Aller au contenu

Zouloulima vent-arrière vers Webastro


Zouloulima

Messages recommandés

Bonjour la communauté!

 

Je me présente, je suis Zouloulima, 30 ans. 

J'habite dans le Puy de Dôme (63). 

 

Passionné depuis gamin d'aéronautique (vous ne l'aviez pas encore deviné?), j'ai toujours été grandement intéressé par l'astronomie. Mais entre les études, les diplômes à préparer, le boulot prenant et maintenant ma petite famille, je n'ai jamais pris le temps de démarrer cette plongée passionnante dans l'espace... Bien entendu, je lève la tête vers (et dans ) le ciel dès que l'occasion m'est donnée. Je suis également un lecteur de diverses revues et ouvrages scientifiques sur l'astronomie sans parler des nombreuses pages wikipédia épluchées sur tout et n'importe quoi... 

 

Bref, à l'occasion de mes 30 ans, ma femme et mes amis m'ont donc offert un télescope Dobson 203x1200. Donc aucun investissement de départ perso, ce qui va ma laisser un budget intéressant pour de bons oculaires pour le planétaire et le CP

 

C'est à ce titre que je viendrai prochainement pour prendre quelques infos et conseils sur certaines références d'oculaires.

 

Bien entendu, je ne pars pas de rien, j'ai déjà épluché mes cours d'optique et compris quelques bases essentielles pour la bonne compréhension du choix des oculaires (grossissement, champs apparent/réel, turbulence, caractéristiques des oculaires/nombre de lentilles et j'en passe!) . 

 

Je suis donc totalement novice mais de bonne volonté hein! 😂

 

Au plaisir!

 

Z-L 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter avec un Dobson de 200 c'est top 👍. Bienvenue ici, n'hésite pas à poser tes questions, il y a plein d'astronomes qui ont utilisé divers oculaires sur des 200/1200 et qui pourront t'aiguiller au mieux 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue voisin ! Je te propose de commencer par une cible facile dans un premier temps mais complexe à souhait : la Lune. Beaucoup d'entre nous ont commencé par là et avec un 200, cela ne manquera pas d'émerveiller. Si tu as besoin d'un coup de main (on progresse toujours bien plus vite à deux et plus), je t'invite.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux et merci pour vos messages de bienvenue! 

Il faudra que je prenne le temps de rassembler quelques références et demander des conseils sur de nouveaux oculaires car il paraît que les oculaires "de base" sont assez mauvais... 

 

Bonjour Norma,

 

Je te remercie grandement pour ton invitation très sympathique. Je ne manquerai pas de te revenir à ce sujet si j'ai l'occasion de venir vers chez toi! 😀

Quant à la Lune, effectivement, j'ai hâte de pouvoir l'observer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zouloulima, le Puydomois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Comme je suis très curieux (je sais, c'est un très vilain défaut !…   ;)   ) j'aimerais savoir ce qui a attiré ton attention vers “les choses du ciel” alors que tu étais encore jeune ? Est-ce une éclipse, une comète, une mission spatiale, ou un autre événement ?… Quelqu'un (un camarade, un voisin, un membre de ta famille, un enseignant, ou une autre personne) t'aurait il guidé lors de tes débuts astronomiques ?…   :?:

Moi, je ne suis hélas pas comme toi un futur “astronome amateur” mais un très modeste “amateur d'astronomie” (depuis cependant quelques années ; voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-

Sinon, t'intéresses-tu également à l'astronautique ? Si c'est bien le cas, regarde ces sept liens Internet :

• le sujet 1957-1972 : les premières années de l'astronautique [ https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/ ] ;

• le sujet Vos souvenirs personnels de la nuit historique du vingtième siècle [
https://www.webastro.net/forums/topic/47671-vos-souvenirs-personnels-de-la-nuit-historique-du-vingtième-siècle/ ] ;

• le sujet Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961 [ https://www.webastro.net/forums/topic/78741-comment-jai-appris-l%C3%A9norme-nouvelle-du-mercredi-12-avril-1961/ ] ;

