Aller au contenu

Choix d’une camera : Vos avis m’aideraient à me déterminer


Messages recommandés

Installé en poste semi-fixe sur une terrasse Corse, sous un ciel réputé convenable, quasi absent de pollution lumineuse, je dispose d’une AZEQ6 et j’image selon 4 configuration :

80 ED + canon 1200D Défiltré astrodon + chercheur 228 mm + Datyson T7M avec ou sans correcteur 0,8

C8 + canon 1200D Défiltré astrodon + DO + Datyson T7M avec ou sans correcteur

Très classiquement j’utilise PHD2 et EQMOD.

Sur le fond je suis assez éclectique et un peu touche à tout. J’ai commencé avec le C8 sur du planétaire puis je suis passé au ciel profond qui a aujourd’hui ma préférence.

J’envisage de changé de braqué aujourd’hui et je suis tenté par les dernières caméras à base de capteur IMX492. Dans mon esprit cela me permettrait, en jouant sur les possibilités de BIN 1,2, et 3 d’aborder tant les nébuleuses avec la 80ED que des objets plus petit avec le C8 en pose longue, de la très courte pose en CP ainsi que du planétaire à haute résolution. Le tableau suivant résume le champ de possibilités qui s’offre à moi :

 

 

 

 

 

 

BIN 1

BIN 2

BIN 3

 

 

D

F

F/D

PS

EOP

pixel

E

pixel

E

pixel

E

champ en °

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C8

200

2032

10

0,6

0,3

2,3

0,23

4,63

0,47

9,26

0,94

0,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C8+Red

200

1280

6,4

0,6

0,3

2,3

0,37

4,63

0,75

9,26

1,49

0,86

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

80ED

80

600

7,5

1,5

0,75

2,3

0,79

4,63

1,59

9,26

3,18

1,84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

80ED+Red

80

480

6

1,5

0,75

2,3

0,99

4,63

1,99

9,26

3,97

2,30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, je devrais pouvoir tirer le portrait de nébuleuse ou de gros objets avec la 80ED en BIN 2 avec ou sans réducteur, faire de petit objets au C+Red en BIN 1 ou 8 avec réducteur en longue pose ou au C8 en courte pose et enfin faire un peu de planétaire avec le C8 en Bin 1 avec red ou bin 2 avec barlow ?

Naturellement il faut que je fasse l’acquisition d’une roue à filtre ainsi que des filtres… et probablement que je me pose la question de la MAP automatique … Dépense probable : entre 2000 et 2500 roros …

La première question qui se pose : mon analyse tient-elle la route ? Mon setup est-il cohérent ?

Si oui, se pose la question du choix de la camera. J’ai suivi les posts sur le sujet mais je n’ai pas vu passer de conclusions très nettes sur le BIN 1, si j’ai bien compris QHY propose un pilote qui l’exploite mais pas ZWO. Les bugs sont-ils résolus ? … ce n’est pas très clair pour moi. En outre, ZWO apparait légèrement plus cher (si l’on prend en compte le contenu du package) et curieusement sa camera est plus légère (je n’ai pas compris pourquoi). En résumé, qu’est ce qui doit guider mon choix de camera au-delà du prix … Je fais le choix du N&B car au-delà des e… cela m’amuse de me frotter à la technique, la 1600 MM est moins chère, mais offre moins de possibilités car moins performante … du coup, sur quelles bases choisir entre la QHY 294 MM PRO et la ZWO ASI 294 MM ? D’autres choix sont-ils possibles dans la même enveloppe de prix … je suis loin d’avoir une connaissance universelle des matériels. Il me semble avoir entendu il y a peu de temps qu’il fallait savoir rester humble.. 🤔🤣

Si ce sujet vous intéresse, je suis preneur de vos avis ou conseils et vous en remercie par avance …

J’espère que je n’ai pas été trop long,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'ASI294 mais une 183MM et un set-up comparable au tien. Tes choix me paraissent donc cohérents.

Pour ce qui est du BIN1, j'ai cru comprendre que les dernières mises à jour de l'ASIair le permettait, il y a donc des chances que les drivers ASCOM de la caméra aient été mis à jour pour l'intégrer aussi...

Il y a un topic dédié à la QHY sur webastro où certains Astram partagent aussi leurs points de vue avec sa cousine de chez ZWO... et de l'apparition du mode bin1 sur l'ASI294.

