Aller au contenu

Dobson artisanal et miroir


Unospe

Messages recommandés

Salut,

 

je cherche un compagnon pour ma takahashi FC-100DC dont je suis ravi.

L’idée que j’ai toujours eu est d’avoir ma lunette pour les sorties rapide et planétaire et un dobson pour les longues nuits en CP quand j’ai plus de temps. 
Je souhaite garder ce matériel pour avoir un super combo avec ma taka.

 

J’ai vu de bons retours sur Sud Dobson et j’ai appelé directement Didier Vincent pour avoir quelques explications.

 

Je pensais à un 250 ou 300mm version Classic car cela est vite mît en place et pas trop lourd.

 

http://sud-dobson.fr/clemain.html

 

Par contre, là où j’ai besoin de vous c’est par rapport au miroir. Il est possible soit de laisser un les miroirs gso chinois, soit de les faire remplir, soit de lui faire envoyer directement un miroir artisanal.

Je possède des pentax xw et souhaite une qualité correcte tout de même.

 

 

1) 250 ou 300 ? La différence est elle si énorme ? 

 

2)Sud Dobson ou autre?

 

3) quid du miroir? Quel artisans choisir?

le surcoût pour un miroir artisanal est il nécessaire?

 

merci d’avance 

 

Bon ciel

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, ça sera un super combo. Pour du CP (comme pour le planétaire d'ailleurs), je partirai sur un 300mm. Il y aura suffisamment de différences avec un 250mm pour avoir : des amas globulaires plus résolus (dans mon 300, M13 est magique, c'est une explosion de milliers d'etoiles dont la plupart sont bien résolu), sous un bon ciel tu pourras commencer à voir en vision direct les bras de certaines galaxies, et peut-être même quelques couleurs sur M42 etc...

 

Les sud dobson sont très bien, puis c'est du made in France. Sinon tu as sumerian optics et nadirus que j'aime beaucoup également et qui sont moins cher, ou encore la gamme taurus qui est moins connue. À toi de voir en fonction aussi de ton budget, sans oublier l'éventuel partie SAV/suivi si besoin.

 

Moi je partirai directement sur un miroir d'artisan chez mirro-sphere par exemple, en suprax ou en pyrex ou mieux si tu as les moyen, en quartz. Les miroirs GSO sont en BK7 il me semble, et vu la réaction du matériau par rapport à la mise en température/fluctuation de température, ça va être trop contraignant, et tu pourras pas réellement en profiter autant que tu le souhaiterais et tirer le maximum du miroir.

Puis comme ça, il n'y aura pas de grande différence en terme de qualité optique avec ta taka.😬

 

Ca reste mon avis après, mais si ça peut t'aider ;)

 

PS : j'ai pu tester et avoir plusieurs gamme et marque d'oculaires différents, mais pour moi les pentax XW reste les meilleurs à mon goût. Ils sont juste merveilleux tant à l'observation qu'au confort d'utilisation.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci

 

oui le 300 mm je partirai plus sur ça.


le côté made un France du sud dobson m’intéresse aussi si la différence de prix n’est pas trop importante.

 

je regarde un peu les tarifs pour les miroirs je pense déjà le suprax serait bien...

 

Je vais y réfléchir encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux continuer à te répondre pour seulement le diamètre... prend 300 car pour moi c’est l’un des derniers diamètres que l’on peut manipuler seul ( surtout ceux de SD). Les 400 commencent à être vraiment lourds et tu vas déjà plus hésiter à le sortir. 
 

pour les oculaires je sais pas quand tu regarderas avec un ethos dans un dobson ..... tu vas vraiment avoir l’impression d’être dans l’espace. C’est vertigineux, j’en ai essayé un en juillet .... c’est prévu de me reequiper petit à petit en ethos ( sauf un nagler 26 que je garderai ).

 

Je suis très content de mon SD 300 et sous un beau et bon ciel c’est encore un AUTRE instrument ! On en parle souvent de la qualité du ciel mais c’est tellement primordial... et pourtant on zappe cet aspect trop facilement. Donc un 300 qui est facile à démonter/ transporter seul ou pour aller en vacances c’est genial. Bon pour le coup tu as la taka aussi ... 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je ne comptais pas prendre plus gros diamètre. J’hésiterais plutôt avec le 250 justement pour le transport et la facilité de manipulation.

 

Pour les oculaires j’ai les Pentax XW du 3,5 au 20mm je pense que ça ira très bien sur un dobson même si j’ai cru comprendre que pour les dobson on prenait le plus de champ mais les ethos sont trop cher. 70 degrés c’est pas si mal sur un dobson ?

 

la qualité du ciel oui c’est clair d’où un 250 ou 300 serrurier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Unospe a dit :

si j’ai cru comprendre que pour les dobson on prenait le plus de champ mais les ethos sont trop cher. 70 degrés c’est pas si mal sur un dobson ?

