Aller au contenu

Sky-Watcher 250/1200 avec EQ6-R


Wishmaster

Messages recommandés

Hello les fans d'astro,

 

A force de travail en heure supp depuis l'été dernier, j'ai pu me constituer un budget autour de 2000€ car je lorgne sur un bel objet.

Jusqu'ici, j'utilise un skywatcher 130/650 qui me propose des images de la lune éblouissante. J'ai pu faire un peu de planétaire, mais pour le reste, j'ai du passer au visuel assisté avec quelques résultats sympas. Je veux maintenant passer un cap (et ne plus changer de matos avant très très longtemps, voire jamais dans l'idéal, mais bon).

 

Voilà ce que j'ai pu faire avec mon matériel actuel https://www.webastro.net/forums/topic/184880-le-niveau-1-du-va/

 

Tout ceci m'emmène donc à vouloir un bon diamètre pour faire du visuel et du visuel assisté, voire de l'astrophoto un jour prochain, je ne sais pas encore.

 

Avec mon budget, j'ai trouvé un Sky-Watcher 250/1200 avec EQ6-R qui me semble remplir tous mes critères qui sont :

- Trouver rapidement l'objet (le dobson manuel, c'est pas simple, surtout avec un si faible diamètre et donc peu de luminosité entrante)

- suivre l'objet (je me bats avec mon dob pour suivre les objets et stacker longtemps. pour trouver + suivre, en 1h, je stack 2 min)

- pouvoir évoluer vers l'astrophoto plus tard

- faire du visuel (principalement en planétaire, je ne sais pas ce que donnera le CP)

- faire du VA pour le CP

 

A l'avenir, je pense changer ma cam qui est une datyson T7C, mais il s'agira d'une prochaine discussion.

 

Ma question, au vu de mon budget et de mes critères évoqués plus haut, ce matériel est-il l'idéal ou au moins un très bon choix ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de passer par là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne fais pas de VA donc ne pourrai pas te répondre sur ces points là. 

 

Ce que je peux te dire c'est que pour l'astrophoto ce n'est pas l'idéal. Déjà tout dépend de tes cibles, mais 1200mm de focale c'est déjà très long. Tu vas limité en terme de cibles, au revoir les nébuleuses diffuses, grandes galaxies etc. Tu devras te cantonner à certains amas globulaires, nébuleuses planétaires et petites galaxies.

 Les 250mm de diamètre ne te serviront pas à grand chose, mais c'est pas mal si tu veux faire également du visuel à côté et du planétaire. 

 

Par contre, la monture sera juste pour cette configuration. Elle supporte environ 16/17kg en photo. Rien que ton tube fait quasi 15kg, tu vas rajouter un système d'autoguidage (viser le DO ici du coup), un APN ou une caméra, différentes bagues, filtres, câbles, adaptateur, pare buée... Ca me parait assez compliqué, ton équilibrage devra être très bon, surtout avec un tube de cette taille qui aura une bonne prise au vent... Tu risque d'avoir du déchet. L'eq8 c'est pas le même budget par contre, à ta place je reverrai le choix du tube. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse éclairée, je n'avais pas pensé à ça sous cet angle.

 

Pour la focale, j'ai un réducteur, même si bon, je m'attends pas à des miracles.

 

Pour toi, une bonne solution serait de garder cette monture et diminuer le tube pour passer à du 200/1000  (poids 9kg) ?

La polyvalence avec un peu de visuel direct et du VA peut donc aboutir à un choix de télescope plus petit. Bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Wishmaster a dit :

Merci pour ta réponse éclairée, je n'avais pas pensé à ça sous cet angle.

 

Pour la focale, j'ai un réducteur, même si bon, je m'attends pas à des miracles.

 

Pour toi, une bonne solution serait de garder cette monture et diminuer le tube pour passer à du 200/1000  (poids 9kg) ?

La polyvalence avec un peu de visuel direct et du VA peut donc aboutir à un choix de télescope plus petit. Bon à savoir.

Le tube en 200 est top sur l'eq6R pour l'astrophoto !

Je suis ok avec ce qui précède : le 250 est trop lourd pour cette monture pourtant "balèze" :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc à ce stade, on pourrait partir sur une monture EQ6R et un tube 200/1000 pour faire du visuel (planétaire, car j'ai peu d'espoir sur le CP en visuel direct), faire du VA (activité principale) et espérer un jour évoluer vers l'astrophoto (je n'ai aucun appareil ni rien pour l'instant, c'est juste une possibilité).

