Aller au contenu

EXTENDEUR 2X TELEVUE POWERMATE COULANT 50,8MM OU OCULAIRE COURTE FOCALE ?


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour du visuel uniquement,

est ce que si j’opte pour cet extendeur 

je n’aurais pas besoin d’acheter des oculaires de courtes focales si j’utilise mes différents oculaires de moyenne focale ?

Ou c’est préférable un Bon oculaire de courte focale ?

 

dernière question :

est ce que ce Powermate qui allonge 2x

la focale transformerait mon achro 150/750 en 150/1500 ??

(Donc moins de chromatisme à Fd10)

 

où ça n’a rien avoir ?

 

en fait l’idée de cet extendeur c’est pour utiliser mes 2 xwa apm (20 et 13mm) 

pour que ça fasse 10 et 6,5mm

 

et l’utiliser en mode 31,75 avec mes Hyperion 8-17-24mm

 

Est ce une bonne idée ou pas ?

 

par avance merci pour vos réponses 

 

bonne soirée et bon ciel à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LeDob300du83 a dit :

a focale transformerait mon achro 150/750 en 150/1500 ??

 

oui

 

il y a 10 minutes, LeDob300du83 a dit :

Donc moins de chromatisme à Fd10

oui mais plus sombre !

 

il y a 11 minutes, LeDob300du83 a dit :

Ou c’est préférable un Bon oculaire de courte focale ?

 

question de gout : moi je préfère utiliser un oculaire à courte focale !

 

je réserve les barlows pour le planétaire/lunaire sur des oculaires très lumineux 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

question de gout : moi je préfère utiliser un oculaire à courte focale !

Ok ,et cet oculaire de courte focale 

tu le préfères à quel mm et de combien en degrés ?

j’ai lu que le ES 6,7mm 82ºest très bon 

(meilleur que le 4,7 dans cette gamme)

J’hésite entre lui ou le xwa apm 7mm ..

 

La Powermate risque d’assombrir l’image si je comprends bien 

(+ le poids de l’ensemble qui n’est pas négligeable sur le po

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tube à f4 il me faudrait un oculaire de 2,5 à 3mm pour obtenir un grossissement de 1,5xD et le dépasser un peu. Ce qui n’est pas évident à trouver tout en gardant un confort correct et un grand champs.  Donc la barlow est une option à envisager.  Par contre les powermate c’est lourd :D 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout comme Frankastro64 dessus, de mon côté, jamais d'utilisation de Barlow/Powermate (sauf pour test en lunaire/planétaire). Implique trop de montages/démontages/réglages, voir remettre des bagues. Avec certains matériels et de lourds équipements, on est éloigné du tube, faut un PO très costaud... Je comprends qu'en imagerie, parfois, on y coupe pas, et les pratiquants sont aussi habitués à des montages lourds et éloignés.

 

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Sur un tube à f4 il me faudrait un oculaire de 2,5 à 3mm pour obtenir un grossissement de 1,5xD et le dépasser un peu. Ce qui n’est pas évident à trouver tout en gardant un confort correct et un grand champs.  Donc la barlow est une option à envisager.  Par contre les powermate c’est lourd :D

 

--> TVO Delite 3.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LeDob300du83 a dit :

tu le préfères à quel mm et de combien en degrés ?

 

Les ES sont des oculaires de moyenne gamme : bon rapport qualité/prix en neuf !

les TV Delite sont du Haut de gamme

Préferrant avoir des oculaires Haut de gamme (surtout pour les forts grossissements), j'ai pris 90% de mes oculaires dans le marché de l'occasion.

 

Suivant les tubes et surtout les cibles, mes oculaires High Power sont :

  • pour la Lune : Vixen HR 1,6mm, Vixn HR 2,0mm, Vixen LV 2,5mm
  • pour les planètes : Vixen HR 2,0mm, Vixen LV 2,5mm, Vixen LVW 3,5mm
  • pour P;lanètes / CP : Vixen LVW 3,5mm, Meade 5000 UWA 4,7mm, Meade 4000 UWA 8,8mm

Je te laisse chercher leur champ et leur relief d'oeil pour leur confort respectif

 

Bon Ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu en es content avec ton dobson? (Je sais plus s’il est motorisé?)

--> Le Dob n'est pas motorisé. Avec l'habitude, j'arrive à suivre (je ne reste pas longtemps généralement sur les mêmes champs). Cela fait 650x de grossissement avec 3mm.

