Aller au contenu

conseil achat telescope amateur


angela.temara

Messages recommandés

Bonjour:

Sérieusement sans budget?

Pour un premier telescope vaut mieux rester simple: un Newton sur monture Dobson, 8 ou 10 pouces--faire attention à l'encombrement et le poids.

Celestron stun bon compromis. A moins que tu ais de bonne connaissances en astronomie d'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait mon premier télescope

Sans budget je veux dire 800 euro par exemple.

Je mis connais pas

Avez vous des sites d'achat a me suggérer ? Monture dobson c'est étrange non ?

C'est dobson ou Newton ?

Sur un site il y a cette annonce Je vent télescope de marque celestron 900mm F/8 prix 2500dh negociable 

ps: je suis au Maroc. Le choix est pas aussi large que en france. Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, angela.temara a dit :

C'est dobson ou Newton ?

Dobson est un type de monture alt-azimutale.

Newton est un type de tube.

Par raccourci, on désigne très souvent par "dobson" un télescope de Newton sur une monture dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aok et jai pas compris la phrase : Celestron stun bon compromis
c'est a dire? compromis pour quoi ?
ok mais la monture dobson a pas l'air top de ce sue je vois sur le net. on peu pas se pencher pour observer dans le tube ?

ok jai regardé sur le net, je me suis trompé. lequel puis je acheter ?
 

ok jai regardé sur le net, je me suis trompé. lequel puis je acheter ?
télescope  - 1 sur un site ya celui la: 114 - focal : 940 - f 8

ou: vent télescope de marque celestron 900mm F/8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien vers une petite bd qui te permettra d'appréhender quelques notions:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

et la suite:

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

Il faudrait que tu demandes à la modération de déplacer ton sujet dans support débutant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson est plus simple à utiliser qu'un newton sur monture équatoriale donc mieux pour un débutant, en plus il est moins cher.

Vu le budget je dirais dobson de 250mm, mais le choix dépend aussi de vos conditions d'observation : plutôt jardin en campagne ou balcon d'appartement en ville ?

Maintenant la grande majorité des achats de matériel astronomique se font sur des sites en ligne, je ne sais pas lesquels livrent au Maroc.

Pour la France les sites les plus connus sont optique unterlinden, l'astronome, la clef des étoiles, pierro-astro.

Les sites loisirs plaisirs et promo optique proposent des tarifs souvent intéressants.

Sinon il y a astroshop qui est à la base un site allemand un peu comme un supermarché de l'astronomie.

 

Vous aurez plus de réponses en posant la question dans la rubrique Débutants, d'ailleurs la modération va peut-être déplacer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

budget de 800 max, je suis dans une ville. je compte observer depuis une grande place a coté de chez moi
est ce que yen a qui se regle automatiquement sur les objet celeste ? ça minteresse

apres jai pas grand choix au maroc...
jai pas trop le choix de ces offres lol
https://www.avito.ma/fr/maroc/telescope--à_vendre
apres je me debrouille etc...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde ,

 

alors voila, je suis au maroc et j'aimerai acheter un telescope mais ici ya pas 10000 boutique deja. ya peu de choix.
j'ai jamais utiliser un telescope mais voila. jai un budget de 800 max, je voudrais observer la lune, les planetes et et nebuleuse avec images net et satisfaisante

https://www.avito.ma/fr/maroc/telescope--à_vendre
voila jai vue quoi comme annonce mais je mis connais pas


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

budget de 800 max, je suis dans une ville. je compte observer depuis une grande place a coté de chez moi
est ce que yen a qui se regle automatiquement sur les objet celeste ? ça minteresse

apres jai pas grand choix au maroc...
jai pas trop le choix de ces offres lol
https://www.avito.ma/fr/maroc/telescope--à_vendre
apres je me debrouille etc...




https://www.ubuy.ma/fr/product/RO47LFC-celestron-starsense-explorer-dx-130az-smartphone-app-enabled-newtonian-reflector-telescope


celui la est automa
tique. jen cherche un automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'automatique c'est que l'on n'a pas besoin de bien connaître le ciel pour pointer des objets, il faudra quand même le connaître un peu car il faut pointer quelques étoiles pour initialiser le système avant de commencer une séance d'observation.

L'inconvénient de l'automatique c'est que ça fait nettement gonfler le prix d'achat...

Les télescopes automatiques ont généralement un système appelé GoTo qui permet effectivement de pointer n'importe quel objet après une phase d'initialisation.

Je ne connais pas le système starsense explorer utilisant un smartphone, je ne sais pas si c'est simple à utiliser et efficace.

J'ai regardé les caractéristiques du StarSense Explorer DX 130AZ, je trouve que c'est cher pour ce que c'est...

 

Avec un budget de 800€ je pense que l'on peut avoir bien mieux, après tout dépend de ce que l'on trouve au Maroc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alain_G a dit :

 

Je ne connais pas le système starsense explorer utilisant un smartphone, je ne sais pas si c'est simple à utiliser et efficace.

 

Ce n'est ni simple ni précis (et en plus les montures sont à pleurer et utiliser un téléphone demande de l'expérience si on veut éviter de nuire à l'adaptation nocturne). C'est surtout pour les gens qui "cochent les cases" quand ils choisissent un télescope.

