Aller au contenu

Différence de couleurs aperçu Siril et export en TIF


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un problème avec Siril lorsque je traite mes images. Après avoir réalisé mon traitement et étiré l'histogramme, j'obtiens un aperçu de l'image linéaire dans Siril. A ce stade, si je suis satisfait, j'exporte l'image en TIF pour la reprendre finalement dans la suite Adobe. Cependant, le TIF exporté depuis Siril ne ressemble pas à l'aperçu (que ce soit avec Lightroom, l'aperçu Windows etc...) qui était donné dans Siril. Il est généralement plus pâle, trop exposé etc...

 

Je ne comprends pas très bien cette différence ni comment l'empêcher. Des idées ?

 

Un exemple pour conclure :

 

L'aperçu Siril

 

20120809521825474317162867.png

 

La même version dans Lightroom

 

20120809521725474317162864.png

 

Je joins aussi le FIS et le TIF.

 

Merci :)

M45.fit M45.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de profil ICC (gestion d'un espace de couleurs), ça a été corrigé dans la dernière version de siril, peut être après la 0.99.6, je ne crois pas qu'on puisse l'empêcher sans ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la convertir en 16 bits dans PS.

perso les tiff 16bits sortis de siril ne sont plus lisibles par aucun soft, allez savoir pourquoi, avant ça fonctionnait sans problème...

du coup j'exporte en 32 et je convertis en 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, 6ri.l a dit :

perso les tiff 16bits sortis de siril ne sont plus lisibles par aucun soft, allez savoir pourquoi, avant ça fonctionnait sans problème...

Euuuh.

Je pense que tu t'avances un peu vite. Les TIFFS 16bits sont bien lu de partout (du moins sur tous les softs que j'ai, mais j'en ai beaucoup).

Et les 32bits aussi. Sauf que comme dit @vinvin, il faut :

1 - avoir une version de siril mise à jour. Ici je pense que c'est la 0.99.4 meme si les captures sont minuscules

2 - exporter avec le profile ICC

3 - ouvrir l'image avec le profile embarqué

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lock042 a dit :

Euuuh.

Je pense que tu t'avances un peu vite

 

Non, je t'assure, les 16 bits ne sont plus lu, pour une raison que j'ignore, j'ai peut être un soucis quelque part dans windows ou adobe, je sais pas.

Tout fonctionnait normalement et du jour au lendemain j'ai eu des tiff 16 bit "corrompus" (dixit photoshop, gimp et lightroom). pas tout le temps mais souvent, quelque soit "l'option" d'export 16 bits.

 

je ne dis pas que les soft ne savent pas les lire, je dis juste que mon windows doit encore me jouer des tours quelque part, et comme j'ai pas envie d'y passer des heures je passe par le 32bit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

je ne dis pas que les soft ne savent pas les lire, je dis juste que mon windows doit encore me jouer des tours quelque part, et comme j'ai pas envie d'y passer des heures je passe par le 32bit. ;)

Non non il y'a eu un bug sur la version 0.99.6 sur les TIFFS, corrigés depuis, mais ca concernait surtout les TIFFS de petite taille. Rarement les TIFFS issue d'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.