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Questionnement pour première acquisition


Noé21

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Bonjour à tous, tout d'abord désolé car pour les plus aguerris vous devez être lassé de ce genre de sujet,  je vais essayer d'aller droit au but, bien que je me pose énormément de question, j'ai lu énormément ici et sur astrosurf depuis 2/3 semaines, mais voilà je dois me décider, tout simplement que pensez-vous de cette annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1974002852.htm?ac=206978287

 

Mon but : Faire une toute première acquisition de matériel, que je pourrais améliorer avec le temps, j'aimerais beaucoup faire de la photo, je sais que cette monture n'ira pas pour cela, ( au moins la lecture m'as servis un peu ) mais c'est surtout le tube qui m'intéresse, en espérant pouvoir acquérir une EQ6 rapidement. ( pas sûr ) Mais j'ai conscience de la différence entre 150 et 200 d'ouverture 😁

 Je me retrouve un peu dans une impasse, car je ne peux pas vraiment acheté neuf ayant déjà une passion onéreuse, et d'ailleurs je me rends compte que même en neuf en ce moment il y à beaucoup de rupture sur les SW, et finalement peu d'annonce en occasion pour des 150/750 en EQ3-2 motorisé, et puis je pars de zéro, il me faut un réflex avec un objectif mais ça c'est pas le plus gros problème d'après ce que j'ai vu, le tout dans un budget total de 600/700€

De plus il faudra que je pense à des choses bêtes comme des sacs de transport  des accessoires pour la collimation, un viseur polaire, et puis très vite des occulaires un peu plus sympa etc...

 

En ce moment la météo n'est pas bonne je peux patienter encore un peu 😁 Peut-être qu'une bonne affaire va SURGIR d'un seul coup, je reste aux aguets 👁️‍🗨️

 

 Je suis un peu paumé j'ai l'impression de ne pas être réaliste avec mon engouement, merci d'avance pour vos retours et bonne journée ! 😃

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Bonjour, 

Rassures-toi, on est tous un peu paumé au départ. C'est un loisir où une passion ou il y a tellement de choses à découvrir et à assimiler. 

Pour le matériel, je laisse te répondre les plus aguerris, mais il me semble que l'affaire est plutôt bonne. 

 

@+...

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Salut et bienvenue :)

 

On sent que tu t'es déjà bien documenté et ailleurs que sur les boutiques du net, c'est déjà un bon point car on ne part pas de zéro ! Finir avec avec un 200/1000 sur eq6 est un projet et une configuration tout à fait fonctionnelle pour la photo longue pose d'objets ciel profond pris individuellement. D'ailleurs j'ai plusieurs potes qui utilisent exactement cela. On peut aussi en faire de la photo planétaire même si c'est pas la spécialité de ce tube. Et 200mm c'est pas dégueux pour débuter en visuel. Si tu veux du grand champ d'étoiles en photo, tu pourras aussi virer le tube et mettre l'APN sur un objo photo. C'est donc très polyvalent mais il te faudra effectivement budgéter la monture, un correcteur de coma (il viendra quasi inévitablement mais on peut commencer sans) et une solution d'autoguidage (idem) si on veut vraiment pouvoir exploiter le tout sur des longues poses. Donc à terme prévoir +1000 à 1500 euro d'occas, ou plus si achat neuf. Dans l'immédiat par contre il semble déjà bien équipé en accessoires à lire la description, je ne pense pas que tu devras rajouter grand chose. Je vais y revenir plus bas. Tu dois avant tout te demander si c'est bien à 1000 de focale que tu voudras bosser en CP, sachant que d'autres instrument de type lunettes apo permettent plus de champ et des montages moins contraignants. Tu peux te baser sur les photo dispo sur les galeries du forum ou ailleurs sur le net pour savoir vers quel type d'images tu voudras tendre.

 

