Aller au contenu

Les CROA de Piou-piou


Npyu_System

Messages recommandés

Hello toutes et tous !

 

J'ai débuté l'astram cet été avec un SW 130/900 EQ2 et je me régale tellement en lisant les CROA ici, et j'y pêche plein d'idées d'objets à observer, alors je me suis dis que je pourrais apporter ma contribution également !

 

Je m'étais préparé une belle session pour le 11 septembre mais un bel inattendu m'attendait au tournant et je suis sortis en ville plutôt que de sortir le télescope comme prévu.

Mais ce n'était que partie remise ! Car j'ai la chance d'avoir de bonnes conditions quasiment tous les soirs ici en ce moment. Et c'est donc hier que j'ai finalement fait cette session.

Cette sortie était également la première sortie avec mes nouvelles jumelles, des Besser Hunter 10x50 achetée 40 balles grâce aux recommandations d'un topic sur les jumelles sur ce forum.

Je les avais testé une première soirée avec juste un transat et mon atlas et c'était déjà chouette.

 

Le matos :

 

  • SW 130/900 EQ2

  • ES 24mm 68°

  • Omegon 7-21mm Super Ploessl

  • ES 4,7mm 82°

  • Bresser Hunter 10x50

 

J'ai terminé la mise en station à 21h55 et j'avais un peu d'avance sur mon programme que j'avais fais commencer à 23h.

Malgré la mise à température du tube en cours, je n'ai pas résisté à viser déjà quelques objets : ces débutants sont incorrigibles !!!! 😡😄

Cet été je n'avais pas eu l'occasion de pointer M22, j'ai donc commencé par cet amas globulaire dans le sagittaire qui apparemment est un des plus lumineux dans l'hémisphère nord et un grand classique.

Il devait être à environ 15° à cette heure là. Et sans surprise, l'observation s'est avérée décevante. (Bah oui on te l'avait dit tête de mule ! 😁image.gif.1ddeeec77d9525a50c11c3e15a0e61e2.gif)

L'amas était visible mais faible, je l'ai trouvé tout de même très facilement.

Mais en plus, l'objet était dans le halo de pollution lumineuse de Mâcon et ça, plus sa faible hauteur au dessus de l'horizon, plus le tube en train de refroidir, pas top.

Mais ça donne envie pour l'été prochain !

 

En revanche, en me baladant avec les jumelles autour de cette zone, je suis tombé sur un objet que je n'ai pas identifié, à droite de λ Sgr : un objet allongé avec de nombreuses étoiles visibles.

Je l'ai pointé par curiosité au SW et c'était très beau au 24mm. J'ai essayé de regarder mon atlas avec ma lampe rouge, j'ai pas insisté donc pas identifié le soir même.

J'ai croqué sommairement les étoiles dans le champs du 24mm pour pouvoir le retrouver le lendemain sur Stellarium. Et après vérification, il s'avère que c'était M8, la nébuleuse du lagon.

Je ne pense pas avoir pu voir la nébuleuse elle-même dans ces conditions (PL + faible hauteur d'environ 12°) mais la foule d'étoiles visibles était déjà splendide !

ça donne aussi envie de viser ça l'été prochain dans de meilleures conditions !

 

Il était 22h20 et je n'avais pas cessé de m'activer depuis le transport du SW dans le champs en face de chez moi et la mise en station.

Je me suis posé 5 minutes sur ma chaise de camping et j'ai erré gentiment dans le ciel avec les Bresser.

Et puis le virus est vite revenu me piquer :

 

Aller, on vise un p'tit coup Jupiter !

Il était 22h30, il n'y avait que deux satellites visibles, mais en regardant attentivement j'ai cru apercevoir l'ombre d'un satellite devant ! C'était nettement visible. J'avais déjà vu l’œil plus tôt cet été, mais ce que je voyais là était différent il me semblait, et décalé par rapport à la bande de l’œil. Je n'étais pas sûr sûr sur le coup, j'ai donc vérifié ce matin. Et en effet, Ganymède et Io était visibles, Europe en éclipse derrière et Callisto devant, PILE où j'avais eu l'impression de la voir : presque collée au bord, à 17h du disque dans mon oculaire inversé.

Incroyable !

En attendant, malgré la faible hauteur sur horizon, Jupiter était splendide, deux bandes très nettement visibles et ces alternance de couleurs brunes, sables. Magnifique.

 

La voisine du moment, Saturne a fait suite, logiquement. Cassini discernable, image bien nette, sans pour autant pouvoir apercevoir les bandes sur le disque planétaire cette fois. Mais ces anneaux, c'est toujours un plaisir, presque quelles que soient les conditions.

 

Vers 22h45 j'ai refais une pause assis, par curiosité j'ai voulu voir si je pouvais distinguer M81 et M82 avec les Bresser.

J'ai donc tourné ma chaise et j'ai cherché un peu. J'ai eu l'impression de distinguer une tache dans la zone où ces objets se trouveraient en théorie. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper. Je n'ai pas pris la peine de pointer par là au SW. Peut-être une autre fois.

 

Il a vite été 23h et je me suis mis à mon programme de la nuit !

En guise d'amuse-bouche j'avais décidé de commencer par M11 que je n'avais encore jamais vu.

Eh bien une grosse claque ! Les canards sauvages, c'est vraiment super beau ! J'ai trouvé qu'il est plus "structuré" que d'autres amas : Il a des zones claires et sombres. Et des dizaines d'étoiles visibles en VP même à fort grossissement.

J'ai scotché dessus pendant 15 minutes.

 

Beau début !

Pour la suite, j'étais particulièrement excité à l'idée de cette session car j'avais mis au programme deux voisines que je n'avais encore pas essayer de pointer : Neptune et Uranus !

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec mon SW entrée de gamme mais j'étais vachement curieux de découvrir ça !

 

J'ai commencé par Neptune, simplement parce qu'elle était la plus proche de l'écu où je visais pour M11.

J'avais eu l'intuition qu'elle allait être galère à trouver alors j'avais très attentivement repéré où elle était dans le Verseau. Et je m'étais fais un croquis. J'ai donc commencé à chercher à côté de φ Aquarii. Et j'ai trouvée facilement la planète aux jumelles. Mais ça aurait été impossible à reconnaître sans un repérage très fin avec les étoiles environnantes : à x10 aucune différence avec une étoile.

J'ai galéré à la pointer avec certitude au TS. Mais après plusieurs vérifications, c'était sûr que je l'avais dans l'oculaire. Et même à fort grossissement avec ma bécane, je mentirais si je disais que j'ai vu la différence avec une étoile.

Un point bleu, rien de plus. Je la re-viserai certainement prochainement malgré tout.

 

il était 23h50. Et ensuite j'ai cherché un objet que j'ai trouvé sur les forums ou en errant dans stellarium je sais plus : La nébuleuse de l'hélice, NGC 7293 dans le verseau.

Je me suis dis que je pourrais la voir car la magnitude apparente est annoncée à 7,6. Elle est énorme car proche de nous : 25' de diamètre apparent ! Presque aussi grosse que la lune !

Je l'ai d'abord cherchée au jumelles. J'ai trouvé facilement les étoiles repères, mais la nébuleuse indécelable. J'ai pointé au SW, cherché à droite à gauche, par-ci par-là... sans succès.

Elle est restée TOTALEMENT invisible pour une raison que j'ignore, vraiment. Parce que par exemple, M57, beaucoup plus petite et de magnitude 8,8 est invisible aux jumelles mais très nettement visible au SW+24mm.

Mon hypothèse c'est que c'était plein sud, dans le halo de PL de Mâcon, c'est peut-être pour ça. Et à 19° seulement au dessus de l'horizon. Peut-être trop basse aussi.

à réessayer plus haut sur l'horizon l'été prochain et dans le cul de la Nièvre pour moins de PL ! hahaha

 

Si certain.e.s d'entre vous ont déjà observé cet objet je serai curieux de vos retours. Et aussi de votre avis concernant le fait qu'on ne la voie pas comme le nez au milieu de la figure avec cette taille et cette magnitude annoncée.

 

À 0h10, je suis passé à l'objet suivant sur ma liste : M2. Ce petit amas globulaire dans le Verseau s'est laissé trouver très facilement contrairement à l'hélice qui est restée cachée la coquine !

L'observation était sympa sans plus, avec mon 130, on voit un petit amas faible sans détails. À peine 2 ou 3 étoiles visibles en VP.

Mais intéressant malgré tout !

 

Il était 0h30, c'était l'heure de trouver Uranus !

Bon et alors là.... mazette....

Le bélier.... !!!!!

Est-ce que les astrams font de cette constellation un bizutage pour les débutants ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le faire si vous êtes vicieux.ses !!!

Cette constellation est DIFFICILE !!! En fait... Ya pas d'étoiles dans le bélier !!! On nous ment !!! hahaha. J'avais fait mon petit repérage très précis avec trois étoiles : 29, 31 et 38 Arietis.

LA BONNE BLAGUE !!! Va trouver ça avec tes jumelles dans un océan de noir sans repères hahahaha ! Rohlala je me suis trouvé bête !!!

