Aller au contenu

Choix d'astrophotos lunaison du 11 02 21 à la lunette Grégoire 120 mm


Messages recommandés

J’aime bien les images de la grégoire, elles ont un côté "vieille atlas" pour m'amuser j'ai passé quelques clichés dans registax ( en accentuant volontairement le traitement) pour voir ce que cela donne et quand tu tire sur les ondelettes l'effet est vraiment amplifié.

 

IMG_9326.thumb.JPG.jpg.7b9baa936eaaa1748407efee4d0b91c3.jpgIMG_9518.thumb.JPG.jpg.391cc06d0a18fe8fb1152f4eb03f272b.jpgIMG_9483.thumb.JPG.jpg.f938eeae378b8d4f5c2c469aadad9141.jpg

 

En tous cas c'est une bonne lunette qui a un bon potentiel, cela semble être un 120mm bien fait avec une bonne fabrication sur l'optique sinon l'image serait assez molle dans les fort Gr et il faut pas oublier l'année de fabrication!!!. Cela serait intéressant de la passer sur un banc pour voir la tête du doublet. As tu fait un star test avec?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jorris a dit :

(on parlera pas de la qualité de fabrication des verres, etc) 

 

justement ! un vieil opticien qui a asphérisé l'objectif d'une 120/1000 a dit à mon pote : "il y a qq chose qui ne va pas dans les verres chinois ". au bout d'un mois, transformée, sa 120/1000 montait à X400 sur la lune sans la moindre chromasie !

les vues sur Jupiter sont dégueulasses avec une 120/1000 d'origine, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PEV77 a dit :

justement ! un vieil opticien qui a asphérisé l'objectif d'une 120/1000 a dit à mon pote : "il y a qq chose qui ne va pas dans les verres chinois ". au bout d'un mois, transformée, sa 120/1000 montait à X400 sur la lune sans la moindre chromasie !

les vues sur Jupiter sont dégueulasses avec une 120/1000 d'origine, on est d'accord.

 

 

Ah oui, intéressant. 

Bon a après mes propos sont a relativiser comme toujours.

 

Jai possedé pour ma part 2 conception qui dates, a savoir la konus et la Fréhel.

Je sais que l'utilisateur qui m'a repris  la Fréhel en a été satisfait.

 

Il est possible que toute les lunette ne soit pas tous au même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@pancho61

 

 

Merci beaucoup pour le traitement au Registax, logiciel que je ne connaissais pas et que je vais donc acheter je viens de le voir sur Internet et cela m'a l'air d'un bon outil.

 

C'est exactement cela les photos font penser à ces vieux atlas, mais je vais te dire, cela fait penser aux astrophoto de livres des années 1880, dans Terres du Ciel, il y a une photo "directe" de la Lune comme ont disait à l'époque qui fait penser à celles de la Grégoire dans le relief qu'elles présentent et la couleur ... retour vers le futur... la différence c'est que dans le Flammarion la lunette était imposante bien plus grande que ma Grégoire. Cependant le rendu est similaire dans comment dire "l'aspect relief vieux atlas".

 

La Grégoire me semble en effet avoir du potentiel compte-tenu de la manière dont d'une part je fais les photos (empirique à l'estime !) et d'autre part quand je vois la finesse des images détaillées directement à l'oculaire.

 

Pour l'année de fabrication, si l'on tient compte de l'année du rachat de Grégoire par Peter en 1898, je penche pour un créneau entre 1890 et 1898 pas avant, pas après. Chapeau bas à l'artiste opticien qui a travaillé cette lentille d'objectif qui est intacte malgré son âge de plus de cent vingt ans. 

 

Pour le plaisir Pancho61 je te montre quelques photographie de la lunette en action en projection solaire, c'est un très bel instrument dont je suis assez fier côté restauration, car c'était pas gagné au départ. 

 

Vous verrez aussi un de mes chats, ici la petite Maniou actuellement en convalescence et qui assiste à mes observations solaires !