Personnellement, j'ai opté pour du matos ZWO pour avoir une chaine complète facile à mettre en oeuvre et efficace avec l'ASIair qui pilote caméra + RàF + EAF pour l'Autofocus, la monture et l'autoguidage.

Depuis que j'ai découvert ce système, j'ai remisé mon ordi portable et je me contente de ma tablette pour programmer mes nuits d'imagerie, les doigts de pied au chaud devant un bon feu de cheminée...

Avec l'ASIair tu peux programmer à loisir tes cessions d'acquisition avec changement de filtres, autofocus à chaque changement de filtre, de température voir toute les x heures. Il gère aussi très bien l'autoguidage et le dithering. Il permet de pointer ces cibles de manière répétable d'une nuit sur l'autre grâce à l'astrométrie...

Son inconvénient principal est que l'on devient prisonnier de ZWO pour l'ensemble du matériel.

 

L'ASI183MM était ma première caméra mono et sans l'automatisation des prises de vues avec l'ASIair, je crois que j'aurai abandonné très vite. Depuis, j'ai mordu au charme du monochrome et maintenant je vais passer à l'ASI2600MM. Certes l'échantillonnage n'est pas aussi bon car les pixels sont plus gros mais chez nous on est vite limité par le seeing... Pour le ciel profond, il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à échantillonner en dessous de 0,7-1'', sauf si le ciel est miraculeux de stabilité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anapic a dit :

suivant résume le champ de possibilités qui s’offre à moi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIN 1

 

BIN 2

 

BIN 3

 

 

 

 

 

D

 

F

 

F/D

 

PS

 

EOP

 

pixel

 

E

 

pixel

 

E

 

pixel

 

E

 

champ en °

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C8

 

200

 

2032

 

10

 

0,6

 

0,3

 

2,3

 

0,23

 

4,63

 

0,47

 

9,26

 

0,94

 

0,54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C8+Red

 

200

 

1280

 

6,4

 

0,6

 

0,3

 

2,3

 

0,37

 

4,63

 

0,75

 

9,26

 

1,49

 

0,86

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

80ED

 

80

 

600

 

7,5

 

1,5

 

0,75

 

2,3

 

0,79

 

4,63

 

1,59

 

9,26

 

3,18

 

1,84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

80ED+Red

 

80

 

480

 

6

 

1,5

 

0,75

 

2,3

 

0,99

 

4,63

 

1,99

 

9,26

 

3,97

 

2,30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

je te reprends sur un point : l'échantillonnage optimal c'est pas 2x Nyquist/Shannon mais plutôt 3x.

Maintenant en CP on ne le compare pas avec la résolution de l'instrument (que tu n'atteindras jamais), mais avec le seeing du moment.

 

Donc pour un seeing à 3" en moyenne en France, on échantillonne à 1".

Pour un seeing exceptionnel de 1.5" (très rare en France), on échantillonne à 0.5".

 

Pour moi cette 294MM c'est un faux bon plan. Au final tu ne sais jamais sur quel pied danser avec elle.

Une ASI2600MM par exemple, pas de prise de tête. Pas d'ampglow. 16 bits. Très grand capteur APS-C. Parfaite.

Pas de binning à calculer. On fait tout en bin1 et en fonction du ciel, du bruit etc.. on réduit l'image en fin de traitement, ce qui revient strictement au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

 

Pour moi cette 294MM c'est un faux bon plan. Au final tu ne sais jamais sur quel pied danser avec elle.

Une ASI2600MM par exemple, pas de prise de tête. Pas d'ampglow. 16 bits. Très grand capteur APS-C. Parfaite.

Pas de binning à calculer. On fait tout en bin1 et en fonction du ciel, du bruit etc.. on réduit l'image en fin de traitement, ce qui revient strictement au même.

Le budget n'est pas du tout le même.  C'est peut-être un critère à prendre en compte.  Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix, en commandant directement chez ZWO, avec la conversion favorable du dollars, une ASI2600MM équipée de sa RaF garnie des filtres LRVB+SHO, on s’en tire pour 3000€... c’est un peu au dessus de ton budget, mais je pense effectivement comme @Colmic que le capteur de l’ASI2600 est supérieur à celui de la 294 et surtout le champ couvert est bien plus large, ce qui en photo du ciel profond fait une sacré différence.