 

 Je confirme cela va très bien surtout en planétaire cet oculaire surpasse tous les autres pour un champ apparent similaire :) 

 

PS : je vois que mon clown est de retour je le croyais en vacance ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, jgricourt a dit :

 

 Je confirme cela va très bien surtout en planétaire cet oculaire surpasse tous les autres pour un champ apparent similaire :) 

 

PS : je vois que mon clown est de retour je le croyais en vacance ;) 


donc pentax et dobson ça match bien c’est  ça?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui optiquement c'est un oculaire irréprochable mais 70° de champ apparent c'est peut être un peu étroit, perso je préfère utiliser un Nagler (82°) ou un Ethos (100°) pour le CP mais il y a d'autres oculaires qui feront aussi le même travaille :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Unospe Tu seras déjà bien avec les pentax, tu n'as pas de soucis à te faire. C'est ce que j'utilise avec des oculaires de 82° et c'est top. J'aimerais avoir un seul oculaire en 100° mais les prix même chez ES ça pique.

Un miroir en suprax de chez mirro-sphere sera très très bien, rien à voir avec le BK7.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Unospe,

 

D'accord avec Nanospit si tu as des contraintes de transport/rangement un 300 reste un excellent compromis et reste facile dans l'utilisation. Le 16" de chez SD même si c'est un compact reste quand même un molosse a transporter, le montage est relativement facile +/- 10minutes, collimation globalement stable. Pour avoir fait le saut vers un miroir artisan plutôt qu'un GSO je ne regrette pas ( l'idée était d'investir sur le long terme), le fond de ciel est plus noir, moins de diffusion et tu gratte des détails en planétaire sur des forts Grossissement ( quand le ciel le veut bien). Si tu pars sur un miroir artisan n'oublie pas de ne pas négliger le secondaire pour avoir une cohérence dans ta chaine optique même si celui-ci a une moindre importance.

 

Une idée d'achat est une bino depuis que je l'ai, c'est difficile de s'en passer sur certaines cibles ( amas, planétaire, lunaire ) le diamètre aidant. Si tu couple ta bino a de simple ploss ou abbe-ortho l'investissement "oculaire" n'est pas excessif et de plus tu pourras l'utiliser avec ta lunette sur des cibles lumineuses. Avec le dobson j'ai également investi dans un OCA de chez siebert 1.3X cela limite les facteurs de grossissement et te permet d’atteindre la MAP, une bonne barlow type powermate peut aussi faire le travail.

 

Pour les oculaires, je n'ai pas testé l'Ethos le budget fait mal au portefeuille mais l'APM 100° est bien relativement léger. Les autres oculaires que j'ai choisi sont des SSW 14 et 10mm puis un pentax 7XW et enfin un XO 5 pour les forts grossissement en dessous mon ciel est trop turbulent. Enfin un dernier investissement si tu choisi une F/D court et des oculaires grands champs moins bon c'est un correcteur de coma.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au debut c'est un peu sport mais avec le temps tu commence a mieux maitriser l'instrument. Pour les focales plus courte, pareil cela se fait mais c'est encore plus compliqué, j'ai une table équatoriale avec pratique quand tu veux grossir sans etre constamment en train de bouger. 

 

Pour le champ meme si je suis un afficionados des formules simple et des champs 40 a 50° bien corrigé, j'avoue qu'avec un dobson c'est quand meme confortable d'avoir un peu de marge. 70° c'est bien ou plus. Si tu as une table équatoriale tu peux te permettre de prendre d'autres oculaires qui tolèrent les f/d plus courts avec moins de champ vu que tu as un suivi.

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé d'okz une bino AToM, modèle qui est une televue même prisme meme conception et même matériaux.  Pour la petite histoire quand AToM starbase au Japon a arrêté de produire des binos, televue a racheté les brevets et produit sous sa marque.

Au passage, pour ceux qui ont un doute sur la collimation ou autres problèmes et qui ne veulent pas se lancer dans un demontage, je recommande chaudement denis Levatic il fait de l'excellent travail.

 

Edit: la photo n'est pas la mienne mais c'est exactement le même modèle

 

image.jpeg.d42edf56b1070236bdf45bc18d295c8a.jpeg

Modifié par pancho61
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pancho61 a dit :

Pour avoir fait le saut vers un miroir artisan plutôt qu'un GSO je ne regrette pas ( l'idée était d'investir sur le long terme), le fond de ciel est plus noir, moins de diffusion et tu gratte des détails en planétaire sur des forts Grossissement ( quand le ciel le veut bien). Si tu pars sur un miroir artisan n'oublie pas de ne pas négliger le secondaire pour avoir une cohérence dans ta chaine optique même si celui-ci a une moindre importance


oui c’est ça qui m’intéresse. Je sais que ça vaut peu être la peine d’investir directement dans un bon miroir.

 

pour la bino je ne suis pas fan je n’arrive pas à fusionner les images correctement dans des jumelles donc je pense qu’avec une bino ça risque d’être pareil même si je n’ai jamais testé.