Bon... mais j'ai été opiniâtre, méthodique.

J'ai ressortis mon atlas. J'ai regardé les autres constellations autour et j'ai vite vu que la baleine allait être MA POTE dans cette histoire !

Ok, d'accord... Mais... elle est où la baleine ?

Et merde... c'est pourtant gros une baleine FAIT UN EFFORT hahaha.

Aller, là encore, de la méthode : je suis les étoiles depuis le taureau et je trouve la tête (???) de la baleine : Je trouve α Cet / Menkar facilement. Je remonte et j'identifie λ, μ et ζ Cet.

Je baisse les jumelles, et je les vois maintenant à l'oeil nu. Bien.

Maintenant, va falloir remonter dans l'océan noir du Bélier depuis μ Cet. Ok... Et oui !!! Les voilà 29, 31 et 38 Arietis ! Et en effet, à droite de 29 Arietis un petit point “errant” est visible !

 

Aller maintenant, plus qu'à pointer au SW. Pas si facile, mais j'ai trouvé un moyen de voir le point rouge de mon chercheur à travers mes jumelles pour pointer. Pas hyper pratique, mais faisable !

 

Bon alors alors ?

Eh bien !!!!!! Nom de zeus ! Au 4,7mm, un disque bleuâtre est clairement visible !

AUCUN DOUTE possible.

Le disque est minuscule, mais aucun doute.

Pour évacuer totalement le doute (ah bah il y avait un doute alors finalement, avoue... haha oui oui, j'avoue), j'ai pointé 29 Arietis à côté à grossissement max pour voir la différence. Aucun doute !

Je suis revenu sur Uranus et wow... Je sais pas comment dire, c'était pas impressionnant visuellement mais j'ai quand même pris ma claque, j'ai scotché presque 30 minutes dessus haha !

Et je suis sûr de sûr que je la repointerai. Pouah... je sais pas pourquoi ça m'a vachement ému. Autant que la première fois que j'ai vu Saturne et Jupiter.

Un étonnement émerveillé et ému fait de la même matière : vous savez, ce « putain mais ça existe EN VRAI !» qui vous hurle dans le cerveau toute l'immensité des distances et toute la splendeur de ces objets.

 

Quelle claque... Et quelle chance de voir ça !

Rien que pour ça je regretterai jamais mon craquage récent sur le 4,7 ES 82°. (Oui j'ai vraiment craqué, c'était pas très raisonnable niveau budget).

Mais c'est bon, dans ma tête, il est rentabilisé largement. Par Uranus encore plus que pour le plus fort grossissement sur Jupiter, Saturne et les autres.

 

Uranus quoi !!!!! Je m'en REMETS PAS !!!

 

Bon, j'ai soudain réalisé qu'il était 1h20 et que la suite de mon programme m'attendait !

J'ai quitté à regret la belle verte en lui disant un vibrant « à bientôt ».

 

Pour enchaîner ça, je m'étais mis un petit challenge et aussi une sorte de test pour voir les limites de mon instrument. Je m'étais mis en tête de trouver NGC 772 ou la galaxie de la crosse de fougère dans le Bélier. (Crosse de fougère, c'est un délire de Stellarium apparemment, parce que personne d'autre n'a l'air de l'appeler comme ça haha. Mais j'ai trouvé ça joli).

Eh bien j'ai fais choux blanc de cette fougère ! haha ! Magnitude 11, de façon surprenante c'est totalement invisible au 130mm hahaha.

"SANS DECONNER ?" me direz-vous, et vous aurez raison de vous foutre de moi ! Mais je voulais en faire l'expérience. Car je ne connais pas encore précisément la magnitude limite de mon instrument.

Donc je continuerai à viser des objets très ténus de temps en temps pour voir.

 

J'ai ensuite pointé M33 ou la galaxie du Triangle.

Trouvée facilement. Gros objet assez peu lumineux mais très visible. Et les galaxies, ça me touche beaucoup. Je sais pas pourquoi.

 

Et là, à cette heure là, une autre blague imprévue est survenue. C'était déjà un peu présent lors de la recherche de l'objet précédent mais en cherchant M33 c'est devenu carrément insensé :

DE LA BUÉE SUR MES JUMELLES. Je suis un idiot, je n'avais pas du tout pensé à ce phénomène.

Mais évidemment : elles sont posées pendant de long moments, se mettent à température ambiante, il devait faire 15 ou 16°C. Et quand je les prends avec mes grosses paluches, même avec mes mitaines qui isolent un peu, et encore pire en collant ses yeux aux oculaires : ça fait littéralement un SAUNA à l'intérieur en quelques secondes.

Au point que graduellement on voit les objets faiblement lumineux DISPARAITRE et les lumineux se parer d'un magnifique halo blanc dégueulasse hahaha.

Donc faut viser comme un ninja, parce que ça devient un jeu : tu prends les jumelles et t'as littéralement 5 secondes pour trouver ce que tu veux avant que 15 peaux de sauss se foutent devant tes yeux hahaha.

Je me suis demandé si ce modèle un peu cheap utilisait des matériaux qui favorisent la buée. Mais bon... à 40 balles les 10x50 je vais pas me plaindre ! J'en suis très content. Mais bon, j'ai jamais été grand fan de sauna... Et c'est confirmé !

 

Pour la suite, j'avais prévu de pointer NGC 1023, la galaxie lenticulaire de Persée. Toujours dans l'optique de trouver la magnitude limite de mon SW. Mais fort de mes mésaventures sur NGC 772 je me suis dis que j'allais galérer pour ne pas trouver ce nouvel objet de magnitude 9,5... Donc j'ai très courageusement abandonné sans même essayer haha !

 

Mais aussi, surtout parcequ'il était 1h45 et que le Taureau s'était levé franchement !

Et ça fait des semaines que j'étais impatient de viser la nébuleuse du crabe pour la première fois !

Eh bien Trouvé ! Après m'être gouré d'étoile et avoir cherché dans le vent 10 bonnes minutes quand même haha ! J'ai pris Hassaleh pour Elnath et Elnath pour Tianguan, mélangeant allègrement le cocher avec le taureau (je sais pas ce que ça donne mais ça fait pas envie haha).

Mais une fois que j'ai eu réalisé mon erreur j'ai trouvé M1 très rapidement.

 

Je ne m'attendais pas à la photo Hubble mais je m'attendais à ce que cet objet soit plus lumineux quand même. Mais c'était saisissant quand même ! Faiblement lumineux, mais forme allongée clairement visible. Et puis si on fait l'exercice de se dire que c'est une étoile qui a explosé il y mille ans, ça retourne le cerveau quand même de le VOIR ! Et de le voir, même à seulement 12° au dessus de l'horizon, dans le halo de PL d'une petite ville non loin !

 

Après ça, il était 2h et je suis partis en mode « c'est la récré ».

J'ai pointé des objets connus faciles à pointer qui me plaisent beaucoup. Les Pléiades, Aldébaran et les Hyades, le double amas de Persée que je trouve toujours aussi saisissant et magnifique ! Je sais pas pourquoi. Je pense qu'on a tous et toutes nos chouchous là-haut. Moi c'est le double amas et M31, que je suis allé revoir longuement avec M110 et M32 nettement visibles.

Je suis allé ensuite faire un coucou à Mars. Et je ne m'attendais pas à une telle claque après avoir pointé la rouge déjà à plusieurs reprises.

En fait, je ne l'avais jamais vue aussi nette ! La calotte polaire était très nettement visible, ainsi qu'une sorte de bande sombre bleuâtre entre la calotte et l'équateur. J'en ai presque douté de voir ça, j'ai vérifié à plusieurs reprises. Mais aucun doute.

Et j'ai regardé des images de mars ce matin et en effet, je pense que ce que j'ai vu correspond aux « mers » (?) plus sombres qui sont sous la calotte polaire. J'ai halluciné.

Là encore le 4,7mm a brillé fort !

 

Je suis allé ensuite revoir M57, quel plaisir à chaque fois. Même avec un 130mm.

Je suis retourné voir également M27 avec grand plaisir puis Albiréo, cette étoile double est vraiment saisissante avec ses deux couleurs bleue et rouge si nettement visibles.

Et par curiosité comme je me baladais dans ce quartier aussi dans mon atlas, je suis allé voir M71 dans la flèche. Petit amas assez faible mais très nettement visible.

 

Et avec tout ça, il s'était fait 3h10 !

Là je relève la tête de l'oculaire, je me retourne en faisant un grand regard circulaire sur la voûte céleste. Et là !!!! Orion s'était levée !!!

Comme tous les débutants j'imagine, j'attendais l'occasion de la pointer au télescope depuis que j'ai mon SW !

Ignorant toutes les recommandations de hauteur au dessus de l'horizon encore une fois, j'ai orienté la bête vers le guerrier !

J'ai commencé par viser Alnitak sans grand espoir de voir les nébuleuses de la flamme et de la tête de cheval. Je pense qu'avec un 130mm c'est impossible. D'autant moins sans filtres spécifiques. Et d'autant moins au CARRÉ quand elles sont à 10° au dessus de l'horizon et dans le halo de PL haha !