J'ai commencé à m’initier au monochrome avec une ASI183 d’occasion pour limiter le budget au départ (et à l’époque la 2600 n’existait pas en monochrome même en rêve). Si tu n’est pas sûr de mordre au monochrome, tu peux peut être commencer par là. Sinon, aujourd’hui je pense que la 2600 est un des meilleurs compromis entre le prix et les caractéristiques de la caméra (surface du capteur, taille des pixels, sensibilité et dynamique, bruit de lecture...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

je te reprends sur un point : l'échantillonnage optimal c'est pas 2x Nyquist/Shannon mais plutôt 3x.

 

Je me demande d'où vient cette valeur de 3 plutôt que 2.

Je ne veux pas lancer une digression, mais si tu as de la doc là-dessus, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Pour le prix, en commandant directement chez ZWO, avec la conversion favorable du dollars, une ASI2600MM équipée de sa RaF garnie des filtres LRVB+SHO, on s’en tire pour 3000€... c’est un peu au dessus de ton budget

C'est bien ce que je disais on est plus du tout dans la même gamme de prix.

Qhy 294mm + Raf + filtres : autour de 1500 € chez  Cycloptics. 

ZWO 2600 + Raf + filtres autour de 3.000 € chez ZWO. 

On passe du simple au double. 

C'est un critère à prendre en compte dans le choix. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philou31 a dit :

C'est bien ce que je disais on est plus du tout dans la même gamme de prix.

Qhy 294mm + Raf + filtres : autour de 1500 € chez  Cycloptics. 

ZWO 2600 + Raf + filtres autour de 3.000 € chez ZWO. 

On passe du simple au double. 

C'est un critère à prendre en compte dans le choix. 


Je ne connais pas le vendeur Cycloptics, mais le prix que tu affiches pour la QHY294 toute équipée est effectivement très alléchant car chez ZWO une ASI294mm complète avec ses accessoires et filtres coûte plutôt 2000-2100€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité Cycloptics pour ne pas citer AlieExpress. Mais grosso modo, ce doit l'ordre de grandeur des prix si on commande en Asie.

Il faudrait demander aux membres du forum qui ont des qhy 294 mm  à quel prix il les ont acheté et chez quel vendeur.  

 

C'est pour ça @Titophe si tu penses que le setup est cohérent avec une 294mm, est-ce que c'est vraiment intéressant d'aller taper dans une 2600m pour un budget double ?

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, philou31 a dit :

J'ai cité Cycloptics pour ne pas citer AlieExpress. Mais grosso modo, ce doit l'ordre de grandeur des prix si on commande en Asie.

 

Dans ce cas là va jeter un oeil au tarif de rising cam IMX571 (même capteur que l'ASI2600)...

https://fr.aliexpress.com/item/4001359313736.html?gps-id=8041884&scm=1007.14677.110221.0&scm_id=1007.14677.110221.0&scm-url=1007.14677.110221.0&pvid=da7b773c-357f-4cac-829a-d5630ad6eeb7&spm=a2g0o.store_home.promoteWysiwyg_494848960.0

La mono arrive dans pas longtemps.

Et à lire ceci : http://www.astrosurf.com/topic/142478-essai-rising-cam-imx571/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Colmic a dit :

 

Dans ce cas là va jeter un oeil au tarif de rising cam IMX571 (même capteur que l'ASI2600)...

Ben non, j'ai pas l'intention d'en acheter une.

Le post initial parle de QHY et ZWO pas de rising cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais je n’ai pas vu passer de conclusions très nettes sur le BIN 1, si j’ai bien compris QHY propose un pilote qui l’exploite mais pas ZWO. Les bugs sont-ils résolus ?

 

Sur le site de ZWO on trouve concernant la 294MMPro.

 

Citation

Unlocked Bin1 Mode

Yet another perk of the ASI294MM Pro is that the pixel size is switchable – the default setting is Bin2, but you can switch to Bin1 anytime in your astrophotography software. This changes the pixel size into 2.3um and increases resolution to 8288×5644. This is what we called “Unlocked Bin1 Mode”. The ability to unlock bin1-mode was a popular request from our customers. Of course we listened to you and worked quickly to make it possible.

 

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, philou31 a dit :

Ben non, j'ai pas l'intention d'en acheter une.

Le post initial parle de QHY et ZWO pas de rising cam.

 

Et pourquoi t'es désagréable comme ça ?

Je propose des solutions intermédiaires, c'est tout.

Et si ça se trouve notre ami ne connaissait pas Rising Cam qui est un 3ème concurrent sérieux aux 2 premiers, sans compter Altair mais qui est plus cher.

Et je te signale que chez Ali aussi on trouve du ZWO à moins cher.

 

Bon sur ce, bonne journée à tous.