Se pose donc la question de commencer avec ce tube sur une eq5. Certains s'en contentent très bien en visuel même si à titre perso je trouve qu'on arrive déjà au limites de la monture. Par contre dans ton projet ce n'est pas un montage final et ultime donc ça ne me choque pas plus que ça. En photo longue pose il faudra quand même te préparer à avoir pas mal de déchets même si tu ne dépasses pas la minute unitaire mais même ainsi on peut déjà sortir des trucs et se faire la main sur le traitement. Le lot qui est vendu ici est à un prix qui semble très correct, voir carrément bonne affaire en fonction des accessoires qui sont fournis (demandes le détail). Tu peux donc te préparer à ce que l'annonce ne reste pas ouverte très longtemps... Le viseur polaire est déjà inclus on le voit sur une des photos. Je me demande si "l'araignée" pour faire le focus" n'est pas un cheshire (un outil de collimation). Ou c'est peut être un bathinov qui sera utile pour la photo, dans les deux cas c'est 30 euro de pris. La motorisation est une double axes de suivi, donc pas une goto et pas compatible guidage. Il faut voir avec le vendeur quelle est la pièce cassée, j'ai pas capté ce qu'il écrit. C'est peut etre un ergot sur l'un des connecteur vu qu'il indique que tout fonctionne, en quel cas ce ne serait pas bien grave. La peinture des contre poids est écaillée, c'est assez normal sur un instrument qui a servi (si tu voyais les miens...). Mais comme le vendeur dit que ça a peu servi, on doit alors se demander si c'est pas une seconde main. Je pense toutefois que l'instrument n'a pas été maltraité, y'a pas d'autre point cosmétique qui me met le doute. On voit par exemple les grips caoutchouc sur les molettes du PO, c'est un truc qui a tendance à s'abimer assez facilement. Faudra bien sûr vérifier les points habituels sur tous matos d'occas : pas de points durs dans les axes de la monture (témoigneraient d'une chute ou d'un problème mécanique), miroir sans traces de rayures si tu passes une lampe dessus (suite lavage fait à l'arrache) ou aluminure qui s'est barrée par endroit (conditions de stockage). Par contre si c'est sale c'est pas grave. 

 

Bonne chance pour la suite !

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Merci beaucoup pour cette longue réponse très intéressante, en effet je suis au taquet car je trouve ce loisir purement fascinant de part ce qu'on peut en tirer visuellement et de part la quantité de subtilités à comprendre,  @popov

 Et ces précisions m'amène au moins une autre question, je pensais avoir lu qu'il était possible de faire du guidage sans goto ? 

Dans ce cas je suis déçu car pour moi ça aurait été l'étape logique, sinon je vois que tu n'es pas aussi radical que certains concernant la capacité de la monture en photo, il est vrai que pour me rendre compte et me faire la main ça peut représenter un beau challenge..

Concernant la "champ" et le choix de focal je dois t'avouer que je ne me suis pas vraiment poser la question, à part que j'ai vu qu'une F/5 était assez polyvalente, et pour avoir énormément parcouru la galerie, j'ai vu des merveilles avec des 80ED et là je n'ai pas encore creuser le sujet du pourquoi une petite ouverture rendait aussi bien, pour finalement une lunette assez onéreuse, j'ai vu aussi des 102/714 avec des réducteur 0.75x donc au final toujours proche de F/5...

Quoi qu'il en soit l'annonceur ne répond pas, je me doute que 10 jours pour une tel occas..

Peut-être me suis-je tiré une balle dans le pied en mettant le lien directement 😁 Et peut être est-ce pour mon bien également 😆

Je vais continuer tranquillement mes recherches, parmis les annonces je vois beaucoup de beau matériel dommage pas à ma bourse 😁

Merci !!

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En général on ne se pique pas les annonces entre nous... D'un autre coté y'a toute une brigade sur le forum qui surveille les bonnes affaires, je ne sais pas si celle ci avait été mentionnée dans le post correspondant...

 

Il y a 3 heures, Noé21 a dit :

Et ces précisions m'amène au moins une autre question, je pensais avoir lu qu'il était possible de faire du guidage sans goto ? 

Oui, en théorie c'est possible. Il faut comprendre le fonctionnement de tout ce bazar, je te résume avec quelques approximations :

- un goto c'est un système de pointage automatique. Moyennement un parametrage préalable, la monture sait où elle pointe et peut aller là où tu lui demandes. Cela implique d'avoir des encodeurs et un calculateur qui est généralement dans la raquette de commande. Dans un bon nombre de cas on peut aussi piloter depuis un ordinateur, avec un logiciel adapté et en remplacement de la raquette goto. Pour qu'un goto fonctionne faut que les moteurs soient costauds et précis.

- un système d'autoguidage est composé d'un capteur pour constater les défauts de suivi et d'un calculateur qui va les analyser et envoyer les corrections à apporter. Le système peut etre totalement autonome (lacerta mgen, sw synguider, ...) ou composé d'un capteur couplé à un ordinateur. Les info de correction qui remontent sont dans un certain langage qui doit etre compris, c'est pour ça que la monture (si moteurs intégrés) ou la raquette de commande (qui saura convertir l'info) doit etre équipée d'un port autoguidage et recevoir le câble adéquat.  Ou alors faut que tu sois un bon bricoleur pour faire ton propre montage de a à z.