 

D'autres avis ? Certains d'entre vous ne seraient pas d'accord avec ce qui est dit pour l'instant ?

D'ailleurs, si on omet l'astrophoto, disons que je reste sur du VA et du visuel, la réponse serait la même ? le poids est trop juste pour les caméra filtres et autre ?

 

Entre le 250 et le 200, le budget global change de 100-150€, disons que c'est négligeable dans ce cas.

 

Une nécessité d'ajouter du matériel pour le suivi ou la monture peut gérer seule pour garder l'objet à peu près au centre (pour la VA) ?

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wishmaster a dit :

Ok donc à ce stade, on pourrait partir sur une monture EQ6R et un tube 200/1000 pour faire du visuel (planétaire, car j'ai peu d'espoir sur le CP en visuel direct), faire du VA (activité principale) et espérer un jour évoluer vers l'astrophoto (je n'ai aucun appareil ni rien pour l'instant, c'est juste une possibilité).

 

D'autres avis ? Certains d'entre vous ne seraient pas d'accord avec ce qui est dit pour l'instant ?

 

Entre le 250 et le 200, le budget global change de 100-150€, disons que c'est négligeable dans ce cas.

 

Une nécessité d'ajouter du matériel pour le suivi ou la monture peut gérer seule pour garder l'objet à peu près au centre (pour la VA) ?

Pour l'autoguidage (pour le CP) la T7 sera parfaite avec PHD2, et les sous économisés sur le tube permettront d'acheter un APN défiltré (1000D) indispensable pour le CP :blush:

 

Pour le planétaire avec une bonne MES le suivi est ok sans autoguidage. L'acquisition se ferait avec Sharpcap ? Excellent logiciel !!:wub:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Wishmaster a dit :

La polyvalence avec un peu de visuel direct et du VA peut donc aboutir à un choix de télescope plus petit.

Ben le soucis c'est le tube pour cette monture, et débuter l'astrophoto avec 250/1200 c'est franchement pas l'idéal. Après c'est toujours pareil, question de cibles. Mais il n'y a pas de telescope vraiment polyvalent, tu y perds toujours quelque part, même dans un seul domaine de l'astro : il n'y a pas de telescope polyvalent rien qu'en astrophoto, donc un qui fasse photo CP/visuel/va/planétaire... 

 

Pour le visuel il te faut du diamètre, pour le VA je suppose aussi, mais pas trop de focale pour la photo (quoique ca dépend de tes cibles encore une fois, difficile de te conseiller si tu ne nous les donnes pas), et en plus tu veux faire du planétaire avec... Donc bon tu l'auras compris, c'est impossible 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Orion92400 a dit :

Pour l'autoguidage la T7 sera parfaite avec PHD2, et les sous économisés sur le tube permettront d'acheter un APN défiltré (1000D) pour le CP :blush:

Ah cool, très bonne nouvelle ça !

 

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Ben le soucis c'est le tube pour cette monture, et débuter l'astrophoto avec 250/1200 c'est franchement pas l'idéal. Après c'est toujours pareil, question de cibles. Mais il n'y a pas de telescope vraiment polyvalent, tu y perds toujours quelque part, même dans un seul domaine de l'astro : il n'y a pas de telescope polyvalent rien qu'en astrophoto, donc un qui fasse photo CP/visuel/va/planétaire... 

 

Pour le visuel il te faut du diamètre, pour le VA je suppose aussi, mais pas trop de focale pour la photo (quoique ca dépend de tes cibles encore une fois, difficile de te conseiller si tu ne nous les donnes pas), et en plus tu veux faire du planétaire avec... Donc bon tu l'auras compris, c'est impossible 😄

 

Oui je vois, disons que dans mon cas, ce sera le VA la priorité. Pour les cibles, je suis plutôt galaxies que nébuleuse, mais comme tout le monde, je vais pointer tout ce qui peut l'être.  Quand je parle de polyvalence, je me doute que le matériel ne peut pas être parfait partout, je veux juste limiter l'aspect "non ça clairement je ne peux pas le faire".

 

Pour gagner en précision, je peux chercher des photos amateur de ce que j’aimerais être capable d'obtenir si vous voulez. Avec mon matériel, un galaxie est un point lumineux entouré d'un halo grisâtre. J'aimerais pouvoir détailler ça en VA (visuel si possible mais pas primordial). Quand je dis détailler, c'est avoir une meilleure précision sur les bras et ne plus avoir l'effet "simple halo" que j'ai jusqu'à présent (on peut le voir dans le sujet où j'ai partagé mon expérience dispo dans le 1er post).

