Aller au contenu

Atlas-Guide photographique de la Lune de Georges VISCARDY


Messages recommandés

J'ai cherché sur le forum un sujet sur ce vénérable livre que je viens de trouver enfin, alors j'ouvre ce post ici.

 

Après bien des recherches j'ai pu acheter ce monument du regretté Georges Viscardy pour parfaire mes connaissances en sélénographie et pour pouvoir identifier correctement ce que j'observe sur la Lune.

 

Je suis émerveillé par cet ouvrage si complet dans un grand format permettant de bien voir clair sur les centaines d'astrophotos qui ont été prise avec deux télescopes magnifiques construits pour Georges Viscardy.

 

Un très beau travail qui trouve sa place d'honneur dans ma bibliothèque au côté de mes Flammarion.

 

Amitiés sélénographiques

 

 

IMG_8972.thumb.JPG.5c3d501ba081bc6562766636c4b36bdd.JPG

 

IMG_8991.thumb.JPG.d2c902865674c3f0b98fde3230a1f4d7.JPG

 

IMG_8980.thumb.JPG.0bf3c879403d2cc2489a172cdc34af1a.JPG

 

IMG_8975.thumb.JPG.8e812b82676239a1358b801fefc81a9b.JPG

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque au passage qu'en 72 la grande tâche rouge était vraiment grande et puis vue la sensibilité des film de l'époque on voit bien qu'elle était saturée en couleur (1/4 sec de pose  seulement !) pas vraiment comme maintenant :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 19:00, LH44 a dit :

Il vaut une fortune celui là tu as dû le payer cher non ? 

 

Prix demandé 235€ sur LBC

Atlas guide photographique de la lune - Georges Viscardy - 1984 - TBE - Livres (leboncoin.fr)

 

Bonjour LH44, j'ai eu certainement la chance du "faux-débutant", car je l'ai trouvé sur Ebay pour 150 euros et tirage des premières séries. Il est comme neuf et depuis que je l'ai reçu, je potasse dur. Je trouve ce livre imposant très précis pour comparer ce que l'on observe et photographie, pour conduire aussi un petit programme de sélénographie. Idéal. Hier par exemple, je m'en suis servi pour observer Gassendi et la Mer des Humeurs. J'ai pu grâce à ce que montre et explique Georges Viscardy bien voyager dans cette région lunaire et cerise sur le gâteau j'ai réussi avec ma 120 mm "oldschool" de la fin du XIXe s, à observer un rimae à l'intérieur du cratère et les 3 pics centraux.

 

Précieux ce livre tant pour la bibliophilie des Astrams que pour ses qualités pédagogiques et pratiques pour l'observation lunaire.

 

Amitiés

 

Jonathan 

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 21:26, Skywatcher707 a dit :

Quand je pense que j'ai payé le mien 250... Frs. Neuf, derniers exemplaires dont Masson se débarrassait, voici peut-être pas loin de 20 ans.

 

C'est ce prix que j'ai payé, en 94 au magasin "Le Télescope", boulevard Beaumarchais.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.