Aller au contenu

Lavage de ses oculaires


Maxime2

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Opto & G6K a dit :

J'imagine que part "soufflette", il fallait comprendre "bombes d'air comprimé" , celles vendues dans les rayons informatique, non ? L'air y est propre, l'embout est moins ciblant, et le flux d'air nettement moins puissant, ce qui en fait un excellent choix !!! 😉

 

Il devait surtout penser à la poire soufflante. Pratique mais pas vraiment efficace.

 

Le plus simple est la bombe de gaz comprimé. Attention toutefois. Ce type de bombe est vendu pour de l'"air sec" mais ce n'est pas de l'air ! C'est du gaz (généralement du dimethyl ether). Voir par exemple la fiche donnée sécurité de la bombe Airduster de CRC (vendue chez Office Dépot ou Farnell) :

 

http://www.farnell.com/datasheets/319863.pdf

 

C'est inflammable alors abstenez vous de fumer ou de faire ça devant une bougie parfum cannelle.

 

Le produit est en phase liquide dans la bombe. Il faut donc s'abstenir de la secouer avant de l'utiliser et surtout ne pas l'incliner, au risque d'envoyer un jet liquide directement sur l'optique (ou le capteur si on nettoie une caméra/APN). Il est important de tenir la bombe bien verticale, canule en haut et de la purger un peu à l'air libre avant de déplacer la zone à nettoyer en direction du jet (et non l'inverse). 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente précision Fred_76!!!

Effectivement, même constat pour moi. Après un secouement où une inclinaison, c'est la "flaque" assurée. On peut aussi compenser tout ou partie du problème en ajoutant un peu de recul, afin de laisser davantage de temps au gaz pour qu'il se détende et/où s'évapore. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet faire attention à toutes bombes aérosol. Celles bon marché ou des rayons informatique ne sont pas forcément adaptées pour l'optique, qui elles peuvent encore se trouver dans les rayons photo quand ils existent encore. La remarque de Fred est très importante. La dernière x, je l'ai achetée en "vrai" magasin photo, évidemment c'est plus cher et le vendeur m'a précisé qu'ils vendaient uniquement en magasin, ce modèle n'est vendu sur leur boutique en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Opto & G6K a dit :

Bonjour,

Chez nous aussi, c'est au Purosol que s'effectue le nettoyage des oculaires. Et pour les essuyer, c'est à l'aide d'une véritable peau de chamois, ou j'ai testé également la chamoisine(tissus).

Des constats que j'ai pu faire, la véritable peau de chamois semble mieux gérer la captation/redéposition des particules et fibres, mais peut laisser parfois quelques traces d'essuyage; la chamoisine est irréprochable sur les traces d'essuyage, alors qu'elle est moins bonne sur la gestion des particules et fibres. 

 

😮 Lorsque tu dit "soufflette", on voit immédiatement un compresseur en amont, ce qui peut mener à des dégâts irrémédiable sur les oculaires !!! Entre les résidus de condensats, ceux de lubrification et ceux des micro-particules métalliques résultant des frictions mécaniques, il ne faudrait pas que des débutants qui nous lisent, optent pour cette solution. En plus, l'air comprimé d'un compresseur, génére un flux d'air puissant est et très localisé (tout petit orifice au bout de la soufflette) qui pourrait soulever les lèvres en caoutchouc de l'oculaire et éventuellement introduire en son sein des particules ou des dépôts. 

 

J'imagine que part "soufflette", il fallait comprendre "bombes d'air comprimé" , celles vendues dans les rayons informatique, non ? L'air y est propre, l'embout est moins ciblant, et le flux d'air nettement moins puissant, ce qui en fait un excellent choix !!! 😉

 

@+...

 

 

Il y a 18 heures, Drase a dit :

Je pense qu'il voulait plutôt dire poire soufflante :) Et vu le reste de son message qui démontre qu'il a l'air très prudent avec son matériel, je doute qu'un débutant irait penser qu'il préconise d'utiliser un compresseur 😆

Effectivement je me suis mal exprimer, en disant soufflette je voulais parler de poire soufflante que tout bon photographe dispose dans son sac a dos photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 16:35, Maxime2 a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Au plaisir 

 

Je nettoie mes oculaires quand ils ont des petites salissures qui se collent sur la lentille. 
*petite poire soufflante 
un chiffon de qualité  pour lunette 

(acheté chez un opticien) 

dont je pulvérise juste un spray d’une lotion pour les optiques que tu trouveras chez n’importe quel site astro

 

Par contre,J’évite de le faire trop souvent (nettoyage)

 

une fois sur 3-4 utilisation de l’oculaire 

 

Niveau emploi du chiffon ,

je reconnais de ne pas faire toujours du milieu vers les bords comme sur les vidéos (tuto YouTube)

 

j’ai tendance à faire de petites rotations 

délicatement sur la lentille ..

 

bon ciel :) 

Il y a 10 heures, astronome04 a dit :

Effectivement

Effectivement 

tu es de retour !! 
;) 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LeDob300du83 a dit :

Effectivement 

tu es de retour !! 
;) 

🥰

A part si la modo décide de me viré, je suis sur la sellette car je ne mâche pas mes mots ichi et j'ai atteint le maximum de bons points lol, mauvais élève lol.

Un pét de travers et oup's du balai l'astronome lol

Modifié par astronome04
correction fautes
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.