Voilà, on peut maintenant  revenir à ta question. Sur cette eq5 tu as de "simples" moteurs assez entrée de gamme. Ils sont là pour le suivi et le centrage des objets mais pas pour des fonctions très avancées et probablement pas très précis (erreur périodique, backlash, ...). Sur une eq5 les moteurs sont externes et optionnels, faciles à ajouter ou à enlever suivant le cas (tu verras que sur une eq6 ils sont intégrés, pas prévus pour les enlever) mais donc pas de port de guidage prévu sur la monture même. Faut donc voir s'il y en a un sur la raquette. Et comme ça semble être la basique, c'est relativement mal barré. Tu pourrais toujours changer de raquette, certaines comme la vixen sont compatibles mais t'en aurai pour plus d'une centaine d'euro et ça ne règlerai quand même pas la question des moteurs d'origine...

 

Il y a 4 heures, Noé21 a dit :

sinon je vois que tu n'es pas aussi radical que certains concernant la capacité de la monture en photo

En général je le suis, la dernière fois pas plus tard que la semaine dernière. Mais toi tu ne vise pas le 200 f5 + eq5 comme config définitive, si j'ai bien compris c'est juste transitoire en attendant d'avoir les sous pour une eq6. Du moment que t'es pas top exigent sur la qualité des poses y'a déjà bien assez d'autres à choses à apprendre qui te seront utiles pour plus tard. Faudrait malgré tout pas que ça te décourage... Maintenant si cette annonce te passe sous le nez je pense que ce serait mieux de tourner la page, pas non plus que tu partes dans l'idée d'acheter cette config en neuf pour après changer la monture, la décote de revente d'une eq5 est importante et le calcul ne tiendrait plus la route.

 

 

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Ton annonce n'existe plus, du coup c'était quoi comme matos?

 

parce-que pour démarrer en photo, pas besoin de viser EQ6 et 200mm de diamètre.

une petite monture (eq3.2 ou mieux eq5) et une petite lunette ouverte à f/d:6 et à toi le ciel profond.

 

perso j'ai une neq5 avec une motorisation courroie eqstar et je ne suis pas prêt de changer, je lui met au max dans les 5 kg, avec un petit autoguidage tout simple et ça marche à merveille.

les eq3.2 et eq5 sont souvent mises de coté, soit disant impossible de faire de la photo avec, et pourtant il y a un grand nombre de gens qui font de superbes photos avec ces montures.

 

si tu veux faire du viseul en plus, là oui, il faudra chercher du diamètre, mais ça t'oblige a avoir une monture qui tiens la charge, et c'est plus le même budget.

 

En cherchant un peu, une EQ5 motorisée se trouve à 250 - 300€ d'occas, pas de goto par contre mais ce n'est pas obligatoire au debut, et ça permet de comprendre le fonctionnement de la monture et du ciel.

la motorisation eqstar qui fait des miracles coute dans les 250€. Avec elle tu as la stabilité des courroies, moins d'EP, le goto, le wifi, .. le tout piloté par ordi ou smartphone, bref, que demander de plus.

Une petite lunette d'environ 400 de focale, ça se trouve autour de 200 - 300€, il faudra par contre un correcteur de focale qui coute le prix de la lunette (pas obligatoire, mais on y viens vite, c'est à prévoir).

ensuite derrière un apn pas cher defiltré , quelques bagues d'adaptation, peut être un filtre si ton ciel est polué, et c'est parti.

si tu veux pousser le temps de pose, une mini lunette guide ou un chercheur modifié et une petite camera style imx224 et tu sera tranquille pour un moment.

 

 

 

 

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Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses, mais je suis toujours un peu paumé, enfin surtout indécis, donc pour comme critère je m'impose de trouver une annonce tout près de chez moi ( finis l'idée de traverser la France pour l'affaire du siècle ), d'un kit complet motorisé et apte à faire de la photo, pour un budget de 500€ ( aller je pourrais pousser un peu ), donc quand je dis complet c'est tube + monture adéquate photo et suivi motorisé sans goto hein faut pas déconner 😁

Je sais ça fais quand même beaucoup mais ce soir miracle voici 2 annonces identiques pour un modèle auquel je n'avais absolument pas pris la peine de me renseigner va savoir pourquoi, le C8 !

 

Donc me voilà partis pour une recherche Google et voici qu'inculte que je suis, je me rends compte que le C8 ben... ça à du vécu, donc je vous poste les images des 2 annonces en pièce jointe.

 

J'ai l'impression qu'il y'en à un bien plus récent que l'autre, sont t-il tout les deux motorisés ? ( suivis ) Visuellement la monture vous inspire quoi ? 