 

En gros, là il me faut plus de lumière entrante (pour les détails) qu'avec mon 130, et pouvoir stacker (et trouver l'objet) facilement, contrairement à mon dob manuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wishmaster a dit :

mais comme tout le monde, je vais pointer tout ce qui peut l'être.  Quand je parle de polyvalence, je me doute que le matériel ne peut pas être parfait partout, je veux juste limiter l'aspect "non ça clairement je ne peux pas le faire"

Ah non non mais, avec ce type de matériel, il y a clairement de nombreuses cibles que tu ne pointeras pas.

 

il y a 25 minutes, Wishmaster a dit :

Avec mon matériel, un galaxie est un point lumineux entouré d'un halo grisâtre. J'aimerais pouvoir détailler ça en VA (visuel si possible mais pas primordial). Quand je dis détailler, c'est avoir une meilleure précision sur les bras et ne plus avoir l'effet "simple halo" que j'ai jusqu'à présent (on peut le voir dans le sujet où j'ai partagé mon expérience dispo dans le 1er post).

 

L'imageur sera important, il te faut une vraie caméra pour ca, avec un échantillonnage adapté à ton tube, surtout pour les petites galaxies. 

 

il y a 27 minutes, Wishmaster a dit :

là il me faut plus de lumière entrante (pour les détails) qu'avec mon 130

Tu auras un peu près le même rapport FD avec le 250. En photo il n'y aura pas grande différence (sauf sur le planétaire), par contre en visuel effectivement tu en verras plus. 

 

il y a 28 minutes, Wishmaster a dit :

et pouvoir stacker (et trouver l'objet) facilement, contrairement à mon dob manuel.

 

Ca c'est sur que c'est primordial 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, je voulais simplement acheter une monture motorisée go to pour mon 130. 

Comme j'ai eu pas mal de contrat, mon budget a augmenté et je me dis que le changement de tube va aussi améliorer le rendu global.

 

L'achat d'une caméra est prévu aussi pour les années à venir. Idem pour un apn. Chaque chose en son temps 

 

EDIT : Je viens de tomber sur ce sujet où @Justino21mutilise un 200/1000 https://www.webastro.net/forums/topic/168243-newton-2001000/

Si j'arrive un jour à obtenir un résultat semblable, je serai au top. Je sais qu'il utilise un APN et non du VA, mais le potentiel sera là tout de même.

Justino si tu passes par là, j'ai vu que tu as une T7C, tu as testé un peu de VA avec sur ton 200/1000 ? avec quels résultats ?

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Wishmaster a dit :

Comme j'ai eu pas mal de contrat, mon budget a augmenté et je me dis que le changement de tube va aussi améliorer le rendu global.

Après si tu as le budget pourquoi pas mais pas évident à maîtriser ! Regarde ce que fait Steph2.0 en 5 min 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu pars sur une config de ce type, il faut aussi t'interroger si pas encore fait sur le côté "rangement de l'engin" et "déplacement/installation" (que ce soit d'ailleurs avec un tube 8 ou 10", encore plus forcément pour le 10"). Car c'est fait un bel ensemble à manipuler. Certains reviennent ensuite sur des configs. plus légères.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe ! C'est ce qui me fait dire que le temps de pose et l'accumulation de stack va changer ma vie. Bon lui à un 300 alors ça doit avoir son importance surtout avec un tel f/d.

 

Sans suivi, j'ai des poses de 0.2s un truc dans le genre.

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Quand tu pars sur une config de ce type, il faut aussi t'interroger si pas encore fait sur le côté "rangement de l'engin" et "déplacement/installation" (que ce soit d'ailleurs avec un tube 8 ou 10", encore plus forcément pour le 10"). Car c'est fait un bel ensemble à manipuler. Certains reviennent ensuite sur des configs. plus légères.

 

Bon ciel.

 

Oui, très juste. Je me suis dit que c'est avec au moins 200 de diamètre que j'obtiendrais de bons résultats en VA. Peut-être est-ce une erreur.

Quand ils utilisent des config plus légères, vers quoi se tournent-ils en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 200/1000. Outre le poids, il y a la longueur du tube qui compte, et un tube de 1200 de focale c'est long... la prise au vent va etre importante et ne va pas aller avec l'eq6.

eq6 et newton 200/1000 c'est une valeur sure.

pour le visuel assisté du ciel profond, c'est suffisant si la caméra est correcte et a condition de ne pas etre trop gourmand : galaxies et AG , NPlanetaires ok, nebuleuses à émission impossible en VA (a de très rares exceptions près comme m42)

pour le ciel profond conventionnel en pauses longues c'est ok sans problème avc un APN Canon defiltré (on en trouve à moins de 200 € dans les petites annonces)

pour le planétaire, il faut rajouter une bonne barlow et se sera bon en visuel et photo

 

Ca va faire beaucoup de changement et de possibilités ... De belles nuits en perspective

 

E.

