Aller au contenu

Fonctionnement Meade LX200 EMC ?!?


MiniMike

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques renseignements.

Une personne de mon entourage à trouver dans le grenier de son grand-père un vieux télescope.

Plus exactement un Meade LX200 EMC. Elle souhaite le vendre.

Je ne l’ai pas encore vu, mais il semble être dans un état esthétique extérieur très moyen.

Tout les miroirs, visuels, semblent en bon état. Il n’est pas complet, il manque déjà la raquette et peut-être d’autres pièces.

Question que je me pose, peut-on l’utilisé sans raquette ? Branchement vers un pc ou tablette ?

Je suis preneur de tous vos avis.

Merci d’avance

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade après cessation d'activité n'a plus de représentant en France, excepté un petit SAV assuré par 2 anciens techniciens Meade et vient  d'être récemment racheté par ORION (USA). 

 

Compte tenu de ce que tu indique (état extérieur très moyen, pas complet : raquette absente et (peut-être) d'autres pièces) et s'agissant d'un modèle plus tout jeune qui ne disposera pas forcément de pièces pour remise en état ou réparations, je ne donnerais pas suite à cet achat.

 

Cela étant, si tu souhaite poursuivre, voir ces sujets et ce qui pourrait éventuellement te permettre d'acquérir ce LX 200.

Rajeunir un LX 200 EMC 10" - Matériel général - Webastro

Articles populaires – LX 200 EMC Classic Telescope (over-blog.com)

Page matériel et test : télescope Meade LX200 GPS smt 10 pouces (astrociel.net) 

- le manuel 7/8/10/12 LX200 (meade.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet, ça fait beaucoup de soucis en vue ! Du moins ça pourrait en effet être compliqué s’il n’y à plus moyen de trouver de pièces et de SAV.

Je vais attendre d’avoir un peu plus d’infos pour me décider.

Je ne connais pas trop le prix du même en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le tube est en bon état, tu peux  mettre le tube sur une autre monture genre Atlas pro.

Le  tube pèse si je me souviens bien aux alentours des 15 kilos.

Quand à la monture elle même ne vaut rien, il est impossible et j'écris impossible de trouver les com[osants électroniques.

Bien que l'on peut remplacer tout les composants avec du matériel je crois de Celestron.

J'écris ceci avec expérience d'un LX200  des fins des années 90s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MiniMike a dit :

Seriez-vous me dire combien peux valoir le tube seul ? c’est un 10 pouces.

Salut,

 

Il faudrait voir l'état de l'ensemble, notamment du tube optique, fonctionnement (ou pas !) de la MAP, état des optiques (lame + 2 miroirs), présence de moisissures selon stockage... Pour la partie mécanique et électronique, tout t'a été dit ci-dessus. Généralement, un tube Meade SC 10" EMC (donc pas UHTC, pas de blocage du miroir primaire possible...) s'achète à... Pas grand chose, sinon, il ne se vend pas et dort dans les petites annonces. Il suffit de l'enlever de la fourche, acheter une barre queue d'aronde type Losmandy et une simple EQ6 fera l'affaire pour s'en servir, comme on remonte un vieux C8 sur une EQ5 ou équivalent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette raquette peut se trouver sur cloudynights.

C'est probablement une des premières versions lx200 avec une commande goto simple.

Mais une photo de l'engin permettrait un examen plus précis.

Quant à un prix proche de 0, c'est hors de propos. Il y a un 254mm.

Cela peut toujours intéresser un astrobricoleur qui sait démonter et nettoyer l'engin.

La première chose à y faire, c'est épousseter la lame pour les grosses poussières et jeter un oeil sur polaris avec 300-400x pour voir le disque d'airy et le premier anneau de diffraction. Si c'est propre il reste l'huile de coude et la recherche de la raquette (une cinquantaine de usd).

Il doit y avoir les mouvements fins mécaniques sur chaque axe pour pointer.

C'est assez facile à faire, le meade est assez rustique en design.

Il restera les surprises électroniques. Mais toujours les pièces aux us.

 

https://www.cloudynights.com/classifieds/item/278622-hand-controller-for-meade-lx200-classic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais étudier chaque possibilité en attendant d’avoir un peu plus d’infos. De ce que j’ai pu voir un ensemble complet en très bon état avec quelques accessoires se vends dans les 1500€. Du moins j’ai vu des annonces à 1500€.

Donc s’il n’y avait que le tube en très bon état, j’imagine que cela pourrait-être intéressant si le prix était inférieur à 500€ ?

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un peu plus d’informations.

Malheureusement pas très réjouissantes !

Le tube lui est en très bon état, le support du tube état correct, par-contre il manque la raquette, l’alimentation, les câbles, il n’y a pas d’oculaires.

Il y a le trépied et la valise de rangement !

La personne se souvient avoir vu par le passé un sac contenant des accessoires. Elle ne sait pas si elle va les retrouvés.

