Aller au contenu

la méduse, un problème, votre avis


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je joue de malchance avec cette nébuleuse. La nuit sur mon balcon avec :

- star adventurer+canon défiltré astrodon + canon 100-400 à 400 mm + filtre optolong L-enhance + autoguidage lacerta MGEN 3

- brut 90x90s + dark 50x90s +flat 50x1s +offset (dark flat) 100x1s

- bortle 8 / lune à 61% / t° ambiante 8/10° (?) / peu d'humidité mais un peu de vent (je n'ai plus les paramètres exacts)

 

- traitement SIRIL 0.99.6 resultat.fit

 

Qu'est-ce qui peut bien causer cette tache claire en bas à droite ?

J'ai vérifié mes bruts/DOF : tout est nickel.

Est-il possible que ma résistance chauffante ait été réglée un peu "bas" ?  J'ai pour habitude de la régler au jugé, à peine plus haut que la température ambiante...

 

Bien cordialement

resultat.fit

resultat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bon je fais une tentative, on verra ce que disent les pros

Ca ressemble à un gradient qui s’est diffusé

pas de lampadaire, lumière vive ou autre dans ton champ ? Tu retrouve cette tache sur tes brutes ? 
Avec un ciel bort le 8 ce serait pas étonnant ! Le l-extrem serait plus efficace que l-enhance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, +quasar2 a dit :

Qu'est-ce qui peut bien causer cette tache claire en bas à droite ?

 

Tu parles de la tache en bas à gauche j'imagine?

Cela me fait penser à un problème que j'avais avec mon 6D quand je déclenchais avec le liveview activé (le problème en question est décrit ici : https://www.cloudynights.com/topic/466027-filter-mod-eos-6d-extraneous-signal-in-live-view/). Quel appareil utilises tu?

Si il ne s'agit pas d'un problème de pré-traitement, cette tache claire doit être présente sur tes brutes même si elle est sans doute très peu perceptible. Peux tu en partager une?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux et merci pour votre aide

 

@Drase : j'y ai pensé, mais mon panorama nocturne est inchangé depuis plusieurs mois et je n'ai pas eu ce phénomène précédemment. A titre d'exemple, j'ai fait une séance il y a 8 jours et le résultat était clean de ce côté. Avec mon appareil le L-extreme serait impossible à mettre en place...

 

@ nico1038 : Oui en bas à gauche 😀 et j'ai oublié de dire que j'avais un canon 700d. J'ai parcouru le post que tu m'as indiqué. J'ai un APS-C et pas un full frame. J'utilise certes le live view (et pas de mode silencieux...) mais encore une fois, c'est un phénomène qui jusqu'à présent n'avait jamais eu lieu. Je joins quelques fichiers RAW si ça peut aider ...

1113919226_4brut(3).CR2 988432433_4brut(36).CR2 1877194821_4brut(64).CR2 976839308_4brut(69).CR2 267658408_4brut(90).CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache est en tous cas bien présente sur les brutes. Je pense que ce n'est donc pas un problème de pré-traitement et que ça n'a rien à voir avec tes flats, tes darks ou tes bias.

essai.thumb.jpg.14d1b82b64552396532b45d481c31f7c.jpg

 

La piste du liveview semble effectivement peu probable car tu aurais du t'en rendre compte avant mais bon, on ne sait jamais! Richard Galli m'avait expliqué qu'en mode liveview certains ampli n'étaient pas coupés et pouvait laisser des traces sur les images longues poses à fort isos et que d'une manière générale il était donc de bonne pratique de quitter le liveview avant de déclencher une série d'image.

Si tu veux tu peux faire un test simple assez facilement: avec un objectif photo et dans une pièce noir (une salle de bain par exemple)  tu fais des poses de 90 secondes en fermant le diaphragme (f16 par exemple) pour bien révéler le phénomène. Tu fais une photo déclenchée avec le liveview et une sans le liveview et tu compares les 2 en tirant bien sur les histogrammes.

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shibon Non le filtre est clipsé sur le boitier depuis maintenant plusieurs sessions et aucune de mes précédentes séances n'a rencontré ce type de problème.

Le temps est clément ce soir. Je vais retenter une petite séance en supprimant le live view, on verra ce que ça donne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu caches l'oeilleton du 700D avec un scotch opaque? Ca aussi c'est source de ce genre de souci, avec des lumières parasites qui peuvent entrer par là et se refléter jusqu'au capteur. Et ça peut changer du tout au tout en fonction de l'angle de visée et de la source de la lumière parasite, donc ça peut très bien n'arriver qu'une fois comme ça sans prévenir. Vérifie d'ailleurs d'éventuelles LED qui pourraient être allumées à proximité pendant la session (sur une alim par exemple). Ca pourrait être aussi la lune si l'œilleton n'est pas masqué et qu'elle tape dedans pile dans un mauvais angle.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucaR : Salut et merci pour ces conseils (je ne m'en méfiais pas mais je prendrai soin de masquer l'œilleton à l'avenir).