Personnellement, si j'étais au Maroc je ferais le plus simple possible: Dobson manuel ou à la rigueur sur table équatoriale, et pour trouver des objets un bon chercheur ( Telrad/Quickfinder/point rouge, optique ou laser vert plus jumelles, qui en plus sont sympa pour observer!). Sinon, on risque souvent de passer son temps à attendre des réparations ou à se casser la tête à savoir comment on va mettre le firmware version machinchouette sur la monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rentre tout juste dans le budget, frais de port compris bien qu'ils soient exorbitants vers le Maroc et il faut pas être pressé (délais de livraison vers le Maroc estimés entre 5 et 20 jours ouvrés) :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

Il est "automatique" et sera de bien meilleure qualité que le Celestron starsense explorer, en planétaire il donnera de bien meilleures images.

En ciel profond il sera nettement moins bon qu'un dobson de plus grand diamètre mais il permettra quand même de faire quelques observations sympas des objets les plus brillants et pas trop étendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chercheur est soit une petite lunette en parallèle du télescope soit un dispositif affichant un point rouge ou des cercles concentriques permettant de savoir où on pointe dans le ciel afin de trouver l'objet que l'on souhaite observer. C'est indispensable, même pour un système automatisé vu qu'il faut initialiser le pointage automatique.

 

Autre avantage du télescope dont j'ai mis le lien, pas besoin de régler l'optique comme sur un newton ou schmidt-cassegrain donc plus simple à utiliser pour un débutant.

il y a 8 minutes, angela.temara a dit :

ça ça peut le faire ?

on se rapproche plus du jouet que du matériel d'astronomie...

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dobson viennent souvent déjà avec un chercheur, mais il est souvent inconfortable. Et là on a le choix d'utiliser quelque chose de mieux.

 

Un chercheur "point rouge":

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

 

Un chercheur coudé avec image redressée:

https://www.astronome.fr/produit-ori07020-chercheur-eclaire-orion-9x50-coude-redresse-Prix-1319-euro-id-1453.html

 

qui permet d'être plus précis pour des objets difficiles à trouver

 

ou ceci:

https://eu.telescope.com/Telescopes/Orion-SkyLine-Deluxe-Laser-Pointer-to-Telescope-Bracket/rc/488/p/106502.uts?keyword=laser

 

avec un pointeur laser vert (en France classe 2) par exemple:

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Il fonctionne comme un chercheur "point rouge" et si on tient le télescope d'une main et qu'on regarde vers où le faisceau pointe aux jumelles 7x35, 7x50 ou 10x50 il fonctionne comme chercheur optique à image redressée aussi. Seul bémol: délicat à utiliser en groupe (surtout s'il y a des astrophotographes dans le coin) et franchement asocial avec un laser trop fort (comme beaucoup de classe 3R chinois).

 

Personnellement, j'ai un laser et un Quickfinder (quand les gens autour de moi préfèrent ne pas voir de laser). Mais j'utilise aussi des télescopes avec chercheurs optiques (un jour j'avais oublié mon chercheur laser et j'ai utilisé un oculaire grand champ dans le télescope comme chercheur après pointage au chercheur 'point rouge').

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton site ceci saute aux yeux:

https://www.ubuy.ma/fr/product/H9P8GDK-orion-27191-starblast-6i-intelliscope-reflector-telescope

 

Aide au pointage (on initialise le schmillblick en pointant trois étoiles connues, et la commande montre vers où il faut pointer le télescope pour les autres objets), 150mm d'ouverture, et si le "pushto" tombe en panne on peut encore toujours observer.

 

Mais franchement, faudrait voir si on ne peut pas commander directement chez www.telescope.com (pour livraison en France à partir de l'Europe, ou directement des États-Unis, mais je ne connais pas les procédures d'importation au Maroc dans les deux cas).

 

Sinon, le "travel télescope" et le Starblast 90: à éviter. 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta demande, on peut ressentir un empressement à vouloir mettre 800€ dans un télescope, avec une envi de pouvoir tout voir de manière très net, mais en ayant aucune connaissance dans le domaine. C'est très bien de venir prendre conseil sur WebAstro, mais je pense qu'il faut avant tout que tu fasses des recherches théoriques sur le fonctionnement global d'un télescope. Les différences de montures, les différentes technologie optique, les options, les oculaires, ce que l'on peut voir avec, les limites de ce que l'on peut observer en visuel, etc...

 

Car, là, hélas, on va te conseiller de telle au telle monture ou tel ou tel tube, mais tu ne vas absolument rien comprendre au différente référence proposé, et tu vas uniquement rester sur ton souhait de vouloir tout voir et super nettement le moindre objet du ciel. Et forcément, quand, tu vas mettre l'oeil dans ton télescope à 800€, tu seras forcément déçu.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 114/900, les vieux ont tous fait leur dents dessus. Utilisable, mais pas simple pour commencer. Ouverture pas trop grande, petit champ, oculaires à champ très restreint, chercheur très peu pratique et peu lumineux, et monture souvent bien trop instable pour un tube de cette longueur. En 1978 il n'y avait pas mieux, mais en 2021...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui javoue qie jai un empressement lol. comment ne pas l'etre. en attendant des jumelles peuvent faire l'afffaire pour observer quelque chose ? la lune ? ou autre ?

alors où puis bien me cultiver pour le telescope avec un language assez simple ?
je vais essayer de voir si ya des groupe dans ma ville mais c'est pas gagné je pense

pour le orion 27191, cest un telescope a la porté de tout le monde cest bien ça ? car il est automatique. pas besoin de reglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.