Aller au contenu

NGC1499 à la Redcat51


Drase

Messages recommandés

Salut, 

 

Eh voilà ! C'était ma dernière photo avec la Redcat51 de WO. Achetée cet été pour quelques cibles, elle n'était pas destinée à rester bien longtemps dans mon salon (elle est d'ailleurs partie en quelques heures après mise en ligne de l'annonce 😲)

 

Donc, la nébuleuse de la californie, 130x240s, asi533 + l-enhance. 

 

J'ai eu un soucis sur les étoiles à certains endroits côté gauche, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, peut être la buée. J'ai essayé de rattraper ca avec l'outil clonage mais c'est pas top 🤮

 

Redimensionnée et compressée jpeg à 90% pour le forum

 

NGC1499_1erej.thumb.jpg.d545f6d9e33def855eea06d1f81efc74.jpg

 

Je pourrais faire ressortir davantage les détails/contrastes des nébulosités, mais je suis resté doux volontairement. Plus je progresse en astro, et plus je m'oriente vers des images de plus en plus softs (bien que le nombre de traitements derrière soit encore plus importants). Ce ne sera donc pas au goût de tout le monde

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez :) Même si vous préférez les images plus punchy ;) 

 

Et pour dire aurevoir correctement à ce petit objectif, voici les quelques images qu'elle m'aura donné : 

 

NGC 7000 en Ha (ASI183MM) : https://telescopius.com/pictures/view/93813/north-america-nebula/NGC/7000/diffuse-nebula/by-ne.prfl

Couple M20/M8 en HHO/RVB (ASI533MC) : https://telescopius.com/pictures/view/92160/deep_sky/lagoon-nebula/M/8/diffuse-nebula/by-ne.prfl

M31 : https://telescopius.com/pictures/view/99960/deep_sky/andromeda-galaxy/M/31/galaxy/by-ne.prfl

Modifié par Drase
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Drase a dit :

 Même si vous préférez les images plus punchy

C'est déjà pas mal punchy là ;)
cette nébuleuse n'est pas avare en Ha, perso, là je trouve qu'elle est top :)

et les autres dans tes liens sont vraiment bien aussi!

 

Plus ça va, plus je m'habitue à ce format carré... je vais finir par craquer :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars 

 

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Je la trouve un peu trop saturée rouge mais c'est peut être à cause d'un réglage d'écran

Ah oui non je ne l'ai pas du tout comme ca sur mon écran quelle horreur, elle est beaucoup plus terne, plus rose/orangée. Je viens de vérifier sur 4 écrans différents, il y a des différences mais aucun qui me montre une couleur comme celle de ta capture 

 

@Tyler et @sebseacteam vous la voyez comme sur la capture de @krotdebouk

 

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

et les autres dans tes liens sont vraiment bien aussi!

Merci :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tyler a dit :

je vais finir par craquer :D

Noël approche, tout ce qui est rouge est à la mode :D 

 

A coller  sur ta lettre au vieux bonhomme à la barbe blanche:

image.png.aad742077b9535d4a6caf60a77ec9c4e.png

 

On n'entend que du bien de cette caméra, c'est certain.

 

C'est comme l'arrivée de l'Asi290mm/mc avec son format 16/9.

ça changeait des capteurs 4/3, et finalement on s'y habitue très très bien.

Donc le format carré ce sera pareil.

En plus le vignettage sera homogène.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, je ne la vois pas saturée comme la capture de krodebouk . Je la voie bien modelée avec une couleur rosée/orangée et d'ailleurs je la trouve bien réussie 👍

Peut etre faudrait-il, entre autre, vérifier le profil déclaré de l'écran. exemple dans windows10 :

image.png.d0214008cbf4e5fcd8cbabc96dbc8547.png

et ainsi à ceux déclarés dans le logiciel qui ouvre l'image (si la gestion des couleurs gérée par ce logiciel)

 

PI (ça date un peu :) ) :
l'écran https://franckdupre.pagesperso-orange.fr/site_perso/formations/Formaligne/sdcoulm42bn3/colorimetrie.htm#11

système de gestion de la couleur : https://franckdupre.pagesperso-orange.fr/site_perso/formations/Formaligne/conseils/cms.htm

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fdudu a dit :

Non, je ne la vois pas saturée comme la capture de krodebouk . Je la voie bien modelée avec une couleur rosée/orangée et d'ailleurs je la trouve bien réussie 👍

Top merci ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir la calibration de mon écran pourtant faite avec une sonde X-rite, sait-on jamais... Quel bazar ce truc !

