Aller au contenu

Mod Lunt 50 sur lunette 100/700


krotdebouk

Messages recommandés

il y a 1 minute, Drase a dit :

De ce que je lis, pour un montage avec un étalon à lame d'air en position interne, il faut collimater le faisceau, avec une lentille divergente et convergente. 

 

Les posts sur Solarchat n'en parlent pas trop, ces lentilles sont directement incluses dans l'étalon Lunt ? Je ne trouve pas l'info 

Alors là, langue au chat... C'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancé dans une modif Lunt sur une lunette qui a le même F/D que le LS50T. En fait c'est l'inverse, c'est le LS50T qui a le même F/D que la lunette que j'avais déjà :)

Cette histoire m'intéresse car à moins que je ne comprenne pas la finalité de ta question, c'est le point que je ne trouve pas très clair pour ma suite, monter le LS50T sur une 150/900 (F/6 au lieu de F/7). Quelles sont les limites acceptables du F/D de la grosse lunette pour que la modif Lunt 50 fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé l'info par la suite (enfin je crois). Les lentilles sont directement présentes dans l'étalon, c'est ce que je comprends de ce schéma filtre-solaire-interne-01.jpg.167e42513eec6485dca1f85627607a7b.jpg

 

Donc le montage en "faisceau collimaté" se fait d'office grâce à l'anatomie de l'étalon de Lunt. Dans la modif PST, quand le bloc entier est conservé, la lentille l'est aussi donc même principe. 

 

J'ai également trouvé la réponse concernant la question sur le diamètre de l'étalon posée un peu plus haut, dans le livre "Astronomie Solaire". Ce montage (étalon interne) entraîne la formation d'un "sweet spot" qui diminue le champ utilisable en Ha. Le fait d'utiliser des étalons de plus grand diamètre, permettrait de réduire la taille de ce sweet spot et donc d'augmenter le champ centré sur le Ha (sans décalage vers le bleu). Enfin c'est ce que j'ai compris, les experts me corrigeront si nécessaire :) 

 

Par contre pour la limite de FD je ne sais pas trop... Soit utiliser un système de collimation plus adapté, soit jouer avec avec une barlow ? 

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Quelles sont les limites acceptables du F/D de la grosse lunette pour que la modif Lunt 50 fonctionne bien ?

J'ai trouvé l'info dans le livre. Si le F/D de la lunette est inférieur au f/d de la lentille collimatrice, ca signifie simplement que ta lunette sera diaphragmée, donc une petite perte de résolution et de luminosité. Mais à 150mm et pour une petite différence de FD comme ça je ne sais pas si ca aura un gros impact. Il faudrait faire le calcul, mais je ne suis pas matheux et je ne connais même pas les symboles présents dans la formule 😅

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue éclatée est celle d'une Lunt 60 que j'ai également. Je ne l'ai jamais démontée de peur d'en faire une mais une remarque, son objectif d'entrée est bleu alors que celui de la Lunt 50 est clair. J'en ai déduit, peut être un peu rapidement, que la 60 a un ERF en entrée alors que pour la 50, il est interne et vissé devant l'étalon. Je l'ai d'ailleurs enlevé pour mettre un ERF en entrée de la lunette de 100 mm. Cette remarque pour signaler que les deux lunettes (LS50 et LS60) m'ont bien l'air différentes, peut être même jusqu'aux lentilles de collimation et refocus.

En tous cas merci pour tes infos et je vais faire l'effort de me plonger sérieusement dans la bible "Astronomie solaire" que je n'ai que survolé jusqu'ici. Il m'a un peu fait mal à la tête..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, krotdebouk a dit :

La vue éclatée est celle d'une Lunt 60 que j'ai également

Oui mais à priori elles sont toute sur le même schéma, pour ce qui est de l'étalon. C'est la même vue utilisée sur OU pour la 50, et dans le bouquin je comprends qu'ils disent que toutes les lunettes sont de ce format (sauf les versions modular j'imagine)

 

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

son objectif d'entrée est bleu alors que celui de la Lunt 50 est clair

Peut être le traitement supplémentaire pour optimiser à 656nm qui donne cette couleur, je ne sais pas. Question à creuser !

