Aller au contenu

L'astrophotographie au Smartphone, c'est possible !


Pingouin 57

Messages recommandés

Le 04/07/2022 à 16:20, Tyler a dit :

mouais, faut voir le prix des smartphones en question...

un apn d'occas defiltré on en trouve pour 100€ voire moins quelques fois (j'en ai vendu à 80€, et pas de pourris loin de là).


Quand on voit certains smartphones à minimum 600€.... c'est le prix d'une cam refroidie  d'occas.
 

perso jamais de la vie ne met plus de 100€ dans un telephone, et il faut qu'il tienne le coup au moins 5 ans, sinon c'est pas "rentable", c'est comme pour mes pompes : 80 balles max, et ça doit tenir 5 ans, puis ensuite recylcées pour l'atelier 😁.
Mais je me sent de plus en plus en marge de notre société de consommation, allez savoir pourquoi😁.

 

 

Smartphone à 240€ à sa sortie il y a 2 ans. Xiaomi Redmi note 9 pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 21:41, Tyler a dit :

à ce pris tu as une cam non refroidie couleur  d'occas ;)

 

Tu peux aussi téléphoner, envoyer des messages, aller sur le net, faire de la visioconference, écrire, calculer, jouer, etc... avec elle je suppose ? 😄

 

De plus, n'oublie pas que la caméra dont tu parles n'est qu'un capteur, rien de plus. Pour l'exploiter tu dois la raccorder à un pc, que dis-je, à un bon pc... combien le prix d'un bon pc ?

 

Amicalement 😉

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

tu peux aussi téléphoner, envoyer des messages, aller sur le net, faire de la visioconference, écrire, calculer, jouer, etc

Je ne me sert de mon telephone uniquement pour telephoner ;) , et surtout pour le boulot.


je préfère de loin investir ces centaines d'euros dans une bonne cam, plutôt que dans un telephone "kifétou".
le kifétou c'est pas pour moi.

C'est peut être mon coté artisan, un outil = une fonction.
C'est comme pour les photos normale, j'ai un vieux reflex, les images sont bien meilleures et les possibilité de reglage n'ont rien a voir avec un smartphone.

Si je n'étais pas obligé d'avoir un telephone pour le boulot, je n'en aurais pas.

 

 

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

n'oublie pas que la caméra dont tu parles n'est qu'un capteur, rien de plus.

ben non, c'est loin d'être juste un capteur, dans ce cas un reflex, c'est rien qu'un capteur?
dans une camera il y a de l'electronique, une gestion du bruit, des images en fits, la possibilité de regler tous les paramètres importants pour l'astro...

 

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Pour l'exploiter tu dois la raccorder à un pc, que dis-je, à un bon pc...


Pour faire l'acquisition avec une camera tu n'as pas besoin d'un "bon" PC, un PC d'occas à 40€ sur LBC suffit amplement. (j'ai commencé avec un dual core à 43€, et ça tournait très bien).
d’ailleurs mon pc actuel est un i5 deux coeurs à 2.2Ghz, si ça se trouve il est moins puissant que certains smartphones😅.


Et pour le traitement tout le monde (ou quasi tout le monde) a un PC qui tient à peu près la route à la maison, non?
Sinon pareil en occas, pour 150e tu as un PC qui saura faire du traitement CP. (mon portable me servait à faire le traitement il y a encore quelques mois).

Mais pas de soucis hein, tu peux bien faire de l'astrophoto au smartphone, c'est très bien tant que ça te convient, je n'y voit aucun problème et je n'essaie pas de te convaincre.

Chacun fait bien ce qu'il veut.
mais il ne faut pas laisser croire qu'on fait la même chose avec un smartphone qu'avec une cam dédiée, c'est faux, et ça peut induire en erreur certaines personnes qui voudraient se lancer dans l'astrophoto.

Imagine celui qui à lu "pas besoin de matos pour faire de l'astrophoto" et qui pense qu'avec le dernier samsung à 1000€ il va pouvoir rivaliser avec hubble ou JW, ben non, c'est pas possible.






 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

il ne faut pas laisser croire qu'on fait la même chose avec un smartphone qu'avec une cam dédiée, c'est faux, et ça peut induire en erreur certaines personnes qui voudraient se lancer dans l'astrophoto.

Imagine celui qui à lu "pas besoin de matos pour faire de l'astrophoto" et qui pense qu'avec le dernier samsung à 1000€ il va pouvoir rivaliser avec hubble ou JW, ben non, c'est pas possible.