Modifié par eric97417
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite surtout t'avertir - comme on le fait régulièrement sur le forum - si tu ne sais pas à quoi t'attendre sur la masse (à vérifier sur le site de ton revendeur ou de l'importateur) et le volume de l'ensemble et donc le fait que cela ne se déplace pas "d'un bloc" et peut nécessiter plusieurs voyages. A prévoir selon ton lieu d'observation (jardin, terrasse, déplacement en voiture) et de stockage (appartement, autre...). S'il y a tant de matériels qui sont revendus après Noël ou après un anniversaire, c'est parce que l'instrument a été mal choisi en amont. Le cas typique (que j'appelle "critique") : le fameux Dobson 300mm tube plein qu'on achète quand on est en pleine ville au 4e étage sans balcon...

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, eric97417 a dit :

+1 pour le 200/1000. Outre le poids, il y a la longueur du tube qui compte, et un tube de 1200 de focale c'est long... la prise au vent va etre importante et ne va pas aller avec l'eq6.

eq6 et newton 200/1000 c'est une valeur sure.

pour le visuel assisté du ciel profond, c'est suffisant si la caméra est correcte et a condition de ne pas etre trop gourmand : galaxies et AG , NPlanetaires ok, nebuleuses à émission impossible en VA (a de très rares exceptions près comme m42)

pour le ciel profond conventionnel en pauses longues c'est ok sans problème avc un APN Canon defiltré (on en trouve à moins de 200 € dans les petites annonces)

pour le planétaire, il faut rajouter une bonne barlow et se sera bon en visuel et photo

 

Ca va faire beaucoup de changement et de possibilités ... De belles nuits en perspective

 

E.

Très rassurant ce que tu me dis là. La possibilité de trouver un APN l'année prochaine ou plus tard pour un budget de 300-400€ (encore un paquet d'heures supp en vue) c'est top aussi. Mais je devrai probablement rechercher une meilleure cam avant ça, et là, les prix flambent ! Mais déjà constater tous les changements va me prendre beaucoup de temps et je vais en prendre plein les yeux.

 

 

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je souhaite surtout t'avertir - comme on le fait régulièrement sur le forum - si tu ne sais pas à quoi t'attendre sur la masse (à vérifier sur le site de ton revendeur ou de l'importateur) et le volume de l'ensemble et donc le fait que cela ne se déplace pas "d'un bloc" et peut nécessiter plusieurs voyages. A prévoir selon ton lieu d'observation (jardin, terrasse, déplacement en voiture) et de stockage (appartement, autre...). S'il y a tant de matériels qui sont revendus après Noël ou après un anniversaire, c'est parce que l'instrument a été mal choisi en amont. Le cas typique (que j'appelle "critique") : le fameux Dobson 300mm tube plein qu'on achète quand on est en pleine ville au 4e étage sans balcon...

 

 

Ah oui mais tu fais très bien de m'avertir. J'ai sûrement été maladroit dans ma réponse, mais j'avais anticipé l'encombrement. J'ai de la place dispo dans le bureau et je cherchais quoi en faire :)

Pour l'observation, c'est presque exclusivement ma terrasse dans une maison de plain pied, donc assez simple à mettre en place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu as dit et comme le demande Skywatcher707, ma première question

serait de savoir si tu es en poste fixe chez toi ou alors semi-fixe avec possibilité de déplacer

tout l'ensemble par exemple avec un Trolley ???

Un exemple ici :

 

 

Comme déjà indiqué, un 250 sur EQ-6 est un déjà "un gros bébé" comparé au 130. C'est lourd et

encombrant donc galère à utiliser en nomade.  En plus si tu es dans une région venteuse, le tube

sera très sensible au vent. Donc le 200/1000 sera peut-être plus raisonnable. Par contre, si tu es

assez abrité ou peu gêné par le vent, en poste fixe ou semi-fixe, et  tant que tu restes sur du

planétaire, de la pose courte, ou du VA non autoguidé avec des poses unitaires limitée à disons

10 secondes, un 250 sur EQ-6 est tout à fait crédible. 