 

En faisant quelques recherches sur le fofo j'ai l'impression que c'est bien pour débuter, évidemment je vais appeler demain mais j'aimerais avoir quelques avis pour me rassurer car pour une première acquisition j'ai vraiment pas envie de me faire avoir je serais vraiment déçu... 

 

J'ai trouver quelques beau clichés prise avec le C8 et ce serait pile poil dans mon budget ! Merci d'avance 😊

 

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Invité AstroRudi
Il y a 15 heures, Noé21 a dit :

ce serait pile poil dans mon budget

 

il y a une heure, olivufu a dit :

Le vent d'un agneau qui court suffirait à le faire basculer

 

Pas si sûr que cela, si les pieds sont écartés.

Si le second coûte (seulement) € 500.- (= budget), j'entendrai des sonnetes d'alarme d'harnaque dans ma tête !

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Invité AstroRudi

Elles sont légères, ces télescopes, ... et très bien. J'avais un C8 que j'ai pris en vacances sur un trépied photo.

Aujourd'hui j'ai un C6 qui pèse moins de 4 kilos.

Le problème est que les vieux C8 avaient une grande variété (bande passante) au niveau de la qualité optique. Le contrôle de sortie de chez Celestonétait apparemment absente.  Il faudrait vérifier l'optique !

 

Edit: voici comment on peut tester: http://aberrator.astronomy.net/scopetest/

(Menu à gauche, choisir les "Maksutov", "MakNewton" et "Cassegrain" et comparer)

Modifié par AstroRudi
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Salut Noé ! 

L'idée au départ était de faire de l'astrophoto longue pose si j'ai bien compris. Dans quel cas partir avec un vieux C8 même s'il y a la table équato c'est pas vraiment un bon plan. Tant pour le f/d (meme avec le réducteur) que pour la focale de travail (idem réducteur) que pour ces montures qui ne sont pas vraiment faites pour cela (j'en ferai plutot de la photo planétaire, les très courtes poses se moquent d'une monture un peu frêle). Trouver un bon prix fait une belle jambe si cela ne correspond pas à ce que tu veux faire. En plus le premier semble poussiéreux et vu comme il est monté, celui qui le vend ne s'en est probablement jamais servi.

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Merci @popov effectivement j'ai cru comprendre que le réducteur de focale était presque obligatoire pour le CP et même pas forcément suffisant pour du grand champs, mais pourquoi ne pas mettre un réducteur 0.5x ? J'ai vu beaucoup de photo au 0.6x ou 0.75x ...

Concernant la monture ça m'as pourtant l'ai bien conçu avec les deux arceaux qui le maintien de chaque côté, les trèpieds semblent costauds, mais bon je vais sans doute passer mon tour..

 

Sinon j'ai vu des Meade ETX 127/125 voire 90, je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'avis sur ces modèles ? Cela ressemble pas mal au C8, l'idée d'un encombrement minime est séduisante tout de même, mais je me perds.

J'ai vu aussi des 80ed c'est assez impressionnant ce que certains arrivent à sortir de ces petites lunettes 😃

 

Je vais jamais trouver mon bonheur 😥 Des tubes newton seul il y en à souvent mais ça m'embête de devoir courir après les éléments un par un...

 

Aller encore un peu de patience..

 

il y a une heure, AstroRudi a dit :

 

 

Si le second coûte (seulement) € 500.- (= budget), j'entendrai des sonnetes d'alarme d'harnaque dans ma tête !

Ah bon ? C'est vrai que sur l'emballage du premier il est écrit 14990F 😁

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Bonjour

 

Pour le premier, certains détails laissent à penser qu'il s'agit d'un Celestron 8 Classic, instrument mis sur le marché U.S en 1990 pour prendre la succession du C 8 plus qui n'a pas connu un grand succès, avec pour but de proposer, avec un tarif inférieur à 1 000 $,  un instrument qui se rapprocherait le plus possible de l'original C 8 mais avec une présentation plus "moderne".

Quelques caractéristiques (prix  "neuf" en 1990 : 800 $) :

-  pas d'électronique, une motorisation unique (moteur synchrone) et une "pignonnerie" reprise sur des séries antérieures

-  chercheur ramené à 30 mm

-  revêtement "Starbright" disponible (mais uniquement en option ...)

-  pas de trépied livrée d'origine (en option)

 

Le second me semble être un "mix" monture Celestar "basic"  légère et pas spécialement rigide (mise sur le marché en 1996)

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avec un unique moteur DC alimenté par une pile 9 v et un tube C 8 blanc (type Ultima) des années 98. 