 

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Je me demande d'où vient cette valeur de 3 plutôt que 2.

Je ne veux pas lancer une digression, mais si tu as de la doc là-dessus, ça m'intéresse.

 

3 secondes de recherche sur Google : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

Et pourquoi t'es désagréable comme ça ?

Je propose des solutions intermédiaires, c'est tout.

Et si ça se trouve notre ami ne connaissait pas Rising Cam qui est un 3ème concurrent sérieux aux 2 premiers, sans compter Altair mais qui est plus cher.

Et je te signale que chez Ali aussi on trouve du ZWO à moins cher.

Je vous présente toutes mes excuses. Mon intention n'était pas d'être désagréable.

Je retire tout ce que j'ai dit.

L'enveloppe budgétaire d'une QHY 294 mm est la même que l'enveloppe budgétaire d'une ZWO asi 2600mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour pour les points de vue que vous exprimez, titophe, Colmic, Philou31, Alhajoth et waogllA vous lire j'ai l'impression que vous ne remettez pas en cause vraiment la démarche technique mais plutôt le choix de caméras sur lequel je débouche. Cela ne vous choque pas outre mesure que je veux toucher à tous les domaines astro avec une seule caméra ..

 

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

l y a un topic dédié à la QHY sur webastro où certains Astram partagent aussi leurs points de vue avec sa cousine de chez ZWO... et de l'apparition du mode bin1 sur l'ASI294.

J'ai suivi ces topics mais ils débouche sur certaines appréciations techniques qui ne trouvent pas nécessairement une réponse très claire ... parfois j'ai même un peu de mal à suivre..., c'est par exemple le cas dans les problèmes de dark rencontrés par Dudugaz. Cela jette un peu de discrédit sur la fiabilité de la camera et des drivers qui l'accompagne et du coup je me pose la question de savoir si c'est à ma portée "technique".

 

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Personnellement, j'ai opté pour du matos ZWO pour avoir une chaine complète facile à mettre en oeuvre et efficace avec l'ASIair qui pilote caméra + RàF + EAF pour l'Autofocus, la monture et l'autoguidage.

 

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Son inconvénient principal est que l'on devient prisonnier de ZWO pour l'ensemble du matériel.

Je suis en effet tenté par l'intégration ZWO pour simplifier les problèmes d'interface de matériel, mais il y a en effet des risques ... si j'opte pour ZWO  je me limiterai probablement à camera+RAF+EAF.
 

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

je te reprends sur un point : l'échantillonnage optimal c'est pas 2x Nyquist/Shannon mais plutôt 3x.

Tout d'abord, j'en profite pour te remercier pour tes topos qui font largement progresser la communauté. Le dernier topo sur l'utilisation des caractéristiques des cameras (gain, etc ..) est très clair et extrêmement utile pour le néophyte que je suis ... C'est probablement ce topo qui va me faire sauter le pas pour une camera ...

Sur la question de échantillonnage optimal, dans mon esprit c'était dans une perspective "planétaire" et non ciel profond. En tout état de cause je vais suivre le lien ...

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Une ASI2600MM par exemple, pas de prise de tête. Pas d'ampglow. 16 bits. Très grand capteur APS-C. Parfaite.

J'ai compris pour ma part que l'amglow était tout a fait admissible sous réserve de faire des darks très classiquement. 

La question de la camera et surtout de son prix a fait l'objet de plusieurs échange entre vous dans lesquels certains présupposés sont sous jacents.

Pour ma part je suis d'accord avec Philou31 qui dit :

Il y a 20 heures, philou31 a dit :

Le budget n'est pas du tout le même. 

Je me suis fixé un budget global de 2000/2500 € compris RAF, Filtre et EAF. Pour ma part je n'ai pas envie de faire un achat direct en chine pour ce montant, certes cela procure des économies (sous réserve de la douane, etc ..) mais on se merci à la merci de la relation chinoise vis à vis de laquelle on ne dispose d'aucun recours  et on tue à petit feu les intermédiaires français qui sont appréciables quand ils développent une vrai qualité de service ... bref ça se discute ... Donc de mon point de vue la 2600MM est hors scope. La Rising Cam je ne la connais en effet pas, je vais regarder mais si je comprends bien c'est via Ali ..

 

Il y a 9 heures, waogll a dit :

Sur le site de ZWO on trouve concernant la 294MMPro.

En effet, j'ai vu ton lien, mais je ne trouve pas l'expression de ZWO très ferme : les drivers sont-ils conformes ? et je suis par ailleurs étonné de n'avoir lu aucun retour sur la ASI294MM en Bin 1.