Il n’a pas été utilisé depuis au moins 20 ans, je pense que j’aurais d’office l’électronique à refaire.

Je ne sais pas si je vais donner suite, la personne en demande 600€.

Refaire une restauration, qu’elle soit esthétique ou électronique ne me pose pas de problème.

Par contre je me dis que des occasions en très bon état tournent entre 1000 et 1500€.

Alors, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire même si je pouvais l’avoir à 500€. Du moins 600€ avec tout les accessoires je pense que c'est raisonnable, même si j'ai un peu de boulot dessus. Mais sans accessoires ? Je ne connais pas le prix des accessoires, etc...

Qu’est-ce que vous en penser ?

Merci

Mickael

 

LX200-2.jpg

LX200-3.jpg

LX200-4.jpg

LX200-6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des champignons sur la lame déjà un nettoyage est indispensable

 

La monture est très bien pour du visuel uniquement, je me rappelle le test d'Eclipse avec des sauts intempestifs lors du suivi donc photo à oublier.

Si tu peux trouver une raquette why not c'est un 10 pouces l'optique "peut" être excellente réglée il faudrait faire un star test.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regarder sur EBay pour la raquette ,les cables.J'avais fait une recherche pour une raquette Nexstar première génération destinée à un Nexstar 8 GPS d'un collègue.Il y en avait de dispo et le collègue en avait commandé une.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense en effet qu’il y aura besoin d’un bon nettoyage.

Pour les pièces, je pense ne pas avoir de soucis pour l’alimentation et autres câbles.

Par contre pour la raquette ça va être un peu compliqué, du moins pas trouver pour l’instant. Peut-être une autre marque et modèle compatible ?

Sinon, combien pensez-vous que ça peut valoir dans l’état sans accessoires et sans certitude de fonctionnement de l’électronique ?

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'optique, la lame semble bien ok (il y a des tubes occasion dit reconnus bien pires) Il faut voir les aluminiures notamment sur le secondaire.

C'est surtout a cet endroit qu'il peu y avoir soucis.

Pour le reste, voyez cloudynights, il y aura bien un us qui sera heureux de vendre ce que vous cherchez (aussi surplus shed). Pour l'avoir fait avec un compte paypal vérifié, pour le lx200gps. Ce n'est pas la mer à boire. Aussi "le buy and sell uk astronomy".

Quant au prix avec la raquette, aluminiures ok, c'est bien plus de 600, l'électronique devrait aller, ce n'est pas 20 ans de stockage (vu l'état de la lame) qui doit poser soucis.

Faite un test à blanc avant de passer l'annonce y compris sur le ciel (sur la polaire à fort grossissement).

La connaissance de ce que l'on vend permet de réduire bien des affirmations déplacées.

Pensez au bon coin qui draine des ventes réelles mais avec des clients fantasques, pas de CB, du cash plutôt.

Vous n'avez pas un club près de chez vous pour diagnostiquer avec des membres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Algenib a dit :

Concernant l'optique, la lame semble bien ok (il y a des tubes occasion dit reconnus bien pires) Il faut voir les aluminiures notamment sur le secondaire.

C'est surtout a cet endroit qu'il peu y avoir soucis.

Pour le reste, voyez cloudynights, il y aura bien un us qui sera heureux de vendre ce que vous cherchez (aussi surplus shed). Pour l'avoir fait avec un compte paypal vérifié, pour le lx200gps. Ce n'est pas la mer à boire. Aussi "le buy and sell uk astronomy".

Quant au prix avec la raquette, aluminiures ok, c'est bien plus de 600, l'électronique devrait aller, ce n'est pas 20 ans de stockage (vu l'état de la lame) qui doit poser soucis.

Faite un test à blanc avant de passer l'annonce y compris sur le ciel (sur la polaire à fort grossissement).

La connaissance de ce que l'on vend permet de réduire bien des affirmations déplacées.

Pensez au bon coin qui draine des ventes réelles mais avec des clients fantasques, pas de CB, du cash plutôt.

Vous n'avez pas un club près de chez vous pour diagnostiquer avec des membres?

Merci pour votre avis et vos conseils. Je vais regarder les sites internet de plus près.

C’est un télescope que je souhaite acheter, mais qui n’est pas tout près de chez moi. Donc j’essai d’avoir un maximum d’avis et de conseils avant de me déplacer.

il y a 8 minutes, Jean Louis a dit :

Voir l'annonce en tête"Olivier Gadal" https://picclick.fr/Meade-LX200-Classic-7-12-REPAIRING-and-OPTIMIZATION-202445855589.html

Il me semble que ce vendeur réparateur a déjà été cité sur d'autres posts Meade.Pour d'autres résultats ,taper :hand control LX 200 EMC.

 

Jean Louis

Oui en effet, j’ai vu que Olivier Gadal était un expert dans le domaine.

