Aller au contenu

L'astrophotographie au Smartphone, c'est possible !


Pingouin 57

Messages recommandés

Le 30/01/2023 à 23:43, Sisbin a dit :

Bien joué thomB , c est dû jolie travail le mak 127 doit même pouvoir sortir quelques belles photos de m42 ou autre , j ai déjà vu de belles photos  avec un réducteur de focale c est un très bon scope assez rapide pour le cp , mais bien sûr son domaine de prédilection est tout de même le planétaire , je possède le mak 180 c est une tuerie mais je n est pas trop le temps de faire des tests avec c est un gros bestiaux , je kiffe plus le cp à présent , en tous cas c est propre tes photos lunaire . Tu devrais tester sur m 42 c est une cible facile et lumineuse 

 

 

Bonjour, 

 

Ah, ce serait bien de tester ton mak 180 sur la Lune au smartphone !!

 

Voilà ce que j'ai fait hier au mak 127 sur vixen porta 2 manuelle. Photos prises en afocale à mains levées. 

 

 

20230131_003127.jpg

 

20230131_110518.jpg

 

 

20230202_173241.jpg

Modifié par Daniel Rosier
Rajout de la 3ème photo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sisbin a dit :

 Tu devrais tester sur m 42 c est une cible facile et lumineuse 

 

Pour le CP je sortirai le Dob 🤪

Il y a 13 heures, Sisbin a dit :

 Tu devrais tester sur m 42 c est une cible facile et lumineuse 

 

Pour le CP je sortirai le Dob 🤪

Il y a 13 heures, Sisbin a dit :

 Tu devrais tester sur m 42 c est une cible facile et lumineuse 

 

Pour le CP je sortirai le Dob 🤪

Oups désolé pour le triple post… 

problème avec l’iPhone. 
je n’ai pas réussi à éditer/modifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Pas mal vos essais au smartphone. Pas mal du tout ! ça me rappelle le bon vieux temps des premières webcams.

Très très encourageant ; je suis le fil avec intérêt.

 

Avec quels smartphones faites vous vos essais ?

Existe-t-il un endroit où l'on peut comparer des images faites en basse lumière, des tests selon les modèles et les marques, afin de se faire une idée plus précise des possibilités ?

j'imagine que tous les modèles ne se valent pas.

 

Quid de la compression des images après la prise de vue ? Il y a forcément des algos et des modèles de smarphones plus destructeurs que d'autres ...

 

Merci par avance.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Samsung A51 pour le ciel profond.

Il ne gère pas le Raw malheureusement mais la preview sur l'écran est bonne.

Pour le planétaire, un Huawei P10 Plus.

Par contre, l'inverse ne donne pas des images de bonnes qualités.

 

Des smartphones pas tout récents mais qui fonctionnent bien.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Dites moi quelle sont vos réglages sur smartphone ?  J'ai vu que focus devait être en manuel mais l'astre que je vise est plus net en focus centre.. je ne comprends pas trop du coup, je suis bien en mode pro

Et comment être sur que 1600Iso soit mieux que 3200 ?je souhaite capter plus d'étoile sinon l'alignement ne se fait pas sous Siril

Screenshot_20230202-180743_Camera.thumb.jpg.3204876b10bf0f8238e0928bc09a607c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont donné le détail de leur phone.

 

Je n'ai pas trouvé grand chose question tests/comparatifs, mais il y a ceci néanmoins.

un début.

 

https://www.dxomark.com/smartphone-night-photography-a-flagship-comparison/

https://alynwallacephotography.com/blog/astrophotography-with-a-smartphone-huawei-redmi-google-pixel-iphone

 

 

Le Xiaomi Mi10T a l'air de pas mal capter le photon, pour un prix très raisonnable.

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

j'ai un smart samsung S10 

le logiciel photo de base propose des temps jusqu'à 30"

camera FV5 ne va que jusqu'à 0,8" (sur le S10) dommage

deep sky 30" mais j'ai pas compris comment il fonctionne

aucun ne fait la pose B dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comment vous faites pour photographier le CP, j'arrive a faire des poses de 1s en 800 ou 1600 iso mais je sais pas comment les aligné et compiler c'est pas comme avec les planètes je peux pas use PIPP et autostackket ça marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 16:16, Sisbin a dit :

Nouveau test sur m42 , pixel 4a et 120/600 avec oculaire celestron 25 mm , ça commence à être vraiment intéressant  , photo légèrement retouchée avec pixinsight 

2AB782AD-3A1E-4E43-BEFB-5CA3AC00961E.jpeg

M81 et m82 

9AB02FE9-2CB8-4320-87F4-795AA96412F5.jpeg

Juste hallucinant tu peux nous donner le détail de tes poses ,poses uniques de x sec empilées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neemoth a dit :