 

En conclusion, en laissant de coté un achat chinois direct, quel package aurait votre préférence ?

- EAF ZWO j'ai l'impression que cela ne se discute pas, je devrais pouvoir l'adapter à la 80ED et au C8 en direct (dommage qu'il ne s'adapte pas à mon JMI EV1)

- RAF? QHY, ZWO, autres ? il faut que je tienne les 55 mm sur la 80ED

- filtres ... --> parafocaux ?

- camera ? QHY, ZWO, autres ?

 

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunette le package ZWO est nickel et si tu n’oublies pas de faire une mise au point entre chaque changement de filtre, pas besoin de filtres parafocaux (pour info au cas où j’ai mis en vente sur les PA Webastro mes de filtres LRVB et un Ha en 31,75 suite à mon changement de set up)...

Si en plus tu prends une ASIair tu pourras automatiser la map à chaque changement de filtre.

Pour le C8, de mon côté j’ai bricolé une adaptation en impression 3D pour mon focuser JMI NGF, peut être que ça peut le faire avec le tien...

 

89115B63-F376-434E-A3E9-B04437FFDA4A.jpeg

8DEB66F7-0EDE-457A-979A-AE56B2C6188D.jpeg

A4E01CD9-D85E-4C00-9328-116B0A4C458B.jpeg

14EA6152-49A7-400B-A4F2-BA24AE71E082.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, anapic a dit :

Je me suis fixé un budget global de 2000/2500 € compris RAF, Filtre et EAF. Pour ma part je n'ai pas envie de faire un achat direct en chine pour ce montant, certes cela procure des économies (sous réserve de la douane, etc ..) mais on se merci à la merci de la relation chinoise vis à vis de laquelle on ne dispose d'aucun recours  et on tue à petit feu les intermédiaires français qui sont appréciables quand ils développent une vrai qualité de service ... bref ça se discute ... Donc de mon point de vue la 2600MM est hors scope. La Rising Cam je ne la connais en effet pas, je vais regarder mais si je comprends bien c'est via Ali ..

 

Pas de soucis, je n'ai rien à vendre :) Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Je me pose juste la question de ce capteur qui à mon sens, compte tenu des retours que je lis ici ou là (je suis toute l'activité des capteurs qui passe), ne me paraît pas encore mature, tout au moins dans ses drivers.

Alors oui, certes, elle est moins chère que le 571. J'espère juste pour toi que tu n'auras pas de déception.

Moi je t'invite quand même à aller voir sur Astrobin ce qu'en sortent les gars avec et te faire une vraie idée des capacités de ce capteur, avant d'investir.

Juste une dernière question comme ça : important pour toi que ça soit monochrome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’il y a des doutes sur la capacité à exploiter le mode bin1 du capteur des 294, il y a solution ASI/QHY 183mm avec des petits pixels. L’avantage est que cette caméra est éprouvée et marche plutôt bien. L’inconvénient est la diagonale du capteur qui est un peu plus petite (1’’ contre 4/3).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

our la lunette le package ZWO est nickel et si tu n’oublies pas de faire une mise au point entre chaque changement de filtre, pas besoin de filtres parafocaux (pour info au cas où j’ai mis en vente sur les PA Webastro mes de filtres LRVB et un Ha en 31,75 suite à mon changement de set up)...

Si en plus tu prends une ASIair tu pourras automatiser la map à chaque changement de filtre.

Pour le C8, de mon côté j’ai bricolé une adaptation en impression 3D pour mon focuser JMI NGF, peut être que ça peut le faire avec le tien..

Oui, le souci c'est pas la lunette. J'avais compris que les filtres parafocaux étaient plus chers mais évitaient a MAP ... pour la lunette c'est pas mal. Parcontre pour le C8 avec DO c'est plus compliqué semble t-il ... faut-il changer la MAP du DO à chaque filtre comme je 'ai lu récemment ?

Ta manip sur le JMI à l'air au poil 👍 tu as réussi à démonter les mollettes sans casse ? j'ai pas osé car cela à l'air serti ...

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Je me pose juste la question de ce capteur qui à mon sens, compte tenu des retours que je lis ici ou là (je suis toute l'activité des capteurs qui passe), ne me paraît pas encore mature, tout au moins dans ses drivers.

c'est ma crainte. Je n'ai aucune expérience en mono donc il ne faut pas que je me tape des problèmes de fiabilité car je ne m'en sortirais pas. C'est pour cela que j'ai sollicité votre avis. A défaut me tourner vers la 183 ou la 1600 ?