--> Je ne possède pas le Delite 3 mais le Radian 3 (et le Radian 4 d'ailleurs). Les Radian sont les prédécesseurs des Delite sur 60° de champ. J'avais pu avoir accès à qq Delite prêtés pour qq soirées, notamment le 3mm. Ils sont plus légers que les Radian et l'image plus neutre. Ce sont de très bons oculaires. J'utilise aussi le zoom TVO 3-6 Nagler qui est très pertinent, notamment dans les "trous de turbu".

--> Si besoin de grossir plus, c'est le bloc optique de la Barlow 2x Meade #140 qui est vissé sous les Radian ou le zoom 3-6 (lunaire sur FL 102 Vixen ou Orion 80ED).

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

est ce que ce Powermate qui allonge 2x

la focale transformerait mon achro 150/750 en 150/1500 ??

(Donc moins de chromatisme à Fd10)

 

Oui pour l'allongement virtuel de focale mais absolument non pour les aberrations qui ne seront pas atténuées du fait de cet allongement c'est même l'inverse les aberrations dont le chromatisme sont amplifiés. La Powermate agit surtout sur l'oculaire voilà :) 

 

Je cite ce grand opticien Roland Christen (Astrophysics) :

 

Citation

Because of the nature of Barlows and where they reside in the optical train, they neither add nor subtract chromatic aberration in any meaningful way. They only amplify whatever color error is already present in the image, an error that is fully caused by the telescope objective lens itself. If the objective is a mirror, then no color is added, whether it is a 2 element normal Barlow or 3 element "apo" Barlow.

 

Si on veut avoir moins de chromatisme on peut soit :

 

1 - prendre une lunette achromatique (ou autre) de focale plus longue

2 - prendre une lunette ED

3 - prendre une lunette APO

 

Mais il n'y a pas d'effet magique qui nous ferai économiser de l'argent  :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LH44 a dit :

pour les aberrations qui ne seront pas atténuées

 

quelques barlows améliorent ou corrigent des abérrations dans les tubes Newton à F4 comme l'APM x2,7 en 2 versions d'achat suivant votre matos

et des retours :

 

 

 

et un test assez complet http://www.astrosurf.com/blogs/entry/389-test-de-la-barlow-apm-27x-ed-comacorr-en-cp/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LeDob300du83 a dit :

(Donc moins de chromatisme à Fd10)

Non. Il rallonge en effet le rapport f/D effectif du système mais le chromatisme reste celui de l'objectif original. Sur certains quadruplets comme le Vixen 120S on a utilisé ceci en faisant un réfracteur avec un objectif assez long et en raccourcissant la longueur focale à l'arrière avec une réducteur/correcteur, ce qui donne le chromatisme d'un objectif 'long' mais un rapport f/D court.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frankastro64 je suis d'accord le cas de la barlow APM est particulier il corrige "une peu" de la coma sur les Newtons (mais mieux avoir un vrai correcteur de coma dédié), ici on parle bien de l'association d'une lunette avec une Powermate classique ou équivalent.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Petite question !

Vous observez tous en visuel  (1ere ligne du fil)

Il y a 16 heures, LeDob300du83 a dit :

Pour du visuel uniquement

en bordure de champ ? C'est vraiment intéressant, ce "fétiche" de plus en plus croissant pour l'observation en bordure pour ensuite "avoir le droit" (vis à vis de son "Ministre de Finances") d'acheter un oculaire ou une Barlow totalement hors de prix !

Achetez un F/D plus long et le problème est résolu ! Les F/D courts sont utiles uniquement pour la photo !

Sinon je renvoie à mon site internet (dernière ligne "type d'oculaire", "champ", "collimation".

Bonne observation !

 

 

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! (Toujours bien fournies)
 

j’avais envisagé de m’acheter un mak 180 pour le planétaire uniquement 

dans l’idée que les images seront plus stables car j’ai cru comprendre qu’il était moins sensible aux turbulences 

 

mais cela va me faire encore un autre télescope (le télescope de trop) 

et j’en suis sur que mon T300 est meilleure et la turbulence, des fois il n’y en a peu.

donc programmer les soirées en fonction des prévisions sur météo blue.

 

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

les TV Delite sont du Haut de gamme

Préferrant avoir des oculaires Haut de gamme (surtout pour les forts grossissements), j'ai pris 90% de mes oculaires dans le marché de l'occasion

Je vais m’orienter sur un oculaire haut de gamme TV (les délite) 

plutôt qu’un ES ou un apm xwa de courte focale 

uniquement pour la lune 

astre que je n’ai pas beaucoup regardé préférant le ciel profond.. 