 

Ensuite le saut 130 vers 200... en un mot....Bof...

Le 130 vers 250 là ça commence "à causer" ! Ca ouvre beaucoup plus de perspectives.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Wishmaster,

 

Je n'ai malheureusement jamais testé de VA avec la T7C, mais j'ai quand même des doutes sur cette possibilité. Elle est très peu sensible et son champs est minuscule. Après, je ne suis pas adepte de la discipline... Jamais essayé. 

 

Pour le 200/1000 sur eq6-r ça passe bien. Le 250/1200, ça doit être limite. 

Il faut bien réfléchir au cibles souhaité car si c'est de la nébuleuse, une petite lulu passe très bien et est plus rapide à mettre en œuvre. Mon 200 n'est pas sorti depuis pas loin d'un an... Alors que la petite 72 evostar sort fréquemment. :)

 

Bon ciel, 

Justin 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Au vu de ce que tu as dit et comme le demande Skywatcher707, ma première question

serait de savoir si tu es en poste fixe chez toi ou alors semi-fixe avec possibilité de déplacer

tout l'ensemble par exemple avec un Trolley ???

Un exemple ici :

 

 

Comme déjà indiqué, un 250 sur EQ-6 est un déjà "un gros bébé" comparé au 130. C'est lourd et

encombrant donc galère à utiliser en nomade.  En plus si tu es dans une région venteuse, le tube

sera très sensible au vent. Donc le 200/1000 sera peut-être plus raisonnable. Par contre, si tu es

assez abrité ou peu gêné par le vent, en poste fixe ou semi-fixe, et  tant que tu restes sur du

planétaire, de la pose courte, ou du VA non autoguidé avec des poses unitaires limitée à disons

10 secondes, un 250 sur EQ-6 est tout à fait crédible. 

 

Ensuite le saut 130 vers 200... en un mot....Bof...

Le 130 vers 250 là ça commence "à causer" ! Ca ouvre beaucoup plus de perspectives.

 

Albéric

Appelons ça du semi fixe. Je devrai démonter le tube du pied et trimballer l'ensemble sur 15 mètres. L'année dernière j'ai fais 1 seule sortie hors de mon jardin.

Ta comparaison 130 vs 200 ou 250 c'est surtout pour du visuel non ?

il y a 36 minutes, Justino21m a dit :

Salut @Wishmaster,

 

Je n'ai malheureusement jamais testé de VA avec la T7C, mais j'ai quand même des doutes sur cette possibilité. Elle est très peu sensible et son champs est minuscule. Après, je ne suis pas adepte de la discipline... Jamais essayé. 

 

Pour le 200/1000 sur eq6-r ça passe bien. Le 250/1200, ça doit être limite. 

Il faut bien réfléchir au cibles souhaité car si c'est de la nébuleuse, une petite lulu passe très bien et est plus rapide à mettre en œuvre. Mon 200 n'est pas sorti depuis pas loin d'un an... Alors que la petite 72 evostar sort fréquemment. :)

 

Bon ciel, 

Justin 

Je commence à être un peu perdu sur toutes les possibilités. J'ai toujours eu a l'esprit que l'astrophotographie est a un budget que je n'ai pas, mais ta lunette est très abordable. 

Finalement, je devrais demander quel matériel pour du va où astrophotographie avec 2000€ max je crois.

 

Merci pour toutes vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de se poser les bonnes questions en amont.

 

Certains font de belles images du CP avec 800 euros hors imageur ; d'autres avec 10 kE de budget n'ont jamais sorti une seule image... Et le matériel dort dans la maison ou fini sur LBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. D'où mes interrogations du moment. Ce que j'ai vu de la lune, Jupiter et Saturne avec mon 130/650 m'ont déjà bien plut et je limite mon visu a ça.

Pour le va, j'étais très content d'avoir l'amas d'Hercule ou quelques galaxies et je voulais faire mieux. 

J'ai logiquement pensé qu'il me fallait un meilleur tube et une monture eq motorisée. 

Pour la monture, je n'ai aucun doute, mais le tube je commence à douter. Le mien a un po vraiment naze avec une bague rotative pas précise. 

Alors finalement, tube ou lunette, je ne sais plus. Investir dans une cam ou un apn. Au final, on garde une image de la soirée alors comment avoir la plus belle dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 2000€ de budget c'est pas mal! 

 

Après bien savoir quelles cibles, quelles disciplines, quelles utilisation. 

 

-lunaire, planétaire, CP, axé plus nébuleuses diffusés, plus NP, plus tachouilles ? 