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Juste une dernière question comme ça : important pour toi que ça soit monochrome ?

entre un apn et une camera couleur il n'y a qu'un saut qualitatif. La sensibilité résultante du mono est très supérieure, on peut sortir du LRVB et la technique m'intéresse ... Sinon à la limite pour le même prix j'achète un sony ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anapic a dit :

 

c'est ma crainte. Je n'ai aucune expérience en mono donc il ne faut pas que je me tape des problèmes de fiabilité car je ne m'en sortirais pas. C'est pour cela que j'ai sollicité votre avis. A défaut me tourner vers la 183 ou la 1600 

Si tu n'as aucune expérience en mono,  est-ce ce qu'une des options ne serait pas de se tourner vers un setup moins onéreux et de prendre moins de risque ?

 

Il y a un capteur en mono qui est pas mal du tout c'est  : IMX290. Tu le trouveras en refroidie dans la QHY290MM.  Je n'ai pas l'impression qu'il soit disponible en refroidie chez ZWO. 

 

Avantage :

- le prix

- la sensibilité du capteur 

- caméra qui a fait ses preuves : capteur assez ancien

 

inconvénients :

- capteur assez ancien

le champ de vue, c'est le gros point faible de ce capteur. Tu sera limité sur les cibles étendues.  M31 tu oublies. 

 

Ça te laisse quand même un immense terrain de jeu.  De quoi bien s'amuser pendant 1 an ou 2 avant d'investir dans un capteur plus récent et avec un champ plus étendu. 

 

Quelques exemples de galaxies avec ce capteur en seulement 20 mn d'acquisition. Ce ne sont que des monochrome donc pas de roue à filtre, et même pas de filtre du tout.

Focale : 750 mm.

20 mn d'acquisition : on  est d'accord ce n'est pas de l astrophoto au sens classique du terme. Ça te donne  déjà une idée du potentiel avec des temps d'intégration plus long et l'utilisation de roue à filtre.

 

 

 

Il faut bien garder à l'esprit que tu perds en polyvalence et que les cibles les plus étendues ne te seront pas accessibles. 

 

Je n'ai pas fait des calculs d'échantillonnage avec tes setup mais astronomy.tool fera ça très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avec l l'astrobin d'un membre du forum. Temps d'acquisition : 40 mn

https://www.astrobin.com/366862/?nc=user

 

Pour débuter en mono   je le trouve pas mal ce petit capteur,  il y a vraiment de quoi se faire la main et se faire plaisir. 

 

Tu verras sur son astrobin il a aussi  des photos avec la version non refroidie. 

Il a même fait des essais en mixant des couches de la 290mm et de la dernière couleur la 462c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, philou31 a dit :

Exemple avec l l'astrobin d'un membre du forum. Temps d'acquisition : 40 mn

 

Attention quand même de préciser que ça c'est fait en poses courtes en lucky-imaging avec un F/D court.

Ca sera plus compliqué avec un C8 même avec le réducteur.

 

Si on reste sur cette taille de pixels, voilà ce que j'ai sorti avec mon ASI183, en poses classiques cette fois :

image.thumb.png.9a83f90de9b49fbc7b54cfa56bfdc950.png

 

image.thumb.png.211654617dc36794e950f6d27ebcaa7a.png

 

Ou ceci avec 0.93" d'échantillonnage avec 530mm de focale seulement : on peut zoomer dans la full

image.thumb.png.529f393bcb46d66ab9316f30de8f1604.png

 

Ou encore un crop de la full sur M51 :

image.thumb.png.d47825f4b0d874d2a0b423ea199a2d63.png

 

L'ASI183 mono reste une valeur sûre, pas chère, avec un capteur 20M de pixels déjà pas si mal pour bien s'amuser.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, anapic a dit :

Oui, le souci c'est pas la lunette. J'avais compris que les filtres parafocaux étaient plus chers mais évitaient a MAP

 

Ca c'est des idées reçues en revanche.

Il faut toujours refaire la MAP à chaque changement de filtre, parafocal ou pas.

Le soucis ne vient pas du filtre, le soucis vient du fait qu'aucun réfracteur, hormis la Taka TOA, ne sait focaliser les 3 couleurs au même endroit, même une APO.

Ma FSQ ne fait pas exception, j'ai des filtres Astronomik parfaitement parafocaux, et j'ai 60 pas sur l'EAF d'écart entre le bleu et le rouge, ou le OIII et le Ha.

