Aller au contenu

Demande de conseil en prévision d'achat d'un téléscope


Mariobros

Messages recommandés

Ok cool!! 

Du coup il te suffit de cliquer sur ton astre/planète tu as déjà toutes ses infos qui s'affiche à sa droite, dont l'heure de levée/culmination/couché de la soirée. 

Sauf que tu peux ensuite aller dans les calculs astronomiques pour qu'il fasse encore plus de calcul et te donne des choses qui peuvent être intéressant au besoin. 

A toi de t'amuser avec ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer ta soirée, il y a ce logiciel que tu peux installer pour préparer ta soirée

 

 

Il existe aussi en ligne (mais il ne marche pas bien sur mon navigateur):

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Les astrams sont des gens passionnés qui veulent passer un temps max à observer ... d'ou les outils :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les bons tuyaux,

j'ai téléchargé les deux applications sous Windows que vous m'avez indiqué et ils sont vraiment super les deux...

Je vais commencer par préparer une liste pour la semaine prochaine puisqu'il annonce enfin du beau temps à partir de mardi je crois....

Enfin je vais pouvoir tester le matos....:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour préparer la liste ;) C'est difficile au début, tellement y'a d'objets qui nous sont décris comme magnifique et accessible pour les débutants... 

Et cool que les logiciels te plaisent car ça aide vraiment!! 

Si je te dresse ma liste de la dernière sortie où je me suis vraiment penché sur le CP pour la première fois, j'avais: 

dans le cancer: M44, ma première observation de CP, mais difficile à trouver puisque le cancer est une constellation peu lumineuse. On m'a d'ailleurs dit qu'on pouvait voir plus facilement M44 que les étoiles qui le compose. En plus là il se couche tôt donc ça va être encore plus difficile. 

Dans le Lion: M65/66 + une NGC. Le triplet du Lion. 

Dans les chiens de chasse: M51 et M3 

Dans la Grande Ourse: M81/82 + M101

Dans Hercule: M13 + M92

Dans la Lyre: la double double + M57

Dans la Vierge: M104

Dans le Corbeau: M68

 

Les objets en gras, sont ceux que j'ai réussi à observer. Les constellations soulignées, j'ai même pas cherché dedans car à cause de la Lune, je peinais déjà à trouver les constellations. Les autres j'ai pas cherché. Y'a eu d'autres recherches en plus de faite lors de la soirée, mais infructueuse. 

 

A ça, je peux en plus ajouter un objet dans la chevelure de Bérénice cherché dans mes sorties précédentes: M53 et M105 dans le Lion. 

 

T'es pas du tout obligé de t'inspirer de ma liste bien sûr. Ça dépend également de ton orientation et de tes envies. Dans mes cibles, y'a une nébuleuse (M57) et le reste ce sont des amas ou galaxies. 

Tu cherches à faire une petite liste, puis finalement elle est rapidement longue ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Akiluc pour ta réponse, 

On vois que tu aime écrire, tu en met des tartines 😄 (mais c'est très bien). 👍

Bien-sûr que je m'en inspire, j'ai sortie une liste avec Astrogénérator, les tiens ni sont pas tous, alors je note

J'ai aussi préparé cette liste avec Stellarium pc pour la semaine prochaine:

  1411103336_Observation230620.thumb.JPG.c09e0d26a060a5572302e4df1b0f5df5.JPG

Comme il devrait faire beau plusieurs jours de suite j'aurais le temps de m’entraîner...

Toi, tu a quoi comme télescope et comme oculaire ?

Moi pour l'instant cet le 25 et le 10mm livré avec le Dob200/1200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai pour habitude de faire des pavés ;) 

Puis comme je suis depuis 3mois chez moi pour les cours en ligne, je laisse webastro toute la journée, et j'ai mon temps pour répondre... ça a des avantages ^^ 

 

Pour les cibles qui diffèrent, c'est normal!! Ton orientation que tu as mis sur astrogenerator, semble être Nord et Est. Si c'est ton orientation, aucun soucis. Moi mes cibles sont justement plutôt Sud-Ouest, Sud, Est. 

Donc finalement c'est pas la même partie du ciel. 

Par contre attention, le 23 juin, on sera loin d'avoir le soleil de couché à 22h30!! Je sais pas où tu habites, mais à l'Est, ça doit commencer à être possible d'observer vers 23h30/00h quand à l'ouest (où je suis) c'est plutôt 00h/00h30... Donc ça aura un peu tourner. 

Mais on se rend rapidement compte qu'on a quand même accès à plus de ciel qu'on ne l'imagine. 

