Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est ce normal que j'obtienne cette image, pas mieux?

avec les caractéristiques suivantes:

Lunette APO 110mm/660mm + caméra ZWO 294MC refroidie

Monture EQ6

Suivi avec caméra Touptek 1200KMB sur lunette 80mm/480mm

Il y a 20 x 180sec (= 1heure!)

+ Flat + Dark + Offset.

Traitement avec Siril + photoshop....

Je trouve vraiment nulle comme image. Vos avis? que dois je changer?

En plus je trouve le centre trop lumineux

Merci de vos remarques.

m101_5.jpg

Posté
  Le 11/08/2020 à 08:48, Magnetix a dit :

Est ce normal que j'obtienne cette image, pas mieux?

Voir davantage  

Salut

Ben non, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que tu devrais obtenir, même avec 1h de capture. Comme le dit Ymevel, c'est surement le traitement qui n'est pas optimum.

Pourrais tu néanmoins nous mettre une brute (même réduite si besoin) pour être sûr qu'il n'y a pas un problème au niveau des acquisitions ?

Posté

Et ensuite comment as tu traité ton stack? Notamment comment as tu étiré ton histogramme? 

Sur ton image les étoiles semblent crameés et les tons sombres clipés, je pense que c'est a cette étape que ça a pu foirer 

Posté

Voici une image brute (la .fit originale fait 22Mo, j'ai un peu compressé)

durée 180sec. Bin1, gain 120 avec la 294MC

J'ai peut être merdé sur l'histogramme et les niveaux.

Autosave.jpg

Posté (modifié)

M51 avait quelle hauteur dans le ciel lorsque tu as pris les photos ? Je demande parce que en ce moment elle est plutôt base...

Modifié par blueflash
Posté
  Le 11/08/2020 à 09:16, Magnetix a dit :

Sous Siril, j'ai suivi le tuto "https://www.lestrucsduciel.com/siril-traitez-le-ciel-profond-sous-linux/"

classisque, création offset, dark maitre, puis flat maitre.

pre-traitement des images, dématriçage, alignement et empilement

Voir davantage  

et ensuite? quel traitement à tu fait? parce que là il y en manque un morceau ;)

Il faut etirer ton histogramme comme le dit Ymevel, ensuite traiter tout ça dans un soft de ton choix (lightroom, photoshop ou autre).

j'ai l'impression que c'est cette partie post traitement qu'il te manque, le ciel est noir de chez noir, on sent qu'il y a du détail mais il n'est pas révélé.

Posté

M51 etait à peu pret à 30° de hauteur.  Correcte je pense.

Après le post traitement, j'ai essayé de jouer avec les curseurs, avec photoshop, mais quelque chose doit m'échapper

Posté

Il n'y a même pas une once de couleur !!! Même pas de pixels chauds qui apparait.

Tu ne pourrais pas nous mettre une brute (sans aucun traitement) en téléchargement ? Passes par un site de téléchargement de gros fichier gratuit (free, grosfichier.com, ...), ce n'est pas ce qui manque.

Je ne connais pas la 294C, mais n'y a t'il pas une valeur d'offset à régler ? Sur ma QHY10L, indépendamment du gain, il y a l'offset à régler.

Posté

Voila une photo version intégrale:

http://lfma.orionis.org/Light_ASIImg_180sec_Bin1_-10.0C_gain120_2020-08-08_235011_frame0009.zip

Apparemment, sur la 294 je n'ai pas vu de réglage d'offset, juste le gain?

J'utilise ASIStudio, Deep Sky Imagine.

Posté (modifié)

J'ai chargé (non sans mal) ton fichier zip mais lorsque je le décompresse, c'est encore une archive cpgz. En plus, lorsque tu compresses une image, il y a de la perte.

Mets nous une brute, une brute de chez brutes !!!

Modifié par Discret68
Posté

Voila ce que donne une analyse rapide de ta brute avec Pixinsight (mosaïque).  Les étoiles sont un peu baveuse, mais ce n'est pas ce qui conditionne ton résultat :

M51.jpg.70d8b3b0a786370fdfc487cfcea9a57a.jpg

Je pense que c'est au traitement qu'il y a le principal problème. Mais comme je n'utilise pas (mais ça ne saurait tarder) SIRIL, je ne sais pas te dire où est le problème.

Néanmoins, avec une 294C, je pense que tu devrais obtenir un meilleur résultat au niveau des brutes.

Comment fais tu la MAP et quels résultats obtiens tu ?

Et coté suivi ? Tu as une valeur RMS du suivi ? Parce qu'on a beau faire du suivi, si ça gigote, le résultat n'est pas au rendez-vous.

A titre de comparaison (mais vraiment de loin), regardes ce qu'obtiens Steph_2.0 avec sa 294C. Bon, il a aussi un newton de 300 (14 fois plus de surface collectrice qu'une 80 !), ça permet effectivement de ramasser nettement plus de lumière qu'une lulu de 80. Mais ces images sont en général un cumul de quelques poses pour un total de 5mn :

Posté
  Le 11/08/2020 à 09:37, Magnetix a dit :

M51 etait à peu pret à 30° de hauteur.  Correcte je pense

Voir davantage  

À 30° ça va, je pense, beaucoup dépendre de la qualité de ton ciel (transparence et pollution lum.) En tous cas en visuel (je n'ai pas vraiment d'experience en astrophoto). Mais l'image brute me rappele vraiment  à quoi M51 resemble quand elle est très base ;).

Posté

Je suis en train d'installer Pixinsight, je ne connais pas ce logiciel.