 

Bonsoir Tyler,

 

Houla !! 

Je pense que tu interprètes mal l'objet de ce fil... rien de tel ici...

 

Personne ici n'a dit je pense et ne dira "Achetez un smartphone à 1000 euros et vous ferez du Hubble ".

 

Par contre comme quasi "tout le monde" a un gsm ou smartphone, et pas nécessairement à 1000 euros (personnellement je n'en ai pas d'utilité et jamais je ne voudrais claquer autant d'argent pour un gsm, je suis aussi du style à prendre le plus simple et pas trop cher - 80 € mon précédent 😄 - et en plus en promo si possible mais bon j'en ai quand même besoin pour le travail et de la visio) généralement tu as un appareil photo dessus. Et là je trouve génial de pouvoir l'utiliser pour faire un peu d'astrophoto. On peut déjà avoir de beaux résultats, loin des résultats faits par les astrams ici mais super amusant, sans investissement supplémentaire (on n'a jamais dit d'acheter un smartphone pour faire de l'astrophoto, c'est..... ridicule !!!)

 

Ce que je trouve dommage ce sont les débutants qui veulent entreprendre l'astrophoto et qui n'ont peut-être jamais entrepris d'utiliser leur smartphone pour faire des beaux clichés de la lune par exemple, ou même immortaliser la voie lactée. Ils pensent qu'il faut tout de suite du beau gros matos dédié pour réaliser quelque chose de bien (tube + caméra + monture). C'est vrai si l'on veut de beaux détails lunaires et planétaires ou de beaux clichés CP. Encore faut-il toutefois maîtriser un temps soit peu le matériel et passer du temps avec les réglages et les logiciels dédiés. De quoi décourager certains qui finissent par tout revendre sans même avoir sorti une photo aussi belle que celles présentées ici au smartphone... argent perdu et désillusion.

 

Mais pourquoi ne pourrait-on pas placer le smartphone (qu'on possède déjà) à l'oculaire et voir jusqu'où on peut aller ? Pourquoi doit-on absolument acheter du matos dédié pour s'amuser ? C'est pourtant si simple au smartphone pour débuter sur la Lune et gratifiant je trouve, mais bon c'est vrai c'est nul en fait par rapport à ce que sortent les vrais de vrais. 😄 Les gens sont vite blasés aujourd'hui. 

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

C'est comme pour les photos normale, j'ai un vieux reflex, les images sont bien meilleures et les possibilité de reglage n'ont rien a voir avec un smartphone

 

Tout à fait d'accord avec toi !! Et pour les photos cp aussi d'ailleurs !! 😊👍

D'ailleurs je conseille souvent aux débutants de commencer l'astrophoto CP avec un reflex sur trépied ou petite monture équatoriale avant même d'acheter un tube + caméra + monture.

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ben non, c'est loin d'être juste un capteur, dans ce cas un reflex, c'est rien qu'un capteur?

 

Je ne parlais pas d'un reflex ou apn mais bien d'une caméra. J'ai une caméra planétaire (assez ancienne) et je dois la raccorder à mon pc pour l'utiliser désolé...

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Et pour le traitement tout le monde (ou quasi tout le monde) a un PC qui tient à peu près la route à la maison, non?

 

Oui je pense aussi, comme un gsm capable de faire des photos d'ailleurs 😄. Mais en règle générale, comme pour un smartphone, on achète d'abord un pc pour le boulot, l'école, internet, etc. Et on l'utilise "accessoirement"

pour l'astrophoto.

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Mais pas de soucis hein, tu peux bien faire de l'astrophoto au smartphone, c'est très bien tant que ça te convient, je n'y voit aucun problème et je n'essaie pas de te convaincre.

 

C'est parce que j'ai déjà un smartphone et que je me contente des résultats sur la lune pour l'instant. C'est rapide, je n'ai pas le courage de sortir mon pc, les câbles, la caméra plus le mak et seulement après réaliser des vidéos puis passer du temps à les traiter... Peut-être par après qui sait ?

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

d’ailleurs mon pc actuel est un i5 deux coeurs à 2.2Ghz, si ça se trouve il est moins puissant que certains smartphones😅.

 

Ah ah 😄. Pas le mien je pense 😁.

 

Bon ciel à toi 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Daniel Rosier a dit :

Mais pourquoi ne pourrait-on pas placer le smartphone (qu'on possède déjà) à l'oculaire et voir jusqu'où on peut aller ? Pourquoi doit-on absolument acheter du matos dédié pour s'amuser ? C'est pourtant si simple au smartphone pour débuter sur la Lune et gratifiant je trouve, mais bon c'est vrai c'est nul en fait par rapport à ce que sortent les vrais de vrais. 😄 Les gens sont vite blasés aujourd'hui. 

