Aller au contenu

Bruit télescope


Messages recommandés

 Bonsoir, j'ai acheté un Meade lx200 smt et je l'emploie quelques fois dans mon jardin (lorsque je n'ai pas le temps de partir ) mais j'ai peur que les moteurs du télescope dérange les voisins 

Alors je voulais vous demander si c'est grave ou si je peux continuer

Merci pour vos réponses

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un RCX400 10" de chez Meade et c'est pareil, les moteurs font un bruit d'enfer au point que j'hésitais à réaliser les mouvements en vitesse max, de peur de réveiller les voisins.

Ce sont des petits moteurs (merdiques à souhait) à courant continu avec réducteur et encodeur pour déterminer précisément la valeur de rotation des moteurs. Le principe est bon, mais la mécanique est extrêmement bruyante.

 

Meade est capable de mettre en œuvre de bons systèmes, et tout d'un coup (on ne sait pas ce qu'il leur est passé par la tête aux ingés de chez Meade), ils te collent un truc complètement merdique dans le système.

 

Par exemple, sur mon RCX, le tube est en fibres de carbone et kevlar, le miroir primaire est fixe (exit le shifting) et c'est la lame de correction qui est mobile pour faire la MAP, le tout à l'aide de 3 moteurs/codeurs (tout aussi bruyants que les moteurs sur les axes) pilotés par la raquette et avec ce système, il est possible de collimater l'ensemble via la raquette et de mettre en mémoire différents réglages de MAP. La motorisation de chaque axe est montée sur un berceau mobile qui permet de réduire à zéro le jeu sur la vis sans fin. Bref, des trucs pas couillon du tout..

 

Mais, il y a les fameux moteurs (6 au total), avec leur bruit à déchirer la nuit. Et puis, dans chaque transmission, il y a des pignons en laiton, et en plein milieu, il y a un pignon en plastique. C'est à ne rien n'y comprendre. Alors on achète un kit de remplacement des pignons en plastique par des pignons en laiton !

 

En résumé, tu peux continuer à utiliser ton LX .... jusqu'au jour où tes voisins en auront tellement marre qu'ils te lanceront tout ce qu'ils trouvent sous la main. J'espère juste que tu n'exerce pas ta passion au pied d'une tour de 20 étages.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, si je me souviens bien - j'ai vendu le mien en 2009 ^^ - , régler la vitesse des moteurs pour que le bruit devienne supportable.

Cela est faisable en utilisant la raquette et ne perturbe pas la précision du goto.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

On peut, si je me souviens bien - j'ai vendu le mien en 2009 ^^ - , régler la vitesse des moteurs pour que le bruit devienne supportable.

 

Oui, tout à fait, il suffit de sélectionner une vitesse inférieure au maximum pour réduire le volume sonore. L'Autostar permet 9 vitesses différentes.

Avec mon RCX, et une vitesse max de 8°/s, j'avais sélectionné la vitesse directement inférieure, soit 3°/s. Le bruit était significativement réduit, mais il fallait être un peu plus patient pour passer d'un objet à un autre. Par contre, en rase campagne, vitesse max !

Il suffit d'appuyer sur la touche "SPEED" puis sur une touche de 1 (vitesse sidérale) à 9 (8°/s) pour choisir la vitesse de déplacement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, Kevin l'astronome, tu engage une discussion il y a 3 semaines parce que tu as une question. Jusque là, pas de problème, c'est bien un des objectifs de ce forum.

Nous sommes deux à te répondre et finalement, aucune réaction, aucune nouvelle de ta part !!! Tu trouves que tu as un comportement qui va nous inciter à répondre à ta prochaine question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, polorider a dit :

Faire du bruit la nuit, c'est mal 

 

C'est vrai et dans ce cas là, on ne prend pas un instrument à moteur.^^

Il faut utiliser un dobson, l'instrument privilégié de webastro!!!:D

Nan, mais sérieux, polluer un forum avec des trucs comme ça, c'est incroyable.

Pendant ce temps là, ce genre de post n'existe pas sur astrosurf, c'est du concret...bah, j'y retourne!😄

Modifié par deep impact
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Pendant ce temps là, ce genre de post n'existe pas sur astrosurf, c'est du concret...bah, j'y retourne!😄

J'ai vu des posts sur AS qui ne volait pas beaucoup plus haut et nul ne t'oblige à lire ce genre de post... Perso j'aime bien, ça égaye ma triste journée...

 

il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Nan, mais sérieux, polluer un forum avec des trucs comme ça, c'est incroyable.

Ben non faut y croire, la preuve... Pour mémoire: nous sommes sur un réseau social...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, deep impact a dit :

Nan, mais sérieux, polluer un forum avec des trucs comme ça, c'est incroyable.

Moi je pense que ce sujet a toute sa place ici. On parle des aspects sociaux de la pratique astro à partir d'un cas concret et on ouvre sur d'autres aspects plus techniques. D'ailleurs regarde ça dérive déjà vers "moteur or not moteur"

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

le gars, on ne le voit même plus!

C'est sûr que si on le refroidi en jouant les donneurs de leçon dès la première question...

Modifié par Bill24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bill24 a dit :

C'est sûr que si on le refroidi en jouant les donneurs de leçon dès la première question...

Ben au moins il a eu des réponses à sa question :) 

De plus quand on pose une question, c'est bien dans le but de recevoir une (des) réponse(s), pour s'améliorer, progresser dans une technique, donc de recevoir une (des) leçon(s) ;). Après, savoir si c'est un jeu... à chacun de voir:hm:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bill24 a dit :

C'est sûr que si on le refroidi en jouant les donneurs de leçon dès la première question...

 

C'est pas que l'on veut refroidir mais il faut avouer que la question est un peu spéciale...demander l'autorisation de continuer ou arrêter de faire du bruit la nuit.

Normalement, après 22 h, on ne fait plus de tapage.

C'est bien sûr emmerdant que les moteurs du télescope qui font du bruit est quelque part gênant pour les voisins, c'est concevable.

Après, on peut faire le tour des voisins pour demander si ils ont entendus du bruit la nuit, c'est une solution des plus raisonnable.

Mais sur le forum...que peut on y faire???

C'est pour cela que je disais que ce ne peut être pas plus pire qu'une tondeuse, niveau décibels!

Perso, je serai embêté également, c'est pas facile.

Après, il faut voir le contexte du terrain et le voisinage environnant.

J'espère que ce soucis vas se résoudre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, deep impact a dit :

Normalement, après 22 h, on ne fait plus de tapage

même avant 22h on n'a pas le droit de faire de bruit excessif.

 

Il est par exemple interdit de passer sa tondeuse après une nuit de nouvelle lune par beau temps.

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.