Aller au contenu

Capacité de charge de mon trépieds.


Jorris

Messages recommandés

Bonjour 

 

A votre idée.

 

Combien je pourrais poser sur ce trépieds ? 

C'est un ancien trepieds de chez Vixen des année 80, vendu notamment sous la Spdx.

 

Le jambes est l'embase Vixen (pas la Spdx)  supporterait'ils disons 40 kg de charge = lunette + monture + contre poids. 

 

 

IMG20220118223105.jpg

IMG20220118223148.jpg

IMG20220118223223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il est effectivement difficile de répondre a cette question.

 

J'ai pas trouvé de données officiel, surtout sur l'embase du trépied, c'est surtout ici que la question se pose.

 

Je me fais pas vraiment de souci pour les jambes.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être des pistes ?https://www.cloudynights.com/topic/773572-vixen-great-polaris-gp-gpdx-gp2-gpd2-and-super-polaris-sp-spdx-eq-mounts-it’s-a-shame-they-are-no-longer-made/page-4

En tapant avec mon anglais de traducteur Im Translator:p "capacity wooden tripod Vixen SPDX mount"

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Peut être des pistes ?https://www.cloudynights.com/topic/773572-vixen-great-polaris-gp-gpdx-gp2-gpd2-and-super-polaris-sp-spdx-eq-mounts-it’s-a-shame-they-are-no-longer-made/page-4

En tapant avec mon anglais de traducteur Im Translator:p "capacity wooden tripod Vixen SPDX mount"

 

Jean Louis

 

Super Jean Louis merci.

Peut etre un élément de réponse oui, j'étudie cela ce soir.

 

🙂

 

 

Effectivement intéressant de faire sa recherche en anglais, je n'y avait pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le matériel sous la main le meilleur moyen est de faire un essai pour dormir tranquille au lieu de chercher des élucubrations douteuses

on n'est jamais si bien servi que par soi même comme disait Diogène en encourageant l'onanisme

 

déposer la partie entrainement pour dégager le plateau

poser un plateau en bois au autres dessus

charger avec un sac de sable ou autre avec 50% de plus que la masse à supporter

 

si ça tient c'est bon

 

les pieds tiendront à coup sûr en compression vérifier quand même la partie basse car on ne voit pas bien comment c'est fichu

les vis supérieures à coup sûr tiendront  en cisaillement (du 6 mm tient 160 daN) mais vérifier après si elles n'ont pas fléchis

le seul risque est au niveau des 3 bras du plateau qui pourraient casser en flexion  sont-ils pleins ou creux ? 

 

mais remets tes pompes par sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morceaux de bois sont solide, ils sont épais est plein.

 

Les 2 partie sensible sont la base Vixen et les pointes blanches.

 

Changer le plateau oui, pour écarté plus les jambes.

 

Et apres oui faire le teste.

 

Je vais monter dessus oui (avec mes chaussures) ci sa casse pas le temps que je bois un café, ca devrait etre bon (92kg)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède le même trépied et je pourrais monter dessus qu'il ne fléchirait pas

le point faible se situe au niveau des axes de fixation des plaques métalliques supportées par les petites pièces plastiques noires vissées sur chacune des jambes

trop de jeu; j'ai donc remplacé les axes par de la tige filetée de 6mm et retaraudé-réalésé

çà ne bouge plus du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu veut dire pour le plateau astrocg.

Avec la Spdx et la plupart des tubes jusqu'a 127mm court/8kg, pas de vibration.

 

La 150ed Skywatcher commence, elle, a trembler sur la spdx, surement que les fixation du plateau y participe, je n'y avait pas pensé.

 

La je vais essayé d'adapter une monture Apm pour tenir la 178 Meade, en voyant ci je peu garder la base Vixen.

Ca va commencer a faire très lourd.

 

Je n'ais pas encore en main le trépieds qui viens avec, mais qui n'a pas été fait pour une telle charge, ça dépendra de la base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Avec sa faible emprise au sol, je n'aurais pas confiance, le centre de gravité 

va être placé haut avec la 178 dessus.