Toutefois, je pense qu'il y a un juge de paix qui est le tirage d'une image sur papier. Je le fais assez régulièrement et je n'ai pas beaucoup d'écart (voire pas) entre ce que je vois sur mon écran et la photo papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

outefois, je pense qu'il y a un juge de paix qui est le tirage d'une image sur papier. Je le fais assez régulièrement et je n'ai pas beaucoup d'écart (voire pas) entre ce que je vois sur mon écran et la photo papier.

Oui idem, j'imprime une grande majorité de mes photos :)

Et quasi aucune différence non plus 

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Je vais revoir la calibration de mon écran pourtant faite avec une sonde X-rite

C'est quoi comme écran ? 

@krotdebouk tu n'aurais pas regardé la photo avec la visionneuse windows ? 

 

Ca me fait pareil sur les couleurs avec ce logiciel

 

image.thumb.png.91dcb49e7ea79ca8e8dcfe22daba3d56.png

 

Enfin toi c'est encore plus marqué 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drase a dit :

@Tyler et @sebseacteam vous la voyez comme sur la capture de @krotdebouk

pas du tout, là on dirait une version 8 bits :D

 

Après je la regarde su un ecran 27" 2K, ça joue peut être.. je sais pas, mais en tout cas elle a de belles transitions, et des étoiles pas du tout cramées (faut me donner ta recette :), j'arrive pas à traiter une image sans cramer les étoiles...)

 

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

On n'entend que du bien de cette caméra, c'est certain.

oui, je sais bien, ce qui me fait encore hésiter c'est l’échantillonnage, si je veux un échantillonnage nickel avec mes deux tubes,  c'est avec la 183c. (mais je l'ai eu, je la connais, et elle n'est pas facile à dompter).

 

il y a 47 minutes, sebseacteam a dit :

A coller  sur ta lettre au vieux bonhomme à la barbe blanche:

Il est un peu ric-rac niveau finances cette année le vieux 😁 (je viens encore d'acheter deux bagues à 30 balles qui après réflexions et re-mesures ne me serviront pas... j'm'ai trompé chef...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tyler a dit :

Il est un peu ric-rac niveau finances cette année le vieux

reste à faire voter une loi rectificative de budget à ton ministre des Finances avant fin novembre pour l'avoir au pied du sapin à temps. :pape:

Souvent en Janvier/Février il y a de belles nuits (fraiches) dégagées ;) 

il y a 32 minutes, Tyler a dit :

c'est avec la 183c. (mais je l'ai eu, je la connais, et elle n'est pas facile à dompter).

Je l'ai en version Altair Hypercam.

J'ai l'impression que le système antibuée ne fonctionne pas avec NINA.

J'ai de la buée sur la vitre du capteur, mais pas en passant par Altair capture.

Faudrait que j'essaie avec un bandeau chauffant en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

(mais je l'ai eu, je la connais, et elle n'est pas facile à dompter

La version mono par contre est géniale :) Du moins pour le prix 

 

il y a 35 minutes, sebseacteam a dit :

Souvent en Janvier/Février il y a de belles nuits (fraiches) dégagées ;) 

On verra parce que cette année ca a été très compliqué ! 

il y a 44 minutes, krotdebouk a dit :

e vais refaire une calibration de l'écran

Oui parce que même pour toi ca doit être compliqué le traitement, si tu traites sur ce PC. Les couleurs c'est une chose mais en plus du coup on voit que les détails et le contraste s'envolent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Je l'ai en version Altair Hypercam.

en couleur?
Et niveau sensibilité ça va, pas trop limite comparé à la 294c? (il me semble que tu l'a ou avait non?).
C'est surtout ça qui me fait peur, vu que je compte l'utiliser avec le L-extreme, va falloir poser un peu longtemps et je risque de cramer les étoiles.

 

il y a 31 minutes, Drase a dit :

La version mono par contre est géniale

le mono, j'y ai pensé pendant un temps, mais je ne suis pas prêt :D

il y a 32 minutes, Drase a dit :

On verra parce que cette année ca a été très compliqué ! 

Et ça continue pour moi... encore deux à trois semaines sous les nuages, la neige arrive... pas sur de pouvoir faire sh2-240... c'est mon defi de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fidélité de son écran par rapport au type d'impression, il faut aussi prendre en compte le profil de couleur de la sortie (celui de l'imprimante jet d'encre, toner, offset, sublimation, etc.)

