Aller au contenu

Comment faire une mise en station precise avec une monture Vixen Polaris?


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut.

Voila, j'ai une vieille monture Polaris de Vixen. c'est ma seule monture motorisé et j'ai envie de tenter de voir si il est possible de faire de l'astrophoto avec.

Sauf que, petit problème, son viseur polaire n'a absolument aucune informations. du coup la mise en station se fait au pifometre.

Mais j'aimerais pouvoir faire une mise en station le plus précisément possible pour tenter de faire des photos.

Alors ma question est : Comment fait on une mise en station précise avec ca comme viseur polaire?1091764510_DSC_03561.thumb.jpg.d72fe3fc6d2bfc495ade15b2f6b44766.jpg

Je doit mettre la polaire ou? au milieu de la croix? dans le petit cercle?

 

Oui ma question peut sembler un peu idiote mais je préfère la poser car j'ai pas de mode d'emploi et je n'ai aucune info sur comment faire.

 

Si vous savez comment bien faire ca, faites moi signe.

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, manu69 a dit :

normalement, c'est dans le petit cercle qu'on met la polaire

ou mais encore faut-il bien positionner l'axe AD. ;)
Là franchement, j'ai pas les connaissance pour t'aider, il me semblait qu'il devait y avoir le dessin de la petite ours pour positionner le VP à l'aide du cercle horaire. mais pas sûr.

sinon, il faut claquer 50 balles dans un VP plus récent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tyler a dit :

ou mais encore faut-il bien positionner l'axe AD. ;)
Là franchement, j'ai pas les connaissance pour t'aider, il me semblait qu'il devait y avoir le dessin de la petite ours pour positionner le VP à l'aide du cercle horaire. mais pas sûr.

 

Salut

 

Sur le vp de ma GPD2 c'est pas la Petite Ourse mais l'Octant pour la mise en station hémisphère Sud, par chez nous, il faut la faire avec les bagues de date et heure et positionner la Polaire dans le petit cercle voire un peu a coté, c'est plus facile avec la GPD2 et l’échelle graduée, voir photo ;)

 

 

sx_reticule_600x600_on.jpg.d115303f0b9b39a1cd3480758dd15338.jpg

Si tu as les bagues de date et heure, tu peux essayer avec ce tuto

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56&prt=2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brumeargentee: j'étais en train de regarder la documentation de ma mini-SP apparue sur le marché sans doute un peu après ta Polaris. Le petit cercle destiné à positionner la polaire n'est valable que pour quelques années. Déjà, d'après le schéma que j'ai, en l'an 2000, je devait positionner la polaire hors du petit cercle. Donc, tu imagines en 2021.

Je m'étais renseigné auprès de Médas s'il était possible d'avoir un nouveau VP pour mon modèle. Nada.

 

Bonne chance à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Brumeargentee,

 

si tu as un smartphone, tu peux télécharger l'application PS Align Pro. Il y a la possibilité de sélectionner cet ancien viseur polaire ("Old Celestron CG4/CG5, Vixen Polaris") et de simuler la position du petit cercle et des axes selon l'heure d'observation. La position de la Polaire y est indiquée très précisément.  Il y a même une procédure pour t'accompagner dans la calibration du viseur.

Bonne chance 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.