Je vais faire mes recherches aussi avec votre suggestion « hand control LX 200 EMC ».

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai trouvé deux raquettes sur EBay, par contre le prix !

 

https://www.ebay.com/itm/304219405429?hash=item46d4e3bc75:g:l80AAOSwA01g1jRf

 

https://www.ebay.com/itm/125015477662?hash=item1d1b80cd9e:g:N~AAAOSweY5hnBWq

 

Sinon, j’ai vu ce site qui en propose des neuves « améliorés », je n’ai pas encore poussé mes recherches pour connaitre la fiabilité du site.

 

https://www.clearline-tech.com/repair-parts/lx200/lx200-hand-controller.html

Modifié par MiniMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

500/600 Euros, c'est tout à faire honorable pour un Meade LX 200 10" EMC des années 90. Comme les collègues plus haut, il a pas l'air en si mauvais état que cela, on en a vu à bien pire (!). Les photos montrent en effet des moisissures sur la lame, donc démontage indispensable. De toutes les façons, si tu n'arrives vraiment rien à faire avec une réparation de l'électronique (en admettant qu'elle soit défaillante), une simple EQ6 accueillerait fort bien le tube optique. Il serait dommage de ne pas utiliser ce beau tube et de le laisser pourrir.

 

Bonnes observations.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MiniMike pour la raquette même si tu trouves une raquette HS au niveau affichage, mais pas au niveau des connexions tu peux toujours utiliser la raquette virtuelle "AutostarCtrl" qui est incluse dans l'autostarsuite de Meade avec un câble RS232-USB je pense que ça doit être compatible aussi avec le LX-200.

Je possède un vieux Meade également (pas un LX200 ^^ ) et ma raquette autostar n'affiche plus rien mais est encore fonctionnelle au niveau des commandes et c'est ce que j'utilise pour pouvoir faire mes réglages/alignement (après je passe sur skychart pour piloter le télescope une fois aligné). Le seul hic c'est que c'est un très vieux logiciel et pour avoir l'affichage sur win7/10 il faut passer par le thème d'affichage winXP classique, sinon les écritures n'apparaissent pas, mais ça fonctionne très bien il y a toutes les commandes de la raquette et toute la base de données et c'est d'ailleurs plus rapide à naviguer car les menus sont présentés en arborescence.

Capture.JPG

 

Edit: Le logiciel Autostarsuite est toujours téléchargeable sur le site de Meade. Je n'utilise pas du tout le logiciel, mais il installe en parallèle dans le même dossier le AutostarCtrl pour la raquette virtuelle qui peut être utilisé indépendamment.

Modifié par krevett62
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos et les conseils logiciels. 😁

J’ai eu la dame qui vend le télescope, le télescope appartenait à son mari. Il est décédé il y a peu.

Elle va regarder si elle trouve les accessoires, ce serait évidemment un plus.

Cette dame m’a précisé que son mari en avait pris soin, donc normalement pas de surprise.

Du coup je lui ai dit que je le prenais, elle me le laisse sans les accessoires à 500€ et si elle trouve les accessoires elle me les laisse gratuitement.

Maintenant il faut que j’aille le chercher, j’ai 1130 kms aller/retour 😊

Je mettrais des photos à mon retour. J’irai certainement le chercher dans 2 semaines.

 


  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Me revoici avec quelques nouvelles 😉

J’ai été chercher le télescope hier, voici quelques photos.

Dans l’ensemble il est dans un meilleur état que je l’aurais pensé.

Quelques traces de moisissures et beaucoup de poussières.

Par contre petite déception !

La dame ne connaissant rien dans ce domaine m’avait dit avoir retrouver les accessoires. Mais malheureusement il n’y a pas d’accessoires !

Du moins il y a une alimentation qui semble être la bonne, vous me direz ce que vous en penser.

Sinon, il y a un vieux Stellar Scope de 1989 et quelques lentilles qui me semble être beaucoup plus vielles que le télescope.

La dame va essayer de voir si elle trouve quelques choses, mais pour l’instant je n’ai ni raquette, ni oculaire.

DSC_8894.JPG

DSC_8896.JPG

DSC_8897.JPG

DSC_8898.JPG

DSC_8899.JPG

DSC_8900.JPG

DSC_8901.JPG

DSC_8902.JPG

DSC_8904.JPG

DSC_8905.JPG

DSC_8906.JPG

DSC_8909.JPG

DSC_8910.JPG

DSC_8912.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu nettoies tout correctement. Sur le trépied, tu peux aussi repeindre avec de l'Hammerite Pro noire, directe sur rouille. Les prises RJ sont oxydées. Le tube en effet, on en a vu des bien pires, là ce n'est pas le cas. Pour le transfo, je laisse la place aux électriciens/électroniciens, mais à mon avis, c'est pas le bon. De mémoire, les LX200 de cette génération étaient en 18V.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.