Cela dit, à mon avant dernière session il y a 2 semaines, la lune était quasiment pleine (à quelques % près) et pourtant le phénomène ne s'est pas produit 😏...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, +quasar2 a dit :

Cela dit, à mon avant dernière session il y a 2 semaines, la lune était quasiment pleine (à quelques % près) et pourtant le phénomène ne s'est pas produit 😏...

Bah ce genre de truc c'est juste un petit intervalle d'angle entre la source et l'oeilleton, si t'as la malchance de tomber pile comme ça un soir tu l'auras pas un autre soir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien. Suite à tes remarques, je me suis penché sur mon setup (en fonctionnement ce soir) il y a environ une heure  : j'ai noté que l'écran LCD orientable de mon appareil était tourné côté œilleton. Même s'il me semble que c'est une position habituelle chez moi, j'ai jugé prudent de le retourner en prenant soin de noter le l'heure. On verra si il y a une différence avant/après sur les bruts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, +quasar2 a dit :

On verra bien. Suite à tes remarques, je me suis penché sur mon setup (en fonctionnement ce soir) il y a environ une heure  : j'ai noté que l'écran LCD orientable de mon appareil était tourné côté œilleton. Même s'il me semble que c'est une position habituelle chez moi, j'ai jugé prudent de le retourner en prenant soin de noter le l'heure. On verra si il y a une différence avant/après sur les bruts...

L'écran LCD le mieux est de le fermer pendant les poses, pour être sûr qu'il s'éteigne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport sur ma session du 01/12 114 bruts + 50 darks + 50 flats + 100 offsets même temps de poses et mêmes paramètres que précédemment  -> la tache a disparu ! (voir photo)

Analyse :

En regardant mes bruts une à une je ne constate aucune tache avant ou après le repli de mon écran LCD : ce dernier n'a donc à priori pas en cause (mais ça ne m'empêchera pas de le replier, on n'est jamais trop prudent).

Par contre, j'ai abandonné le mode live view lors des prises, il est donc possible que le problème se trouve là.

A suivre ...

 

Merci aux intervenant en tous cas 

jellyfish011221.tif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La conclusion de tout ceci est que ceux qui mettaient le live view en cause avaient raison. J'ai pu observer le phénomène sur l'écran de mon appareil en comparant attentivement 2 photos successives avec et sans mode LV (je ne m'explique néanmoins toujours pas pourquoi ce phénomène apparait maintenant alors que j'ai déjà shooté de cette façon... ).

 

Du coup, en pièces jointes 2 photos cumulant respectivement environ 11h (pour 01456) et 14h (pour 0123456) de poses. Les chiffres entre parenthèses numérotent mes sessions nocturnes.

Elles sont toutes deux passées sous photoshop, la 2ème avec un côté nettement plus "américain"😄

Les bruts de 01456 sont à 1600 iso. Ceux de 0123456 sont à 1600 iso (01456) et à 800 iso (23).

Pour 0123456, j'ai littéralement chargé toutes les brutes pré-traitées (pp_....), sans distinction d'iso, dans SIRIL 0.99.6 avant de procéder à l'alignement/empilement sans distinctions d'iso .... ça n'a pas posé de problème, si ce n'est le temps de compilation environ 10h00... mais j'y suis habitué !.

Néanmoins, au niveau du traitement proprement dit, l'obtention de la couleur par photométrie était impossible (pas de problème, par contre, pour 01456). Mais à quelque-chose malheur est bon car, en procédant par l'ancienne méthode, j'ai trouvé que les couleurs étaient plus proches de la réalité (en comparant avec d'autres clichés sur "astrobin" par exemple) : en effet, le bleu de l'oxygène qui entoure cette nébuleuse se devine sur 0123456 mais pas sur 01456.

Après, ce n'est que mon avis et chacun pourra donner le sien. Toutes les critiques sont les bienvenues.

 

Merci pour vos précieux conseils.

209260452_jellyfish01456(3).jpg

jellyfish0123456(3).jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shibon et @Titophe : merci bien

 

A ce stade, je ne suis pas certain de pouvoir obtenir plus de détails en augmentant le nombre de poses.

Il faudrait peut-être augmenter significativement le temps de pose unitaire (?), mais entre mon setup et la pollution lumineuse c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.