Aller au contenu

L'astrophotographie au Smartphone, c'est possible !


Pingouin 57

Messages recommandés

oui c'est une idée intéressante

étant très rétro je n'ai que windows xp (et la même femme depuis 30 ans) chez moi donc pas de scrcpy possible

j'ai donc essayé plus ancien Wondershare MirrorGo 
l'image de l'écran sur le pc est grossière avec moins de pixels que le smart ça ne va pas pour faire une mise au point 

mais c'est très pratique pour centrer la prise de vue et jouer sur les réglages

on peut aussi visionner rapidement les photos après transfert sur le pc 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si vous voulait pas faire bouger le téléphone dans tous les sens quand vous prenez une photo vous pouvez aussi mettre le retardateur dessus ( on appuie et ça déclenche la photo 5s ou 10s après par exemple ) comme ça le téléphone a le temps de se stabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est chiant parce que pendant ce temps la terre tourne et le sujet se décentre s'il n'y a pas de suivi horaire 

le plus simple que j'ai trouvé c'est le déclenchement par le bouton volume d'un kit main libre, comme le fil en est généralement très souple ça ne fait rien bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2020 à 20:54, tournevase a dit :

ça vaut le coup de bien accrocher le smart

j'ai construit ça

 

315028125_suppsmartastro2.jpg.ec9e40ec559b44375f374923fa866e3e.jpg

 

PS : platine smartphone

PI : platine intermédiaire

PO : porte oculaire male femelle 1,25'' (male = pied de lampe allogène, femelle = tube pvc de 32 élargi à chaud sur le male)

 

ensemble monté

le goujon à papillon est vissé dans PS 

le trou dans PI est assez large pour jouer et aligner parfaitement le smart avec l'oculaire

 

1948509151_suppsmartastro3.jpg.bb7608091cb62841568cc9d86af9e962.jpg

 

le tube PO est gradué pour régler son tirage en fonction de l'oculaire utilisé

l'oculaire est au plus près de l'objectif du smart

 

1770547660_suppsmartastro1.jpg.d9a838b38a396b6640e207f3e771af02.jpg

 

pour éviter le bougé la "fonction de volume du smart" est basculée sur "obturation".

on déclenche avec le bouton volume d'un kit mains libres

 

tout ça est très stable

le seul point délicat est la mise au point côté instrument (le smart doit être positionné sur infini) mais c'est le lot de tout le monde

et comme l'écran vise vers le sol c'est emmerdant

j'utilise camera FV5

Pourrais tu faire une photo avec le tout monté sur ton telescope STP ?

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Jacques0563 said:

Pourrais tu faire une photo avec le tout monté sur ton telescope STP ?

 

en attendant c'est simplement la partie métallique de PO (avec des traces de peinture verte) qui fait 1,25" et se met dans le porte oculaire de l'instrument. 

 

j'ai aussi trouvé un truc antireflet pour les tubes 

carton mince avec un côté pas lisse, peint en noir mat enroulé pour épouser l'intérieur du tube et entré légèrement à force

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le "système maison en bois" est serré sur la partie grise de son combiné mâle(noir)/femelle(gris) PO.

Et cette partie grise reçoit l'oculaire, le tout caché dans la triple épaisseur de bois. 
Mais je suppose que ça ne peut se monter que sur une lunette qui a une grande plage de mouvement du PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça l'oculaire s'enfile dans la partie pvc

l'ensemble est introduit à la position ad hoc (partie côté "oeil" de l'oculaire affleurant PI) puis serré par le papillon

de ce fait l'oculaire ne supporte aucune contrainte mécanique

l'oculaire se trouve presque contre l'objectif du smart 

 

la lunette a le tirage qui va bien sauf avec un renvoi d'angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Bon hier soir j'ai testé mon support de smartphone tout simple à 10 € à la FNAC :

 

https://www.fnac.com/mp41970210/Bati-universel-d-adaptateur-de-telephone-de-microscope-de-telescope-support-ajustable-durable-de-photographie/w-4?oref=1de03b75-c34d-eb1e-7552-a23bbba1f3d1&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google|ng|c296201507024|m|kpla573385024538|p|t|dc|a59555577255|g1576184291&gclid=EAIaIQobChMI5aX7tarf7QIVRJnVCh1NOANqEAQYASABEgKJyvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Ben c'est pas mal du tout avec retardateur 😉 Mes débuts à la cam Datyson T7c pour l'instant, ne donnent pas du tout la même netteté !!!