 

Après concernant les objets, j'aurais pas tellement de conseils à te donner particulièrement car la plupart je ne les connais pas. Pour M81, il faudra que tu cherches en même temps M82, juste à côté. Dans l'oculaire de 25mm tu devrais voir les 2 dans le même champ. 

Je serais toi, je commencerai également d'abord par M13 si tu es limité vers le sud. Car c'est un des objets les plus au sud, même si ça va pour le moment. Ça reste également un des objets les plus visibles de l'hémisphère nord. Donc si tu y vas doucement et que tu cherches bien attentivement, tu devrais le choper rapidement!! 

Pense bien au cheminement d'étoiles en étoiles pour ceux les qui sont pas forcément placés dans une constellation. 
Et fait attention par rapport aux nébuleuses car certaines sont très vastes et tu ne les verras finalement pas sans filtre car leur luminosité est répartie sur une grande surface. Regarde donc la magnitude de l'objet mais aussi sa surface. 

 

Et pour terminer le pavé ;) J'ai un dob 250/1250 avec 30mm 70° livré avec le télescope, 9mm 50° avec le télescope que j'utilise pas, ES82 8.8mm, barlow *2 ES et j'ai l'ES 14mm 82° qui arrivera en août avec les réapprovisionnement. 

J'ai préféré laisser une part dans mon budget pour les accessoires dès le début, car c'était un budget exceptionnel et pas forcément que je pouvais garder et avoir d'ici peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

M65/66 + une NGC. Le triplet du Lion. 

Le triplet du lien c'est justement 65 66 et 3000 et des brouettes.

 

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

M3 

Bouvier de mémoire

 

On peut ajouter M27 + M10-11-12-14-17 .... qui sont des cibles facile et bien spectaculaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, en oculaire tu est très bien équipé et apparemment tu est satisfait de la marque Explore Scientific, bon, cela fait déjà un sacré budget mais c'est vrai que pour pas être déçu, vaut mieux misé dans la qualité...  

Je verrai petit à petit, en prochain achat tu me conseillerais quoi, le vendeur de Colmar m'avait proposé un 15mm, sur le forum j'avais vu certain post qui conseillais un 6mm, je sais, tu va me dire, tout dépend de l'utilisation, c'est vrai que j'ai envie de voir le mieux possible des planètes comme jupiter ou saturne, ou peut être aussi du détail sur la lune, après si ça peut également servir dans le CP !!!

Toi, peux tu dire ce que tu utilise le + je pense que tu fait également CP et planète. Tu parle également d'un filtre, c'est quel genre ?

Pour ma part j'habite en Asace et ma terrasse donne sur la partie N-S en passant par l'Est.

Merci Sun, je note également....

Avec tout ça, je vais passer une nuit blanche :bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Le triplet du lien c'est justement 65 66 et 3000 et des brouettes

Oui, je mettais le nom pour compléter comme c'est son petit surnom. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir un quiproquo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariobros a dit :

A oui, en oculaire tu est très bien équipé et apparemment tu est satisfait de la marque Explore Scientific, bon, cela fait déjà un sacré budget mais c'est vrai que pour pas être déçu, vaut mieux misé dans la qualité...  

Ouais c'est sûr, y'a quand même pas mal de budget... 

Mais c'est mon cadeau d'anniversaire de toute la famille pour mes 18ans. Donc difficile de demander de l'argent pour acheter plus tard, surtout que c'est mes parents qui gèrent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais te conseiller sur un oculaire, c'est vrai que c'est difficile de dire, ça dépend ce que tu veux faire... 

Comme tu l'as dit, pour les planètes, c'est intéressant le 6mm pour avoir ×200. 

Mais un 14/15 est d'autant plus intéressant pour le ciel profond. 

Avec mes oculaires, j'ai ×42, ×140 et ×280. Sauf qu'il me manque un intermédiaire entre le 30mm et 8.8, je le sens, c'est trop brut comme grossissement. Donc j'attends vraiment le 14mm pour pouvoir bien profiter en CP avec ×85. 

Donc à toi de te décider...

Pour l'instant je me suis pas posé pour du planétaire, me lever a 3h pas pour moi pour l'instant. 

Après y'a toujours l'option 14mm + Barlow mais ça te reviendrait au même coût que 14mm+6mm si tu prends de la qualité.

C'est pour le long terme que ça s'etudie.

Pour les marques tout dépend du budget. 

