Aller au contenu

Et si la Terre était unique...?


Toutiet

Messages recommandés

Bien fait en effet et assez rigoureux. Avec toutefois un parti pris anthropique fort un peu trop poussé à mon goût : La Terre est exactement conçue et réglée pour favoriser l'apparition de la vie : on croirait presque comprendre que ce serait un cas unique. Il devrait pourtant rester suffisamment de possibilités pour des formes de vies fortement différentes dans des conditions différentes, même en conservant, dans les grandes lignes, les mêmes principes de base de la chimie organique (CHON)

Mais je le répète grande qualité de réalisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais regarder ça en replay.

Personnellement j'ai du mal à croire que la Terre soit unique dans l'univers. Certes, sur les quelques 4300 exoplanètes connues à ce jour, elle n'a pas d'équivalent, mais aussi et surtout parce qu'à l'heure actuelle nous sommes encore incapables techniquement de détecter une petite planète située près de son étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denis Udrea a dit :

Il devrait pourtant rester suffisamment de possibilités pour des formes de vies fortement différentes dans des conditions différentes, même en conservant, dans les grandes lignes, les mêmes principes de base de la chimie organique (CHON)

C'est ce qui est dit dans le documentaire.

 

J'ai trouvé ce documentaire très bien fait, loin des effets de manches des docs anglosaxons (ce que j'appelle les docs à trompettes)

 

Il ne faut pas dénaturer le propos du documentaire.  "La Terre est unique" ne veut pas dire "la Terre est l'unique endroit où la vie s'est développée"  mais "la façon dont la vie s'est développée sur Terre et existe actuellement ( arbres, animaux) est certainement unique" car ce résultat est le fruit du hasard comme par exemple la collision Terre-Theia , la tectonique des plaques, la présence de continent, la croustade aux pommes flambées à l'armagnac sans laquelle la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue....

 

C'est passionnant !

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent documentaire didactique et clair. Les personnes intervenantes travaillent sur le sujet depuis longtemps. Ils ont eu le temps d'acquérir quelques certitudes qui nous paraissent à nous béotiens trop simplistes.  Je partageais avant hier soir, le fait que le nombre de contraintes et d'aléas (sans la météorite des dinosaures, pas de grands mammifères aujourd'hui entre autre) rend notre planète unique dans le système solaire et sans doute pas si répandue que ça ailleurs. C'est bien l'expression, avoir gagné au loto ! C'est la conjonction des planètes.

Sur les milliards d'exoplanètes, le nombre d'exo-Terre  est sans doute réduit : 1/8 dans notre système, 1x1 000 ou 10 000 ou 100 000 dans notre galaxie, 1/10^n dans l'univers visible.

Maintenant tout est possible, y compris l'impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cet excellent documentaire repasse samedi prochain, 17 octobre, à 23 h 45 (hélas), sur France 5.

Je le recommande sans réserve, tant il fait admirablement la synthèse (non "people", pour une fois) de la vie sur Terre, depuis les premiers événements astronomiques, en passant par la constitution d'un environnement physique favorable, puis l'apparition et la sélection naturelle d'une dizaine de molécules organiques de base (parmi des centaines...), et leur adaptabilité au contexte, avec l'évolution successive, jusqu'à nos jours, des organismes  vivants. Et la réflexion finale sur une probable possibilité de vie "ailleurs", sur des bases potentiellement et probablement totalement différentes...
Passionnant !

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je viens de le regarder.

 mais c'est bien dit vers la fin du docu, la terre est unique par rapport au processus qui y on fait apparaître la vie et dans le sens ou si on découvre une forme de vie extraterrestre, elle ne serait pas équivalente à celle de la terre. donc serait elle aussi unique.

très instructif et passionnant, à voir et à faire voir à des enfants 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Savez-vous s'il en existe un DVD...?

 

J'ai cherché quand il a été diffusé il y a quelques temps mais rien trouvé.

Si quelqu'un à l'info, elle m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article paru aujourd'hui 7 octobre dans futura-sciences :

Exoplanètes : la Terre ne serait pas le meilleur des mondes.

 
Un  groupe de chercheurs a récemment identifié 24 exoplanètes  venant défier la notion selon laquelle l'Univers serait un environnement hostile pour la vie. En effet, non seulement celles-ci seraient capables d'abriter des organismes complexes, mais elles pourraient également le faire dans de meilleures conditions que la Terre. Qu'est-ce que ces planètes "superhabitables" ont de si particulier que la Terre n'aurait pas ? La réponse des scientifiques est pour le moins intéressante.   etc..   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.