Aller au contenu

Collimation sur les télescopes Schmidt-Cassegrain


Guy53

Messages recommandés

il y a 10 minutes, olivufu a dit :

de mon côté, après voir changé mes vis, je dégrossis au global (avec le point de poisson surtout), le plus proche possible du focus, entre 1 et 2XD max.

Ensuite, le bon soir, tube parfaitement à température, idem pour les accessoires, et là je pousse fort pour affiner (3 à 5XD) sur Airy uniquement.

Enfin, je tourne aléatoirement l'ensemble de ma chaine optique (barlows, oculaire, rc), et je re-vérifie que tout est toujours au poil.

Terminé

Je passe sur une planète ou sur la lune :)

 

 

 

Merde, je viens d'essayer à 5xD, ben...je l'ai pas vu passé la tache d'airy 😂

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

 

Depuis deux ans je galère à bien collimater mon Maede 10". J'arrive difficilement à atteindre un FWHM sur mes photos de 4" (ce qui fait environ 10 pixels puisque j'ai un échantillonnage à 0,38"/px).

Certes, je suis en Normandie avec un ciel souvent humide et du vent, mais je pense que mon seeing est tout de même meilleur que 4" et que mon problème vient de la collimation de mon SCT.

 

J'ai lu tous les posts précédents et vous semblez tous collimater à l'oculaire. De mon coté, je ne fais pas de visuel; j'ai bien un 5mm qui prend la poussière dans sa boite mais pas de barlow, donc je ne pourrais pas aller au delà de 2xD.

 

Comme je fais que de l'astrophoto, démonter la caméra, refaire l'équilibrage de la monture puis remonter le setup et refaire l'équilibrage... c'est un peu galère.

J'avoue ne jamais avoir réussi à avoir la tâche d'Airy, mais vu mon ciel, cela ne m'a pas inquiété. Enfin jusqu'à ce que j'essaye de faire du planétaire. J'ai bien galérer pour avoir Saturne.

 

Je fais toujours ma collimation à travers la caméra à l'aide de BackyardEOS. Est-ce pour cela que je n'arrive pas à avoir une collimation suffisamment bonne ? J'ai pourtant un échantillonnage de 0,38", ce qui est légèrement inférieur au pouvoir de résolution d'un 250mm (0,45")

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grooky
Je collimate moi aussi exclusivement à la caméra, donc c’est bel et bien possible. 


Par contre, la tâche d’Airy étant d’autant plus petite que le diamètre est grand, il est avantageux d’avoir de petits pixels. Il ne faut pas hésiter à zoomer exagérément (il m’arrive d’être à 200 voire 300%). Et utiliser un filtre rouge, voire IR pass quand la turbu s’en mêle et si ton capteur le supporte. Ou Ha. 
Pour un ordre de grandeur : sur mon C9.25, réduit à f/6.3 (donc à peu près 1500mm de focale) je dois utiliser des pixels de 2.3um soit un échantillonnage de 0.32"/pixel pour réussir à la voir. Avec ton tube un peu plus large, il n’est pas impossible que tu doives utiliser une autre caméra que ton APN (je sais, ce n’est pas idéal…)

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est surtout les visuelleux qui voudraient une caméra (mais sans les emmerdes) pour collimater . La tache d’airy est fluctuante avec la turbu, et la caméra permet de mieux la voir, de la grossir et de la moyenner sur 10 secondes pour l’analyser plus finement :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 00:02, Guy53 a dit :

Notez que la vis de 12h se comporte de manière inverse aux vis de droite et de gauche: vous serrez la vis de 12h pour repousser l’ombre et vous la desserrez pour la tirer vers elle. Pour les vis droite et gauche, nous desserrons pour éloigner l’ombre, et nous resserrerons pour tirer l’ombre vers elles

Cela ne vaut que quand on utilise un renvoi coudé -- ce qui explique pourquoi une vis est "différente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grooky a dit :

J'ai lu tous les posts précédents et vous semblez tous collimater à l'oculaire

On fait ainsi parce que l'on n'utilise tout simplement pas de caméra et parce que l'on règle notre instrument dans les conditions d'une utilisation en visuel (et avec notre matos visuel à disposition).

Te concernant, il serait bien plus favorable de régler ton tube pour ton utilisation, c'est à dire avec une caméra et les difficultés qui peuvent en découler. Mais au moins, tout sera cohérent pour l'utilisation en suivant. Bon réglage :) 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Cela ne vaut que quand on utilise un renvoi coudé -- ce qui explique pourquoi une vis est "différente".

Non, cela ne dépend pas seulement du renvoi coudé mais aussi du fait de faire le réglage avec un donut infocus ou outfocus...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sans renvoi coudé le comportement est bien le même pour les trois vis.


Mais je retiens ça différemment…vers où doit bouger l’image, et on verra bien en tournant.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la collimation du SCT avec un Mask de Tri-Bahtinov ?

 

Il semble que cela soit beaucoup moins sensible à la qualité du ciel mais je ne sais pas si on atteint la même précision de collimation.

 

Est-ce que quelqu'un a essayé avec un Mask de Tri-Bahtinov ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, grooky a dit :

Quid de la collimation du SCT avec un Mask de Tri-Bahtinov ?

 

Il semble que cela soit beaucoup moins sensible à la qualité du ciel mais je ne sais pas si on atteint la même précision de collimation.

 

Est-ce que quelqu'un a essayé avec un Mask de Tri-Bahtinov ?

 

Oui. Pas forcément moins sensible au seeing (le trait central bouge avec la turbulence) mais ça permet de s’approcher  assez facilement de la collimation optimale pour ceux qui ont du mal avec les donuts ou quand Airy se refuse à toi
Quelques petits trucs :

L’usage d’un masque mobile qui cache partiellement la grille permet de savoir quelle vis tourner. 
- Idéalement, s’il sont visibles, se concentrer sur les trois traits les plus proches de la tache centrale. 
-Tout ce que j’ai dit au-dessus reste vrai (filtres en particulier)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Ben moi j’arrive jamais à retenir, alors je met ma main du côté d’une vis pour voir sur l’image à l’oculaire si je suis bien en face de la vis à régler et je tourne le tournevis pour savoir si c’est mieux ou pire.

Et tu as bien raison !

La bonne méthode, c'est de s'y coller lorsque le tube en a besoin, pour en profiter au meilleur potentiel permis par les réglages possibles du moment (selon expérience, seeing, matériel à disposition)

Ils méritent bien ça ces petits SCT (une bonne collimation) non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

pour en profiter au meilleur potentiel permis par les réglages possibles du moment

c,'est ca! si la collimation est trop galère, c'est que le ciel mérite pas de la pousser trop loin.

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

Ils méritent bien ça ces petits SCT (une bonne collimation) non ?

yep !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.