 

Pour l'instant j'ai aucun filtre. J'étudie ça mais pour plus tard. J'ai 2 options qui sont intéressantes. Le UHC-S ou le OIII. Les deux sont très souvent recommandé. Le deuxième est plus sélectif il me semble. Mais j'ai plein de temps pour y réfléchir. 

 

Sun qui rajoute encore plein d'objets de messier, c'est génial, comme quoi il faut presque tous les voir dès les premiers soirs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi qu'il existe des zoom par exemple:

<< Oculaire zoom Hypérion Mark IV 8-24 mm >> . Bon, il est pas donné non plus mais est-ce que quelqu'un aurait un avis

sur celui là ou un autre et surtout sur le concept du zoom plutôt que plusieurs oculaire fixe. 

Et pour terminer, qu'est ce que ça peut donner ce genre d'oculaire avec une barlow ?

Et j'arrête pour ce soir....💤💤

Bonne nuit à tous....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu des retours de cet oculaire, il est très bien, et même si son prix est élevé, ça t'évites d'acheter tout de même plusieurs oculaires. 
Avec une barlow ça te permet de descendre jusqu'à 4mm, mais en soit ça ne te fait que de 4mm à 8mm. Même si la plage de grossissement entre 8mm et 4mm est grande. 

Par contre le point négatif, c'est son champ, il est riquiqui. Ce qui est normal pour un tel oculaire. A 24mm il doit être de 48° et pour 8mm tu as 68°. Pour 8mm, c'est très intéressant car 68° c'est déjà un beau champ pour le suivi manuel. Par contre 48°, même si le faible grossissement ne nécessite pas un suivi régulier, ça peux réduire les possibilités d'observations d'objets en entier. C'est pour ça qu'il est conseillé de prendre un oculaire de 24mm avec un champ plus important comme le ES 68°. 

Tu passes alors dans ton cas d'un champ réel de 0.96° a un champ de 1.36°. 

 

Mais des retours de personnes l'ayant expérimenté seront plus intéressant. 

N'hésites pas à fouiller dans les archives de webastro

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir, enfin un ciel dégagé ça m’a permis de sortir le télescope, cette fois-ci j’ai pris la peine de le sortir à 19 heures pour ne pas louper la mise en température. Vers 23 heures il faisait assez nuit, je voyais pas mal d’étoiles à l’œil nu donc je me suis dit, ce soir c’est le grand soir tant attendu, à moi, les belles choses à observer….

J’ai commencé par chercher M57 pendant une dizaine de minute, puis ne voyant que des étoiles j’ai agrandi mon espace de recherche sans succès, j’ai essayé dans la constellation de Cassiopée de trouvé une nébuleuse ou un amas d’étoile mais rien non plus. J’avais repérer avec Stellarium dans la Constellation du Cygne quelques Nébuleuse par exemple C33 – C34 mais là également rien de visible hormis des étoiles et ceci avec le 25mm ou le 10mm. Après avoir encore cherché quelques objets de ma liste que j’avais préparé, finalement j’ai arrêté vers 1 heure du matin je vais dire un peu frustré tout de même car je n’ai vu que des étoiles. Je me suis dit que peut être, après toute cette période de pluie que l’on a eu, le ciel n’était peut-être par trop ‘transparent’ si on peut dire.

J’essaierai certainement ce soir à nouveau pour voir si j’ai plus de chance….  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Garde confiance, tout n'est pas perdu!! 

Sortir ton télescope à 19h, c'est sûr qu'il est à température, mais ça peut aussi faire trop et tu peux te retrouver avec de la buée sur les miroirs et ne rien voir à part les étoiles les plus brillante... Ça m'est arrivé il y a 2 jours... Dans ce cas là il existe quelques solutions qui existe. 

Je sais pas dans quel coin tu habites, mais à l'ouest, il commence à vraiment faire nuit entre 00h et 00h15... Et à l'est, ça doit être 23h40-45. 

Donc 23h ça peut encore être trop tôt. 

Bien sûr tu vois les étoiles, mais le ciel profond est moins lumineux donc il faut éviter toute luminosité parasite et attendre la nuit. D'ailleurs tu as sûrement remarqué qu'au début, tu vois quelques étoiles par-ci par-là, puis au fil des minutes, tu en vois de plus en plus. 

 

Concernant tout ce qui est C... surtout du côté du cygne, ce sont des nébuleuses diffuses qui sont très vaste et qui sont finalement très peu lumineuse. C'est pas forcément le mieux de commencer par ça. Il te faudra surtout un filtre pour les apercevoir souvent. 