 

 

20201220_192805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sans miroir a dit :

C'est quoi le challenge ... faire la photo la plus pourrie avec le smartphone le plus cher ...

Perso j'utilise un SAMSUNG J7 à 130 € sur backmarket et un support à 10 € et le tout fait le job.

Le but c'est de se faire plaisir en partageant ses observations à moindre coût sans vouloir forcément se lancer dans quelque chose de compliqué...

Le partage permet de donner trucs et astuces pour permettre à tout un chacun de réaliser ses clichés avec son matériel de tous les jours...

Je viens de me lancer avec une cam, ben pour l'instant c'est la qualité du smartphone qui l'emporte en attendant que je progresse hypothétiquement...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sans miroir a dit :

C'est quoi le challenge ... faire la photo la plus pourrie avec le smartphone le plus cher ...

Le plus cher ? ADC, correcteur de coma, logiciel de traitement, caméra planétaire...

Tout ca et tout les autres accessoires quasi indispensables pour faire de la bonne astrophoto sur APN te coûtera au minimum dans les 1000€, tu as vu toute les autres photos de la lune au smartphone sur ce sujet ? Franchement elle sont aussi belles que certaines à l'APN.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut aborder la chose rationnellement il faut se demander ce qui fait la qualité d'une image et qui n'est certainement pas l'emballage : taille des photosites, nombre de pixels, ... puis comparer les smart apn et caméras sur ces paramètres

j'avoue ne pas être connaisseur de ça

le jugement serait de faire la même photo derrière le même instrument avec un smart, un apn et une caméra

par ailleurs la fonction photo des smart se perfectionne sans cesse avec pour but de détroner les apn

 

question que je me pose : peut-on virer l'optique d'un smart pour attaquer directement sur le capteur ?

 

et tant qu'on y est pour exciter les fâcheux : quelle webcam ferait l'affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, tournevase a dit :

si on veut aborder la chose rationnellement il faut se demander ce qui fait la qualité d'une image et qui n'est certainement pas l'emballage : taille des photosites, nombre de pixels, ... puis comparer les smart apn et caméras sur ces paramètres

j'avoue ne pas être connaisseur de ça

le jugement serait de faire la même photo derrière le même instrument avec un smart, un apn et une caméra

par ailleurs la fonction photo des smart se perfectionne sans cesse avec pour but de détrôner les apn

 

question que je me pose : peut-on virer l'optique d'un smart pour attaquer directement sur le capteur ?

 

et tant qu'on y est pour exciter les fâcheux : quelle webcam ferait l'affaire ?

la limite du smartphone restera la taille du capteur , il faudrait aussi avoir de appli pour stacker en live en particulier en planétaire pour avoir un gain en résolution. Les cam sont encore loin devant en planétaire. les apn ont un grs capteur et surtout permettent de faire du grand champ en changeant les objectifs, les smart ont maintenant plusieurs objectifs mais ne sont pas encore à la hauteur. Autre point il faudra voir aussi pour avoir des dark et des offset..

Mais il est clair que les photos par un smartphone vont devenir de plus en plus fréquent. La preuve se poste comme l'a été la VA au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dob250 a dit :

Autre point il faudra voir aussi pour avoir des dark et des offset..

Sur ce point c'est déjà possible avec certains smartphone. Le mien prend en JPEG bien sûr mais aussi en RAW en mode pro 🙂

Maintenant je suis entièrement d'accord qu'au smartphone ça reste surtout des "photos souvenirs" mais quand on a pas le budget pour du bon matos ou que l'on veut s'initier sur des cibles facile, c'est une bonne alternative

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tofwech a dit :

Sur ce point c'est déjà possible avec certains smartphone. Le mien prend en JPEG bien sûr mais aussi en RAW en mode pro 🙂

Maintenant je suis entièrement d'accord qu'au smartphone ça reste surtout des "photos souvenirs" mais quand on a pas le budget pour du bon matos ou que l'on veut s'initier sur des cibles facile, c'est une bonne alternative

Oui c'est certain et il y a déjà des résultats bluffant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.