Aller au contenu

dans Cassiopée


adamckiewicz

Messages recommandés

Tout au C8, sous mon ciel périurbain qui me laisse voir la voie lactée :) 

 

 

D'abord 2 dessins du 11 octobre, nuit très belle, bonne transparence, pas de Lune.

 

M76, petite nébuleuse planétaire ressemblant à M27, évidemment moins détaillée. Pas de centrale. Les filtres apportent assez peu ici, il a surtout fallu grossir progressivement jusqu'à 225X pour avoir des détails.

spacer.png

 

 

Puis NGC185, galaxie naine satellite de M31, ce qui laisse rêveur quand on voit leur angle relativement éloigné dans la voute céleste :) 

Assez facile à 200mm, tant qu'on ne grossit pas au delà de 90x. Elle a un compagnon , NGC147, que je n'ai pas vu.

 

spacer.png

 

J'ai observé aussi M52, et M103, que je n'ai pas dessiné. Ce petit amas ouvert est surtout joli par ses couleurs (notamment une étoile brillante orange très marquée) et j'essaierai plus tard sur papier noir.

 

J'ai observé et dessiné NGC7789 le 13 octobre, que j'avais observé aussi le 11. Le ciel était humide, le premier quartier de Lune bas sur l'horizon, mais qui m'a magnifiquement éclairé un vol de grues. 

 

spacer.png

 

 

Bon ciel !

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Très belle série :) Je sais bien que les amas c'est un vrai bordel à dessiner mais t'avais pas plus d'étoiles sur ngc7789 ? Ce sont d'elles que viennent cette impression "d'enroulement" (je sais pas quel mot utiliser) qu'on peut avoir en visuel sur cet amas y compris avec un plus faible diamètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais nettement plus le 11, mais j'avais pas eu le temps de dessiner. J'ai donc repris le dessin le 13 dans des condition nettement moins bonnes. Mais je le garde pour le compléter :) 

J'avais cette vision floue que j'ai dessiné, mais le 11 c'etait mieux defini avec une foule d'etoiles de magnitude identique, faible.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :) 

 

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Ce petit amas ouvert est surtout joli par ses couleurs (notamment une étoile brillante orange très marquée)

 

Alors M41 devrait te plaire ;)  avec son étoile d'Espin.

Au sud de Sirius, il est un peu méconnu à cause de ses brillantes voisines, mais voilà un post intéressant avec des dessins du forum d'en face..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Joli :) 

 

 

Alors M41 devrait te plaire ;)  avec son étoile d'Espin.

Au sud de Sirius, il est un peu méconnu à cause de ses brillantes voisines, mais voilà un post intéressant avec des dessins du forum d'en face..

 

Merci!

j’irai le voir oui!! Je l’ai survolé mais en cherchant autre chose et je m’y étais pas trop arrêté :) 

 

 

effectivement et ce dessin de m41 est très bien rendu!

il y a 37 minutes, jld37 a dit :

Belle série, et beau rendu de ce que l'on voit à l'oculaire,

JL

Merci!

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a un peu les mêmes idées en ce moment, Cassiopée c'est une mine y compris en petits amas secondaires !

En miroir de M52 par ex tu as Czernik 43 qui ressemble à son reflet un peu (beaucoup) effacé, car M52 reste tout de même grandiose. Le beau temps permet pas mal de sorties, et y compris ce soir encore malgré la lune > 1/2.

Bravo t'as réussi à sortir les extensions de M76, curieusement je n'y suis pas encore allé au T300.

Oui ce couple NGC 147 / NGC 185 est une vraie cochonnerie pour qui n'a pas un ciel bien transparent, l'une (celle que tu n'as pas vue je pense) étant sensiblement plus faible que l'autre. Y a NGC 278 sinon (mag 11 env) qui est plus contrastée et ne devrait pas poser trop de soucis à ta longue focale.

Pour 7789, peut-être un effet de la turbu (?), de l'humidité et de la lune mêlées

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Y a NGC 278 sinon (mag 11 env) qui est plus contrastée et ne devrait pas poser trop de soucis à ta longue focale.

J’essaierai peut être ce soir, merci!

 

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Cassiopée c'est une mine y compris en petits amas secondaires !

Oui ça a pas l’air y a pas de grande « star » mais un paquet de jolis bijoux :) 

Elle est bien haute en ce moment.

d’ailleurs à l’œil nu c’est une de mes constellations favorites avec les hyades du taureau, et orion. Les étoiles du w sont extrêmement brillantes sur un beau fond de Voie lactée :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, chez moi aussi elle claque fort cette Cassiopée contre la Voie lactée, bien au-dessus des légères brumes de l'horizon ! Quand elle est au plus haut je regrette presque d'y avoir observé certains objets quelques jours plus tôt, lorsque c'était moins favorable ! Mais on ne peut pas prévoir que les conditions seront favorables tel jour quand la constellation convoitée est au plus haut !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Oui ça a pas l’air y a pas de grande « star » mais un paquet de jolis bijoux

Le tout premier pointage de ma vie, suite au montage de mon premier instrument, c'était sur Cassiopée : eta cass. Un souvenir que je n'oublierai jamais cette double ! Cassiopée restera donc toujours particulière à mes yeux. Je la re-découvrirai chaque année un peu plus désormais.... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli CROA illustré sur quelques joyaux de Cassiopée qui m'est difficile d'accès depuis l'hémisphère sud. 

Sans aucun doute l'une des plus intéressantes constellations du nord et si facilement identifiable pour tout novice en astronomie.

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.