M57 est plutôt simple à trouver si tu sais où pointer. Une fois que tu as repéré la Lyre, tu pointes entre les 2 étoiles de la Lyre et c'est pile au milieu. En fonction du chercheur c'est plus ou moins facile. M57 est une nébuleuse planétaire, donc elle est très petite, mais une fois la mise au point faîte, tu devras la voir sous la forme d'un petit anneau brumeux. 

Sinon tu as également M13 près du zénith en ce moment, qui est magnifique. L'amas est juste entre 2 étoiles principales de la constellation d'Hercule, sur le tracé de la ligne entre les étoiles et à 1/3 de l'une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant, effectivement. Pour "sauver" une soirée d'observation, en ce moment, tu peux toujours finir par observer Jupiter et Saturne 😉. Elles se lèvent tard mais, au moins, tu es certains d'avoir attendu suffisamment pour avoir un ciel vraiment sombre 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

 

Chercher au zénith, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, pour un débutant.

Oui effectivement, j'ai oublié de le précisé tu as bien fait!! 

C'est un peu plus simple de viser actuellement M13 au zénith que Mizar il y a un mois je trouve. Mais c'est peut-être là subjectif. 

Mais c'est vrai le point rouge aide vraiment pour un pointage rapide de la zone, je pense que c'est plus facile pour accéder rapidement à peu près au coin du ciel. 

Mais le chercheur droit a bien sûr ses avantages (je ne le dénigre pas), tout est aussi question d'habitude. 

Si tu veux t'entraîner, essaie de viser les étoiles les plus brillantes du ciel (Arcturus, Véga, Deneb, grande ourse...) qui sont intéressantes pour bien le prendre en main et comprendre les déplacements du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je n'ai pas pu observer, normalement  ce soir ça devrait aller, j'ai bien noté M13, je vais essayer. C'est vrai que pour les objets qui ce trouvent près du zénith, pour moi qui n'a plus 20 ans, c'est du sport, je ne sais pas vous, mais moi je suis presque couché au sol pour cibler avec le point rouge...J'avais lu que ce qui était au zénith était plus facile à voir et que plus on allait vers l'horizon et plus c'était compliqué (à cause de l'atmosphère je crois). pour l'instant je voudrait au moins trouver quelque chose que je n'ai jamais vu à l'oeil nu. Pour enfin pouvoir dire 'WOUAH' et le montrer à ma femme.  

A propos du viseur, J'hésite pour mon prochain investissement, soit un oculaire, soit un chercheur coudé... A voir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite question:

Savez-vous s'il existe sur internet une carte du ciel du jour que l'on peut imprimer qui est dans le bon sens lorsqu'on la pose sur une table ?

Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant est inversé donc il faut la lever au ciel pour que ce soit juste...

 

 

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 13:21, Mariobros a dit :

Je me suis dit que peut être, après toute cette période de pluie que l’on a eu, le ciel n’était peut-être par trop ‘transparent’ si on peut dire.

 

Est-ce que tu voyais la Voie Lactée ? Est-ce que tu voyais des détails dedans ? Je trouve que c'est un bon indicateur : avec l'habitude, on sait ce qu'on doit voir normalement dans la Voie Lactée, donc si on en voit moins, ou plus, on sait que le ciel est moins bon, ou meilleur, que d'habitude.

 

Mais bon, les Dentelles du Cygne (machin 33 et 34) sont des objets faibles et difficiles. Dans le ciel d'été, les deux objets les plus faciles à pointer son à mon avis M13 (l'amas d'Hercule) et M11 (amas ouvert de l'Écu). Avec un 200 mm ce sont des objets spectaculaires. Et M11 ne monte jamais au zénith...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas la vue lactée, ni au télescope ni à l’œil nu, d'ailleurs je suis vraiment débutant, je ne pourrais même pas dire ou on la trouve ? peut être vers le nord mais je suis pas sûre ! 

J'habite un petit village à 5 km d'une ville plus grande et je pense que la pollution du coup doit être assez importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la grande ville qui doit tout gâcher. Puisque ton ciel n'est pas top, concentre-toi sur les objets stellaires : étoiles doubles, amas ouverts et globulaires. Ces objets peuvent être spectaculaires, notamment M11 et le Double Amas de Persée qui sont magnifiques, ainsi que les Grands amas globulaires (M5, M13, M22). Pour ce type d'objets, le diamètre compense la pollution lumineuse (d'autant plus qu'on utilise un fort grossissement, d'ailleurs). Par contre, les nébuleuses étendues sont très dépendantes de la qualité du ciel − à part la nébuleuse d'Orion qui est un cas très particulier et qui peut s'apprécier même en ville. Dans le ciel d'été, la plus contrastée est M17, je pense que tu peux la tenter, ainsi que les nébuleuses planétaires pas trop grandes comme M57 ou M27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle observation la nuit dernière, cette fois-ci je me suis fixé comme but de trouver M13, je l'est bien trouvé sur l'app Stellarium du telephone, 

j'ai essayé de fixer l'endroit indiqué et j'ai fouiné tout autour (bon, c'est vrai que j'ai encore du mal à discerner les constellations, mais j'ai toujours rien trouvé.