Sans surprise, je n'ai vu que des étoiles, aucune trace de nébuleuse.

Mais cette petite déception a eu son effet : parce que quand j'ai pointé l'épée, je ne me suis pas méfié et je n'attendais pas grand chose....

Hahahaha ! Vous qui connaissez vous savez ! Je vous vois déjà sourire derrière votre écran à l'idée de ce qu'un bleu comme moi peut avoir pris dans la tronche en visant pour la première fois M42 sans s'attendre à grand chose !

 

Qu'est ce que c'est que ce truc ??????

WHAT THE FUCK hahaha !

Je ne m'y attendais tellement pas !

 

Une nébuleuse bleue qui FLASHE de OUF, hyper lumineuse avec une dizaine d'étoiles autour dans l'épée. C'est fou comme à l’œil nu on ne voit rien de particulier, on croit voir juste trois étoiles quoi. Et au 24mm !!!! WTF ???

Cette claque a été d'autant plus forte que je ne m'y attendais pas du tout !

J'avais souvent entendu ou lu que la grande nébuleuse d'Orion était un classique qui ravissait les débutants. Mais je n'étais jamais allé voir d'images.

Et comme je ne l'avais pas prévue dans mon programme d'hier nuit, je ne l'avais pas repérée, et je n'étais rien allé voir à son sujet.

 

Quelle surprise ! Le mot est faible... C'était à couper le souffle !

Et là encore, le plaisir d'avoir la chance de posséder cet oculaire 24mm 68°. Parce grâce à lui, les trois étoiles de l'épée sont dans le champs et toutes les étoiles autour, donnant à la nébuleuse au centre encore plus de splendeur !

Quelle claque !!! Et elle n'était qu'à 6 ou 8° au dessus de l'horizon !!! dans le halo de PL !!!

Je n'ose pas imaginer ce que je verrai cet hiver quand elle sera haute dans le ciel.

Ni ce qu'on y voit avec un 300 ou un 400 dans de bonnes conditions !

 

J'ai scotché dessus plus de 20 minutes !

J'ai après coup découvert que la nébuleuse est également très nettement visible aux jumelles x10 (l'effet sauna ajoutant son lot d'aura magique hahaha).

Une nouvelle super idée d'observation très facile et ma-gni-fique...

 

Et là, il était 3h45, c'était l'heure de ranger. La mère Michèle était sans doute déjà levée et allait débarquer avec son croissant, et il était temps d'aller dormir.

Mais ce ne sont ni la fatigue, ni le froid qui m'ont fait arrêter. Juste une décision de ne pas accumuler trop de fatigue pour la semaine.

 

Pour le froid d'ailleurs, je m'étais très bien équipé en suivant les super recommandations de Christophe de la « chaine astro ». Dans cette vidéo https://youtu.be/Sbt6nC_GEdE

(pour ceux et celles qui ne connaissent pas). Ça peut sembler basique mais ça m'a donné de bonnes idées. Et c'est toujours un plaisir de parcourir les vidéos de sa chaîne.

 

Ce sont notamment les mitaines que je me suis trouvé suite à cette vidéo. Et c'est vraiment confortable ! Ça en plus d'une grosse veste, chaussures de rando, capuche. Ça n'a pas été de trop à 17-15°C.

Et j'ai encore quelques couches de rab pour cet hiver !

 

Et donc en rangeant le matos, une dernière surprise m'attendait : Pour rentrer dans ma maison, il y a une sorte de perron qui monte dans ma véranda. Je rentre le matos, je me retourne pour fermer la porte. Et là, la lune me saute dessus ! Haha !

Son fin croissant jaune posé sur la colline en face.

Je n'ai pas résisté à ressortir les jumelles pour l'observer (5 secondes avant l'effet sauna).

Et la claque : le tout petit croissant, les cratères en lumière rasante et la réflexion de la lumière terrestre sur la partie ombrée c'était OUF de OUF !

On voyait comme le nez au milieu de la figure que c'est une sphère éclairée quoi. Je ne l'avais jamais vue comme ça ! c'était super beau pour finir !

 

Oulalala ! Je suis vraiment mordu mordu haha !

Et je n'ai qu'une idée en tête, c'est de ressortir bientôt !!!!

Et j'ai de la chance : on annonce de belles conditions ici pour la nouvelle lune.

Alors à suivre !

 

Pour mes highlights de la soirée :

M11, amas du canard sauvage

Uranus !!!!!!

M42, grande nébuleuse d'Orion !!!!!!!

Et le levé du croissant de lune !

 

De beaux cieux dégagés à vous toutes et tous !

Et au plaisir de lire vos CROA ici !

Merci encore à ceux et celles qui partagent leurs expériences !

Je pense que je posterai à la suite de ce post d'autres CROA à l'occasion.

 

 

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

image.gif

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et encore merci pour ce CROA si frais et si vivant qui nous rappelle nos débuts !! Ma 1ere M42 j'en ai encore un souvenir ému ! Le pire c'est que chaque fois qu'on monte en diamètre on se reprend une nouvelle claque !

 

Bon, en ce qui concerne "Helix", la magnitude absolue de 7,6 est trompeuse comme tu t'en es rendu compte ! En effet, pour faire simple, la magnitude absolue prend en compte la quantité totale de lumière émise par l'objet pour calculer sa brillance comme si c'était une étoile. Mais Helix n'est pas une étoile et est même un objet très étendu : pour faire simple encore, disons que l'ensemble de la lumière émise par la nébuleuse est "étalée" sur toute sa surface et n'est donc que très faiblement perçue.

 

Ceci est valable pour pas mal d'objets du CP et on préfère se rapporter à ce qu'on appelle la Magnitude Surfacique (ou luminosité de surface ) d'un objet ( Sa mag absolue divisée par la surface ). Ce n'est pas non plus super exact car la luminosité d'un objet n'est pas complètement homogène ( par exemple une galaxie avec un noyau très brillant et un halo plus diffus ) mais ça donne une idée. Pour info, Helix a une Mag surfacique de 13,65 ( mag/minute d'arc au carré ) alors que M57 a une Mag surfacique de 10,94 ( pour une Mag absolue de 8,8 ) car elle est beaucoup plus petite.  

 

Donc, pas étonnant que tu n'aies rien vu : c'est une NP très diffuse et il faut un ciel noir d'encre pour espérer observer quelque chose tellement son contraste sur le fond du ciel est faible !!! Mais elle est vraiment superbe quand les conditions sont bonnes ( ciels de montagne :wub:). C'est rigolo mais je viens juste de la dessiner hier soir (mais avec un 250 sur le plateau de Millevaches )....j'ai plus qu'à remettre tout ça au propre avant de le poster.

 

Il y a de quoi faire avec un 130 si tu choisis bien tes cibles et que tu te déplaces sous un ciel pur !

 

continue à nous régaler de tes CROA,

Bon ciel,

JC

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours !

Content de lire que ça vous a parlé !

 

Il y a 11 heures, Jcco a dit :

En effet, pour faire simple, la magnitude absolue prend en compte la quantité totale de lumière émise par l'objet pour calculer sa brillance comme si c'était une étoile. Mais Helix n'est pas une étoile et est même un objet très étendu : pour faire simple encore, disons que l'ensemble de la lumière émise par la nébuleuse est "étalée" sur toute sa surface et n'est donc que très faiblement perçue.

 

Alors merci beaucoup pour ça ! Je n'avais pas encore saisi la différence entre magnitude et magnitude surfacique. C'est très clair maintenant, merci encore.

Et oui, ça fait rêver de voir cet objet dans de bonnes conditions et avec un matériel qui permet de révéler beaucoup de détails. Un jour peut-être !

 

En attendant, j'ai hâte de voir ton dessin et de lire ton CROA sur cet objet en particulier !

ça me donne d'ailleurs l'occasion de te dire que je m'étais régalé sur ton dernier CROA "Dévoreurs d'étoiles"

 

 

Il y a 11 heures, Starium a dit :

C'est formidable ces CROA très vivants. On y est !

Je rigole en lisant tes réactions et commentaires...et me reconnais. 🤣

 

Merci Starium ! Et merci aussi pour ton récent CROA jumelles qui m'a fait découvrir l'astérisme en dessous de Mirfak tout récemment. Avec les mêmes jumelles que toi d'ailleurs !

Ce "S" est vraiment saisissant ! J'y ai d'ailleurs aussi vu un signe infini, le huit couché. J'ai trouvé ça marrant que ce signe soit présent dans le ciel qui ne cesse justement de nous émerveiller de son infinité !

 

 

Il y a 11 heures, kalhaar a dit :

Merci pour ce super CROA 🤩

Il est très agréable à lire, j'ai hâte de suivre tes prochaines observations :)

 

Merci pour ton retour !

Et oui, aucun doute que je reviendrai vous raconter mes aventures de débutants prochainement.

 

 

Au plaisir de vous lire toutes et tous dans vos prochains CROA.