 

 

Le Celestron 8 classic est vendu 580 € (Télescope Celestron C8 GP - Image & Son (leboncoin.fr)). la fiche du GP C8 n'a donc rien à voir avec le C 8 classic (présenté comme GP) et la boite de rangement ne se présente pas sous un aspect favorable

Le second (Kit de télescope comple - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) indiqué comme "neuf" est proposé à500 € et n'est pas une offre particulièrement intéressante.

 

Ces 2 instruments assez anciens ne bénéficient pas du traitement Starbright XLT, sont présentés de dos et, donc, pas moyen de voir l'état de lame de fermeture et encore moins du miroir primaire.

Par ailleurs, Il n'y a pas de photos permettant de se faire une première idée de ces instruments avant examen préalable à un éventuel achat (état des optiques, fonctionnement de la monture, etc ...).

 

Tu n'a pas de regrets à avoir.

Ces 2 télescope ne sont pas en mesure de répondre à ton souhait d'astrophotographie

 

 

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Merci beaucoup pour avoir pris le temps de cette réponse très détaillé @staffy 😊

 

Si vous avez des infos sur les Meade ETX mais bon je commence à comprendre que dans mon budget ça va être compliqué, je vais prendre mon mal en patience. 

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Il y a 23 heures, Noé21 a dit :

Si vous avez des infos sur les Meade ETX .

 

@Noé21

 

Voici quelques sujets sur ces Meade ETX qui datent déjà de quelques années (pour ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un  maksutov cassegrain tel que l'ETX  127/1900 à F/15 pour faire de l'astrophotographie ciel profond) :

 

Meade ETX125 contre Celestron NexStar 5 (astrosurf.com)

que faire avec un telescope meade etx90 at ? - Astronomie pratique - Astrosurf

avis pour débuter sur ETX 105 EC d'ocasion - Matériel général - Webastro

Demande d’avis sur un telescope meade etx 105 - Astrophotographie - Astrosurf

TEST Télescope Meade ETX 90 AT - Matériel général - Webastro

Télescope Meade ETX-90 PE - Support débutants - Webastro

Test et analyse du Meade ETX-125 Observer (operation-suricate.fr)

Weasner's Mighty ETX Site et  conseils techniques ETX Conseils techniques de Weasner's Meade ETX / DS (googleusercontent.com)

 

- le manuel d'utilisation des ETX    ETX 90_105_125Manual.pdf

 

Un point à savoir : Meade qui s'est trouvé confronté à de grosses difficultés n'est plus représenté en France (désormais en Allemagne : Astroshop) et il n'y a plus qu'un petit SAV mis en place par 2 anciens de Meade France qui ne disposent pas d'un stock renouvelable. Leur site  SAV MEADE - Accueil | Facebook.

 

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Il y a 12 heures, Noé21 a dit :

Merci @popov effectivement j'ai cru comprendre que le réducteur de focale était presque obligatoire pour le CP et même pas forcément suffisant pour du grand champs, mais pourquoi ne pas mettre un réducteur 0.5x ? J'ai vu beaucoup de photo au 0.6x ou 0.75x ...

Réduire la focale revient à réduire le f/d = ouvrir l'angle du faisceau de lumière. Ca va induire un max d'aberrations optiques si on s'y prend n'importe comment et d'autant plus que la réduction est importante. Un réducteur doit donc être adapté aux spécificités de l'instrument. Les SC ont des réducteurs 0.63x qui fonctionnent bien. Il existait aussi un 0.33x mais je crois qu'il n'est plus fabriqué. Tu trouveras dans le commerce des réducteurs 0.5x qui sont de très basse qualité, ça peut éventuellement passer avec une caméra à petit capteur si on est pas trop exigeant sur le résultat (de fait on les retrouve souvent dans les montages en visuel assisté) mais avec un APN en longues poses c'est généralement considéré comme très mauvais.

 

Il y a 8 heures, Noé21 a dit :

Si vous avez des infos sur les Meade ETX mais bon je commence à comprendre que dans mon budget ça va être compliqué, je vais prendre mon mal en patience. 

Les EXT étant tous des mak (= f/d élevé et encore plus compliqué de le réduire sans saloper le champ) ils sont encore moins bien adaptés à ton projet. 

 

Il y a 12 heures, Noé21 a dit :

Concernant la monture ça m'as pourtant l'ai bien conçu avec les deux arceaux qui le maintien de chaque côté, les trèpieds semblent costauds,

Etre bien tenu est rarement une difficulté. Un suivi de qualité est bien plus exigeant que ça, et dépendra de la précision de l'alignement, de la qualité des moteurs, de la finition mécanique pour l'absence de jeux, d'un parfait équilibrage et de la stabilité de l'ensemble. Ces instruments n'ayant pas été conçus pour la photo longue pose, vraiment tu n'as aucun regret à avoir.

