Aller au contenu

Rayon vert et phare


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

voici une photo prise il y a 3 semaines à Ouessant. On voit le Soleil se couchant à côté du Phare de Nividic, et un mince rayon vert.

 

Coup de chance !

 

a+

 

Fred

1EE8644F-1B7C-45C3-80A8-E354E907921D.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sobiesky a dit :

A 150 millions de kilometres du soleil et à environ 2000 mètres du phare...

 

 

C'est un ordre de grandeur, mais on peut être bien plus précis.

 

Voici les éléments clés :

image.thumb.png.052826ca0ec8e02abbf9fb6e40e5ea6e.pngimage.png.0603dc8e08b5bf8d6a3e9c54641a7bd5.png

 

On déduit de ces chiffres que l'échantillonnage est de 32,3' / 665 px = 0,04857 '/px.

La hauteur connue du phare (d'après le plan) correspond donc à un angle de 1064 x 0,04857 = 0,861 '

On en déduit alors la distance D = 21,40 / tan(0,861') = 1420 m.

 

Des logiciels de carte du ciel donnent l'azimut du Soleil couchant, 256° selon PhotoPills ou 260° selon Skysafari. Je me trouvais ainsi dans la case U15 de la carte :

 

image.png.01bb282a22bd689b44849a703fe86206.png

 

 

Le choix de l'endroit avait été anticipé avec le logiciel PhotoPills. Mon objectif de 500 mm et la chance ont fait le reste...

 

En réalité, j'étais à 1460 m environ (PhotoPills m'indiquait 1456 m là où j'avais posé le trépied) le calcul arrive au résultat à moins de 3% près, ce qui n'est pas mal !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un bon exercice pour illustrer un cours de maths en troisième. Il suffit juste de connaître un peu de trigonométrie et le théorème de Thales.

 

Quoique je m’avance peut être un peu en disant que c’est en 3ème que l’éducation nationale considère cet apprentissage... visiblement la trigonométrie et Thales ne sont plus enseignés en France avant la fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred_76 a dit :

C’est un bon exercice pour illustrer un cours de maths en troisième. Il suffit juste de connaître un peu de trigonométrie et le théorème de Thales.

 

Quoique je m’avance peut être un peu en disant que c’est en 3ème que l’éducation nationale considère cet apprentissage... visiblement la trigonométrie et Thales ne sont plus enseignés en France avant la fac.

Mon fils les a vu les deux en seconde cette année.

 

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sobiesky a dit :

Mon fils les a vu les deux en seconde.

 

OK, bon j'étais un peu pessimiste. C'est effectivement au programme de 3eme (cycle 4, voir p. 376-377). Si ton fils les a vus en 2nde, c'est que les profs du collège avaient du retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fred_76 a dit :

 

OK, bon j'étais un peu pessimiste. C'est effectivement au programme de 3eme (cycle 4, voir p. 376-377). Si ton fils les a vus en 2nde, c'est que les profs du collège avaient du retard...

Oui, pour la fin de la troisieme, il etait un peu confiné et en demi groupe☹️ Il a peut etre vu Thalès.

 

Modifié par Sobiesky
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, c'était du programme de troisième et, moi, j'ai fait ça en sixième * ! 😝 C'est pour vous dire que le niveau baisse... ! D'ailleurs, "tout le monde" a son bac, maintenant ! (Et en plus, avec mention).

 

* ou presque.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Toutiet a dit :

Il y a quelques années, c'était du programme de troisième et, moi, j'ai fait ça en sixième ! 😝C'est pour vous dire que le niveau baisse... ! D'ailleurs, "tout le monde" a son bac, maintenant ! (Et en plus, avec mention).

En quelle année as tu fais la programmation sous python et la génétique ?

Les programmes, la façon d'enseigner, changent, evoluent et s'adaptent aux nouveaux besoins.🙂

On privilegie les têtes bien faites plutôt que bien pleines (du moins, on essaie)

 

Moi la trigo je l'ai vu en 3ieme,et si je ne l'avais pas appliqué à l'astro, je crois que j'aurais tout oublié😁

 

Quelle autre info on pourrait tirer de l'image ? La position de l'horizon devrait nous permettre je pense de calculer la distance de l'horizon, peut etre faudrait il connaitre l'altitude de ta position .