 

Beaux ciels !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde !

 

Après presque un mois et demi de purée de pois toutes les nuits, et aussi de quelques belles occasions ratées lors des rares nuits dégagées que nous avons eu dans le coin, j'ai ENFIN eu une occasion de ressortir le SW !

 

Je m'étais préparé un beau programme principalement fait d'amas globulaires dans le Cygne, Cassiopée, Persée et le Cocher.

Et évidemment, faire une belle part à Mars presque à l'opposition.

 

J'avais très hâte !

Le ciel était totalement dégagé, pas un nuage ! Réjouissance !

 

Mais vous allez voir, cette nuit m'a donné une belle leçon !

 

Vers 22h j'avais fini la mise en station, le SW était dehors depuis 21h pour la mise à température.

 

J'ai commencé par Mars vers 22h15.

Et j'ai déchanté une première fois : de très très fortes perturbations rendait l'observation de la belle rouge très médiocre. Elle ondulait très fortement et en permanence.

Et non seulement cela, mais aussi sa couleur et ses détails de surface étaient très loins de mes souvenirs de l'observation de septembre.

Elle affichait un jaune pâle / orange clair délavé assez moche, on parvenait à déceler la calotte polaire et une bande sombre dessous, mais "voir" est un bien grand mot.

 

Je suis assez vite passé au premier objet de ma liste : M39

Mazette........

Autant je trouve cet amas ouvert très facilement aux jumelles et je le trouve assez beau (c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à vouloir le pointer au 130), autant à trouver avec le SW ça s'est avéré une énorme galère.

C'était très haut de le ciel, pas loin du zénith, donc ça me demandait une position très inconfortable pour viser au chercheur.

Et j'avais énormément de mal à voir l'amas à l'oeil nu pour le viser au red dot.

 

J'ai donc essayé ma technique de viser avec les jumelles à travers le red dot. Et autant cet été sur Uranus et Neptune et d'autres cibles ténues ça avait bien marché.

Autant là.... impossible. Juste impossible de trouver le red dot dans le champs de mes jumelles.

Je me contorsionnais dans tous les sens, j'ai du m'agenouiller au final pour apaiser mon dos. Erreur : humidité immédiate dans mes deux couches de futal...

 

J'ai quand même fini par trouver l'amas dans le viseur. Et ma première réaction ça a été : "putain, tout ça pour ça ?"

Au point que j'étais vraiment pas sûr de l'avoir trouvé ! J'ai vérifié plusieurs fois mais oui oui, c'était bien M39 dans le champs.

 

J'ai donc découvert un amas plus beau aux jumelles qu'au télescope !

Aux jumelles, on voit une tache allongée de quelques étoiles, c'est assez beau.

Au télescope, on voit quelques étoiles éparses qui font un grand triangle. C'est tout.

 

Je me suis bien fait ch... pour rien haha.

Et presque 50 minutes en tout !!!

 

Là je vais vers mon calepin pour consigner tout ça, le stylo qui se met à plus marcher. C'était déjà galère pour noter des trucs sur l'observation de mars, j'avais du appuyer comme un malade pour que le stylo marche.

Mais là c'était mort en fait, impossible de noter quelque chose de lisible...

Au point que j'ai un peu pété un câble sur le calepin avec le stylo haha.

Je l'ai donc gratifié de quelques jolis noms d'oiseaux signé d'une petite paraphe qui je crois transcrit bien mon état de frustration du moment :

 

lol.jpg.46f694507cfed10e5c17811e3c331c7c.jpg

😅

 

Et en plus, je commençais déjà à avoir froid bondiou ! Malgré mon assez bon équipement.

Mais l'humidité dans les giboles ça a pas aidé probablement.

 

Mais bon aller ! On va quand même pas se laisser abattre !

En avant vers la prochaine cible !

 

M52 au programme, dans Cassiopée.

Et là... je vous jure j'ai éclaté de rire :

Je tourne la tête équatoriale pour orienter vers la cible, le tube du SW qui bute contre un des montants du trépied...

PILE au 2-3 degrés où il fallait pointer, impossible, le montant bloquait le tube.

Roh cette galère de ouf de nuit de ses morts !!! hahahaha !

 

J'ai essayé de déséquilibrer le tube en l'avançant sur la monture pour qu'il ne touche plus le montant, c'est devenu une galère de ouf de le manipuler, le voilà qui se met à faire des grands mouvement tout seul avec l'occulaire 24mm ES dessus... roh bordel.... Je me suis vu tout foutre en l'air et laisser tout en plan dans le champs hahahaha.

 

Et là... bah vous savez quoi ?

Je suis allé viser vite fait le double amas de Persée, un petit coup M31 et quand j'ai vu qu'on la voyait à peine, que M110 et M32 étaient indécelables malgré le ciel dégagé... ça m'a achevé.

 

J'ai tout rangé et je suis rentré !!! Alors que j'avais encore 8-9 cibles dans mon programme.

J'en avais eu assez.

Cette nuit m'avait botté les fesses. J'avais froid, rien ne s'était passé comme prévu, tout était galère et décevant.

 

Et du coup, à 23h30, j'étais au chaud sous ma couette !!!!

 

Donc voilà, moi qui cet été avait été si fier de trouver sans trop de peine des cibles aussi ténues que Neptune, Uranus, et d'autres.

Je me suis bien fait remettre à ma place par cette première sortie d'hiver qui a juste été un cauchemar hahaha !

 

Donc voilà, les leçons apprises :

  • Une bonne transparence du ciel ne garantit pas de bonnes observations
  • Bien vérifier le seeing et les perturbations avant de sortir le télescope
  • S'habiller plus chaudement et ne pas se rouler par terre dans l'herbe humide l'hiver
  • Mieux repérer ses cibles et arrêter de penser que si c'est beau aux jumelles, ce sera beau au 130mm
  • Emporter un stylo qui marche pour pas défoncer mon calepin
  • Ne pas penser que ce sera facile. Parceque ça peut ne pas l'être et c'est très décourageant si on n'est pas préparé à galérer

 

Donc en un mot comme en mille, j'ai appris à mes dépends que les sorties d'hiver, eh bien c'est pas de la tarte ! 😅

 

 

A suivre pour d'autres aventures de débutants !

Beaux cieux à vous tou.te.s

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te laisser abattre par cette mésaventure ! Il y a des soirs comme ça, où les étoiles ne s'alignent pas... 

Mais au vu du plaisir que tu as eu lors de ta précédente observation, je n'ai pas de doute sur le fait que tu en prendras encore, même en hiver ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. 

Merci pour ces CROAs pleins de vie. Je prends d'autant plus de plaisir à te lire que j'ai les mêmes téléscope et monture que toi (sous de moins bons cieux mais ça...). Je suis assez surpris du problème que tu as eu avec trépied d'ailleurs. J'ai (essayé de trouver) M52 il y a deux jours, et sa position ne m'a pas posé problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Npyu_System Hier soir j'ai pu voir M39 à la lunette et j'ai pensé à toi et à ta déception. Figure toi que pour moi c'est tout l'inverse 😜, je ne lui trouvais rien d'exceptionnel (joli mais sans plus) aux jumelles mais au 80mm et à x36: magnifique! Un beau triangle bien éclatant me rappelant un peu les Pléiades, à refaire absolument!

 

Par contre la déception est du coté de M29. Je croyais que c'était un amas flou divisé en 5 blocs, en fait c'est pas des blocs mais juste les 5 étoiles les plus visibles. Même pas 10 étoiles de vues mais je regardais un peu à travers les nuages aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne découvre  cette nuit "magnifique" qu'aujourd'hui. Un régal ! :be:

Une seule chose à dire : tes ratages sont aussi agréables et amusants à lire que tes réussites. :rofl:

 

Le coup du froid, du "je  ne trouve rien", du ras le bol...je connais ! Il m'arrive de me demander pourquoi j'ai investi dans du matériel. :<<:

 

Surtout, persévère ! Tes CROA sont du tonnerre ! :1010:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello les astrams !

 

Me voilà de retour après une longue pause hivernale.

J'ai sorti une fois ou deux le 130 cet hiver mais pour des sessions timides d'une petite heure pour voir un ou deux objets, rien qui puisse justifier un CROA.

 

Mais hier soir, j'ai refais ma première "longue" session depuis le dernier fiasco d'octobre haha.

 

Je m'étais préparé une petite session avec peu d'objets pour une reprise en douceur.

Les conditions annoncées étaient excellentes. Aucune couverture nuageuse, tous les indices au vert sur la météo astro de meteoblue malgré une séparation un peu élevée à 1,5 arc-sec.

J'étais donc bien content de me préparer une petite session.

 

D'autant qu'un ami m'avait prêté deux filtres à tester sur mon 130 : un UHC et un CLS de chez Astronomik.

 

J'ai sorti le tube vers 23h30 pour mise à température et à minuit j'ai commencé l'install.

Mise en station terminée vers 0h20.

 

J'ai attaqué tout de suite avec l'amas M3 entre les chiens de chasse et le bouvier.