 

Ah mais je n'ai pas dit ça, si tu savais avec quoi j'ai commencé , je n'avais même pas de télescope pour la lune, un vieil objo bricolé, du scotch, un vieux reflex, et un trépied qui n'en avait que le nom :D
je trouve ça top qu'on puisse faire de la photo avec "rien", le plus important étant de se faire plaisir.

 

On est sur la même longueur d'onde, mais j'ai déjà lu des "quel smartphone acheter pour photographier la lune et les planètes", peut être pas ici sur ce forum, mais ça existe.
 

 

il y a 17 minutes, Daniel Rosier a dit :

Ah ah 😄. Pas le mien je pense 😁.

pas le mien non plus :D



 




 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tyler a dit :

On est sur la même longueur d'onde, mais j'ai déjà lu des "quel smartphone acheter pour photographier la lune et les planètes", peut être pas ici sur ce forum, mais ça existe.

 

Ah oui là, tu as parfaitement raison il faut faire la part des choses 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux test sans aucun filtre sur m13 et m27 ,  beaucoup de chromatisme , mais je suis content du résultat avec un oculaire 10 mm hyperion , sw 120/600 et pixel 4a avec 4 minutes de poses . J aimerai bien savoir ce que l on peut faire avec une caméra dédiée en 4 minutes sans traitement ni retouche . 

AEDE6A1D-87A3-4D67-99F2-A1CB5CECE958.jpeg

C9F4DC30-7AB5-40B2-ACCE-33D096C6A980.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
On 8/20/2022 at 1:07 PM, Sisbin said:

J aimerai bien savoir ce que l on peut faire avec une caméra dédiée en 4 minutes sans traitement ni retouche . 

Moi aussi et en plus en multi coups  avec traitement et retouches pour comparer

J'ai demandé à certains ayant fait du planétaire multi coup traité de montrer la meilleure et la plus mauvaise des images de base utilisées, j'attends 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tournevase a dit :

Moi aussi et en plus en multi coups  avec traitement et retouches pour comparer

J'ai demandé à certains ayant fait du planétaire multi coup traité de montrer la meilleure et la plus mauvaise des images de base utilisées, j'attends 

La différence sera sur la coma en tout cas car oculaire plus objectif smartphone engendré de la coma donc à réserver au champs restreints

Avec une camera dédiée ciel profond elle sera plus sensible un temps de pause moins important sera nécessaire

Sur le pixel c'est quelle objectif imx Sony ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dob250 a dit :

La différence sera sur la coma en tout cas car oculaire plus objectif smartphone engendré de la coma donc à réserver au champs restreints

 

Tout à fait ! Ça se voit clairement sur les grands champs lunaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Tofwech a dit :

Rétrospective de mes 2 premières années d'astro. L'occasion pour moi de tirer le bilan de mes expériences de l'astrophoto au smartphone avec un dobson. Il y a du bien et du moins bien, je progresse 😅

 

Excellente rétrospective !! Une mention spéciale pour Barnard 33, le canasson est super !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, monsieurmickey a dit :

Voici aussi quelques photos réalisées au smartphone.

https://www.michaeldubois.be/astronomie/

 

Magnifiques et impressionnantes tes images au smartphone sur ton site !! Il y a du lourd ! Bravo !🏆

Et félicitations pour la possibilité que tu as de présenter une conférence à ce sujet!👍

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici ma première M42 au smartphone.

 

Pose unique de 4s à 3200 iso, à mains levées derrière un etx 70 sans motorisation et oculaire swan de 20mm. Quelques retouches avec le logiciel du smartphone (recadrage, exposition,..)

 

 

20221126_003931.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ok , j aimerai bien voir vos photos , vous avez quoi comme tube ? Je suis entrain de voir pour faire l achat d un sw 150/600 a fd/ 3,45 avec correcteur intégré ça me permettrai de faire beaucoup mieux en terme de qualité qu avec ma lunette 120/600 bourré de chromatisme à fd/5 . J hésitai avec une petite lulu haute qualité mais les prix s envolent au delà de 100 mm et les tubes newton 150/600 sortent des photos dingues pour le prix et ma monture ne me permet pas d envisager plus gros diamètre . J ai pu voir vos photos certaines sont vraiment remarquables mR Mickey bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.