2 choses à ne pas omettre également : l'environnement d'observation (lumière constante si possible, pas trop forte       ou colorée bien sûr :) ) mais aussi l'étalonnage de l'écran (luminosité/contraste) et du périphérique de sortie (l'étalonnage aussi appelée linéarisation consiste à ce que un demi ton sur l'image doit rester un demi ton à l'écran et sur l'impression)

Update : j'oubliais : on doit étalonner en 1er le périphérique et ensuite on gère le profil couleur (soit on le créer avec par exemple une sonde ou on en choisi un déjà créé par le constructeur du périphérique)

Exemple dans Windows 10 :

image.png.eceef7c8f79ca274180b79bf6de8d1fc.png

 

Ceci dit,  une fois que c'est pas mal ça peut pas être mieux ;) Pas besoins de ce prendre de trop la tête tout de même car on aura jamais le rendu exacte pile poil de sa sortie ou d'un écran par rapport à un autre par exemple, ceci du à l'interprétation de chacun et à la situation de l'environnement d'observation.

 

Bon ciel

Franck

 

Modifié par fdudu
dsl pour les fotes ortografe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

en couleur?
Et niveau sensibilité ça va, pas trop limite comparé à la 294c? (il me semble que tu l'a ou avait non?).
C'est surtout ça qui me fait peur, vu que je compte l'utiliser avec le L-extreme, va falloir poser un peu longtemps et je risque de cramer les étoiles.

Oui exact.

183c en couleur.

J'ai la 294mc pro aussi. Avec sa plus grande capacité de stockage, on peut effectivement poser plus longtemps.

L'ampglow est bien plus important sur la 183c que sur la 294mc. Sur la 533mc il est quasi absent.

Mais avec de bons darks ça se gère facile.

 

Les 2 caméras sont plaisantes à utiliser, c'est avec la 183c que j'ai pris goût au CP ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est ma calibration d'écran avec la sonde X-rite. J'ai recommencé plusieurs fois avec un tuto youtube plutôt bien fait, il y a une incompatibilité entre mon écran et cette sonde visiblement... Retour à la config basique de Windows et tout va bien. Merci à @fdudu pour le rappel des paramètres d'affichage dans win 10 !

Elle est drôlement belle cette california ;)

 

750038049_Capturedcran2021-11-15180136.jpg.fe708584c2157f627a3f1ad571bdd78c.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

il y a une incompatibilité entre mon écran et cette sonde visiblement

ça ne srait pas à cause d'une histoire de led blanches?

j'ai eu ça une fois avec une spyder

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

ça ne srait pas à cause d'une histoire de led blanches?

j'ai eu ça une fois avec une spyder

Je pensais à un truc dans le genre mais je n'ai pas réussi à trouver le type de dalle de mon ordi. D'après le tuto youtube de ma sonde, l'immense majorité des écrans de PC sont à leds blanches et le mien n'a rien d'extraordinaire. Si c'est pas cette techno, quelqu'un aurait une idée du type d'écran courant ?

@Drase désolé pour la pollution de ton post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, krotdebouk a dit :

désolé pour la pollution de ton post...

pareil, désolé, promis on va arrêter :)
Tu aura le droit de pourrir un post à @krotdebouk pour la peine 😁

 

il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

quelqu'un aurait une idée du type d'écran courant

Il n'a pas une fiche technique ton écran?

ta x-rite c'est laquelle? colormunki ou équivalente?

normalement ça passe tout seul, sauf si la dalle est "moyenne".

je n'ai jamais pu calibrer ma TV 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blacksky a dit :

Sur mon écran j'admire une très belle nébuleuse d'un rouge/orangé franc mais pas vif ni fluo !

Très bon traitement. :wub:

Merci pour ton passage Blacksky :) 

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Elle est drôlement belle cette california ;)

Merci, c’est mieux comme ça hein 😄 mais ta politesse extrême t’as conduit à me féliciter même quand tu pensais qu’elle était rouge volcanique 🤣

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

@Drase désolé pour la pollution de ton post...

Au contraire, ça t’as permis de mettre le doigt sur un problème... 

 

il y a une heure, Tyler a dit :

Tu aura le droit de pourrir un post à @krotdebouk pour la peine 😁

C’était déjà noté dans l’agenda 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cocatrix a dit :

J'aime beaucoup ton traitement soft, cette image est d'excellente qualité 💯.

Merci :) 

 

il y a 6 minutes, Cocatrix a dit :

Comment se fait-il que tu te soit séparé de ta RedCat51 ?

D’autres projets à financer, et surtout garder un seul setup CP. J’aimais pas tout changer à chaque fois, détacher les câbles, réorganiser... maintenant tout reste à demeure sur mon 200, sauf camera bien sûr selon cibles. Bien plus pratique :) 

Mais c’est une très bonne petite lunette, un piqué incroyable, en diurne elle est excellente aussi. Le seul bémol c’est qu’elle est difficile à motoriser, et même en manuel la MAp est assez dure. Sinon que du bonheur, d’ailleurs ils ont sorti une version un peu plus grosse, dans les 70mm 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.