Pour une reprise, j'ai trouvé cet objet très facilement alors que je ne l'avais jamais visé. Alors que j'avais fait un croquis vraiment scandaleux pour le repérer, en croquant uniquement Arcturus et Cor Carli 😅

Mais je l'ai trouvé facilement aux jumelles et le pointage s'est bien passé.

 

Je n'y ai vu que très peu de détails, même en VP.

Et le filtre CLS n'a rien apporté à cette observation.

 

Je suis ensuite passé sur un amas que j'avais visé à de nombreuses reprises, M13, le Grand Amas d'Hercule.

Je m'étais dis que viser une cible bien connue pour comparer l'effet du filtre serait une bonne idée.

J'ai trouvé l'amas très facilement et l'observation sans filtre s'est avérée décevante. Très peu de détails visibles, même en VP et même après un long moment dans le noir pour laisser mes yeux s’acclimater.

Le filtre CLS a apporté une toute petite différence, avec lui, quelques étoiles devenaient discernables dans l'amas en VP. Mais vraiment faiblement.

Mais rien à voir avec mes observations de cet amas durant l'été dernier où des myriades d'étoiles étaient visibles en VP sans filtre.

 

Là je me suis tourné vers l'amas de la rose, M5 dans le serpent. Je n'avais jamais visé cet amas et j'étais assez curieux. J'avais vu que les étoiles visibles dedans forment un astérisme qui avait l'air assez cool !

Eh bien je n'en ai rien vu du tout !

J'ai trouvé l'amas facilement là encore malgré le croquis honteusement paresseux et imprécis que j'avais fait haha.

Là j'ai quand même du ressortir mon atlas et la page dédiée au serpent, j'avais vraiment abusé sur le croquis hahaha 😅

Mais une fois repéré plus sérieusement, je l'ai trouvé facilement aux jumelles puis au pointeur.

 

Mais encore une fois, assez déçu de l'absence de détail que le ciel de ce soir là m'offrait. Malgré les bonnes conditions annoncées.

 

J'avais ensuite prévu d'aller voir Dumbell M27 pour tester le UHC.

Et là, petite frayeur : lors du transit de mon SW vers Dumbell, le voilà qui se déséquilibre et qui fait un grand swing avec le 24 ES dessus...

J'ai été très surpris parceque je croyais l'avoir équilibré en début de session, mais sans oculaire !!!! Quel idiot. Et avec le parpaing qu'est le 24 ES, bah madame gravité s'est rappelée à moi...

Heureusement j'étais à côté et j'accompagnais le mouvement mais sentir autant d'inertie ça m'a fait flipper.

Et ça a enchainé joliment avec un truc qui ne m'était jamais arrivé encore :

Je pointe Dumbell grossièrement, je serre les deux vis des deux axes EQ. Là je pose doucement la main sur le tube pour viser au pointeur, et voilà mon SW qui tourne encore, comme si les vis étaient pas serrées...

 

C'était vraiment le moment wtf ces deux trucs qui arrivent l'un après l'autre...

J'ai pas compris tout de suite, mais c'était l'axe azimutal qui s'était desserré ! Toute la tête EQ tournait gentiment sur elle-même comme un manège. 😬

Bah super haha ! Je sais pas trop si j'avais mal serré à la fin de la MES ou quoi, mais en tous cas, j'étais bon pour la refaire.

 

ça a été vite réglé en repointant Polaris vite fait. Et cette fois j'ai serré fermement le bazar !

 

Et j'ai pu reprendre Dumbell.

Étonnamment, vu les conditions un peu pourries que j'avais eu jusque là sur les amas, eh bien je pense que c'était la meilleure observation de M27 que j'aie eu.

Pour la première fois avec mon petit 130, la forme en "diabolo" était clairement visible. Elle sautait pas aux yeux, mais était vraiment nettement discernable.

J'ai essayé les deux filtres, CLS et UHC et franchement, un peu déçu, la différence n'était pas notable par rapport au sans filtre, mis à part l'extinction des étoiles proches.

 

Je suis ensuite allé voir la lyre et M57. Retrouvée très facilement.

La forme en anneau était déjà discernable au 24 ES. Et clairement visible au 10mm.

Mais là encore, les deux filtres n'ont pas montré de résultat spectaculaire par rapport à l'observation sans filtre.

 

C'était la fin de mon programme, et je me suis fait une petite "récré" comme d'hab, en visant pour le plaisir des cibles bien connues.

Il devait être 1h30 - 1h45 et Jupiter et Saturne venaient de se lever.

Je n'ai pas résisté à les viser au 10mm vite fait.

C'était évidemment dégueulasse, avec des turbulences MASSIVES et très très flou. Mais quel plaisir de les retrouver malgré tout.

Je ne les avais plus vues depuis septembre dernier. Et même au raz de l'horizon toutes pourries de PL et de turbulences c'était un vrai plaisir de les revoir.

 

Je suis ensuite allé voir une de mes chéries, M31. Elle était assez basse sur l'horizon, peut être 12-15°. Et l'observation s'est avérée décevante. Aucun détail, et M32 et M110 invisibles.

 

Je suis passé sur le double amas de Persée qui est probablement une de mes cibles préférées. Et qui ne m'a jamais déçu pour l'instant.

Et en effet, retrouver ce double amas a été comme toujours un vrai plaisir, même dans les conditions pas top d'hier soir.

 

Et j'ai fini avec Albiréo, d'abord au 24 ES puis au 10mm.

Je n'avais jusque là jamais été trop touché par les étoiles doubles ou triples. En mode "ouais bah c'est des points lumineux quoi" 😅

Mais là, ce soir là, je sais pas pourquoi, j'ai été vachement touché par cette observation. Ces deux étoiles toute proches avec leur deux couleurs bien distinctes.

ça m'a vachement plu. J'ai fini par observer ça bien 5-10 minutes.

 

Et là il était 2h et j'ai commencé à ranger.

 

Très content de cette reprise dans l'ensemble.

J'ai appris que tous les indicateurs au vert sur meteoblue ne garantissent pas du tout de très bonne conditions de seeing.

J'ai été quand même bien déçu par l'absence de détails dans les amas que j'ai observé.

 

Et également, globalement très déçu par le très faible apport des deux filtres que l'on m'a prêté.

Je me dis que c'est peut-être dû au mauvaises conditions d'hier, mais aussi probablement surtout au petit diamètre de mon TS.

Je crois avoir lu notamment pour le filtre UHC que c'est un peu useless en dessous de 200mm de diamètre.

Je serais curieux d'avoir vos avis sur ces filtres et si c'est quand même des filtres à avoir avec un 130mm.

 

Dans tous les cas, bien content que la saison "facile" reviennent pour des sessions plus fréquentes et peut-être d'autres CROA prochainement.

 

D'ici là, bons ciels à vous tou.te.s !

Piou

Modifié par Npyu_System
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme je le disais à olivufu dans un autre post, de mon côté j'ai trouvé le gain de l'UHC sur M27 à la 80ED seulement, mais sous bon à très bon ciel. En plus du diabolo, ce filtre m'a permis de mieux détecter la faible nuée dans les anses du diabolo, le transformant ainsi en ballon de rugby ovale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou: Bravo pour ce retour !

Bien plus de courage que moi qui est fait la même pause hivernale mais qui me contente pour l'instant de penser que je pourrais ressortir...au moins les jumelles. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hey salut tout le monde !

 

ça fait un bail que je ne suis plus venu vous raconter mes sorties !

Cet été je me suis un peu installé dans la routine avec mon SW 130/900 et comme je visais surtout des cibles que je connaissais déjà et dont j'avais déjà raconté les découvertes ici, je n'avais pas la motiv de faire des CROA.

D'autant que rien n'a vraiment été exceptionnel, même si chaque sortie était plaisante.

 

Mais depuis fin août, j'ai reçu un nouveau jouet !

Un Taurus 300 BK7 dont je suis très content.

 

Je suis sorti une première fois le 24 août et cette sortie a vraiment essuyé les plâtres de la découverte d'un nouveau matériel et de tous les détails que je devrais ajuster.

Et en premier lieu, mon collimateur laser a vraiment montré ses limites. J'avais un Omegon no name et j'avais déjà eu des problèmes sur le SW130 avec.

J'avais eu toutes les peines du monde à le régler mais même réglé le point rouge est une patate plus qu'un point et la précision de l'instrument est hautement questionnable.

J'en ai fait les frais lors de cette première sortie avec le Taurus car avec un tube de 1500, eh bien la qualité de réglage du collimateur et sa précision sont mises à rude épreuve.

La collimation s'est en réalité avérée impossible et après un très long moment à essayer, puis a essayer de re-régler le collimateur, j'ai carrément laissé tomber et continué à observer avec le Taurus décollimaté.

C'était très frustrant, mais j'ai quand même eu l'occasion de prendre des claques.

 

Pas sur les objets très ponctuels, le planétaire était horrible, flou à quoi s'ajoutait une convection barbecue extrême.

Quasiment rien vu sur Jupiter, Saturne a montré ses anneaux sans aucun détails ni sur le disque planétaire ni sur les anneaux.