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sobiesky a dit :

Quelle autre info on pourrait tirer de l'image ? La position de l'horizon devrait nous permettre je pense de calculer la distance de l'horizon, peut etre faudrait il connaitre la hauteur de ta position .


Selon PhotoPills, j’étais à peu près à

7 m d’altitude. Il était à peu près 18h55.

 

Le site marée.info donne une hauteur d’eau de 3,70 m ce jour à cette heure pour la Baie de Lampaul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred76,

Je me suis penché un peu (sans tomber...) sur ton image et j'ai eu beaucoup de mal à y trouver une cohérence, compte tenu de tes données numériques, en particulier ton altitude de prise de vue... Rien ne te choques...? 🤔

Je peux quasiment affirmer que tu n'as pas pris cette photo depuis le carré U15 (altitude 7 m) mais probablement  du carré U13 (altitude # 17...18 m) ou plutôt d'un point équivalent de la série STUV11 😜. Qu'en penses-tu...?

 

Malin, le Toutiet...😋

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

Fred76,

Je me suis penché un peu (sans tomber...) sur ton image et j'ai eu beaucoup de mal à y trouver une cohérence, compte tenu de tes données numériques, en particulier ton altitude de prise de vue... Rien ne te choques...? 🤔

Je peux quasiment affirmer que tu n'as pas pris cette photo depuis le carré U15 (altitude 7 m) mais probablement  du carré U13 (altitude # 17...18 m) ou plutôt d'un point équivalent de la série STUV11 😜. Qu'en penses-tu...?

 

Malin, le Toutiet...😋


J’en pense que si j’avais été la ou tu le dis, le Soleil aurait été bien plus à droite et je n’aurais pas pu cadrer le phare avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, ça dépend l'heure de la prise de vue...

En tous cas, tu ne pouvais pas être à 7 m d'altitude, ça c'est sûr... 😜

 

Je peux même te dire que, compte-tenu de l'azimut du Soleil à son coucher (253° et non 256), le vendredi 19 février, tu devais être à peu près au niveau du repère de ma copie d'écran (Google Earth) :

1765824826_Capturedecran2021-03-14a14_01_09.png.d9e973b6f8074c94d6b0efc4e6abfa9f.png

On ne peut rien lui cacher au Toutiet... 😜😃

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

On ne peut rien lui cacher au Toutiet


... tu as juste oublié :

- que la photo a été prise le 24/02 et non le 19/02

la réfraction atmosphérique

- le changement de référentiel de nivellement entre le plan du phare (visiblement ancien) et aujourd’hui.

 

Voici la capture d’écran de PhotoPills, un peu avant que je prenne la photo, de là où je me trouvais. 
 

9236CF33-64A0-438C-9473-D6BF88294240.thumb.jpeg.5639e6f2e8a72ff2c805fd0146ac3053.jpeg

 

Maintenant, je sais où je me trouvais et ce n’était absolument pas au nord de la piste indiquée mais bien au sud... bref. Mais si tu penses avoir raison, je te laisse ta conviction. En ce qui me concerne je sais où j’étais puisque j’y étais, pas toi 😉 

 

Voici une photo prise par mon épouse, ce soir là. On est plus proche des 7 m indiqués par PhotoPills que des 17 m

dont tu parles...

 

image.jpeg.525d6b0ddfedf81e91b3d5745840fabf.jpeg

 

Pour ce qui est de l’altitude, comme l’IGN ne donne pas accès librement à une carte des élévations précise, elle ne vaut que ce qu’elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76,

Ce n'est pas du tout pour t'embêter, mais pour comprendre ta photo, que je m'y intéresse 😊 (et j'aime bien cet exercice cérébral).

Après correction de la date, l'azimut du soleil, à son coucher, était de 256° (Stellarium) . Ce qui correspond à l'info de ta photo (255,9).

Or l'azimut du phare, vu du (soit disant) point de prise de la photo, et mesuré sur Google, est de 259°. Cela ne colle donc pas, alors que du point de vue que j'ai proposé, il est d'environ de 255°. C'est plus cohérent.


