Aller au contenu

estimation pour un Celestron C8 SVP


galaad

Messages recommandés


Bonjour à tous,

J'ai récupéré un télescope "Celestron C8" que je souhaiterais vendre car je ne l'utilise pas.
La personne à qui il appartenait s'en est très peu servis au final et il est resté rangé dans un sac  un bon petit moment (10-15ans)
Je n'ai pas vraiment d'idée de ce que ce modèle peut valoir aujourd'hui donc si quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider à l'estimer afin que je puisse le mettre en vente ce serait simpa de sa part.


PS : le tube fait 23 cm de diamètre.

Merci d'avance

 

spacer.png spacer.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

environ 600 ou 700, c'est un celestar 8. Tres bon telescope.

 

 

Attention, c'est un simple Celestar mis sur le marché en 1996, instrument assez "basique" par rapport au Celestar Deluxe sorti un peu plus tard.

 

Voir quelques différences : base trépied légère en 1 pièce contre celle en 2 pièces de la version Deluxe, fourche de la Deluxe nettement plus lourde que celle du Celestar, controleur pas inclus (option) pour le Celestar qui ne profite pas de de servomoteur, etc ... 

 

celestar%20de%20base%20site.jpg

 

base_celestar-de-base.jpg

 

 

 

celestar%20de%20luxe%20site.jpg

 

celestar%20de%20luxe%20site%202.jpg

 

 

Le Celestar n'est, pour autant,  pas un mauvais Celestron,  mais il est inférieur au Celestar Deluxe et une offre à 500 € me semble constituer un prix plus adapté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, staffy a dit :

 

 

 

Attention, c'est un simple Celestar mis sur le marché en 1996, instrument assez "basique" par rapport au Celestar Deluxe sorti un peu plus tard.

 

Voir quelques différences : base trépied légère en 1 pièce contre celle en 2 pièces de la version Deluxe, fourche de la Deluxe nettement plus lourde que celle du Celestar, controleur pas inclus (option) pour le Celestar qui ne profite pas de de servomoteur, etc ... 

 

celestar%20de%20base%20site.jpg

 

base_celestar-de-base.jpg

 

 

 

celestar%20de%20luxe%20site.jpg

 

celestar%20de%20luxe%20site%202.jpg

 

 

Le Celestar n'est, pour autant,  pas un mauvais Celestron,  mais il est inférieur au Celestar Deluxe et une offre à 500 € me semble constituer un prix plus adapté.

 

 

Bonsoir,

 

J'ai eu ce modèle acheté d'occase en 2000,il était de décembre 1999,le vendeur avait besoin de sous:be: Je l'utilisais quand j'avais la flemme de monter le C11 Ultima.Bonne optique et bon suivi avec une mise en station correcte ,mais la monture vraiment légère.Vendu l'année passée par les PA du forum.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c’est un ‘basic’ et l’estimation de 600 ou 700 est ce que j’ai vu ici ou sur le bon coin. Il a l’avantage des ses inconvénients, simplicité /légèreté. Je le trouve assez iconique. 

Le delux par contre se règle en hauteur et l’alignement polaire est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses et l'attention que vous avez accordé à ma demande.

 

Je vais réfléchir pour le prix ce sera donc entre 700 et 500 € encore merci et bonne continuation à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Il a l’avantage des ses inconvénients, simplicité /légèreté. Je le trouve assez iconique. 

 

Chacun peut donner son avis, même s'il est divergeant.

Pour ce qui me concerne, sans faire un comparatif Celestar/Celestar Deluxe, je dirais simplement qu'une monture légère et une motorisation simpliste ne me semblent pas être des avantages.

 

Fin du sujet. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Galaad; bienvenue !

 

Je veux pas casser ton coup (ni le faire brader pour moi ou un pote) mais ces tubes on en a déjà vu à moins de 400 euro et moins de 100 pour la monture. Il a un telrad et les accessoires de base. L'état semble bon, juste confirmer que les moteurs fonctionnent. Tu peux dépoussiérer la monture si tu veux mais ne touche pas aux optiques, ça demande certaines précautions sinon tu risques de les flinguer (un astram préfèrera des optiques sales qu'il lavera lui même plutôt que des optiques propres mais bousillées par quelqu'un qui ne s'y connait pas). Le problème c'est que c'est plus vraiment une combinaison tube+monture qui se recherche actuellement. En visuel on a plus gros pour moins cher et en photo on est limité en évolutivité (hormis pour la photo planétaire, là ça tient la route). C'est ce qui explique qu'on est assez loin du prix neuf de l'époque et même des C8 sur montures actuelles. A 400-500 euro c'est surement vendable, au dessus faudra trouver quelqu'un qui cherche spécifiquement cet engin. Mais à 700 ou plus je ne pense pas que t'arrives à vendre à moins que tu tombes sur un collectionneur nostalgique ou quelqu'un qui n'y capte pas trop en astro.

 

Maintenant tu peux avoir besoin de tunes et je comprendrais, mais ça reste un bel instrument certes très décoté mais tout à fait fonctionnel. T'as pas une petite fibre astro ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour popov et merci,

 

Pour répondre à ta question, si j'ai une petite fibre astro mais petite..  et pour tout dire ça me fait un peu mal au cœur de le vendre car il y a un petit côté  sentimental  derrière tout ça.. et c'est  vrai que j'ai aussi un peu besoin d'argent en ce moment.. (salle dédiée home cinéma en cour..pas le même tripe..🙃) donc je me tâte.. 😒

 

En tout cas merci pour vos conseils.