Idem sur Mars plus tard dans la nuit, un disque jaunâtre flou et tremblant. Une cata.

Pareil, les tests sur des étoiles étaient inquiétants, aucune étoile n'était ponctuelle, je n'observais que des taches lumineuses avec un léger halo, c'était très rageant.

 

Mais malgré cela, c'est sur les amas globulaires que j'ai saisi toute l'ampleur du saut de captation de lumière entre le 130 et le 300.

J'ai vu M13 et M11 (un de mes chouchou) comme jamais je ne les avais vus.

Le fourmillement de centaines d'étoiles même en vision directe m'a mis une giga claque.

Si bien que j'ai passé la majorité du temps d'observation à bloquer dessus.

 

Je suis aussi allé voir M27 qui là aussi s'est révélée avec une clarté inédite, l'anneau se détachant très distinctement.

 

Ce soir là je suis allé voir d'autres classiques, M31 qui ne m'a pas ce soir là plus impressionné qu'au 130, M33 qui elle aussi m'a laissé un peu déçu, et deux autres amas globulaire, M15 et M2 qui m'ont moins impressionné que ceux d'Hercule et de l'Écu.

 

Avec le recul, je pense que les conditions de seeing ce soir là étaient médiocres voire catastrophiques et que la collimation de mon omegon no name était en réalité une dé-collimation.

Je suis rentré assez tôt, frustré mais bien conscient que cette première sortie permettrait de résoudre quelques couacs liés à la découverte d'un nouveau matériel mais qu'elle montrait quand même très clairement son potentiel !

 

 

Cela m'amène à ma sortie d'hier soir !

 

J'ai depuis jeté mon omegon no name dans un tiroir dont il ne sortira plus jamais et investi dans un baader mark III. J'avais pris soin de pré-collimater le Taurus de jour quand le nouveau collimateur est arrivé.

Et j'avais été enchanté de constater que ce collimateur milieu de gamme serait LE JOUR ET LA NUIT par rapport à la patate no name.

La météo et mon emploi du temps m'ont fait attendre jusqu'à hier soir donc, pour cette seconde session avec le Taurus.

 

Hier soir je rentrais tard d'un déplacement. Je suis arrivé à 22h45 chez moi, mais comme j'avais vu que la météo serait favorable, je me suis motivé tout de même à faire une petite sortie.

J'ai tout de suite sorti le bloc miroir pour qu'il se mette à température, et je suis allé manger un morceau en repérant quelques cibles pour mon programme.

J'étais fatigué et un peu flemmard donc j'ai installé le Taurus juste devant ma véranda, sur mon perron, sans prendre la peine d'aller dans le champs dégagé en face de chez moi.

Cette position, collée à la maison, n'offrirait qu'une fraction du ciel à l'observation mais pour une petite sortie express d'une heure ou deux, ce serait amplement suffisant.

 

J'ai ajusté la collim une fois le TS monté et j'ai tout de suite tourné le tube vers Jupiter.

Il était minuit.

Et là première claque, rien qu'au 24mm, la netteté parfaite des satellites et des bandes de nuages à la surface de la géante gazeuse m'ont immédiatement fait comprendre que ma sortie du 24 août avait en effet été lourdement trollée par mon collimateur patate et possiblement aussi par des piteuses conditions atmosphériques.

En mettant le 8,8mm, entre les vagues de convection, la netteté des bandes était saisissante.

Je suis resté un moment dessus, les satellites étaient aussi dans une configuration que je n'avais encore jamais vu : tous du même côté.

 

Mais j'ai fini quand même par déscotcher et m'attaquer à la suite de mon programme.

Avec la limitation du ciel visible dû à la position flemmarde, j'avais repéré des cibles uniquement dans Cassiopée, Céphée et Andromède.

J'ai commencé par aller chercher NGC 7129, la nébuleuse du petit amas de Céphée.

Et là, j'ai galéré haha !

Le Taurus était proche de la véranda car mon perron est petit, je ne pouvais donc pas librement tourner autour.

Et viser dans le chercheur dans des conditions où je ne pouvais pas me tenir derrière le télescope s'est avéré... ardu hahahaha.

Je me suis retrouvé en acrobatie, penché au dessus du tube en me tenant au montant de la porte de ma véranda, c'était... casse gueule.

A chaque fois que je tournais autour du Taurus je devais faire gaffe aux escaliers qui étaient juste à côté pour pas que la session flemmarde se transforme en fait divers hahaha.

Non vraiment je ne me suis pas rendu service !

 

MAIS ! Mais, j'ai fini par trouver l'amas.

Et ça a été un magnifique moment "tout ça pour ça" !

L'amas s'est avéré quelconque, et la nébuleuse n'a pas daigné montrer le bout de son nez et est restée parfaitement invisible, même en vision périphérique.

Bon... il faut avouer, que comme je galérais, j'étais retourné à l'intérieur revoir des repères sur stellarium donc bon... mon oeil était en mode lapin dans les pleins phares d'une voiture haha !

Et probablement la pollution lumineuse dans mon coin rend difficile l'observation d'objets aussi ténus.

 

Je suis donc vite passé à la suite.

Et bah là ça va être vite vu :

J'avais eu envie d'aller voir la boule de neige, NGC 7662 dans Andromède.

Je tourne le Taurus, je me met en position de visée avec le chercheur, et là j'éclate de rire :

Le débord du toit cachait cette partie du ciel hahahaha.

Super ! Après avoir bien rigolé de mon idiotie et du coût de ma fainéantise, je suis passé à ma cible suivante :

 

J'avais envie d'aller voir NGC 891 également dans Andromède.

Je voulais absolument essayer hier soir de viser de nouvelles cibles hors de portée de mon 130, des cibles que je n'avais jamais vues.

Avec les deux déconvenues précédentes, j'avais un peu le doute concernant cette galaxie dans Andromède.

Mais je me suis mis à sa recherche tout de même.

Ce serait mentir de dire que je l'ai trouvée facilement. J'ai du faire quelques allers retours vers Stellarium à l'intérieur pour vérifier des repères.

Car comme il m'était impossible de viser précisément avec le chercheur à cause de la position très troll du Taurus contre la véranda, je devais m'orienter dans l'oculaire avec le 24mm 68°.

Chercher une cible avec un angle de champs de 1°... je vous laisse imaginer la galère.

Mais, à force de méthode et de persistance, je l'ai finalement trouvée.

 

Et cette fois, la cible était visible.

Un trait pâle très léger au dessus de HIP 11185.

L'observation n'était pas du tout impressionnante. Mais comme pour ma première fois sur Uranus, j'ai pris une claque.

L'idée que cette petite tache allongée que j'observais est une galaxie à 30 millions d'années lumière m'a beaucoup ému.

Je suis resté un très long moment à la contempler. Ni la vision périphérique, ni l'accoutumance de mon oeil au noir ne sont venues enrichir l'observation de davantage de détails.

NGC 891 est restée ce petit halo humble et tout juste discernable, mais cette observation m'a profondément touché.

 

Il était déjà 1h30 passé, et je ne me voyais pas chercher d'autres cibles inconnues dans ces conditions.

J'ai donc orienté le Taurus vers les classiques dans cette section du ciel.

Le double amas de Persée me fait toujours plaisir, même avec le champs réduit du 24mm 68° sur le Taurus. Je l'ai observé quelques minutes.

J'ai ensuite payé une petite visite à notre voisine M31 et là, eh bien je ne m'y attendais pas, suite à mon observation décevante du 24 août, mais le Taurus avec le meilleur ciel d'hier soir m'a révélé des détails inconnus dans le halo de la grande galaxie d'Andromède. Non seulement ses voisines M32 et M110 étaient visibles comme des phares dans la nuit, mais du côté de M110, deux bandes sombres étaient clairement discernables dans le halo de M31. J'ai été très étonné par ce détail que j'ai passé de longs moments à contempler en baladant le minuscule champs de 1° sur cet immense objet. Je voyais en effet des détails des bandes sombres et claires de M31, j'étais un peu sous le choc. Évidemment ce n'était pas impressionnant, là encore, mais le fait de que ce soit visible m'a beaucoup marqué.

 

J'ai terminé la session en allant faire un petit coucou aux pléiades mais sans surprise, avec un champs de vision aussi faible, l'observation était quelconque, mis à part le fait de déceler des étoiles que je n'avais jamais vu auparavant.

 

J'ai tout remballé et pris quelques notes.

Et je suis allé me coucher très heureux. J'avais l'impression d'avoir touché du doigt le monde qui s'est ouvert en passant du 130 au 300.

Et aussi, malgré les conditions un peu précaires de cette session flemmarde, j'ai pu me rassurer sur la qualité du miroir de mon Taurus (la première sortie m'avait laissé avec de gros doutes irrationnels vu la soupe de pois floue qui m'avait été servie), j'ai également pu mesurer le gain de qualité, de précision et d'efficacité de mon nouveau collimateur et enfin, je crois avoir approché la magnitude limite de mon nouvel instrument combiné avec le niveau de pollution lumineuse de mon coin.