• le sujet Un certain Wernher von Braun (1912-1977) [ https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/ ] ;

• le sujet Von Braun a-t-il fait le bon choix en mai 1945 ? [ https://www.webastro.net/forums/topic/29431-von-braun-a-til-fait-le-bon-choix-en-mai-1945/ ] ;

• le sujet In memoriam Youri Gagarine déjà 40 ans !... [ https://www.webastro.net/forums/topic/29461-in-memoriam-youri-gagarine-d%C3%A9j%C3%A0-40-ans/  ] ;

• mon message sur mon observation la plus marquante pour moi Mon observation à l'œil nu du satellite soviétique Spoutnik III début juillet 1958 [ https://www.webastro.net/forums/topic/32265-quelle-est-votre-observation-la-plus-m%C3%A9morable/?do=findComment&comment=416345 ].

Et puis, concernant cette fois l'astronomie, et puisque tu es du Puy-de-Dôme, voici deux sujets de ma part sur Webastro concernant ton département :

• d'abord mon sujet sur mon séjour au col du Béal (limite entre le Puy-de-Dôme et la Loire) le samedi 18 août 2007 Star party du Forez: compte rendu d'observation par un observateur néophyte… [ https://www.webastro.net/forums/topic/22695-star-party-du-forez-compte-rendu-dobservation-par-un-observateur-n%C3%A9ophyte%E2%80%A6/ ] ;.

• ensuite, mon message sur mon séjour au buron de Paillassères-Bas (limite entre le Puy-de-Dôme et le Cantal) le samedi 8 août 2010 Salut à vous mes amis Ricardiens [ https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-c%C3%A9zallier-nl-dao%C3%BBt-2010/?do=findComment&comment=909201 ].

Cieux clairs à toi
Zouloulima.   :)

Roger le Cantalien. :rolleyes: 


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger15

 

Un grand merci pour ton accueil et pour avoir pris le temps de rédiger une telle réponse!

Je n'en attendais pas tant mais de fait, j'ai gagné quelques minutes/heures de lecture instructives. 

 

Avant de te répondre, je suis obligé de te signaler que je suis moi-même originaire du Cantal où j'y ai encore ma famille et ma belle famille. Je suis certain qu'avec un peu d'effort, nous pourrions avoir des connaissances communes 😅

Je suis plus précisément originaire d'Arpajon sur Cère et ma belle famille de la vallée de la Jordane donc je pense que ce sont des lieux qui te parlent! 

 

En ce qui concerne mon intérêt pour le ciel en général, je n'ai jamais su l'expliquer par un évènement précis. Mes parents n'ont aucun intérêt pour l'aéronautique ou l'astronomie d'ailleurs. Je suppose que le fait d'habiter non loin de l'aéroclub du Cantal et de voir chaque jour décoller ses quelques coucous a induit quelque chose... C'est d'ailleurs là que j'ai volé quelques heures dans le cadre de mon brevet de base aéronautique. 

 

Lorsqu'on s'intéresse au ciel, vient forcément le moment, avec les années, où l'on souhaite voir encore plus loin. Arrive alors les observations des nuits étoilées qui nous font rêver enfant et la question de notre place dans l'Univers. 

 

Lorsqu'on est la tête dans le ciel et les étoiles, on pense forcément plus grand que soi, on oublie les soucis du quotidien et on laisse voguer son imagination je suppose. 

 

Pour résumer, j'éprouve un immense besoin de quitter la Terre ferme parfois! L'avantage avec l'astronomie c'est qu'on peut le faire tout en gardant les deux pieds au sol à la maison ou presque.

 

A bientôt Roger! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zouloulima,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Comme vous le dites, vous débutez peut-être mais n'êtes pas néophyte. Un Dobson de 200 mm pour débuter, ça va claquer, c'est sûr. Votre instrument a sans doute été livré avec deux oculaires, un 10 mm et un 25 mm. Si le 10 mm est rarement convaincant dans ce type d'équipement, le 25 mm permet déjà de belles observations. WebAstro regorge d'experts qui sauront vous aider et vous guider.