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Rebonjour, pour ceux qui suivent le topic et tout ceux qui m'ont répondu, je vous dit un grand merci pour vos explications et conseils, malheureusement mon budget ne pouvant être pour le moment à la hauteur de mes ambitions, j'ai dû faire un choix qui n'est pas conforme à mes inspirations premières et je m'excuse de ne pas avoir pu suivre tout vos conseils, j'ai donc acquis une monture Orion Starseeker IV Synscan Goto avec une lunette SW 102/500, ainsi qu'un filtre solaire en verre traité mais la pour le filtre je ne sais pas si je me suis fait avoir ou pas j'espère que non 😁

 

La personne m'as confirmé et j'ai pu effectivement trouvé que Siril pouvait réaligné la rotation de champ mais pas sûr que j'arrive à faire de la photo avec cette lunette ? 

En tout cas je vais pouvoir me faire la main avec ça et me familiariser avec le ciel, faire du planétaire.. 

 

Je suis certain de pouvoir en tiré quelque chose, et je pourrais revendre la lunette pour un 150/750 un peu plus tard.  J'ai vu et entendu pas mal d'information que je dois encore digéré. 

 

Je me demandais une chose pour du visuel, est-ce qu'une barlow ED réduirais le chromatisme sur cette lunette achromatique ?

 

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Salut ! 

 

Et bravo pour ton achat ! Si j'ai bien compris c'est un achat d'occas ? Ce n'est peut être pas l'instrument qui semblait le plus correspondre à ton projet initial mais il te permettra déjà de bien débuter et de toucher à tous les types d'objets du ciel. Je te souhaite de bien en profiter, on peut déjà en faire beaucoup et dans tous les cas il te servira à te faire la main mais aussi de point de repère pour un jour bien déterminer la configuration qui te correspondra parfaitement :)

 

il y a 57 minutes, Noé21 a dit :

ainsi qu'un filtre solaire en verre traité mais la pour le filtre je ne sais pas si je me suis fait avoir ou pas j'espère que non 😁

 Si t'es pas sûr de quelque chose avec tout ce qui concerne le soleil, demandes à un astram avant de te lancer. Avec le soleil y'a pas de seconde chance (enfin si, techniquement y'a une seconde chance du moment que tu n'utilises pas une bino). Tu as une photo du filtre ? Et pourquoi as tu peur que ce soit une arnaque ? 

 

il y a une heure, Noé21 a dit :

La personne m'as confirmé et j'ai pu effectivement trouvé que Siril pouvait réaligné la rotation de champ

La correction de rotation de champ ne vaut qu'entre des séries de poses unitaires courtes et pas sur chaque pose individuelle. Alors courtes de combien, ça ça dépend de la focale, du capteur, ... dans tous cas assez courtes pour que la rotation de champ n'apparaisse pas sur une pose unitaire. On va donc utiliser ces fonctionnalités sur les montures AZ et courtes poses, typiquement en planétaires mais ça peut aussi se faire en ciel profond même si c'est pas ce qui donne les meilleurs résultats.

 

il y a une heure, Noé21 a dit :

mais pas sûr que j'arrive à faire de la photo avec cette lunette ? 

Donc si, y'a des choses à faire en courtes poses. Mais ce sera pas idéal avec cette lunette. Le principal point de limitation est la formule optique génératrice d'un chromatisme important. Y'aura surement aussi de la courbure de champ visible avec un APN (les bords seront flous). Si c'est la lunette que je pense il y aura au moins un porte oculaire décent en 2" (ça compte pour la rigidité et évitera que ça vignette trop avec un capteur d'apn). Tu peux aussi regarder ce qui se fait dans la rubrique VA, dans pas mal de cas ce n'est rien d'autre que de la photo CP courte pose avec avec un traitement à l'arrache. 

 

il y a une heure, Noé21 a dit :

Je me demandais une chose pour du visuel, est-ce qu'une barlow ED réduirais le chromatisme sur cette lunette achromatique ?

Si elle est ED c'est pour qu'elle même ne génère pas de chromatisme. Mais si la lumière qui lui arrive est déjà en vrac c'est pas la barlow qui va le corriger. Le chromatisme ce sont les positions des foyers qui diffèrent suivant la longueur d'onde, c'est cela qui créé des halos car quand la mise au point est bonne sur une couleur (typiquement le vert jaune au centre du spectre) y'a d'autres (en général le bleu) qui sont défocalisées et dégoulinent partout autour. En visuel ça gènera surtout à forts grossissement. En photo ça se verra plus vite. On peut éventuellement couper le bleu avec un filtre, on perd un peu de lumière mais si déjà elle n'arrivait pas au bon endroit...