IMG_2553.thumb.JPG.2735208755ca0fbf162185b3e6709f7b.JPG

 

IMG_2508.thumb.JPG.e75dcccbe74566405497959005d85eee.JPG

 

IMG_2551.thumb.JPG.5a441970358822e151c1afc83f2017ea.JPG

 

IMG_2442.thumb.JPG.6b0cfc58ddfbc09cd6e69d1700526c6a.JPG

 

 

IMG_2410.thumb.JPG.bc72b478a6ee47271bfead3617330b2c.JPG

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Il est possible que toute les lunette ne soit pas tous au même niveau.

Oh oui ! les lunettes que tu as actuellement sont au top, et il est vrai que question lune et planètes çà fonctionne très bien. seulement comme le dit Astro007, 120 mm c'est 50 % environ de résolution théorique supplémentaire; la 120 de mon pote, je l'ai testée l'année dernière sur les galaxies du Lion : c'était magnifique, très fin, mieux que sur ma 105, alors que la météo n'était pas top : tramontane très humide et Lion assez bas (début de soirée juin 2021)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lyl a dit :

La 80/1200, elle fait tout, encore mieux, mais ça reste encore juste pour Jupiter, là il faut un gros effort dans la correction bleue que seul un f/D très long (encore 200mm de plus en focale pour la 80) ou une semi-apo peut donner.

 

@lyl oui je veux bien te croire, la 80 f/15 est orientée lunaire/solaire, Damien pourrait nous dire ce que cela donne sur Jupiter...sinon je verrais par moi même quand les planètes seront de retour.

 

@JonathanGrégoire très belle Lunette 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

Oh oui ! les lunettes que tu as actuellement sont au top, et il est vrai que question lune et planètes çà fonctionne très bien. seulement comme le dit Astro007, 120 mm c'est 50 % environ de résolution théorique supplémentaire; la 120 de mon pote, je l'ai testée l'année dernière sur les galaxies du Lion : c'était magnifique, très fin, mieux que sur ma 105, alors que la météo n'était pas top : tramontane très humide et Lion assez bas (début de soirée juin 2021)

 

 

C'est vrai PEV77 j'en conviens.

Plus de lumière est plus de lumière, c'est un fait.

Mais il est clair que d'autres paramètres rentre en compte, pour une image de qualité, est trouver le detail peu perceptible, au moins en planetaire.

J'aurais du pousser le test.

Je promets de retrouver une 120 1000 assez récente, et de faire un gros face a face, pousser jusqu'à dans les grossisement.

 

Je reviendrais 😁

 

 

@JonathanGrégoire

Magnifique tes photos de la lulu, cette lunette est a ravir dans cet environnement.

J'arrive a sentir l'odeur de la cire a bois, l'odeur du vieux papier peint.

Je sent cette atmosphère fragile de février a peine réchauffé par ses premiers rayons.

J'entends meme ce petit Rougequeue noir, annoncer le printemps, au fond de la cour.

 

Bon courage a mr le chat 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jorris,

 

Merci pour ta poésie concernant ma chère Lulu.

 

C'est vrai que le trépied sent bon la cire à bois que j'ai passé, pour Mr le Chat (en fait c'est une madame), elle a passée un bon moment chez le Véto, très courageusement, et elle est revenue sans cette collerette qui l'empêchait de vivre normalement. Elle te salut ainsi que tous les ami(e)s des chats astronomes  de ce forum.

 

Ce qui est cool aussi avec cette monture ancienne, quand tu fait tourner la lunette sur son axe, cela fait un bruit délicieux de bois qui grince et craque un peu, encore mieux qu'une vieille armoire !!! Et j'essaie d'imaginer la personne qui utilisait déjà cette lunette dans les années 1890 ! 

 

Je n'ai qu'une hâte progresser en astrophotographie, et en tirer le meilleur pour l'observation planétaire et des différents corps célestes.

 

En ce moment j'essaie de télécharger Registax pour Mac, pas évident, car ma protection Mac verrouille son téléchargement comme non reconnu. Mais je pense que c'est une histoire de pare feu.

 

A bientôt les ami(e)s vivement le retour de la Lune car en ce moment côté planète y'a pas grand chose de visible...

 

Sentiments Uraniens.

 

Jonathan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.