D'autant plus que, d'après la photo de ton épouse, le calcul donne une altitude d'environ 19 m de l'endroit où vous étiez (déduite de la position de l'horizon par rapport à la hauteur du phare).

 

Et cette altitude vient tout-à-fait confirmer celle que j'avais estimée (17...18m)  pour rendre les positions relatives, de l'horizon marin et de la structure du phare, cohérentes sur ta photo.

 

Conclusion : je maintiens que, malgré ta bonne foi, tu n'étais pas là où tu pensais être, mais plus haut et plus en recul dans les terres😃.

Mais où est l'erreur... c'est un mystère ?

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 13:06, Fred_76 a dit :

Bonjour

 

voici une photo prise il y a 3 semaines à Ouessant. On voit le Soleil se couchant à côté du Phare de Nividic, et un mince rayon vert.

 

Coup de chance !

 

a+

 

Fred

1EE8644F-1B7C-45C3-80A8-E354E907921D.jpeg

 

Ah ouiiiii, jolie la photo... C'est rare de capter le rayon vert, en plus c'est hyper rapide non? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

 

Ah ouiiiii, jolie la photo... C'est rare de capter le rayon vert, en plus c'est hyper rapide non? 


On a un peu de temps quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

Conclusion : je maintiens que, malgré ta bonne foi, tu n'étais pas là où tu pensais être, mais plus haut et plus en recul dans les terres😃.

Mais où est l'erreur... c'est un mystère ?

🤔

 

La photo a été prise à 18h55 le 24/02/2021. A cette heure, selon Photopills, le Soleil était à l'azimuth 256,9°  :

 

Sous Géoportail :

image.png.a23d581fa5e16124700fe2e12a543a3d.png

(désolé, le curseur est trop sensible et je n'ai pas eu 256,9° tout rond).

 

Sous Google Earth :

image.png.5fe9a4f5660392f3725ea9e6fd6aa2b7.png

 

À ce point, Géoportail ainsi que Google Earth me sortent une altitude de l'ordre de 10-12 m, ce qui, avec la hauteur du trépied et l'irrégularité locale du terrain (plein de rochers) place l'appareil photo entre 11 et 15 m environ. On est à mi chemin entre la hauteur que tu as calculée  et celle de 7 m de Photopills.

 

Ne pas oublier que la hauteur du phare sur le plan indiqué est définie par rapport au zéro des cartes marines de l'époque du plan, alors que les altitudes retournées par Google Earth et Geoportail le sont par rapport au référentiel NGFd'aujourd'hui. Les deux référentiels ne partent pas du même zéro (le premier est local, déterminé par le SHOM, le second est défini à Marseille et est tenu par l'IGN) et je n'ai pas trouvé la correction à faire pour passer de l'un à l'autre à Ouessant. Il peut y avoir plusieurs mètres d'écart entre les deux. On ne peut donc pas dire que l'altitude du phare marquée à +33.4 m sur le plan correspond à un celle d'un point sur l'ile à +33.4 m... Les deux altitudes ne sont pas exprimées dans le même référentiel.

 

Je pensais vraiment être moins haut. Les deux retournent une distance au phare de 1,44 km ce qui est tout à fait compatible avec la distance que j'ai calculée.

 

Je pensais être moins haut, c'est vrai, MAIS j'étais dans les rochers et pas du tout dans la zone herbeuse que tu indiques.

 

Donc, la position que j'ai indiquée est correcte, mais l'altitude retournée par Photopills est incorrecte. Comme je l'ai déjà expliqué, Photopills ne dispose que des données publiques libres pour les élévations, et elles sont très imprécises pour la France car l'IGN ne met pas à disposition les données précises. Géoportail ou Google Earth permettent d'accéder à ces données plus précises qui s'approchent de l'altitude que tu as calculée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

Je pensais être moins haut, c'est vrai, MAIS j'étais dans les rochers et pas du tout dans la zone herbeuse que tu indiques.

D'habitude un phare, c'est pour ce repérer en mer, pas sur terre😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sobiesky a dit :

D'habitude un phare, c'est pour ce repérer en mer, pas sur terre😁

Tout à fait ! C’est pour ça que leur élévation est donnée dans le repère des cartes marines et non dans le repère  du nivellement géographique (terrestre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.