 

J'ai vu que la magnitude surfacique de NGC 891 est aux alentours de 13,6, éteinte à environ 13,8 - 14 par l'atmosphère.

Avoir une première observation si marquante à ces magnitudes totalement invisibles au 130 est une grande satisfaction et m'ouvre un horizon immense de nouvelles cibles et de nouveaux objets à découvrir.

 

Et j'ai hâte de ressortir dans de bonnes conditions, et sans le boulet de la flemme au pied pour explorer ces nouveaux horizons !

 

Bons ciels à vous tou.te.s !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! tu dois être rassuré d'avoir pu profiter de tout le potentiel offert par le scope lors de la sortie d'hier soir ! Car la précédente n'était pas du tout représentative et quelque peu stressante je dois l'avouer pour une première ! 😉

Mais hier tu n'a pas choisi que des cibles faciles ! (NGC 891, NGC 7129)

 

Bon ciel la météo devrait être favorable encore quelques jours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 12:54, etoilesdesecrins a dit :

Ouf ! tu dois être rassuré d'avoir pu profiter de tout le potentiel offert par le scope lors de la sortie d'hier soir ! Car la précédente n'était pas du tout représentative et quelque peu stressante je dois l'avouer pour une première ! 😉

 

Absolument ! Tu résumes très bien la situation ! 😅

 

Le 20/09/2022 à 12:54, etoilesdesecrins a dit :

Mais hier tu n'a pas choisi que des cibles faciles ! (NGC 891, NGC 7129)

 

Oui je m'en suis rendu compte comme tu as pu le voir haha.

Très content d'avoir pu voir NGC 891 malgré la difficulté. Je m'en souviendrai, je n'avais jamais vu de cible aussi lointaine.

Encore aujourd'hui, quelques jours après, à froid, je me surprends à rêvasser aux distances parcourues par les photons que mon 300 a collecté pour me rendre cet objet visible à l’oculaire.

 

Le 20/09/2022 à 12:54, etoilesdesecrins a dit :

Bon ciel la météo devrait être favorable encore quelques jours

 

Oui ! Je viens de me préparer un beau programme pour ce soir ou demain soir, avant que la couverture nuageuse ne revienne vendredi et ce week-end.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une galaxie, NGC 891 est plutôt proche. Elle fait partie d'un groupe qui contient aussi NGC 925 et NGC 1023. Cette dernière est la plus facile grâce à sa brillance de surface élevée, et elle est assez facile à pointer dans les parages d'Algol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Hey salut tout le monde !
 

Une fois de plus, ça faisait un moment que je n'était plus passé vous raconter quelques aventures astro. Les occasions ont été rares durant l'année qui s'est écoulée. Trop occupé à d'autres choses prenantes et aussi pas beaucoup de réussite avec la météo lors des périodes autour des rares nouvelles lunes où j'aurais pu avoir du temps et de l'énergie pour l'astro.

M'intéressant surtout au ciel profond dernièrement, j'ai tendance (peut-être à tord) à ne pas sortir si la lune ne laisse pas assez de place à la nuit noire.

Mais hier soir, toutes les conditions étaient réunies, enfin !

J'ai donc préparé une belle session à thème autour d'amas globulaires et de galaxies. Certaines que j'avais déjà visé au 130 ou au 300 et d'autres nouvelles pour moi.

J'ai sorti le miroir du Taurus vers 21h et j'ai finis de préparer les cibles et en me faisant un petit casse-croûte.

Vers 22h j'ai commencé à sortir le matériel dans le champs en face de chez moi et vers 22h20, tout était prêt.

J'ai eu quelques inquiétudes lors de la mise en place du Dobson, le champs n'ayant pas été fauché depuis un moment. De grosses mottes d'herbe rendaient la surface du sol irrégulières et les herbes et les mottes frottaient contre le côté du dob, rendant la rotation très difficile.

Heureusement, j'ai identifié ce problème avant de monter le dob et j'ai eu l'idée de l'installer sur une plaque de medium. L'installation résultante était légèrement branlante car l'herbe épaisse en dessous même écrasée faisait une sorte de matelas mou. Mais grâce à cela la rotation du dob était très facile et douce. Et la légère instabilité s'est avérée pas gênante du tout, il fallait juste faire attention à ne plus toucher le TS pour bien le laisser se stabiliser avant et pendant les observations (ce qui de toutes façons est toujours le cas).

Un autre point qui m'a inquiété fut les insectes, une myriade de papillons de nuit, dont des pyrales, avaient l'air tout excité par ma présence et à plusieurs reprises, j'en ai vu qui sortaient et rentraient du tube, une fois le dob monté. J'ai décidé de lâcher prise et de ne pas m'en soucier plus que ça. Mais c'était étrange car je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais été gêné par des papillons de nuit une fois toutes lumières d'installation éteintes.


 

Mais passons aux observations !

J'avais pour idée de commencer avec M22, le grand amas du sagittaire. Je ne l'avais visé qu'une seule fois, lors de mes débuts en astro avec mon 130. Cet amas étant en effet facilement et rapidement trop bas pour être observé dans de bonnes conditions, il est facile à « rater » durant la saison où il passe au plus haut.

Eh bien sans surprise, j'ai découvert un tout autre objet que dans mon souvenir. Le 300 changeant du tout au tout la définition et les détails fourmillants de cet amas assez spectaculaire.

Je l'ai observé un long moment à partir de 22h30. Après l'avoir trouvé extrêmement facilement. L'amas était splendide dans les conditions d'hier et au 300, un fourmillement de milliers d'étoiles, visibles même en vision directe. Et la taille qu'il prenait dans le champs ajoutait beaucoup à cette impression de multitude.

Très heureux de lui avoir rendu une seconde visite dans de meilleures conditions qu'en 2020.
 

J'avais ensuite inscrit au programme trois amas dans Ophiuchus. Vers 23h j'ai donc tourné le tube vers M10. Là encore trouvé en quelques secondes. Et là aussi, le plaisir si particulier de voir le fourmillement d'étoiles dans les amas globulaires était bien là. Moins impressionnant que M22,  cet amas laissait quand même voir des centaines d'étoiles bien résolues en vision directe et a été une nouvelle occasion de plonger dans la multitude.

J'ai rendu visite à son voisin direct, M12. Là encore trouvé très facilement. Et là encore la découverte d'un amas bien résolu, très beau, avec ses trois étoiles en triangle comme enchâssées juste autour de l'amas et le faisant ressortir d'autant plus.

J'ai fais quelques allers-retours entre les deux avant de continuer la visite d'Ophiuchus en dirigeant le dob vers M14. Je l'ai trouvé très vite (c'est le thème de la soirée, j'en dirai un mot en conclusion) mais son observation a été une surprise après les trois précédents.

En effet, l'amas était bien visible mais aucune étoile n'était discernable. En vision périphérique, j'ai cru peut-être commencer à deviner quelques étoiles, mais à peine décelables. Ça m'a étonné. Mais après examen ce soir des mesures associées à cet objet, il s'avère qu'il se situe deux fois plus loin que M10 et M12 et trois fois plus loin que M22, expliquant peut-être en partie sa plus faible luminosité et le fait que le 300 n'était pas hier soir suffisant pour laisser apparaître les étoiles le constituant.

Je l'ai quand même observé un petit moment avant de passer à la suite du programme.
 

Et c'est donc vers 23h40 que je me suis mis en quête de la première galaxie de ce programme à thème. M51, la galaxie du tourbillon s'était refusée à mes observations à deux reprises du temps où je sortais beaucoup avec le 130. J'avais eu de la peine à la localiser aux jumelles et le 130 ne m'avait pas permis de la faire émerger de la nuit.

J'abordais donc cette observation avec moins de confiance que celle des amas globulaires.

Ça a donc été une surprise de la trouver direct, du premier coup, sans aucun effort. Et de la voir apparaître si clairement, si évidemment reconnaissable dans l’oculaire de mon 300 !

Les deux parties bien caractéristiques de ces deux galaxies en interaction étaient clairement visibles, comme l'étaient les bras de la spirale de M51. La vision périphérique venait enrichir les détails de ces zones sombres et claires de la spirale.

Je suis resté un bon moment scotché ! Et je suis certain que je la repointerai !

J'ai vraiment compris pourquoi cette galaxie a les faveurs des astram. Elle est splendide !
 

Vers minuit j'ai retourné mon télescope pour aller rendre une nouvelle visite à un de mes chouchous : L'amas des canards sauvages dans l'écu, M11.

Cet amas a été parmi mes premières émotions quand je débutais au 130 et durant l'été, quand il est haut dans le ciel, je ne manque jamais une occasion de le pointer à nouveau.

Et à nouveau, j'ai trouvé cet amas très beau et très touchant. Différent des autres, je ne sais pas comment dire, peut-être avec moins de densité d'étoiles ? Moins un fourmillement de milliers d'étoiles qu'un feu d'artifice de centaines d'étoiles. Et sa forme, différente elle aussi des autres amas, moins proche de la sphère que d'une sorte de répartition en un polygone assez étrange, régulier sans l'être. Vraiment une belle observation que je recommande (une fois de plus).
 