 

il y a 30 minutes, krotdebouk a dit :

peut être même jusqu'aux lentilles de collimation et refocus.

A confirmer également, mais j'ai l'impression que le système est toujours le même, excepté le diamètre de l'étalon qui doit augmenter avec le diamètre de la lentille de la lunette

 

il y a 31 minutes, krotdebouk a dit :

Il m'a un peu fait mal à la tête..!

Oui il n'est pas évident quand on  jamais fait de solaire ! Au début faut un peu se faire violence mais une fois qu'on commence à raccrocher les wagons ca s'éclaircit 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • krotdebouk changed the title to Mod Lunt 50 sur lunette 100/700
  • 1 année plus tard...
Le 24/11/2021 à 17:00, krotdebouk a dit :

Salut Olivier

Merci pour ton passage ;)

Oui on dirait bien que ça va marcher ! Reste plus qu'à trouver une 150 F/7 (à pas trop  cher) pour la prochaine étape..

Salut JM

 

Alors,ou en es tu de tes projets de lunette de 150??As tu avancé dans ta reflexion??

 

Moi,je viens d'acheter d'occase un pst et  j'ai l'espoir de faire un double stack pst/quark sur ma 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivierfred42 a dit :

Alors,ou en es tu de tes projets de lunette de 150??As tu avancé dans ta reflexion??

Salut Olivier !

Le projet est reporté à plus tard voire encore plus tard :)

A cause d'un environnement très hostile à l'astrophoto, j'ai été obligé de placer ma monture dans un coin pas super pratique pour monter mon setup. Voilà mon nouveau ciel pour probablement 18 mois..

La grue est pile dans mon axe sud/nord, c'est pratique pour se repérer.

image.thumb.jpeg.4baf3b2c7f8875847c20f66981e2d55d.jpeg

J'ai donc revendu mon C11XLT et je suis revenu au C9XLT plus léger et plus maniable en bord de terrasse, une chute de 3 étages ne m'arrangerait pas vraiment. Et je vais donc en profiter pour revenir au solaire gros diamètre en lumière blanche plus sérieusement que par le passé. Le support d'astroslar pour C9 est en cours de modélisation :)

image.png.1cab1954b5e55811b3f048bf3ada0097.png

 

il y a 21 minutes, olivierfred42 a dit :

Moi,je viens d'acheter d'occase un pst et  j'ai l'espoir de faire un double stack pst/quark sur ma 150

Ca devrait donner pas mal ton affaire. L'idée d'un mak 150/PST m'a aussi traversé l'esprit sauf que le mak Intes qui va bien ça court pas les rues..

Quand est-ce qu'on verra les premières images ?

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, olivierfred42 a dit :

j'ai participé aux RAS avec des pointures du solaire et je suis rentré chez moi avec plein de projets et un PST: maintenant,je laisse infuser!!

Vu le prix du matos solaire, c'est bien de laisser infuser un moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebastien.lebouc a dit :

L'infusion c'est bien, mais à un moment, faut se jeter à l'eau!

Salut Seb

 

Je ne peux pas faire la MAP avec le PST (et la bague tu m'as envoyée) sur ma 150...le point focal est trop "rentré"....je vais donc me lancer bientot dans le démontage de l'etalon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivierfred42 a dit :

.je vais donc me lancer bientot dans le démontage de l'etalon

pourquoi ??? 

tu peux aussi soit raccourcir le tube ,soit changer le Po pour plus court , si la lunette est un F/8 , mettre un glaspath 1.2 qui te fera ressortir le foyer de ~30mm et ramènera le f/8 à F/10 idéal pour le Pst .

Paul

ps c'est quoi comme lunette ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il te la diaphragmera à70mm ,mais c’est à essayer.

Il y a 2 heures, sebastien.lebouc a dit :

Paul, attention!

ce qui est prévu c'est Quark et PST en double stack, à FD30 en télécentrique, donc 0livier doit retirer les lentilles collimatrices du PST pour que tout fonctionne...

Je suis preneur du montage , j’ai essayé quark complet +Pst sans lentilles j’avais xxx anneaux de Newton bien centrés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.