-7

 

je vais être obligé de me déplacer pour observer les planètes . je ne savais pas qu'elles passaient aussi bas a l'horizon . seul mars sera assez haute cet été .  j'ai un garand jardin mais beaucoup d'arbres sur les pourtour , en particulier en direction de l'est et du sud .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oculaires ca me parait chere pour ce que c'est non? attends d'autres avis mais pour ce prix j'aurai plutôt privilégier 2 oculaires de meilleurs qualité, d'occas., pour compléter ton 25mm.

pour le laser attention au pas chère car tu risque d'avoir un outil qui va faire plus de mal que de bien pour la collimation. soit tu en prends un que tu peux contrôler et régler si besoin (il faut qu'il ait 3 petites vis sur les cotés, souvent cachées et j'ai pas l'impression que c'est le cas pour celui-ci) ou alors tu prends un cheshire, c'est pas très chère est efficace. tu peux même prendre un œilleton de collimation, ca coute 10€, c'est simple, efficace est éducatif pour comprendre comment fonctionne ton télescope.

tu as refait des observations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fulie28 a dit :

ca me parait chere pour ce que c'est non

130€ pour 3 oculaires + un barlow + la mallette ca me parait pas trop chère . TS c'est une bonne qualité non ?

il y a 6 minutes, Fulie28 a dit :

tu as refait des observations ?

non , hier soir j'étais crevé , ce soir le ciel n'est pas dégagé . j'aurais voulu observé des planètes ou la lune mais c'est pas possible avec les arbres trop proches et mon pauvre 25mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kivien a dit :

salut a tous .

je suis a la recherche de bons oculaires mais pas trop chère ( généralement ça va pas ensemble ) j'ai trouvé ça , vous en pensez quoi ?

https://www.astroshop.eu/eyepieces/ts-optics-eyepiece-and-accessory-case-small-/p,58697

 

j'aimerais bien avoir un collimateur laser . j'en ai trouvé des pas chère 

https://www.amazon.fr/Lionina-Alignement-collimateur-Adaptateur-Professionnel/dp/B07YSLQHWB/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=collimateur+laser&qid=1590098087&sr=8-7

 

je vais être obligé de me déplacer pour observer les planètes . je ne savais pas qu'elles passaient aussi bas a l'horizon . seul mars sera assez haute cet été .  j'ai un garand jardin mais beaucoup d'arbres sur les pourtour , en particulier en direction de l'est et du sud .

 

Je te déconseille ce genre de mallette ou les oculaires sont vraiment bas de gamme. Dis nous plutôt ton budget, et on va pouvoir te conseiller au mieux. Comme dit Fulie, prend un laser qui peut se régler, car si il n'est pas aligné, ça sera encore pire, ton télescope sera encore plus déréglé. Pour les planètes il va falloir attendre un peu avant de les observer plus tôt, mais elles resteront aux alentours des 15 / 20 degrés de hauteur malheureusement, sauf pour mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Dis nous plutôt ton budget, et on va pouvoir te conseiller au mieux

merci c'est gentil mais ça va être chaud . j'aimerais bien avoir 2 oculaires supplémentaires et un barlow pour 150€ . sachant que j'aime pas trop l'occasion , j'ai toujours peur de me faire arnaqué .

Modifié par kivien
faute ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, kivien a dit :

merci c'est gentil mais ça va être chaud . j'ai merais bien avoir 2 oculaires supplémentaires et un barlow pour 150€ . sachant que j'aime pas trop l'occasion , j'ai toujours peur de me faire arnaqué .

 

Tu as 2 possibilitées selon moi : 
- Acheter 2 oculaires de qualité, neuf ou d'occasion, mais ça risque de dépasser le budget. L'idée serait de prendre un grossissement moyen (14mm environ), et un plus fort (7mm environ)
- Acheter un oculaire de qualité et une barlow correcte. Avec cette option, niveau budget ça pourrait passer contrairement à la première. La l'idée serait par exemple de prendre la barlow explore scientific x2 à 90€, qui a de bon retour, et de prendre un oculaire de 14mm, ce qui donnerait avec la barlow derrière, un oculaire de 7mm niveau grossissement.
Tu peux regarder sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php pour voir ce qui te conviendrais le mieux en terme de grossissement, tout en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas dépasser 1x le diamètre du télescope, c'est mieux.
C'est sur qu'on a toujours tendance à ce méfier de l'occasion, mais les annonces sur le site sont sérieuses, et tu peux éventuellement consulter le profil de la personne et échanger avec elle en demandant des photos de l'objet. Ou sinon, tu prends un oculaire maintenant, et la barlow (ou 2ème oculaire) plus tard.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour l'instant j'ai trouvé ca pour l'oculaire 14mm

https://www.astroshop.eu/eyepieces/explore-scientific-ler-ar-1-25-14mm-62d-eyepiece/p,53323

 

et pour le barlow y a le x3

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Multiplicateurs-de-focale-3x-31-7mm-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html?gclid=EAIaIQobChMImaCHmYzG6QIVFIXVCh23_wwrEAQYASABEgJPfPD_BwE

 

ou le x2

https://www.ebay.fr/itm/Explore-Scientific-Barlowlinse-Fokal-Extender-2x-1-25/292826851170?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

l'ensemble dépasse mon budget . je prend le temps de réfléchir  .

 

j'ai oublié de parler d'un point dans l'évolution futur du télescope . je voudrais dans les années avenir passer le tube sur une monture équatorial . ce sera possible ?

Modifié par kivien
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kivien a dit :

avec la barlow ca divisera le nombre d'oculaire a acheter .

Oui mais faut bien y réfléchir pour éviter les doublons et ne pas lésiner sur la qualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’occas Franchement ça se tente. tu as affaire à des astram sérieux qui bichonnent leur matériel. C’est très fréquent ici d’acheter et de vendre d’occas. 

Il faut faire des règlements par paypal pour être plus protégé. 

Je trouve dommage de se priver de bons oculaires d’occas et d’acheter neuf des oculaires très moyens. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kivien a dit :

de toutes façon je trouve rien d’intéressant d'occasion . ni sur le bon coin , ni dans le grenier . je cherche un barlow et un 9 mm.

Parfois il faut patienter, parfois ça arrive plus vite qu'on le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.