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Bonjour @popov encore une fois merci pour toutes ces précisions, c'est précieux pour ma compréhension, parfois obtenir une infos même en parcourant plusieurs forum n'est pas facile.

 

Donc oui c'est un achat d'occas, j'ai vérifié du coup le filtre solaire est de qualité, ( a priori ) de chez Thousands Oaks Optical ce modèle exact https://thousandoaksoptical.com/shop/solar-filters/full-aperture-solarlite/ mais par contre il y'a une tonne de référence, il est écrit sur mon carton "C-5 3+" et "535P" 152mm. Il est comme neuf. Je vais juste devoir le bricolé pour qu'il s'adapte à mon diamètre d'ouverture. 

 

Bon j'ai eu le tout pour 450€.

 

Etant donné que je ne peux rien observé en ce moment je me suis demandé si il était possible de passer la monture en équatorial en bricolant une table à adapter sur la monture, ou même l'acheter mais j'ai pas l'impression que ça existe,  je pense que la base motorisé n'est de toute façon pas calibré pour se retrouver incliné de 45°

 

Malgré tout en parcourant énormément de sujet j'ai trouver des explications sur les temps de pose possible avec une monture Alt az, en jouant justement avec les azimuts, éviter les poses au sud, au zénith etc..

 

Sinon bien compris on ne corrige pas une lumière qui est entré déformé, à moins de la supprimer 🤔 Ben ça va m'éviter de faire un achat inutile du coup là je n'ai que 2 oculaire, un 25 et un 10, je me tâte à prendre un 5 / 6mm avec une barlow x2 toute simple.

 

Reste plus qu'à attendre une météo clémente dans ma région, bon ciel ! 😁

Voici le setup, encore très propre pour de l'occas 🤞

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Salut Noé ! 

Dis donc elle est toute abandonnée ta discut, ça m'étonne que personne n'ai pris la suite !!!

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

j'ai vérifié du coup le filtre solaire est de qualité, ( a priori ) de chez Thousands Oaks Optical ce modèle exact https://thousandoaksoptical.com/shop/solar-filters/full-aperture-solarlite/ mais par contre il y'a une tonne de référence, il est écrit sur mon carton "C-5 3+" et "535P"

Ce sont des filtres neutres en verre pour l'observation solaire en lumière blanche (= spectre continu, il peut y avoir une dominante de couleur qui ici sera surement jaune/orange). Donc pour les taches solaires en particulier. J'en ai déjà croisé plusieurs fois sur le terrain mais sans jamais faire attention s'il y avait des variantes. Après avoir un peu cherché sur le net j'ai vu que les filtres pour usage visuel en ND5 (filtration au 1/100000ème) sont nommés 2+ par ce fabricant. J'ai eu plus de mal à trouver des info sur les 3+, cf image ci dessous. Dans un des paragraphe à droite au centre il est noté que ça fitre 1/100ème de 1%, c'est à dire 1/10000ème. Ca c'est généralement ce qu'on utilise en photo, y'a plus de lumière qui arrive ce qui permet de limiter le temps de pose donc l'impact de la turbulence. C'est donc comparable à un filtre ND3.8 sous d'autres marques. Normalement on ne devient pas aveugle en visuel mais le flux lumineux est quand même trop fort et tu vas le sentir passer. Ce filtre se réserve à la photo mais en principe on devrait pouvoir aussi l'utiliser en visuel SI on ajoute un filtre neutre de 90 à 95%, ou alors si on atteint ces valeurs avec un polarisant. Si tu as des doutes tu peux poser tes questions précises dans une discut spécifique consacrée à ce filtre, ouvres en une nouvelle dans la rubrique "matériel général" ou "soleil". Comme dit ne te base pas uniquement sur mon avis, je connais quelques trucs en solaire mais pas précisément sur ce matériel là et c'est un domaine où il vaut mieux ne pas trop se planter.

 

840448-2.jpg

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

Je vais juste devoir le bricolé pour qu'il s'adapte à mon diamètre d'ouverture. 

Le précédent proprio de la lunette ne l'a jamais utilisé lui ? Bon dans l'absolu c'est pas compliqué, faut juste que le filtre recouvre totalement l'entrée de la lunette. Y'a pas de nécessité que le filtre soit parfaitement perpendiculaire à l'axe optique donc un montage à l'arrache (du moment que le filtre ne s'envole pas) est suffisant. 