Sur un C8 ça sera pareil car le primaire bouge beaucoup, une MAP sera sans doute nécessaire après un retournement au méridien par exemple.

 

Il y a 18 heures, anapic a dit :

entre un apn et une camera couleur il n'y a qu'un saut qualitatif. La sensibilité résultante du mono est très supérieure, on peut sortir du LRVB et la technique m'intéresse ... Sinon à la limite pour le même prix j'achète un sony ...

 

Encore des idées reçues.

Sensibilité très supérieure => idée reçue. C'est le même capteur sur lequel on monte des filtres RVVB au-dessus des pixels au lieu de les monter dans la roue.

Il n'y a qu'en L à la limite où la mono va être un peu plus sensible. En revanche on gagne en résolution avec une mono (on gagne exactement 33% dans le vert et 50% dans le bleu et rouge).

Certes on gagne en résolution par rapport à un capteur couleur, mais en terme d'emmerdements, c'est une autre paire de manches, sans compter le coût supérieur en prenant la roue et les filtres.

Un Sony A7S  j'en ai eu un pendant 5 ans. Et peux dire qu'il y a un gap entre un A7S (avec des pixels de presque 9µ) et une bonne caméra couleur refroidie et régulée, même si le Sony est agréable à utiliser.

Exemple...

Sony A7S, 530mm de focale F/5, 2 heures de pose :

image.thumb.png.2c7bcc05066b78502de4f872374c5565.png

 

ASI6200MC, 530mm de focale, 2 heures de pose, sous le même ciel :

image.thumb.png.a2813f560cecebe6552a58bca7284bbd.png

 

Maintenant si je crope sur M58...

Sony A7S :

image.png.120be5ee5d0a189b70d97acfb4650751.png

 

ASI183 :

image.png.162dca2e665f0832a6f16fef6df5cc58.png

 

ASI6200MC (extrême bord de champ, pas le mieux !) :

image.png.fed79262313470177979cdf01059ce3b.png

 

EDIT :  un autre crop un peu plus parlant des 2 images précédentes de Markarian, en remenant les 2 images à la même échelle :

Je te laisse chercher qui est qui :)

image.png.7c3f77bbd518e60e5926337509fad6cf.png

 

image.png.4c54009644c4de07fec4656f25cdd9bf.png

 

Voilà, je pense que tu as pas mal de billes en main pour bien juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 : la même Markarian croppée d'une image réalisée avec la même lunette toujours à F/5, mais cette fois sur la 6200 mono + filtres LRVB, mais en 13 heures de pose au lieu de 2.

Cette image n'est pas de moi mais du copain qui m'a vendu cette lunette, et qui l'utilisait en remote à E-Eye juste à côté de notre setup (où on a aussi une ASI6200 mono sur une AP130).

On a tiré un peu sur les curseurs, on a effectivement l'impression de gagner en résolution, mais il faudrait surtout comparer à temps de pose égal pour savoir si on peu tirer autant sur le plus net :

 

image.thumb.png.d88f69d38d1de03b6bcfc61696e01b42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Colmic a dit :

Attention quand même de préciser que ça c'est fait en poses courtes en lucky-imaging avec un F/D court.

Ca sera plus compliqué avec un C8 même avec le réducteur.

J'avoue avoir choisi une photo qui me plaisait dans l l'astrobin de Romain sans vraiment regarder les conditions d acquisitions. 

 

il y a une heure, Colmic a dit :

L'ASI183 mono reste une valeur sûre, pas chère, avec un capteur 20M de pixels déjà pas si mal pour bien s'amuser.

Oui. Si @anapic laisse tomber le capteur 294mm car pas assez mature,  dans son budget il a quelques très bon capteur mono.

 

Ce sera peut-être plus dur d'avoir un setup totalement polyvalent C8 et 80 ed.

 

Il faudra peut-être qu'il précise plus les cibles prioritaires qu'il privilégie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic Est-ce que tu as fait des tests de binning sur ta 183 ?

Est-ce ce que cela présente le moindre intérêt ? Il me semble que l'on perd en dynamique (12 bits à 10 bits). Mais est-ce que c'est un vrai bin hardware ?

 

Chaque fois que je fais des simulations d'échantillonnage, le capteur qui tombe pil poil c'est le 294mm. Souvent pour les autres capteurs je suis sur echantillones. 