Je ne commanderai pas la powermate 

panier supprimé ! 
 

merci :) 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AstroRudi a dit :

Les F/D courts sont utiles uniquement pour la photo !

 

Ou si l'encombrement / transportabilité et la stabilité sur sa monture a son importance :) 

 

Je suis d'accord avec les autres pour dire (en visuel) il vaut mieux investir dans un bon oculaire de courte focale que de bricoler avec une barlow même si avec une Powermate le résultat serait plus que probant !

Modifié par LH44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AstroRudi a dit :

Petite question !

Vous observez tous en visuel  (1ere ligne du fil)

Oui pour moi.

quand je ne suis pas fatigué et que je ne travaille pas le lendemain,

mes soirées Astro visuel 

durent généralement 4h quand le temps le permet ! 
:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

Sur un tube à f4 il me faudrait un oculaire de 2,5 à 3mm pour obtenir un grossissement de 1,5xD et le dépasser un peu

 

Heu sur une achro 150/750 c'est illusoire. C'est pas du tout fait pour. Déjà si tu arrives à x1D tu auras beaucoup de chance. 

C'est fait pour les faibles grossissements.

 

Mettre la barlow ne va pas changer le chromatisme de la lunette.

Par contre ça va faciliter le travail des oculaires. Le 20 et 13 qui deviennent 10 et 6,5 c'est un bien. Déjà 6,5 on va être au max acceptable sans filtre.

 

Pour monter plus haut en grossissement, il faut un filtre vert ou jaune (à déterminer) pour sélectionner la longueur d'onde à laquelle la lunette a le moins d'aberration sphérique. Car sur une 150/750 achro, il y a énormément de sphérochromatisme, i.e. beaucoup d'aberration sphérique dès qu'on s'éloigne un peu de la longueur d'onde d'optimisation de la lunette (le vert en général, mais pas toujours sur une achro).

Et ça c'est encore pire que le chromatisme car impossible de focaliser, ça reste flou quelque soit la mise au point. (En général dans le bleu deet le rouge profond).

Bref en plus du décalage de mise au point des couleurs, on a en plus certaines qui ne sont même pas focalisables.

Ajouté à yout ça, la qualité de fabrication compte énormément sur les grands diamètres, et c'est rarement assez bon pour pousser les grossissement à plus de x1D. 

 

En résumé, powermate x2 bonne idée dans ce cas vu les oculaires déjà acquis. Par contre oculaire de moins de 6mm, pas une bonne idée. Déjà tester ce que ça donne avec un filtre vert.'

L'extender Explore moins cher que la PM et très bien aussi dans ce cas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LeDob300du83 a dit :

j’avais envisagé de m’acheter un mak 180 pour le planétaire uniquement 

dans l’idée que les images seront plus stables car j’ai cru comprendre qu’il était moins sensible aux turbulences 

 

mais cela va me faire encore un autre télescope (le télescope de trop) 

et j’en suis sur que mon T300 est meilleure et la turbulence, des fois il n’y en a peu.

donc programmer les soirées en fonction des prévisions sur météo blue.

 

Ben voilà : le Dob 300 bien meilleur pour les forts grossissement que l'achro 150/750 pas du tout faite pour.

Sur un Newton tu n'as ni chromatisme ni sphérochromatisme. Le résultat est sans commune mesure. Là tu peux pousser à 1x le diamètre voir plus si très calme.

Mak 180. Très bon, très agréable en lunaire, mais pas aussi bon que le dob 300 quand même, forcément. Mais plus pratique et suffisant dans là plus part des cas en lunaire visuel. On peut monter à 2x le diamètre là dessus donc x360 c'est déjà pas mal pour une turbulence moyenne

 

En résumé je réserverai l'achro courte pour ce pourquoi elle à été optimisée : le grand champ à faible grossissement. Peut être même avec une bino hybride à miroir qui compense le backfocus de manière à ne pas utiliser de glasspath et conserver un faible grossissement et champ large. Idéal pour M31 par exemple ou les dentelles avec un filtre OIII, etc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

Les F/D courts sont utiles uniquement pour la photo !

Donc je dois appeler la police pour sceller mon 508mm f/3.72 ? Est-ce qu'apporter la preuve d'achat d'une ASI462MC suffit pour m'absolver, où est-ce que je devrai tolérer un huissier qui contrôle si la caméra est toujours dans le porte oculaire? Si j'observe avec un OVNI-M, est-ce que ça compte comme 'de la photo'?

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.