 

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je confirme comme les collègues que le compagnon idéal d'une 100mm, pour le CP (mais pas que...), serait un 300mm minimum...voire plus mais le budget / transport / encombrement ne sont plus les mêmes.

Pour un 300mm, je trouverait dommage de prendre une structure d'artisan type SD pour y coller un miroir industriel standard. D'autant que tu as l'air exigeant sur la qualité optique (taka, pentax) donc tu risques peut-être d'être déçu par les images obtenues si le miroir s'avère être plus que moyen...Un dobson SD avec un miroir 300mm artisan + éventuellement une table équato et de bons oculaires = un bel ensemble qui te fera surement oublier la taka, même en planétaire :)

Pour les oculaires, plusieurs sont cités mais on oublie souvent un petit dernier de televue: les delite. 60° seulement mais une qualité optique irréprochable, vraiment tops pour le planétaire, et un très bon confort d'utilisation (ils remplacent l'ancienne série radian). En bino, ils passent très bien ...mais faut fusionner :p

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, HP73 a dit :

 

Pour un 300mm, je trouverait dommage de prendre une structure d'artisan type SD pour y coller un miroir industriel standard. D'autant que tu as l'air exigeant sur la qualité optique (taka, pentax) donc tu risques peut-être d'être déçu par les images obtenues si le miroir s'avère être plus que moyen.


oui oui si je fais appel à un artisan j’y ajouterai un miroir artisan que ça ait du sens. 

 

il y a 19 minutes, HP73 a dit :

un bel ensemble qui te fera surement oublier la taka


heu par contre là non je ne crois pas. La taka est prête en 5 minutes et me donne des images fabuleuses. On est encore dans du Grab ans go vu qu’elle est sur une petite azymutale. Je pense vraiment que c’est un combo efficace lunette  et dobson.

 

En tous cas fait vraiment que je me pose les bonnes questions et que je me donne un limite de prix parceque sinon on a vite fait de grimper.
Ce dobson serait essentiellement pour le CP, je rêve de galaxies et d ‘AG...je n’ai jamais mis les yeux dans un 300 mais dans un 400 si et j’ai été époustouflé notamment sur M13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 à 21:44, Unospe a dit :

Ok, je n’ai pas trop envie de m’en séparer des pentax de toute façon :)

 

 

Si tu changes d'avis, je suis là :D Il me manque le 10mm et le 5mm pour finir ma collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Unospe a dit :


heu par contre là non je ne crois pas. La taka est prête en 5 minutes et me donne des images fabuleuses. On est encore dans du Grab ans go vu qu’elle est sur une petite azymutale.


Ce dobson serait essentiellement pour le CP, je rêve de galaxies et d ‘AG...je n’ai jamais mis les yeux dans un 300 mais dans un 400 si et j’ai été époustouflé notamment sur M13

 

C'est vrai que ton set up de haute qualité que tu peux sortir à l'improviste c'est bien sympa...Des fois, lorsque je sais que le timing est serré (météo, boulot, impératifs...) j'hésite à sortir le T500, du coup je ne le fais pas et je ne sors pas :confused:

Si ton 300 a un très bon miroir, bien collimaté, les jours où le seing le permet, les observations planétaires / lunaires au dobson te régaleront également, car même si la taka 100 est une tuerie, cela reste 100mm ;)

Attention, entre 300 et 400 mm y a quand même une sacré différence en CP...mais je ne dis plus rien, sinon tu vas partir sur un 400 :D

Bon l'avantage d'un 300 tip top, si t'en prends soins, tu pourras le revendre à bon prix dans quelques années si tu attrapes la diamètrite aigüe (maladie bien moins dangereuse pour la santé que le gros bid 19 mais qui affecte énormément le compte en banque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yayou56 a dit :

 

Si tu changes d'avis, je suis là :D Il me manque le 10mm et le 5mm pour finir ma collection

 
😁😁😁

 

il y a 7 minutes, HP73 a dit :

 

Attention, entre 300 et 400 mm y a quand même une sacré différence en CP...mais je ne dis plus rien, sinon tu vas partir sur un 400 :D


ouais bah c’est bon tu en as trop dit !!

nan mais ça commence à chiffrer un 400 et aussi c’est plus contraignant à transporter 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, yayou56 a dit :

 

Si tu changes d'avis, je suis là :D Il me manque le 10mm et le 5mm pour finir ma collection

 

J'ai le 7mm, il est juste fabuleux. C'est la marque que je préfère niveau confort d'observation et qualité d'observation.

 

il y a 26 minutes, Unospe a dit :

je n’ai jamais mis les yeux dans un 300 mais dans un 400 si et j’ai été époustouflé notamment sur M13

 

M13 est magique dans mon 300mm, et pourtant c'est un miroir chinois, alors dans un artisan j'imagine pas...:wub:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Astro-N5 a dit :

M13 est magique dans mon 300mm, et pourtant c'est un miroir chinois, alors dans un artisan j'imagine pas.

 Cool 👍 

Et au niveau des galaxies tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.