 

Et comme je ne veux pas utiliser un reducteur de focale,  je regarde ce que cela donne à bin2 ou bin3. Sauf que l'on n'est plus sur des capteurs CCD, et je ne sais même pas si cela a du sens de faire des simulations à bin2 ou bin3 avec un capteur Cmos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philou31 a dit :

Mais est-ce que c'est un vrai bin hardware ?

 

C'est un bin hardware, mais on ne peut pas le comparer à un bin CCD.

Sur un CMOS le binning, hard ou soft, ne fait rien gagner à part en vitesse de lecture.

Dans tous les cas, sauf s'il y a vraiment fort sur-échantillonnage, il vaut mieux binner au traitement.

On redimensionne alors l'image à la taille qu'on veut en toute fin de traitement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic@philou31 merci pour vos exemples et les réflexions qui les accompagnent.

 

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Il faut toujours refaire la MAP à chaque changement de filtre, parafocal ou pas.

C'est noté. Si j'ai bien compris les dits filtres dépendent de l'instrument ... Par contre j'ai une interrogation quant à l'impact sur la MAP du DO. Cela nécessite dans tout les cas d'ajuster la MAP de la caméra de suivi quand on change de filtre .. Je me trompe ?

 

Il y a 17 heures, philou31 a dit :

Ce sera peut-être plus dur d'avoir un setup totalement polyvalent C8 et 80 ed.

C'est en effet mon problème ... je recherche  une camera pour 2 setups et plusieurs champs d'amusement (planétaire, CP longue pose, CP courte pose, petits objets ... nébuleuses ..) brefs l'idéal pour lequel je trouvais les BIN 1, ..., 4 de la 294 bien adaptés tant à la 80ED qu'au C8 ... Sachant que j'ai pas envie de changer de caméra tous les ans la 290MM présente un champ trop réduit, quant à la 183MM elle pourrait être adaptée sauf que les pixels sont plus petits et peu adaptés au c8 et un champ sensiblement réduit ...

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Sur un CMOS le binning, hard ou soft, ne fait rien gagner à part en vitesse de lecture.

Dans tous les cas, sauf s'il y a vraiment fort sur-échantillonnage, il vaut mieux binner au traitement.

On redimensionne alors l'image à la taille qu'on veut en toute fin de traitement.

En fait l’intérêt de la294MM c'est la taille du champ allié à la possibilité de redimensionnement que procure le nombre de pixel ...

Après selon le proverbe "qui trop embrasse mal étreint ..." probable que je rêve 😊

Les voies de simplification ... rester à la couleur 😒 ne faire du mono qu'avec la 80ED 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anapic a dit :

 

Les voies de simplification ... rester à la couleur 😒 ne faire du mono qu'avec la 80ED 🤔

Tu vas devoir faire des choix, des concessions et les assumer 😁

 

La 294mm m'intéresse beaucoup,  mais je vais temporiser jusqu'en 2022 maniere d'avoir suffisamment de retours des utilisateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anapic a dit :

En fait l’intérêt de la294MM c'est la taille du champ allié à la possibilité de redimensionnement que procure le nombre de pixel ...

 

il y a une heure, philou31 a dit :

La 294mm m'intéresse beaucoup,  mais je vais temporiser jusqu'en 2022 maniere d'avoir suffisamment de retours des utilisateurs. 

 

Retour de notre ami Albéric ( @xs_man ) sur AS :

Citation

 

Concernant le bin 1x, mode 47 Mpix, sur le capteur "IMX 294 mono" (en fait c'est un IMX 492), il est décevant

car le bruit de lecture est un plus élevé qu'en bin 2x (mode 11 Mpix)

 

Donc avec ce capteur,  pour l'exploiter au maximum il faut travailler en mode 11 Mpixels (pixels de 4.6 microns)

 

On attendait logiquement  environ 0.7e- de bruiit en bin 1x, on a plus de 1.5 e-.

Petits secrets Sony bien gardés...

 

 

Qui confirme tous les retours que j'en ai eu et les craintes que je vous mentionnais.

 

Il y a 3 heures, anapic a dit :

C'est noté. Si j'ai bien compris les dits filtres dépendent de l'instrument ... Par contre j'ai une interrogation quant à l'impact sur la MAP du DO. Cela nécessite dans tout les cas d'ajuster la MAP de la caméra de suivi quand on change de filtre .. Je me trompe ?

 

Oui tu te trompes :) Car le filtre se trouve généralement après le DO.

Heureusement d'ailleurs, car sinon on ne pourrait pas faire de remote avec un DO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.