Salut, comment vous faites pour photographier le CP, j'arrive a faire des poses de 1s en 800 ou 1600 iso mais je sais pas comment les aligné et compiler c'est pas comme avec les planètes je peux pas use PIPP et autostackket ça marche pas

 

Jette un œil au logiciel Siril, et lis bien les didacticiels.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le pixel qui fait le taf en mode astrophotographie , mais rien ne m  empêche de stacker les images que je récupère , voici une nouvelle prise de m 42 avec un sw 150/600 plus rapide fd /3,45 . Les prochains pixel seront a priori équipés de capteur Sony mix 787 de 64 mp ça rigole plus , le smartphone l avenir de l astrophotographie ?

F2242C24-A0A3-44A3-84EE-B0670324B83D.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu avec un c9 c est tout à fait possible de faire de tres bonnes choses au smartphone deep Sky dan fait de superbes photos de galaxie au c8 edge , moi en attendant je suis une personne très ouverte fd/3,45 avec mon nouveau jouet sw 150/518 avec correcteur de coma , voici une petite comète brute sans retouche au pixel on devine la queue d hydrogène ionisé , wahoouu comment je me la pète 
 

790A0906-42B9-4F6B-B262-E9234E343648.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sisbin a dit :

Je pense qu avec un c9 c est tout à fait possible de faire de tres bonnes choses au smartphone deep Sky dan fait de superbes photos de galaxie au c8 edge , moi en attendant je suis une personne très ouverte fd/3,45 avec mon nouveau jouet sw 150/518 avec correcteur de coma , voici une petite comète brute sans retouche au pixel on devine la queue d hydrogène ionisé , wahoouu comment je me la pète 
 

790A0906-42B9-4F6B-B262-E9234E343648.jpeg

Faut que j'essaye ,j'attends aussi mon nouveau joujou une lulu 80 ts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voici une petite photo de m81 avec mon tout premier stacking , 8 photos de 4 minutes , bon c est flou mais je m en contente pour une première ma mes était moyenne d ou ces étoiles diformes après empilement , ce soir nouveaux test je tente des poses plus courtes mais en grand nombres minimum 20 ou 30 et je soigne ma mise en station ,

on verra bien 

88745EAA-F7F8-43E8-99C5-C73E2D4E455E.jpeg

Pour ceux qui trouve ma photo moche reculé de cinq mètres et fermer un œil 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 15:07, monsieurmickey a dit :

Pas mal du tout !!

Oui, les capteurs s'améliorent bien.

Voici la comète ZTF au Samsung A51 et Skywatcher Héritage 150p.

4 poses de 10 secondes à 3200 ISO empilées sur Sequator.

Traitement Affinity photo.

Ciel pollué par les lumières de la ville de Liège.

ZTF AFF 9 fevr OK.jpg

J'imagine que tu n'as pas suivi la comète avec une monture équatoriale ? Si oui comment as tu fait pour ensuite empiler les images sur Sequator ? Je n'arrive pas à le faire sans qu'il empile en mode trainée d'étoile et donc j'obtiens ma nébuleuse en distordu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voila mes nouvelles photos plutôt content et fier de moi pour un début^^ (et une première pour le CP)

Pour M42 j'ai fait une cinquantaine de pose de 4s mais sans motorisation donc à la main et j'ai pu en garder que 3 avec siril.

Pour les 2 photos j'ai utiliser un oculaire SW Nirvana 10mm UWA 82° avec un S10e, et j'ai un SW 150/750.

Voila :)

Et sinon @Sisbin vraiment incroyable toute tes photos, entre les galaxies et les nébuleuses tu fait des truc inimaginable au smartphone^^

Moon 20230213_074005.png

Nebula M42 3x4s 20230212.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo neemoth , pour ta première sur m42 c est un bon début et ta photo de la lune est super sympa très artistique . Content d avoir un nouveau astrosmartphoneur parmi nous . Si ça peux te rassurer voici une de mes première photos de m 42 , pas facile au début , mais a force de travail , de lecture , d observations de tests et de volonté on arrive à sortir un petit miracle du smartphone . Si je pouvais donner un conseil ce serai de noter le matos utilisé à chaque session afin de progresser en évitant de faire les mêmes erreurs , les soirées astros sont précieuses  

F5F3F3BA-934C-4096-AAB7-1DFF8C4FDC44.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait la nébuleuse de la flamme mais pas la tête de cheval , je tenterai avant qu il ne soit trop tard , par contre j ai trouvé une petite vidéo de saturne dans mes archives , elle se dandine bien , ciel perturbé et pas d adc , le pixel n est pas ouf en vidéo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.