Les étoiles un peu baveuses, lorsque l'on zoom dessus, c'est du à quoi? Mauvaise optique? mauvais suivi?

Pour le suivi, j'utilise PHD Version 1 et/ou version 2.

J'ai activé les log sur PHD1, mais je ne trouve plus le logiciel pour les analyser, pour PHD 2 pas de souci (phdlogviewer) mais il ne fonctionne pas pour PHD1

PHD2 a beaucoup de mal, à faire le suivi, alors que je n'ai pas ce souci avec le PHD1. Est ce une piste à suivre aussi?

Le ciel est très clair aussi c'est jours-ci.

Posté
  Le 12/08/2020 à 07:47, Magnetix a dit :

Les étoiles un peu baveuses, lorsque l'on zoom dessus, c'est du à quoi? Mauvaise optique? mauvais suivi?

Voir davantage  

C'est pour cette raison que je te demandais un peu plus haut comment tu fais la MAP (mesure de la FWHM ou HFR, utilisation d'un masque de bahtinov, ....) et quel résultat obtiens tu ? Notamment si tu fais une mesure de FWHM ou de HFR.

Et coté suivi, quelle valeur de suivi RMS obtiens tu avec PHD2 ?

En plus, effectivement, avec la Lune qui était pleine ou pas loin, le fond de ciel est très lumineux, ce qui met à mal les images. Beaucoup d'objets peu lumineux sont masqués par le fond de ciel.

Posté

bonjour,

effectivement ce n'est pas normal.

Le principal problème vient du post traitement ! ton fichier brut à du signal donc pas de problème.

TÉLÉCHARGE SIRIL. (logiciel gratuit). Ce logiciel une fois maîtrisé un minimum est vraiment dingue... !

et suis le tuto de Colmic à la lettre:

puis post nous le résultât.

Posté (modifié)

Pour le post-traitement de base avec SIRIL:

- Recadrage si bandes noires

- Retrait du gradiant

- Photométrie

- Retrait du bruit vert

- Saturation des couleur

- Etirement de l'histogramme. Commences comme tous le monde avec le bouton auto (l'engrenage).

- Sauver l'image en fits (16 bits non signé) de préference.

Je termine avec les scripts astro de Gimp.

SIRIl est une très bonne introduction à Pixinsight.

Modifié par rmor51
Posté
  Le 12/08/2020 à 10:41, damien-astro a dit :

et suis le tuto de Colmic à la lettre:

Voir davantage  

Non. Ces scripts sont spécifiques aux APN, ici il utilise une caméra, donc la procédure n'est pas la même.

Donc soit il fait tout en manuel en suivant le tuto qu'il a décrit plus haut, soit il utilise Sirilic qui va lui générer un script spécifique.

A mon retour de la Drôme, normalement la version béta de SiriL 1.0 sera sortie, et je mettrai à jour mon tuto.

Avec la 1.0 je peux faire exactement les mêmes scripts pour APN et caméras astro, ça va bien simplifier les choses.

Le 12/08/2020 à 11:09, rmor51 a dit :

Pour le post-traitement de base avec SIRIL:

Voir davantage  

Pour le post-traitement là il peut effectivement utiliser mon tuto.

A noter, le bruit vert se retire à la toute fin du traitement, pas avant l'histo.

Posté (modifié)
  Le 12/08/2020 à 13:07, Colmic a dit :

Non. Ces scripts sont spécifiques aux APN, ici il utilise une caméra, donc la procédure n'est pas la même.

Donc soit il fait tout en manuel en suivant le tuto qu'il a décrit plus haut, soit il utilise Sirilic qui va lui générer un script spécifique.

A mon retour de la Drôme, normalement la version béta de SiriL 1.0 sera sortie, et je mettrai à jour mon tuto.

Avec la 1.0 je peux faire exactement les mêmes scripts pour APN et caméras astro, ça va bien simplifier les choses.

Pour le post-traitement là il peut effectivement utiliser mon tuto.

A noter, le bruit vert se retire à la toute fin du traitement, pas avant l'histo.

Voir davantage  

Ha oui... Effectivement je n'avais pas vu que c'était une caméra... 

Oui du coup c'est possible mais sans utiliser les scripts... 

Ses scripts sont tellement bien 🥳. Un bouton et ont part faire le café avant de revenir avec le fichiers près à être traité... 🥰

Modifié par damien-astro
Posté

Je reconnais que appuyer sur un bouton pour que tout se fasse d'un coup, c'est génial.

Je vais revoir mon post traitement sous Siril

et tester Pixinsight

Posté
  Le 12/08/2020 à 13:07, Colmic a dit :

Voir davantage  

Dans Pixinsight on applique SCNR tout de suite après la photométrie du fond du ciel et de l'objet. Tutos Lightvortex, les meilleurs selon moi.

Posté
  Le 12/08/2020 à 15:15, rmor51 a dit :

Dans Pixinsight on applique SCNR tout de suite après la photométrie du fond du ciel et de l'objet. Tutos Lightvortex, les meilleurs selon moi.

Voir davantage  

Je n'utilise pas Pix :) toujours mon rapport plaisir/emmerdement ;)

Posté
  Le 14/08/2020 à 12:27, Magnetix a dit :

Je dois faire des darks plus long, pas encore fait, seulement 30sec au lieu de 180s) je vais préparer pour après.

Voir davantage  

Ah ben voilà... Les darks doivent être identiques aux brutes, durée d'expo, température et gain/offset. Fais les dans un endroit sombre, c'est beaucoup mieux, ça évite les entrées de lumière parasites.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.