 

Belles observations à venir et longue vie d'astronome.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Zouloulima,

 

Soyez le bienvenu sur WebAstro. Comme vous le dites, vous débutez peut-être mais n'êtes pas néophyte. Un Dobson de 200 mm pour débuter, ça va claquer, c'est sûr. Votre instrument a sans doute été livré avec deux oculaires, un 10 mm et un 25 mm. Si le 10 mm est rarement convaincant dans ce type d'équipement, le 25 mm permet déjà de belles observations. WebAstro regorge d'experts qui sauront vous aider et vous guider.

 

Belles observations à venir et longue vie d'astronome.

 

Ney

 

Bonjour Ney, Merci pour votre réponse. 

En vérité, je n'ai pas encore reçu ma Dobson qui était en rupture. C'est finalement un avantage car je prends énormément de temps pour comprendre, assimiler et mieux appréhender la technique liée au télescope. J'ai même été jusqu'à trouver des plans de conceptions pour comprendre le principe d'utilisation 😂Il est malade le bonhomme...

 

Du coup, à force de recherche, j'ai lu  par hasard (sur ce même forum et autres fora) qu'il était livré avec effectivement un 25mm et un 10mm; le 10mm étant plus que limite en qualité. 

 

J'ai effectué quelques calculs pour comprendre le principe de grossissement, de champs apparent etc... et j'ai trouvé quelques oculaires  qui seront surement intéressants ( dans les 5 à 6mm ) autour d'une centaine d'euros l'oculaire. 

Ce n'est pas ici l'objet de mon sujet donc je ne m'étalerai pas. Il faudra que je prenne le temps de créer un sujet dans la semaine. 

 

Merci également pour ton message Ryo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Zouloulima a dit :

C'est finalement un avantage car je prends énormément de temps pour comprendre, assimiler et mieux appréhender la technique liée au télescope. J'ai même été jusqu'à trouver des plans de conceptions pour comprendre le principe d'utilisation 😂Il est malade le bonhomme...

Malade, je ne dirai pas cela, contaminé c'est presque certains, mais une très bonne contamination, surtout ne cherchez pas à en guérir.

 

Puisque vous êtes en recherche active sur l'astronomie et l'instrumentation, je vous inviterais bien à regarder le concept de tables équatoriales pour les Dobson. De nombreux Fil's en font état sur le site. La table équatoriale va vous permettre de ne plus avoir qu'un seul axe à gérer pour le suivi des astres.

Pour quelques uns c'est un véritable bonheur d'en assurer la réalisation, elle permet d'appréhender par le concret la complexe mécanique de l'anti-rotation terrestre, elle permet aussi de se livrer à un bel exercice de menuiserie. C'est pour beaucoup un confort d'observation, voire pour certains un outil nécessaire à l'initiation à la photographie du Ciel Profond.

Ma proposition n'est bien entendu ni une obligation, ni une nécessité d'observations, c'est juste un nouveau chemin de curiosité en attendant  l'objet tant convoité.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mon Cher Zouloulima l'ex Cantalien de Arpajon-sur-Cère,   :)

Bien sûr que
Arpajon-sur-Cère me dit quelque chose, puisque c'est la commune de la banlieue d'Aurillac où est née mon épouse Josette. Quant à la Vallée de la Jordane c'est surtout la merveilleuse descente entre le Pas de Peyrol et Mandailles que j'adore.   :wub:   :wub:   :wub:

Un autre endroit que j'affectionne dans le “haut Cantal" (par rapport à Maurs) c'est
L'Auberge du col de Néronne [ voir : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g12072196-d8613538-Reviews-Auberge_Du_Col_De_Neronne-Saint_Paul_de_Salers_Cantal_Auvergne_Rhone_Alpes.html#photos;aggregationId=&albumid=101&filter=7&ff=330540191   ], non loin de la fantastique cité de Salers ; es-tu de mon avis ?   :?:

Sinon, as-tu eu l'occasion d'aller vers
Vic-sur-Cère et plus précisément au col de Curebourse (commune de Saint-Clément) ? Là il y a le très pittoresque hôtel-restaurant L'Hostellerie Saint-Clément [voir : https://www.hotel-restaurant-cantal.fr/ ] où nous adorions aller déjeuner (hors les périodes de confinement) mon épouse et moi lors de nos anniversaires. As-tu eu déjà eu l'occasion d'y aller ?   :?:

Ce qui est très curieux sur Webastro c'est que les astronomes amateurs ne semblent jamais vouloir mettre les pieds dans le Cantal… :cry:  :cry:   :cry:  Et pourtant !… S'ils savaient ce qu'ils manquent… ;)   Tiens, regarde ce sujet du jeune astronome amateur Varois
Astropléiades : Le Cantal, terre d'enchantement… [ https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ ].

Et même chez moi, à Maurs, le ciel est très correct ; la preuve : c'était à l'automne 2009 où j'ai eu un soir une vision merveilleuse et assez inattendue pour moi, ancien Francilien qui avait quitté depuis quatre ans la région parisienne (où je suis né à Antony [Hauts-de-Seine] et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement
une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

Ce soir-là de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois
l'astrologie   :be:   :be:   :be:  ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... ».

Je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir
un tel incendie dans le ciel !...

Puisque tu aimes surtout l'aéronautique, voici un sujet qui devrait t'intéresser : Un décollage mémorable du magnifique "oiseau blanc" à Orly… [ https://www.webastro.net/forums/topic/42237-un-d%C3%A9collage-m%C3%A9morable-du-magnifique-quotoiseau-blancquot-%C3%A0-orly%E2%80%A6/    ].

Sinon, voici mes quatre CROA réalisés à Maurs du temps assez lointain où je fus moi aussi un très modeste “astronome amateur”:


•- 1°) le sujet
J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier CROA Maursois : https://www.webastro.net/forums/topic/29592-jai-eu-beaucoup-de-chance/ ;

•- 2°) le sujet
108 fois : le mauvais choix ? : https://www.webastro.net/forums/topic/31923-cent-huit-fois-le-mauvais-choix-%E2%80%A6/  ;

•- 3°) le sujet
La troisième sortie de Théophile : https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisi%C3%A8me-sortie-de-quotth%C3%A9ophilequot%E2%80%A6/ ;

•- 4°) le sujet
CROA d'une soirée avec un télescope de 1,06 mètre de diamètre : https://www.webastro.net/forums/topic/124727-croa-dune-soir%C3%A9e-avec-un-t%C3%A9lescope-de-106-m%C3%A8tre-de-diam%C3%A8tre/ .

Si un jour,
Cher Zouloulima, tu redescendais à la belle saison vers le Cantal, envoie-moi un message privé qu'on puisse se rencontrer en vrai.

Bien amicalement à toi.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter_pan004.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour cette nouvelle piste à étudier Ney. Je pense que c'est un peu prématuré pour l'heure mais cela reste très intéressant. Merci donc!

 

Merci encore @roger15 pour ton message très complet. 

J'ai encore lu quelques sujets que tu as proposé. Notamment celui concernant le Cantal "Le Cantal, terre d'enchantement" , très bien écrit. Ma belle famille habite Saint Julien de Jordanne. Je n'aurai donc aucun mal à y faire de l'observation. J'ai déjà pu y voir de magnifiques ciels étoilés en été. Bien entendu, le Dobson sera dans la voiture lorsque je descendrai là-bas. 😀 Je connais bien entendu l'intégralité des lieux mentionnés sauf en ce qui concerne l'Hôtel à Saint Clément. 

 

Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour ton accueil et l'accueil en général sur le forum Webastro. A propos, si j'ai l'occasion de prévoir un weekend observation cantalien et dans la mesure où je connaitrai un peu plus les bases, ce serait avec plaisir pour te rencontrer. Je pense que ce serait très enrichissant de mon côté 😉

 

Merci encore!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.