A ta place, si tu veux vraiment utiliser ce trépied, je le modifierais pour augmenter

l'écartement au sol.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela.

On commence a être dans la très grosse lunette.

 

Il va falloir la monter aussi, mettre une colonne, entre 2, sa rajoute du poids sur le trépied.

 

L'écartement des pieds sera inévitable oui je pense, et il va falloir les fixer de bonne manière l'un a l'autre.

Avec une chaine peut etre.

(Faut que les pieds se replie au moins comme ils sont la, pour que je puisse passer ma porte-fenêtre) 

Donc aussi peut-être un plateau avec chaine pour ne pas avoir a le renlever a chaque fois.

 

La chose 

 

 

20210830_202205.jpg

 

J'ai ce trepieds qui arrive avec la monture.

C'est un fait maison, je pourrais peut-être récupérer la base, ca dépend comment elle est.

 

Screenshot_2022-01-20-22-06-11-04_26dd4dc9b6d4b126e92ca8c0690de6a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier trépied est très bien avec ses pieds triangulaires

je propose quelques suggestions

les chaines ou les crochets retiendront la charge en empêchant les pieds de s'écarter mais ne participeront pas à la rigidité

il faudrait créer un plateau en bois à 1/3 de la hauteur des pieds en partant du bas (qui fera porte accessoires)

pour le relier aux pieds pas de charnières (jeu) mais 3 équerres métalliques du bricomarteau de Nouan-le-Fuselier ou de Mouilleron-le-Captif, vissées sur le plateau

les équerres seront tordues comme il faut pour s'appuyer sur les pieds en tenant compte de leur angle d'inclinaison

les fixer sur les pieds avec 3 vis à écrous papillon (pour le démontage facile) au travers de 3 trous percés dans les pieds

à noter que le plateau peut être circulaire et avec un rebord pour poser encore plus de bières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesures faites les pointes métalliques trépied ouvert à fond sont espaccées de 103cm pour une hauteur de la platine de 107cm

le risque de basculement est donc nul à mon avis

je monte dessus sans que çà bronche mais je suis léger (64kg)

pour les fixer l'un à l'autre le triangle fonctionne bien

si doute faire montage à blanc avec tube pvc chargé à 20kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Jorris, tu veux un trépied qui tiendra la charge avec ta lunette et sa monture ?

En fait c'est le pied d'origine de la 178 ED mais en version plus courte pour  les

SC 12 et 14" :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/trepied-geant-meade-_72621.htm

 

A 200 Euros, c'est vraiment cadeau vu ce qu'il peut porter !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supporter la masse est une chose.

être rigide et ne pas vibrer en est une autre, c'est donc à vérifier.

par exemple les rallonges tubulaires bloquées par 2 vis c'est pas bien, il y a toujours du jeu même si on ne le sent pas.

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tournevase a dit :

supporter la masse est une chose.

être rigide et ne pas vibrer en est une autre, c'est donc à vérifier.

par exemple les rallonges tubulaires bloquées par 2 vis c'est pas bien, il y a toujours du jeu même si on ne le sent pas.

 

Moi je connais bien ce trépied, j'en ai un. Et je l'avais payé 400 Euros... Le précédent proprio

avait pour projet de monter une EQ-8 dessus....

Et j'ai aussi eu la version rallongée, celle supportant la LXD 750 et la Meade 178 ED.

Rien à voir avec le trépied d'une EQ-6 !  Là c'est du balaise, avec une embase très costaude.

Les tubes  extérieurs sont certes relativement  fin mais d'un diamètre conséquent, 75 mm.

OK faut doser le serrage, éviter le mode "gros bœuf". Question d'habitude.

Si les pieds avaient été plus épais, le trépied aurait été lourdingue comme un trépied en acier d'EQ8  !

Il fait déjà 18 kg. En terme de poids/rigidité, franchement il est très bien équilibré. Ils ont bien

bossé chez Meade.

 

Et je le répète, à 200 Euros...c'est cadeau !

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.