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

Etant donné que je ne peux rien observé en ce moment

La lune est tout à fait observable. Ou une bonne liste d'étoiles doubles. S'y rajouteront quand le ciel sera bien noir un paquet d'objets CP. Il faudra juste savoir les sélectionner un peu car y'en a quand même un bon nombre parmi les 40000 enregistrés dans la raquette qui seront un peu pourris (beaucoup sont des galaxies très petites et très faibles, hormis pour le challenge de les deviner ça n'a pas grand intérêt avec cet instrument).

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

je me suis demandé si il était possible de passer la monture en équatorial en bricolant une table à adapter sur la monture

Bricoler ça va être compliqué, la table équato (tu peux t'inspirer des SC alt-azimutaux qui les proposent en option) doit quand même etre en mesure de se laisser bien aligner sur la polaire. Sinon ça ne sert à rien sur les longues poses. Mais en plus il faudrait que la monture propose un mode équatorial ce qui n'est pas gagné. Faut fouiller dans les options de la raquette voir si c'est proposé. L'idée serait que l'axe azimutal se transforme en axe AD et permette un mouvement régulier qui fasse son 360° en une journée (jour sidéral, donc 23h56 et quelques). Et je te renvoie enfin à mon précédent message sur l'opportunité de se lancer dans la photo avec cet instrument. Ca commence à faire beaucoup de difficultés pour la photo longue pose...

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

Malgré tout en parcourant énormément de sujet j'ai trouver des explications sur les temps de pose possible avec une monture Alt az, en jouant justement avec les azimuts, éviter les poses au sud, au zénith etc..

Oui on peut surement viser les quelques secondes à peut etre meme dizaines de secondes. Ca permettrait déjà de se lancer dans le CP et d'avoir des choses sous la main pour te lancer dans le traitement, même si c'est pas totalement propre. Faut bien commencer quelque part. 

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

je me tâte à prendre un 5 / 6mm avec une barlow x2 toute simple.

Ce qui serait équivalent à un 2.5mm, sortant donc du 200x sur cette lunette soit 2xD. C'est trop fort pour une lunette achromatique courte, on est à l'opposé de son domaine de chasse. En général ce genre de lunettes s'utilise en ciel profond grand champ, donc avec des grossissements limités car au delà c'est vraiment pas très beau et on perd surtout pas mal en netteté. Si tu veux tu peux toujours commencer par un 5mm, ça servira toujours si un jour tu changes d'instrument. En l'utilisant vu verras bien si le résultat te convient. Et éventuellement si tu penses que la lunette en a encore sous la patate pour grossir un peu plus fort, là alors tu pourras envisager la barlow. Mais perso j'y crois pas trop.  

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Malgré tout en parcourant énormément de sujet j'ai trouver des explications sur les temps de pose possible avec une monture Alt az, en jouant justement avec les azimuts, éviter les poses au sud, au zénith etc..

bonjour,

mon 127/1500 est sur une  monture similaire 

Des poses Jusqu’à 20sec en ciel profond ça peut le faire (je suis plus souvent à 10sec)

le logiciel compense bien la rotation de champ, enfin ça a c’est limite 

Le problème du moment c’est la météo 😅

 

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Le 22/05/2021 à 15:13, Noé21 a dit :

j'ai donc acquis une monture Orion Starseeker IV Synscan Goto avec une lunette SW 102/500,

 

Une monture azimutale avec un vrai trépied acier en mesure de porter ta lunette . Son manuel Télescopes Orion StarSeeker IV GoTo Mode D' emploi (telescope.com)

 

 

 

Le 23/05/2021 à 10:30, Noé21 a dit :

le filtre solaire est de qualité, ( a priori ) de chez Thousands Oaks Optical ce modèle exact https://thousandoaksoptical.com/shop/solar-filters/full-aperture-solarlite/ mais par contre il y'a une tonne de référence, il est écrit sur mon carton "C-5 3+" et "535P" 152mm.  

 

Si tu a un doute quelconque sur ce filtre , n'insiste pas.

Une feuille d'astrosolar te fera un filtre correct pour pas trop cher Solaire: Film AstroSolar visuel et photo densité 5.0 - 20x30cm - Baader - Astronomie Pierro-Astro' avec un petit bricolage

décrit ici :   réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com), et ne pas oublier de couvrir l'avant du chercheur.) 

Par ailleurs, prendre connaissance de ce sujet   file:///C:/Users/Admin/Downloads/Observation%20du%20soleil-filtres.pdf

 

 

 

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