Aller au contenu

Comment effacer un marquage sur mon miroir secondaire?


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le miroir secondaire de mon nouveau tube a été marqué par un précédent propriétaire.

Cependant je suis désormais convaincu que la marque n'est pas centrée et elle ne m'aide donc pas pour la collimation:

collim.jpg.c366d744abe242d8e68c87e6811e1bbc.jpg

 

 

La marque a visiblement été faite au marqueur et j'aimerai donc l'effacer si c'est possible. Savez vous quel produit utiliser et comment procéder pour ne pas abimer le miroir?

 

Merci d'avance

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

La marque a visiblement été faite au marqueur

Bonsoir nicolas,  Si c'est un marqueur à alcool standard, alors avec de l'alcool à 90° et coton tige avec délicatesse bien sûr mais je ne suis absolument pas sûr que ça n'enlève pas l'enluminure !!! Attend d'autres avis :)

En tous les cas, moi, c'est comme ça que j'enlève les marques que je fais avec un marqueur du genre marqueurs pour CD mais jamais essaie sur un miroir de télescope.

J'espère que tu vas pouvoir l'enlever car c'est trop bête !

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fdudu a dit :

Bonsoir nicolas,  Si c'est un marqueur à alcool standard, alors avec de l'alcool à 90° et coton tige avec délicatesse bien sûr mais je ne suis absolument pas sûr que ça n'enlève pas l'enluminure !!! Attend d'autres avis :)

En tous les cas, moi, c'est comme ça que j'enlève les marques que je fais avec un marqueur du genre marqueurs pour CD mais jamais essaie sur un miroir de télescope.

J'espère que tu vas pouvoir l'enlever car c'est trop bête !

 

Merci @fdudu pour les conseils. Je vais attendre d'autres avis avant de me lancer.

Après ce n'est pas si grave: je pense que la marque est située dans la zone d'ombre générée par l'obstruction (en tous cas je n'ai rien constaté de particulier lors de ma première image avec le tube). C'est juste que ça a tendance à m'embrouiller pour collimater le tube (il y a déjà suffisamment de cercles et de reflets à gérer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m’écoute surtout pas j'y connais rien (je préviens 😁 ), mais logiquement si il faut des produits super corrosifs pour désaluminer un miroir, je doute que l'alcool ne pose problème.

perso j’aurais essayé, mais des fois je fais des conneries (je viens de finir de ruiner l'optique d'un vieux macro en voulant enlever du "haze" :/)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Une remarque bête :  si la marque est proche du centre du secondaire, elle est masquée par le secondaire vie le primaire et, techniquement, cette zone est inutile et la marque ne pose optiquement aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hpspt a dit :

Bonsoir. Une remarque bête :  si la marque est proche du centre du secondaire, elle est masquée par le secondaire vie le primaire et, techniquement, cette zone est inutile et la marque ne pose optiquement aucun problème.

Bonsoir @hpspt,

Tu as parfaitement raison: comme je le dis d'ailleurs au dessus ce n'est sans doute pas un problème d'un point de vue optique (bien que je ne sais pas jusqu'où s'étend la zone d'ombre généré par le reflet du secondaire) mais ça reste gênant pour la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool suffira peut-être sinon j'utilise régulièrement de l'acétone pour de petits nettoyages ou finition de grand nettoyage sur mes miroirs. 

Un tampon de papier toilette très légèrement humidifié et juste passé sans aucune pression devrait suffire. On doit voir la trace humide de l'acétone s'évaporer juste après le passage du tampon. S'entrainer avant sur une vitre ou un miroir de salle de bain.

Et pour vérifier une marque de miroir ou en refaire une au bon endroit  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, den a dit :

L'alcool suffira peut-être sinon j'utilise régulièrement de l'acétone pour de petits nettoyages ou finition de grand nettoyage sur mes miroirs. 

Un tampon de papier toilette très légèrement humidifié et juste passé sans aucune pression devrait suffire. On doit voir la trace humide de l'acétone s'évaporer juste après le passage du tampon. S'entrainer avant sur une vitre ou un miroir de salle de bain.