C'est le moment où je me suis autorisé une petite déviation du programme : je n'ai pas résisté à aller viser un p'tit coup Saturne ! Elle était levée assez haut déjà, passé minuit. Et l'observation s'est avérée assez bonne. Je m'attendais avec de si fortes chaleurs pendant la journée à n'observer qu'un disque clair à travers l'effet barbecue de la convection. Eh bien non ! La convection était certes présente, mais des moments d'accalmie laissaient voir le disque bien net, les anneaux très bien résolus, les bandes de nuages très clairement visibles. Cassini non décelable cependant.
 

Mais je ne me suis pas attardé car un autre grand classique dont je n'arrive pas à me lasser m'attendais, haut dans le ciel au dessus du Bouvier. Hercule et son grand amas, M13 !

Trouvé les yeux fermés (quasiment), et même en s'attendant à la claque, elle est à chaque fois présente : cet immense amas remplissait presque totalement le champs de mon 8,8mm et offrait à contempler des milliers d'étoiles visibles en vision directe. Une observation vraiment jamais décevante !
 

A la suite d'Hercule, une seconde incartade à mon programme a été faite pour aller voir Epsilon Lyrae, étoile « double double » qui avait attiré mon attention il y a quelques mois lors d'une lecture sur un forum astro anglosaxon. J'étais curieux de cette observation et de savoir si mon instrument pouvait séparer chaque double.

Vers minuit vingt j'ai donc pointé le dob au zénith, me remémorant immédiatement la douleur qu'est la manipulation d'un grand dobson proche du zénith. C'est vraiment pénible et peu pratique. En tous cas le mien !

Mais j'ai réussi tout de même à pointer la double double. Et sans dire que chaque double était séparé au 8,8mm, c'était tout de même clairement discernable que chaque double était constitué de deux étoiles. Chacune était visible comme un petit trait, plutôt que comme un point.

Je ne dirais donc pas que mon instrument les séparait au sens strict, mais dans l'ordre de grandeur s'en approchait drôlement.

Et hors de la question purement technique, cette observation m'a beaucoup plu. Les étoiles doubles (ou triple, ou plus...) sont vraiment le parent pauvre de mon intérêt lorsqu'il s'agit de choisir des cibles pour une session. Mais je devrais peut-être remédier à cela, et incorporer quelques doubles dans mes programmes. Car ces observations à chaque fois me touchent davantage que ce que je m'imaginais.
 

Mais il était temps de reprendre la session en visant M101 vers 0h30 ! J'ai trouvé sans difficulté cette galaxie de la Grande Ourse malgré le fait qu'en réalité, cet objet s'est révélé être à peine discernable à travers mon 300. En effet, dans le chercheur j'ai décelé une très légère tache qui ne laissait pas de doute quant au fait que j'étais au bon endroit. Le fait qu'elle soit décelable au 10x60 ne m'avait pas préparé à la surprise qu'elle serait en réalité à peine visible à travers le 300.

La vision périphérique aidait à définir sa forme approximative, mais vraiment dans des luminosités si faibles que l'observation s'est avérée assez pauvre et un peu décevante. Je n'ai pas eu la patience de laisser mes yeux s’accoutumer davantage et je suis passé sans attendre aux prochaines candidates.

 

C'est donc à peine 5 minutes plus tard que je pointais deux voisines elles aussi en proximité de la Grande Ourse, je parle bien sûr de M81 et M82.

Après ma surprise déçue sur M101, je n'avais pas de grandes attentes et j'ai donc été surpris dans l'autre sens !

Ces deux galaxies étaient également sur la liste des cibles qui m'avaient échappé totalement aux jumelles et au 130. Restant totalement invisibles dans les deux cas.

Donc ça a été un grand plaisir de les voir apparaître toutes deux aussi clairement, après les avoir trouvé très facilement. Leur formes très typiques à l'une et à l'autre étaient très clairement visibles. Peu de détails visibles dans les halos les constituant mais j'ai beaucoup aimé le « profil » que nous montre Messier 82, bien nommée galaxie du cigare.

Je suis resté un long moment à passer entre elle et la galaxie de Bode avant de conclure la session avec quelques observations « récréation ».


 

Je suis allé revoir M33, la galaxie du triangle que j'avais visé une fois au 130. Eh bien elle était au 300 à peine discernable également, très décevant après les grandes claques administrées ce soir là par le tourbillon, Bode et le cigare.

Un petit coup d'oeil au 24mm sur M31 évidemment, M32 et M110 très nettement visibles. Très beau, même si le champs réduit avec le 300/1500 est un peu frustrant pour cet objet.

Une petite visite à M15 dans Pégase que j'ai trouvé très très beau hier soir. Un petit amas très dense avec des centaines d'étoiles visibles en vision périphérique et une dizaine visibles en vision directe. Je me souvenais avoir été déçu par cette observation dans le passé, même au 300. Comme quoi il ne faut pas hésiter à viser à nouveau ! Je suis resté un long moment à le regarder.

Une petite visite dans la Flèche pour voir M27, la nébuleuse de Dumbbell et sa forme de sablier bien visible ainsi qu'un petit amas, M71 que j'ai trouvé très beau.

Et après une visite à la nébuleuse de l'anneau pour le plaisir, encore une fois bien détaillée, bien visible, j'ai commencé à plier le matériel.

Il était 1h passé de quelques minutes.


 

Au final, cette session m'a ravi ! Et ce malgré les inquiétudes du début.

Mais mon nouveau chercheur 10x60, couplé à un viseur point rouge ont vraiment rendu toute la session si confortable ! Toutes les cibles se sont révélées facile à trouver, facile à viser, facile à suivre.

Bien loin des galères de mes débuts au Taurus où je n'avais que mes jumelles et le chercheur point rouge. Et où, pour les cibles ténues, j'en étais réduit à essayer de viser avec les jumelles au travers du viseur point rouge. Une galère !

Le chercheur bien installé, bien réglé, couplé au viseur point rouge se sont avéré un LUXE ! Et quand tout est facile, forcément les observations n'en sont que meilleures !

 

Les conditions météo étaient également très favorables malgré la canicule de la journée. Les forêts environnantes y sont probablement pour beaucoup, concernant la convection modérée.

Et pour l'observateur, les conditions étaient également très agréables, la fraîcheur (relative) de la nuit était très appréciable après la journée étouffante et je n'ai du mettre un pull que tard, quasiment au moment de ranger.

 

Donc vraiment une très belle session, très agréable, que du plaisir !
 

J'ai quand même réalisé lors de cette observation que dans de bonnes conditions comme celles d'hier nuit, mon dos et mes cervicales étaient le facteur limitant de mon endurance à prolonger la session. En effet, n'étant pas équipé d'une chaise astro à hauteur réglable, je me tiens debout, penché, ou genoux fléchis pour être à hauteur de l’oculaire et c'est très inconfortable à long terme.

J'ai donc décidé qu'une chaise astro serait mon prochain achat ou mon prochain chantier de bricolage !

 

Mon agenda ne va pas me permettre de ressortir cette semaine malgré d'autres soirs qui s'annonçaient prometteurs en terme de prévision météo / seeing, mais j'ai hâte d'y retourner !

 

D'ici là, de beaux ciels à vous et au plaisir de vous lire dans vos CROA !

Modifié par Npyu_System
Rectif erreur catalogue Messier (M75 ---> M71)
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

De retour à 3h d'une séance d'observation ( contente d'avoir vu Uranus...) Je ne résiste pas à la tentation de lire ce chouette CROA estival...un joli programme ! plein d'enthousiasme, mais avec ses inévitables petites déceptions aussi..

Le confort de l'installation : très important !! Le choix d'un siège adapté, la qualité de l'observation en dépend beaucoup! ( et puis ne pas terminer sa séance astro " cassé en petits morceaux"...😉)

Bonne continuation et bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Npyu_System a dit :

Les étoiles doubles (ou triple, ou plus...) sont vraiment le parent pauvre de mon intérêt lorsqu'il s'agit de choisir des cibles pour une session. Mais je devrais peut-être remédier à cela, et incorporer quelques doubles dans mes programmes. Car ces observations à chaque fois me touchent davantage que ce que je m'imaginais

 

Les étoiles doubles , présentées souvent comme" consolation" d' un ciel avec lune ou pollution lumineuse...cela vaut la peine de les observer! Il y en a beaucoup de très esthétiques et accessibles...

Ma préférée reste toujours " double double lyre".Avec la lunette 100 ED, 2x 2 petites bi-billes parfaites...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA, @Npyu_System.

Par curiosité, tu observes d'où ? Tu sembles trouver avec beaucoup de facilité, mais je me disais que le Sud Bourgogne, avec Lyon, ce n'était pas forcément l'idéal, surtout que tu parles aussi du Sagittaire.

Ma requête est intéressé, car je vais devoir trouver un site d'installation autour aux environs de Lyon. :)

 

PS : Tu devrais mentionner le 300 mm dans ton titre de CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.