 

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, babar001 a dit :

Sinon 500 euros maxi (ou un peu plus si on veux laisser une marge à la négociation)

 

+1

Il y a 13 heures, popov a dit :

mais ces tubes on en a déjà vu à moins de 400 euro et moins de 100 pour la monture

exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour celui qui sait chercher ou veut attendre, un Celestar 8 (et ma remarque ira dans le même sens que ce que disait Staffy), ca se trouve à bcp moins cher. 300-350 Euros. Pourquoi ? La fourche hyper "light" et le trépied non réglable en hauteur. Niveau commercial, c'était la réponse de Celestron à Meade avec son LX 10 qui avait lui aussi une fourche peu épaisse et un trépied simple. Alimentation en AD sur pile de base.

 

Cela n'enlève rien à sa qualité bien sûr et le fait qu'il est facile à mettre en oeuvre comme le précise Jean-Louis. Un SC 200 "standard" qui permettra de belles observations en planétaire et CP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Pour celui qui sait chercher ou veut attendre, un Celestar 8 (et ma remarque ira dans le même sens que ce que disait Staffy), ca se trouve à bcp moins cher. 300-350 Euros. Pourquoi ? La fourche hyper "light" et le trépied non réglable en hauteur. Niveau commercial, c'était la réponse de Celestron à Meade avec son LX 10 qui avait lui aussi une fourche peu épaisse et un trépied simple. Alimentation en AD sur pile de base.

 

Cela n'enlève rien à sa qualité bien sûr et le fait qu'il est facile à mettre en oeuvre comme le précise Jean-Louis. Un SC 200 "standard" qui permettra de belles observations en planétaire et CP.

 

 

Et la pile 9v durait des heures.Il était prévu en alimentation 12 v sur batterie.J'avais trouvé un trépied Celestron réglable et table équato pour C8.

 

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/07/2020 à 10:53, popov a dit :

Salut Galaad; bienvenue !

 

Je veux pas casser ton coup (ni le faire brader pour moi ou un pote) mais ces tubes on en a déjà vu à moins de 400 euro et moins de 100 pour la monture. Il a un telrad et les accessoires de base. L'état semble bon, juste confirmer que les moteurs fonctionnent. Tu peux dépoussiérer la monture si tu veux mais ne touche pas aux optiques, ça demande certaines précautions sinon tu risques de les flinguer (un astram préfèrera des optiques sales qu'il lavera lui même plutôt que des optiques propres mais bousillées par quelqu'un qui ne s'y connait pas). Le problème c'est que c'est plus vraiment une combinaison tube+monture qui se recherche actuellement. En visuel on a plus gros pour moins cher et en photo on est limité en évolutivité (hormis pour la photo planétaire, là ça tient la route). C'est ce qui explique qu'on est assez loin du prix neuf de l'époque et même des C8 sur montures actuelles. A 400-500 euro c'est surement vendable, au dessus faudra trouver quelqu'un qui cherche spécifiquement cet engin. Mais à 700 ou plus je ne pense pas que t'arrives à vendre à moins que tu tombes sur un collectionneur nostalgique ou quelqu'un qui n'y capte pas trop en astro.

 

Maintenant tu peux avoir besoin de tunes et je comprendrais, mais ça reste un bel instrument certes très décoté mais tout à fait fonctionnel. T'as pas une petite fibre astro ? 

Question pour un quidam qui ne connait pas bien cette monture.

Est-ce qu'il est possible de faire des observations avec la monture mais sans télécommande?
Comment cela marche t'il du coups pour affiner la visée d'un objet ou pour en faire son suivi? La monture est OK en full manuel?

Merci pour vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut, on desserre les freins et on pointe. Le rattrappage se fait avec les molettes dec et a.d.(ne pas trop serrer le frein de ce dernier) en manuel. 

Il n'y a pas de moteur en dec. Moi j'en garde un bon souvenir de part sa simplicité et son confort d'observation. Vite sorti: on sort la monture, on fout le boulon du haut sous le socle de la fourche et on pose le tout sur la table équatoriale. 

La raquette ne sert que pour du rattrapage en a.d. pour la photo, c'est pas une raquette de goto hein !? 

La pile 9v avait effectivement une super autonomie. 

Le tube, pour le mien c'était vraiment pas top. Même super collimaté, piqué faiblard, jamais vu de détails dans les bandes de jupi par exemple. De plus, la collim était à l'ouest dès que je basculais le tube. 

Mise au point super douce. 

Voilou pour my two cents. 

 

Modifié par aprex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 17:05, aprex a dit :

Bien sûr qu'on peut, on desserre les freins et on pointe. Le rattrappage se fait avec les molettes dec et a.d.(ne pas trop serrer le frein de ce dernier) en manuel. 

Il n'y a pas de moteur en dec. Moi j'en garde un bon souvenir de part sa simplicité et son confort d'observation. Vite sorti: on sort la monture, on fout le boulon du haut sous le socle de la fourche et on pose le tout sur la table équatoriale. 

La raquette ne sert que pour du rattrapage en a.d. pour la photo, c'est pas une raquette de goto hein !? 

La pile 9v avait effectivement une super autonomie. 

Le tube, pour le mien c'était vraiment pas top. Même super collimaté, piqué faiblard, jamais vu de détails dans les bandes de jupi par exemple. De plus, la collim était à l'ouest dès que je basculais le tube. 

Mise au point super douce. 

Voilou pour my two cents. 

 

Merci bcp pour ton retour.

 

Je viens de récupérer un C8 Old School (années 90). Je vais essayer ce soir et voir ce qu'il en ressort 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on apprend à se servir des cercles de coordonnées après une mise en station correcte.Nous sommes encore nombreux à avoir connu cette façon de procèder.Perso depuis 1983/84:fume:

 

Vous trouverez  surement des tutos en tapant "utilisation des cercles de coordonnées des montures à fourche Celestron"

 

Jean Louis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.