Et pour vérifier une marque de miroir ou en refaire une au bon endroit  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

 

 

Ok merci, je vais tenter le coup dès que j'aurais récupéré de l'alcool et de l’acétone.

Je posterai le résultat de mes manips ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de sousis pour le netoyage. En assumant que le mirroir est protégé (ce qui est le can des miroirs du commerce), c'est beaucoup plus costau que l'on ne pense...

Un peu d'alchool, attend quelques minutes, voir frotte doucement avec ton doigt apres t'etre lavé les mains... rince à l'eau distillée si tu en as, sinon à l'eau du robinet.

Pour l'eau distillée, tu laisse evaporer.

pour celle du robinet, soit tu secous le miroir fort pour evacuer la flotte, soit tu place une serviette papier dessus (mais tu ne frotte pas), pour absorber la flotte.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

Es-tu absolument certain que cette marque n'est pas au bon endroit ?

 

La photo le montre bien -- je suis en effet très très sur que la marque est au centre physique de la face, et donc justement décalée de la marque idéale qu'on pourrait vouloir de l'offset le long de cette face.

 

Même chose que les autres: alcool d'abord, puis acétone. Les deux sont inoffensifs pour l'aluminure. Par contre, l'acétone rsique de dissoudre aussi la peinture noire qui pourrait se trouver sur le bord noirci du secondaire ou su les parties mécaniques près du secondaire, donc faire gaffe.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils. Je me suis lancé et je suis heureux de dire que la marque a complétement disparu.

J'ai utilisé du papier toilette imbibé d'acétone et j'ai effectué plusieurs passage  sans appuyer. J'ai du pas mal insister sur certains endroits mais ça a fini par partir. J'ai ensuite nettoyé complétement le miroir (eau + liquide vaisselle) et j'ai terminé par un rinçage à l'eau distillée.

 

PXL_20211119_131342444.thumb.jpg.72db7478f9dd9a039cd3c2c46fe64b17.jpg

 

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Si le primaire est très ouvert ça te fait un offset très marqué 

 

Mon miroir est à f4, il y a donc bien un offset assez conséquent.

 

 

Il y a 4 heures, sixela a dit :

La photo le montre bien -- je suis en effet très très sur que la marque est au centre physique de la face, et donc justement décalée de la marque idéale qu'on pourrait vouloir de l'offset le long de cette face.

 

Absolument: le miroir avait été marqué sans tenir compte de l'offset et la marque était donc inutile et trompeuse.

 

Maintenant je vais juste remonter le miroir sans refaire de marquage car çà ne me semble pas indispensable pour collimater mon tube

 

Nico

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Maintenant je vais juste remonter le miroir sans refaire de marquage car çà ne me semble pas indispensable pour collimater mon tube

Moi je l'ai définitivement adoptée cette méthode, hyper simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Moi je l'ai définitivement adoptée cette méthode, hyper simple

 

C'est vrai que quand on l'a essayé, on a du mal à revenir à autre chose.

Mon laser n'a pas servi depuis bien longtemps maintenant et avec mon support secondaire à mes spécifications qui ne bouge jamais, je n'ai jamais eu à retoucher l'orientation du secondaire depuis son dernier montage.   

Ceci associé aux tiges permettant de collimater le primaire par l'avant l'oeil à l'oculaire, me permet une collimation de plein jour en quelques secondes avec ce marquage et d'affiner de nuit sur une étoile défocalisée ou non suivant grossissement ou turbulence.

 

Il y a 5 heures, nico1038 a dit :

J'ai ensuite nettoyé complétement le miroir (eau + liquide vaisselle) et j'ai terminé par un rinçage à l'eau distillée.

Je me sers justement de l'acétone en finition de nettoyage après lavage et égouttage pour éliminer les dernières traces éventuelles sur le miroir sans avoir à passer par la case "eau distillée" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, pour effacer une trace de marqueur sur un miroir aluminé ou non on peut prendre  de l’acétone et un chiffon micro fibre, ou coton ne pas trop appuyer. Après si il reste des traces le rincer avec de l’eau tiède et un peut de produits vaisselle.

Fred.

 

Oups, ça a déjà été fait!... c’est le meilleur moyen pour nettoyer un miroir, l’acétone n’attaque pas l’aluminure.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.