Aller au contenu

Conseil telescope


Holdup

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je désire acheter un télescope je suis débutant, plus je me renseigne plus je suis perdu. 

Je voudrais observer les planètes, galaxies, le plus de chose possible mais en priorité ces 2 la.

quelqu’un pourrait il me conseiller quelques modèles pour un budget maximum de 500 euros 

si quelqu’un pouvait m’aider et me conseiller

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si l'idée est d'observer sans prendre de photo, il existe des solutions intéressantes. Il faudrait nous en dire plus sur les conditions d'observation (terrasse, balcon, jardin, en déplacement à la campagne, etc.).

 

N.B. : Attention, les planètes seront impossible à observer pendant les prochains mois et les galaxies resteront peu détaillées (il ne faut pas s'attendre à des observations qui ressemblent aux photos que l'on voit 😉).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'objectif n'est que de faire de l'observation, alors oui, pour 500€, il y'a moyen de trouver un Dobson qui fasse l'affaire. Mais attention, le planétaire et le ciel profond (Galaxie) sont 2 choses opposées, et opter pour un tube polyvalent pour du visuel, va certainement t'amener sur des diamètres assez important, et seule la table Dobson te permettra de rentrer dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Holdup a dit :

Télescope Dobson Sky-Watcher 200mm FlexTube 
Ça pourrait me convenir ce modèle ? 

Oui, un 200mm pour débuter ça commence a être bien sympa

Pourquoi le modèle FlexTube, il est plus cher que le modèle classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dis des centaines de fois aux débutants qui viennent ici poser la même question que toi ;)  et oui 200mm c'est le premier diamètre qui "cause" en ciel profond et en planétaire aussi bien sûr, et nécessairement pour le budget il faudra aller vers un dobson le meilleur rapport qualité/prix/diamètre tout instrument confondus. Il y a bien sûr la marque Skywatcher mais aussi Orion très réputé également et il se trouve qu'ils ont du stock en ce moment ce qui est l'exception en cette fin d'année parmi les fabricants Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura une différence de 50 mm au niveau du diamètre :be:... la différence entre les deux n'est pas énorme et ne va pas être flagrante à moins d'avoir une grosse expérience de l'observation. Mais, mais, mais... le 250mm laissera entrer plus de lumière dans le tube, donc meilleure définition, meilleur pouvoir séparateur (plus de détails). Si tu as le budget vaut mieux acheter le 250 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Holdup a dit :

Et dernière question est qu’il y aura une grande différence avec le modèle Télescope Dobson Sky-Watcher 250mm 

et le 

Beginner
Telescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic
 

C'est une grosse question, bien sûr le 250 en donnera plus. J'ai eu les deux et je dirais le xt8 je le sortais un peu plus, léger sorti en 1 seule fois mise en température plus rapide et peut être un point dont on a pas parlé c'est une f/d 6 et il me semble une meilleure qualité de l'image par rapport au diamètre bien sûr. Le 250 plus gros mais effet ouah quand je l'ai eu, il se porte en deux fois rapidement quand même mais plus lourd. J'avais un étage et du coup parfois moins de motivation, le 250 sera plus exigeant sur la qualité des oculaires en grand f/d 4,7. Voilà dans tous les cas tu vas te régaler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te dira toujours plus de diamètre c'est mieux en visuel mais dans le même temps le côté pratique, temps de mise en place, déplacement etc ... gagnera toujours car ce qui compte c'est de toujours avoir la motivation de sortir son telescope du placard pour observer dès que l'occasion se présente sinon c'est un instrument qui ne connaitra que le placard justement ... Entre SW et Orion pas beaucoup de différence hormis les fameux adaptateurs typiques de SW que je n'aime pas, sur SW tu as besoin d'un adaptateur pour utiliser un oculaire en 2 pouce alors que sur Orion (et d'autre marques) non, sur ce dernier tu aura donc moins de porte à faux avec un oculaire inséré dans le PO

 

Adaptateur 2" pour SW

 image.png.f99ae3ce5281cbd35c52c57469fd5f2c.png

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

sur SW tu as besoin d'un adaptateur pour utiliser un oculaire en 2 pouce

:hmm:   Tu veux dire spécifiquement sur le 250 et le 200?  :?:.

Sur le SW 130/650 PDS il n'y a pas besoin d'adaptateur pour les oculaires en 2", mais bon c'est pas le sujet... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 18:15, polorider a dit :

Tu veux dire spécifiquement sur le 250 et le 200? 

 

Je crois qu'il s'agit de ce point sur les dobsons Skywatcher flextubes :

"La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire Crayford bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm.

Une vis de serrage située en bas du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique."

et

 sur les dobsons "tube plein"

"La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm. Une vis de serrage située en haut du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique."

 

(source Optique Unterlinden)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un skywatcher tout est en plastique et trop de porte à faux avec des vis de serrage nombreuses. J'ai du changer l'ensemble car pas du tout satisfait ce qui n'est pas le cas d'un Orion. La différence de prix est normal du coup mais avoir un dob neuf et devoir faire des changements rapidement c'est un peu moyen. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, polorider a dit :

Sur le SW 130/650 PDS il n'y a pas besoin d'adaptateur pour les oculaires en 2", mais bon c'est pas le sujet... ;) 

 

Effectivement le PDS est d'abord un astrographe donc pas besoin de cet accessoire d'ailleurs le PO est une version démultipliée 10:1 donc rien à voir ...

 

Sinon je parlais de cette gamme là "Classic" et sinon sur tous les Flextube également 

 

image.png.4777995fdc0b8fb5795360f392fb5754.png   image.png.1e8020730ad0fb97c2b245fd9e58699e.png

 

Alors que sur un Orion XT pas besoin de ce truc pour utiliser n'importe quel oculaire en 2 pouces (je n'aime pas la complication lorsque ce n'est pas nécessaire) 

image.png.64e50e8c7705bd14379cf739e88fed5e.png

 

Modifié par LH44
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.