Idem pour M5 - M22 ou M11. Est-il possible que cela vienne des oculaires (peut-être pas trop bon) fournie avec le télescope,

Il y a un super Plössl 25mm - 52° et un super Plössl 10mm - 52°

Pourtant avec le 25mm je vois plein d'étoiles mais individuellement si je peux dire.

Est-ce que la période actuelle peut jouer, est-ce que ça peut être mieux quand les jours vont se rallonger ?

Peut-être que le ciel seras plus foncé car en ce moment c'est limite.

Quand même une satisfaction et pas des moindres, entre minuit et 1 heure j'ai pu observer Jupiter et ces satellites et Saturne avec ces anneaux.  SUPER

Pour en revenir aux oculaires, vous qui observer depuis un moment, quel est ou sont ceux que vous utilisé le plus ?

Et si quelqu'un à utilisé les mêmes que j'ai, puis d'autres marques, j'aimerais bien sont avis...

J'espère pas être trop lourd avec mes questions, sinon milles excuses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tkt pour les questions.

T'es oculaires suffisent pour voir les objets décris. 

Pour M13 en ce moment il est vraiment au zénith donc c'est pas le plus simple pour pointer. 

Si tu fais ta MAP Sur les étoiles et qu'elles sont bien ponctuelles, tu devras bien voir l'amas. Tu repereras un gros point blanc un peu flou au début. 

Normalement si tu es bien sur l'alignement être les 2 étoiles d'Hercule il se trouve facilement en bougeant doucement si tu le vois pas. 

Les autres je les connais pas encore.

 

Concernant quels sont les oculaires qui sortent le plus, c'est difficile à dire car tout dépend des objets. Quand tu observes un objet, il faut le faut le faire passer par tous les grossissements en les augmentant au fur et à mesure. 

Les amas globulaires et nébuleuses planétaires sont les objets qui supportent le plus les grossissements. Les nébuleuses à émission nécessitent peu de grossissement car elles sont vaste mais surtout peu lumineuse. Les amas ouverts ça dépend, mais comme ils peuvent être très ouvert, grossir enlèvera certaines fois des étoiles. Pour les galaxies tu peux grossir selon sa luminosité. Souvent ça reste un grossissement moyen il me semble.

Mais c'est très subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;) 

C'est en tentant plusieurs fois qu'on y arrive!! 

L'étape la plus importante c'est le repérage des constellations. 

Pas seulement Hercule, mais celles autour comme ça tu sais que tu regardes la bonne. Donc tu peux repérer la couronne boréale, la Lyre, le serpentaire et le bouvier. Tu entoures ainsi Hercule donc tu es sûr d'être dessus. Ensuite il suffit de repérer le parallélogramme qui fait son corps pour repérer M13. Ses bras et jambes sont intéressantes pour se repérer vraiment dans le ciel pour d'autres objets, mais là pas besoin. 

Si tu as un peu plus de courage après avoir trouver M13, tu peux aussi chercher M92. Là il faut repérer un bras et réussir à tracer des lignes imaginaires entre le téléphone, le cerveau et le ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après quelques jours d'absence et quelques soirée d'observation (avant le passage pluvieux que l'on vient d'avoir) ou j'ai encore contemplé Jupiter et Saturne, j'ai également trouver M57 (pas très évident) petit halo gris comme un lointain rond de fumé, puis également M13...

Je suis entrain de réfléchir à l'achat d'un oculaire car je trouve mes observations bien, mais avec mes deux oculaires d'origine (le 25 et le 10 mm) fournie avec le télescope la vision de Jupiter est quand même très réduite et saturne encore un peu plus.

Après quelques recherche sur le net, J'ai trouvé l'Explore Scientific 82° LER 6.5mm qui ma l'air pas mal.

Avec mon Dobson 200/1200 cela ferait un grossissement de 184 fois avec un champs de 82°

Je pense que cela devrait changer la vie mais avant d'investir environ 150 Euros je voulais connaitre votre avis (surtout si quelqu'un possède cet oculaire) ou un équivalent...

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.