 

-visuel, VA, imagerie ? 

 

-nomade, semi fixe, fixe ? 

 

Déjà quand tu auras des réponses précisent à toutes ces interrogations, tu auras une idée du matériel qui te conviendra le mieux. 

 

Perso, j'ai commencé en voulant faire du visuel, achat d'une eq5 et d'un 200/1000 mais rapidement, les taches floues en noir et blanc ne m'ont plus suffit, achat d'un 450D et d'une motorisation pour faire de l'auto guidage sur l'eq5 et d'un 130/650

J'ai commencé à bien m'amuser avec les deux tubes, mais on touche assez vite les limites du matériel (monture et imageurs). 

Deuxième étape, achat d'une eq6-r. Énorme changement ! Tout devient beaucoup plus simple ! 

Je précise que j'ai fait quasi exclusivement du semi fixe dans le jardin. 

Troisième étape, j'achète une petite lulu pour le grand champs, la 72 evostar, avec réducteur 350mm de focale et F/D 4.9

Quatrième étape, l'APN est assez limitant, je prends une 314L+ (~500€) d'occasion et la... Tout devient magique, la sensibilité est énorme comparé à l'APN ! Possibilité de faire du Ha et du OIII, j'ai redecouvert l'imagerie ! 

Cinquième étape, j'hésite à racheter un plus gros tube pour pour aller titiller les tachouilles, l'eq6-r limitant le poids, j'ai finalement opter pour l'achat d'une monture, une eq8 pour faire un post fixe et monter tout ce monde dessus et dans la perspective de pouvoir y grimper un "monstre" dessus dans le futur ! 

 

Prochaine étape, ce sera l'achat d'un 300 ou 350mm à ~1500 de focale ! 

 

Voilà un peu les réflexions et les étapes d'un débutant en imagerie (2017) :)

 

Peut-être que ça pourra t'aider?

 

Justin 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réponse et quel parcours !

 

Pour répondre aux questions

 

Ce sont les amas globulaires et galaxies que je préfère. Observation de la lune jupi et Saturne mais au pire, j'ai toujours mon télescope actuel.

 

Va clairement, je trouve ça bien plus fun et je sais que les résultats peuvent être vraiment sympa

 

Installation semi fixe jardin. Évidemment, moins c'est encombrant mieux c'est, mais la qualité du résultat primera.

 

J'ai lu un paquet de sujet ici et ailleurs sur ce qui se faisait régulièrement comme config, j'ai donc quelque chose à proposer, dites-moi ce que vous en pensez.

 

- Garder mon flextube 130/650 pour cette année et procéder à quelques test. En cas de déception, passer à 150/750 maximum. A mon sens, plus d'ouverture ne me servira pas pour le VA. Avec ce tube, je suis limité par le poids sur PO qui est plutôt bof.

 

- Il me faut absolument des temps de pose plus grand (je stagne à 200ms max sans le suivi). Je pense à une NEQ5 Pro go-to pour avoir possibilité de changer le tube si besoin. (charge max 9kg, 7.5kg pour l'astrophoto et mon tube fait 3.7kg et 4.9kg pour le 150/750 si jamais) 750€

 

- changer ma T7C par une "vraie" caméra grâce au buget qu'il reste. J'ai regardé côté échantillonnage pour reste entre 1" et 1.5" et je trouve une ZWO ASI294MC à 850€

 

Avec ça, je devrais pouvoir être stable et faire des poses d'au moins 20s (car non refroidie) et stacker plein pot sur une assez longue durée ( 10 minutes au total voire plus).

Je viens de tomber (retomber) sur un sujet de @Opossome64qui a le même tube que moi et une T7C, il est donc certain qu'il y a du potentiel.

 

Par exemple, ce genre de résultats obtenu par @Greg34 sont absolument magnifiques avec une ASI224MC. Je sais qu'il à un 200/1000, mais même si je perds un peu en luminosité et définition, je serais déjà aux anges.

 

Comment trouvez-vous cette idée pour cette année ? avec passage au 150/750 si on veut gagner un peu. Clairement, je pense finalement que je n'irai pas plus haut.

 

Merci les astro !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bien le bonsoir, as-tu fini par passer acheter ton nouveau matos?

Si oui, lequel finalement?

Étant dans une situation assez similaire à la tienne, j'ai lu tout ce topic avec intérêt et suis curieux de savoir si finalement ce setup tient la route. 

Je pense à une monture EQ6-R + Newton 200/1000 voire le mm en quattro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.